La start-up grenobloise Fairme a de grandes ambitions pour son atelier de transformation laitière autonome, actuellement à l'état de prototype. Cette machine mystérieuse serait capable de transformer le lait chaud en une large gamme de produits laitiers directement après la traite. Fairme compte louer 50 m2 aux éleveurs, leur acheter leur lait et revendre directement les produits finis aux consommateurs via une application mobile…
Ce lait chaud est directement relié à la machine et transformé en crème, beurre, fromages (crus ou cuits, à pâtes dures ou molles), fromages blancs, etc. en fonction de la demande des consommateurs, qui commandent leurs produits laitiers sur une application mobile conçue par Fairme, puis viennent les récupérer sur place munis d’un QR code…
La machine est pensée pour casser le modèle collecteurs-transformateurs-supermarchés et donc de supprimer les intermédiaires entre le consommateur et l’éleveur. Le système est censé assurer des revenus stables à l'éleveur. Fairme dit vouloir racheter le lait aux éleveurs entre 60 et 80 centimes le litre, soit entre 1,5 et 2 fois le prix du marché…
Cedric's insight:
La machine, encore à l’état de prototype, a été testée et les fondateurs se disent "fiers de la qualité des produits obtenus". Les premiers tests en condition réelle vont être réalisés en avril au sein d’une ferme expérimentale située dans le Vercors. Une deuxième exploitation, en région parisienne cette fois, essaiera l’atelier de transformation de Fairme quelques temps plus tard. Le fondateur espère qu’une dizaine en seront équipées avant la fin de l’année, une centaine en 2024 et un millier en 2025 grâce au déploiement européen de la solution…
voir aussi Fairme, une solution innovante pour réinventer la ferme
Danone avait pris une première participation dans le capital de la marque en 2016 pour monter à 95% en avril 2019. Cette cession intervient dans le cadre du recentrage de Danone sur des activités plus rentable avec une latitude de rotation de 10% dans son portefeuille…
Pour la première fois de l’année, le prix moyen d’octobre s’élève à 44,22€/100 kg, en hausse de 77 cts par rapport à septembre, mais toujours en baisse de 22% par rapport à l’an dernier. Le prix moyen français est de 47,45€, en hausse de 62 cts par rapport à septembre (-2%/oct 2022)….
Les estimations pour novembre sont de 44,44€ pour l’UE et 46,12€ en France…
Suite à des difficultés de trésorerie, la Coopérative laitière de la Sèvre devient une coopérative de collecte de lait et partage ses laiteries d’Echiré et Celles-sur-Belle avec Terra Lacta majoritaire, Ocealia, accompagnées de Cap Faye, Sèvre & Belle céréales appro et Pamplie.et trois autres coopératives régionales…
Cinq coopératives avaient été approchées pour étudier une possibilité de partenariat (Agrial, Sodiaal, Terra Lacta, Isigny-Sainte-Mère et Océalia). Plusieurs alliances ont été étudiées mais, au final, seul le rapprochement avec Terra Lacta-Océalia a été proposé et voté par les coopérateurs…
Cedric's insight:
voir aussi Le fabricant du beurre d’Echiré recherche un partenaire « pour assurer sa pérennité »
Après plus d’un an de baisse régulière, les prix des produits laitiers industriels présentent désormais une légère inflexion à la hausse, qui fait écho à une croissance modérée de la production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux…
Cedric's insight:
Les prix des produits laitiers sont actuellement plutôt orientés à la hausse. Les cours des produits industriels retrouvent un peu de vigueur, tandis que les prix des produits de grande consommation se stabilisent à des niveaux jamais atteints.
La société a relevé la fourchette de ses prévisions pour le prix du lait à la entre 7,00 et 8,00 dollars néo-zélandais par kilogramme de solides de lait (kgMS)…
Au premier trimestre, le bénéfice après impôt de Fonterra a bondi de 61,7% pour atteindre 346 millions de dollars néo-zélandais (212,55 millions de dollars) grâce à des marges élevées dans toutes les opérations…
Malgré l’inflation, les ventes de produits laitiers équitables continuent de progresser en magasin. Les consommateurs répondent présent pour soutenir les éleveurs français…
25% de croissance pour les produits laitiers labellisés : Quand les enseignes jouent le jeu et que les producteurs vont à la rencontre des consommateurs, le concept solidaire et durable fait mouche…
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Seuls les produits répondant au référentiel du Commerce équitable peuvent être labellisés : 127 millions d’euros en 2022, pour un équivalent d’environ 98 millions de litres de lait de consommation (CQLP à 85 Ml équivalent lait, FaireFrance 18 millions d’unités en 2023)…
L’UE a signé un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. Voici pourquoi c’est crucial pour l’agriculture kiwi…
Exporter coûte que coûte : la Nouvelle-Zélande est devenue un grand pays exportateur de produits agricoles basés sur les pâturages, ses 5 millions d’habitants ne formant qu’un tout petit marché domestique. Les prairies restent la colonne vertébrale de la production agricole (90 % de la SAU)…
La Nouvelle-Zélande est aussi connue pour avoir, en 1984, supprimé les aides à l’agriculture, qui avaient eu pour effet de réduire la productivité et la réactivité des producteurs. Aujourd’hui, le soutien de l’État représente moins de 1% du CA de l’agriculture et les prix de marché sont ceux du marché mondial…
Réduire de 47% les émissions de méthane d’ici 2050 : le Programme « Fit for a better world » lancé en 2020 doit transformer l’agriculture du pays dans 3 domaines, la productivité, la durabilité (GES) et l’inclusion, pour employer plus de travailleurs locaux. Cette ambition implique des diminutions de cheptels, des fermetures d’élevages et une réduction de 20% du revenu des éleveurs de bovins et d’ovins en 2030.
Le mouvement est déjà à l’œuvre qui voit des agriculteurs vendre leurs terres à des investisseurs qui plantent des forêts pour compenser les émissions d’autres secteurs…
Cedric's insight:
voir aussi Pourquoi l’accord de commerce entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est insoutenable ?
Les six membres de la Dairy Methane Action Alliance - Danone, Bel Group, General Mills, Lactalis USA, Kraft Heinz et Nestlé - commenceront à rendre compte de leurs émissions de méthane d'ici à la mi-2024 et rédigeront des plans d'action pour le méthane d'ici à la fin de l'année…
Cedric's insight:
voir aussi Danone et Global Methane Hub s'associent pour accélérer la réduction des émissions de méthane
Déjà en octobre, des laiteries ont augmenté leurs prix jusqu'à 5 centimes. Cela pourrait continuer en novembre. La valeur de la matière première a augmenté de 4 cts pour atteindre 43 cts en novembre. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis janvier 2024 soit 11 mois. Le lait au comptant coûte aux laiteries entre 46 et 47 centimes, soit 2 centimes de moins qu'en novembre…
Le prix de décembre de 43,4 cents n'est que légèrement plus élevé qu'en novembre et d'ici avril 2024, les valeurs boursières du lait n'augmentent que très lentement pour atteindre 45,3 cents - à la mi-novembre, elles étaient légèrement inférieures à 47 cents, soit nettement plus.
Cedric's insight:
voir aussi Allemagne : les prix du lait augmentent à nouveau !
Agriculture, transports, bâtiments, industrie, énergie ou traitement des déchets ? Quels secteurs émettent le plus de gaz à effet de serre, lesquels respectent leur feuille de route ? Lesquels devront fournir le plus d'efforts ? Le point sur la situation…
• En 2022, la France a émis 403,8 millions de tonnes (Mt) de CO2e.
• Depuis 1990, la France a réduit de 25% les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.
• Les émissions liées aux activités agricoles ou au traitement des déchets sont celles qui sont le plus proches de leur objectif actuel pour 2030.
« Le rythme de baisse des émissions devra être multiplié par un facteur 3,5 à 5 pour les secteurs des transports et de l'énergie, un facteur 1,25 à 3,5 pour l'agriculture, 1,4 à 1,6 pour l'industrie, et 1,6 à 1,9 pour les déchets »
Cedric's insight:
voir aussi La planification écologique, c’est quoi ?
Selon un nouveau rapport de Rabobank, le marché mondial des produits laitiers semble être en train de passer à la phase suivante de son cycle, avec des prix qui devraient augmenter au cours de l'année prochaine…
« La croissance de l’offre mondiale de lait a été décevante, avec 3 trimestres consécutifs de croissance. Ensuite, la baisse des prix du lait, la hausse des coûts et les perturbations météorologiques ont freiné à nouveau.»…
« La production laitière d’une année sur l’autre des « Big 7 » (UE, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Brésil, Argentine et Uruguay) devrait diminuer jusqu’au premier trimestre 2024 avant de redevenir positive. Dans l’ensemble, l’offre de lait devrait croître d’un modeste 0,3% pour l’ensemble de l’année »….
La balance laitière de l'UE se resserre, car la baisse de la production et la priorité accordée au fromage réduisent la disponibilité des produits…
Cedric's insight:
voir aussi Rabobank : Des « améliorations » des prix du lait à venir, mais peut-être pas avant fin 2023
Le Royaume-Uni est le 3ème marché à l’export pour le fromage français avec 2 produits phares : brie et camembert. Les volumes ont plongé de plus de 17% entre 2019 et 2020…
Pour l’ensemble des autres produits laitiers, les exportations se sont tassées de 32% en volume et de 8% en valeur entre 2019 et 2022…
La guerre de Camembert n’en finit pas. Les "Sages" ont retenu la date de l’enregistrement de l’AOP en 1994 et non celle de l’obtention de l’AOC en 1983, pour estimer que les marques Le Fameux Normand (Lactalis) et Le Père Normand (RichesMonts), déposées en 1987 et 1955, peuvent bénéficier de la « protection des marques antérieures ».
Tout comme l'écusson reproduisant le blason de la Normandie associé à la marque Lanquetot, déposé en 1993…
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voir aussi L’épopée du camembert : la nouvelle guerre de 100 ans
Déjà dans une dynamique baissière sur les 8 premiers mois de 2023, la collecte de lait de vache a affiché son plus fort recul au mois de septembre : -4,8% par rapport à septembre 2022…
La collecte a atteint tardivement son creux de collecte, en semaine 37, pour ensuite repartir à la hausse de manière saisonnière. En revanche, les événements climatiques de début novembre (tempêtes et inondations) ont affecté les volumes…
Le prix standard 38/32 du lait conventionnel était de 444,3 €/1 000 l au mois de septembre 2023, en hausse de 4,7 € par rapport à septembre 2022 et de 2,2 € par rapport à août 2023.
Il s'agit d'une diminution de 87,2 millions de litres ou 12,6% par rapport à octobre 2022 et d'une baisse de 44,6 millions de litres ou de près de 7% par rapport aux niveaux d'octobre 2021, lorsque la consommation était d'un peu plus de 692 millions de litres…
Cedric's insight:
voir aussi La production laitière de Grande-Bretagne 2023/24 devrait baisser de 1,3%
La cour d’appel de Caen a infirmé, le 5 décembre, le jugement du tribunal de Coutances qui condamnait Savencia pour non-respect du contrat avec Sunlait…
Rappel des faits. En septembre 2021, Sunlait avait assigné Savencia en justice pour non-respect de la formule de détermination du prix de base, contractualisée en juin 2018. Le tribunal judiciaire de Coutances avait condamné Savencia, le 30 août 2022, à verser au moins 26 millions d’euros à Sunlait…
«Sunlait prend acte de cette décision », indique l’association d’OP. « Sunlait regrette l’écart important de l’arrêt porté par la cour d’appel par rapport au jugement de première instance au tribunal judiciaire. Notamment, la cour ne tient pas compte du déséquilibre dans les relations entre producteurs et acheteurs. »…
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« Les producteurs de lait ne doivent plus être la variable d’ajustement. Le collectif Sunlait reste concentré sur le futur pour trouver les débouchés pour 100% des adhérents avec différents clients, Savencia y compris, et proposera des solutions collectives.»
"Femmes en élevage" - Les spécificités de l'exercice des métiers de l'élevage au féminin, un webinaire organisé par le GIS Avenir Elevages, en relation avec le RMT Travail en agriculture :
• Regard rétrospectif et statistique sur le statut et la place des femmes ♀
• Les spécificités de l'exercice du métier d'éleveuse
• Regards croisés, entre recherches & actions de terrain
En 2022, les troupeaux ont continué à grandir. Les élevages ont en moyenne gagné 1,6 vache, et 32 000 litres de lait d’après les données Ecolait du BTPL. Les différentes tailles d’exploitations présentent des EBE comparables aux 1 000 litres, mais les plus grands troupeaux génèrent davantage de revenus à l’UMO…
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Est-ce que ces données militent pour de grands troupeaux ? Pas forcément, ces moyennes cachent évidemment des disparités. Les écarts observés ne sont pas liés à la taille du troupeau, mais aux écarts de productivité des vaches et de productivité de la main d’œuvre…
Evidemment les marques de distributeurs et les premiers prix grignotent des parts de marché aux marques nationales. Mais tout n’est pas qu’affaire de prix…
Rien de tel qu’une bonne crise pour refaire le point sur les attentes des consommateurs. L’occasion de remettre à jour la segmentation produits…
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Bibliographie :
• La consommation de produits laitiers en 2022, FAM
Ce qui se passe en Chine a un impact majeur sur les prix du lait et des produits laitiers. Depuis le début de l’année jusqu’en octobre, les importations chinoises de lait entier en poudre (WMP) ont été en retard de 38% par rapport à la période comparable de 2022, et les importations de janvier à octobre ont été les plus faibles depuis 2016. En octobre, la Chine a acheté 32% de moins de WMP qu’en octobre 2022, le volume le plus bas jamais enregistré depuis plus de 5 ans. Cela a suffi à ramener les importations globales de produits laitiers chinois bien en dessous des volumes de 2022…
Les estimations du FMI pour 2023 prévoient une croissance annuelle du PIB de 5,4%, une croissance modérée pour la 2ème économie mondiale. Pour l’avenir, le FMI s’attend à un ralentissement de la croissance. La faiblesse persistante du marché immobilier chinois et la faiblesse de la demande pour les exportations chinoises pourraient faire pression sur la croissance du PIB à seulement 4,6% en 2024, et d’ici 2028, la croissance en Chine devrait ralentir à environ 3,5% à mesure que la population du pays vieillit, selon le FMI…
Cedric's insight:
Le volume d’importations chinoises est fortement corrélé au PIB : +/- 1% Croissance PIB +/- 1,5% importations laitières et +/- 1% importations +/- 1% prix du lait
voir aussi Le marché laitier chinois : un gouffre sans fond ?
Confrontée à une baisse de la demande depuis l’été, après avoir manqué de fromage l’hiver dernier à cause de la sécheresse de 2022, la filière a choisi d’anticiper pour éviter une baisse de la rémunération des producteurs…
Les indices ne trompent pas. Les stocks de beaufort ont bondi de 11% en un an, et l’âge moyen de la meule en cave d’affinage était, au 31 octobre, de 237 jours, soit 14 de plus qu’un an avant. « Entre janvier et octobre, nous avons constaté une baisse des ventes de l’ordre de 8% »…
2023 connaît les moins bonnes ventes des neuf dernières années, alors même que la production augmente. Paradoxalement, en tout début d’année, l’offre peinait à suivre la demande : la production laitière ayant baissé en 2022 du fait de la sécheresse, moins de fromages arrivaient sur le marché…
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