A l’occasion de la conférence LeWeb13 qui s’est tenu à Paris, du 10 au 12 décembre 2013, nous avons rencontré et interviewé certains acteurs innovants du monde des NTIC qui feront le Digital de demain.
Hélène Brevet's insight:
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Bruno et Jérémie de Locita à LeWeb13 qui nous ont accordé cette interview. L'occasion pour @Guillaume Decugis de faire le point sur l'actualité de Scoop.it.
4 ans après la création de la plateforme en ligne de curation Scoop.it, nous avons rencontré son co-fondateur Guillaume Decugis dans ses bureaux de San Francisco pour revenir avec lui sur cette aventure passionnante née d’un pivot et mieux cerner...
Hélène Brevet's insight:
Interview par Presse-Citron de Guillaume Decugis, notre CEO, pour revenir sur l'aventure @scoopit, de la genèse du projet à aujourd'hui.
La plateforme en ligne de curation lance Content Director, un outil d'aide à la stratégie de contenu destiné aux entreprises.
Hélène Brevet's insight:
@Emarketing.fr présente Scoop.it Content Director, le dernier né de la famille Scoop.it. Il s'agit d'une solution de Gestion du Content Marketing, résolument BtoB, afin de résoudre la problématique de temps et d'organisation que les entreprises rencontrent dans leur gestion de leur stratégie de content marketing. A lire donc !
C'est un travail énorme et sans fin que réalise Philippe Villette. Basé en vallée d'Aure, il sélectionne et regroupe avec l'outil de curation scoop it, toutes les informations qui concernent la vallée et ses environs.
Hélène Brevet's insight:
Belle mise en avant sur le site web France 3 Midi-Pyrénées du travail de @Philippe Villette pour sa belle Vallée d'Aure, qui est devenu le RDV web pour qui veut tout savoir sur la vallée.
Oui @Gilbert C FAURE. En fait, je ne suis pas le seul Scoop.it dans la vallée. Les autres sont tenus par des Offices de tourisme. Effectivement, cela m'interesserait d'échanger car les scoop.it établis sur des territoires ont des spécificités
Hélène, ce serait aussi avec plaisir! Je suis plus impliqué dans une veille scientifique à visée éducation, dans le champ de l'immunologie où il y a beaucoup de possibilités. Mais, le champ de la connaissance des territoires me paraît aussi crucial! Comment fait on? rencontre virtuelle ou physique, meme si les distances existent? A bientôt j'espère
(...) Des chaînes thématiques (Habitat et ville du futur, Construction durable, Innovations dans l’Habitat…) sont en outre accessibles qui agrègent des contenus web externes sélectionnés en utilisant la technologie Scoop.it.
Hélène Brevet's insight:
Belle réalisation de l'agence X-Prime avec le nouveau site de Saint-Gobain.
Petite fierté pour Scoop.it : les chaines thématiques du nouveau site sont réalisées sur Scoop.it et intégrées en marque blanche sur le site web de Saint-Gobain.
Vous souhaitez développer votre stratégie de contenu pour attirer plus de visiteurs, de prospects et donc de clients ? Vous voulez développer votre e-reputation ? Ou vous souhaitez tout simplement mieux appréhender l'outil ?
Hélène Brevet's insight:
Si vous n'avez pas pu assister à notre dernière visio-conférence, vous pouvez la revoir ici !
Scoop.it est une start-up du web 2.0 créé à la fin de 2010 par deux Toulousains, Guillaume Decugis et Marc Rougier. Web et ambitions nord-américaines obligent, l’interface est anglophone et le projet lancé à partir de San Francisco. Est-ce là encore une de ces énièmes start-ups que l’on imagine fleurir sur la côte Ouest des États-Unis? Peut-être que oui, peut-être que non : Scoop.it propose un service de curation et de partage de contenus qui, au dire de certains, prendrait le pas sur un site de partage d’informations comme Twitter.
Hélène Brevet's insight:
Un titre un peu teaser, je vous laisse découvrir la conclusion de cet article.
Cependant, l'exemple de Nick Peachey cité ici est intéressant, il en fera certainement réfléchir plus d'un !
Vous souhaitez accroître davantage votre e-visibilité, gérer votre e-réputation tout en boostant votre référencement naturel ?
Vous n'avez pas assisté à l'une des trois sessions précédentes ? Venez alors trouver des réponses lors de notre visioconférence, 4ème édition, organisée le
mardi 20 mai 2014 à 11h.
Au programme :
Introduction au concept de curation de contenus et de ses nombreux bénéfices
Tour d’horizon de notre plateforme et de ses fonctions premières pour optimiser votre utilisation sur Scoop.it
Présentation de l’offre Business et de ses avantages pour nourrir efficacement votre stratégie de contenus et devenir incontournable sur le web
Après vous être inscrit, vous recevrez, en temps voulu, les informations de connexion.
Nous venons de publier sur le topic « Territoire créatif » que nous tenons sur Scoop.it une interview de son fondateur. Il nous éclaire sur les fonctionnalités de ce service web et sur les liens entre ces fonctionnalités et les enjeux contemporains de la communication. C’est pour moi l’occasion de tirer un bilan de notre présence sur Scoop.it depuis maintenant 9 mois.
Hélène Brevet's insight:
Article très intéressant de Pierre Chapignac qui dresse le bilan de 9 mois d'utilisation de Scoop.it avec @Zones Mutantes dans un domaine institutionnel.
Du 11 au 14 mars prochain, Scoop.it organise la semaine de la curation. Une série de conférences à Lille, Paris, Lyon et Toulouse, qui feront la part belle au contenu. Les bonnes pratiques seront étudiées, les stratégies marketing autour du brand content seront partagées avec les marketeurs présents, l’importance de la création et de la curation du contenu sera mise en avant.
Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux.
Hélène Brevet's insight:
Un bon rappel de ce qu'est Scoop.it et quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour faire une bonne curation de contenu.
Découvrez Scoop.it Entreprise, solution qui permettra à votre entreprise de montrer son leadership dans son domaine, de faire une veille stratégique de son marché ou de sa concurrence ou encore de gérer l'intelligence collective au sein de l'entreprise.
A l’occasion de la conférence LeWeb13 qui s’est tenu à Paris, du 10 au 12 décembre 2013, nous avons rencontré et interviewé certains acteurs innovants du monde des NTIC qui feront le Digital de demain.
Hélène Brevet's insight:
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Bruno et Jérémie de Locita à LeWeb13 qui nous ont accordé cette interview. L'occasion pour @Guillaume Decugis de faire le point sur l'actualité de Scoop.it.
Ancien toulousain, Marc Rougier est aujourd’hui installé aux Etats-Unis, où il dirige Scoop.it. Il a également participé à la fondation en 2012 du lobby de l’économie numérique France Digitale.
Hélène Brevet's insight:
Découvrez l'interview de @Marc Rougier, notre co-fondateur qui parle des starts-ups. Beau retour d'expérience pour les nouveaux / futurs startupers
La plateforme de curation Scoop.it se lance dans la facilitation du marketing de contenu avec son nouvel outil Content Director.
Hélène Brevet's insight:
Le petit nouveau de Scoop.it fait son apparition : Scoop.it Content Director !
Il permettra aux PME de pouvoir facilement gérer leur stratégie de contenu marketing en définissant des objectifs à atteindre. Ensuite Scoop.it Content Director l'aidera:
- à atteindre ses objectifs de volume via un Smart Calendar
- à sourcer du contenu avec son moteur de suggestions intelligent
Chez Ecritoriales.com, en 2014, nous avons revu toute notre stratégie Content Marketing ! Et c'est avec Scoop.it et Google+ que nous la construirons !
Hélène Brevet's insight:
Retour d'expérience du site Ecritoriales.com qui utilise Scoop.it avec Google + pour parfaire sa stratégie de content marketing. Merci pour ce témoignage !
(...) Scoop it est aussi un outil fantastique de curation de contenus, une source permanente d’information, d’analyses, de points de vue où je trouve énormément d’inspirations. Cela me permet d’alimenter nos media sociaux et, ce faisant d’alimenter la relation avec les internautes. N’oublions pas que communiquer, c’est mettre en commun.
Félicitations à Scoop.it et à la lauréate qui sait apprcécier l'outil. Tant de gens aussi bien dans l'industrie, le commerce et l'Université ne comprenne pas le potentiel
Le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle version de son site internet “gouvernement.fr”, qui n’avait pas évolué depuis 2009, annonce à France Info le directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), Christian Gravel.
Hélène Brevet's insight:
Dans cette nouvelle version du site du Gouvernement, jetez un oeil à l'intégration de la curation faite par les équipes du SIG via Scoop.it (Rubrique L'essentiel des ministères).
Le gouvernement français nous propose un site rafraichi beaucoup plus social, tourné vers la participation de l'utilisateur et mettant en avant les informations d'une manière dynamique.
Comment constituer une revue de presse web pertinente ? Comment valoriser les atouts de son territoire sur la toile ? Comment communiquer facilement avec son écosystème ? Comment accompagner les entreprises de son territoire dans une conversion numérique ?
Institutionnels, l'équipe Scoop.it vous apporte des éléments de réponse et vous présente comment utiliser la curation de contenu dans votre quotidien.
Un combat pour lequel je me bats depuis plusieurs ou la force de la curation pour les institutions et notamment les collectivités.
Comment constituer une revue de presse web pertinente ?
Comment valoriser les atouts de son territoire sur la toile ? Comment communiquer facilement avec son écosystème ? Comment accompagner les entreprises de son territoire dans une conversion numérique ?
Qu’en est-il dans vos missions de community manager ? Beaucoup ne voient l’outil que dans une optique de personal branding, mais en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, vous vous doutez bien que la curation de contenu peut vous apporter des avantages. Dans notre article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider dans votre quotidien de CM
Hélène Brevet's insight:
Si vous êtes Community Manager, je vous invite à lire cet article qui vous donnera des pistes de reflexions sur l'utilisation de la curation dans votre métier. Oui, vous allez pouvoir travailler votre personal branding. Mais pas seulement.
Si vous êtes Community Manager, je vous invite à lire cet article qui vous donnera des pistes de reflexions sur l'utilisation de la curation dans votre métier. Oui, vous allez pouvoir travailler votre personal branding. Mais pas seulement.
insiste aussi sur l'apport de scoop it sur la dimension " Thought Leadership" (construire leadership d’opinion, en se faisant le passeur du contenu le plus pertinent sur son expertise) et celle en matière de "Knowledge Management (gestion de connaissances)
Wow ! On adore l'article de @emmanuel chila qui était dans la salle lors du 1er petit-déjeuner à Lille.
Si vous voulez partir sur de bonnes bases avec Scoop.it, lisez cet article impérativement : il explique de façon très claire ce qu'est Scoop.it, à quoi il sert, qui peut s'en servir et surtout il vous donne des tips pour être un "Serial Scooper" ;)
Bravo pour ce résumé en français de l'intérêt de débuter avec scoop.it!<br>J'y ajouterai quelques commentaires:<br>vous avez utilisé le mot veille, et le mot journal.<br>C'est en effet un excellent outil, le meilleur des outils de curation à mon avis pour faire de la veille "sérieuse" ou pas...<br>Tout enseignant en particulier universitaire devrait avoir un compte pour rester à jour<br>Tout chercheur pour faire cette veille indispensable à ses activités<br>Tout étudiant (master, PhD et pourquoi pas plus tôt) qui plonge dans un sujet de recherche.<br>Car Scoop.it est non seulement un journal de suivi de l'actualité mais une façon facile de se constituer une base de données spécifiques d'informations pertinentes qu'on peut conserver dans le cloud et retrouver ensuite avec le filtre en haut à droite, certainement sous-utilisé!<br>A suivre
un article qui fait le point sur Scoop it et donne de bons conseils pour débuter, lire en particulier les 10 points clés
TU VEUX DEVENIR UN SERIAL SCOOPER ?
Je ne pouvais vous laisser finir l’article sans la recette secrète d’un bon scooper… Un petit guide simple qui vous permettra de vous accompagner lors de vos premiers pas (et de ceux ensuite aussi).
Garage21 a eu le plaisir de pouvoir rencontrer Marc Rougier, le co-fondateur et président de Scoop.it, une start-up Toulousaine installée à San Francisco.
Hélène Brevet's insight:
Interview intéressante qui fait le point sur Scoop.it et son ecosystème. Merci à Garage21 pour cette interview !
Vous souhaitez accroitre davantage votre e-visibilité, gérer votre e-réputation tout en boostant votre référencement naturel ?
Vous n'avez pas assisté à l'une des deux sessions précédentes ? Venez alors trouver des réponses lors de notre visioconférence, 3ème édition, organisée le lundi 10 février 2014 à 11h.
Au programme :
Introduction au concept de curation de contenus et de ses nombreux bénéfices ;
Tour d’horizon de notre plateforme et de ses fonctions premières pour optimiser votre utilisation sur Scoop.it ;
Présentation de l’offre Business et de ses avantages pour nourrir efficacement votre stratégie de contenus et devenir incontournable sur le web.
On vous attend nombreuses et nombreux.
The Scoop.it team
Ça Compte pour moi's insight:
Pour les absents des deux premières éditions et les nouveaux arrivés sur Scoop.it. Inscrivez-vous vite !
Curation, veille, stratégie de contenu.... vous entendez régulièrement ces mots mais que cachent-ils ? Pour tout savoir, inscrivez vous à la visioconférence proposée par Scoop it
Avec la quantité d’informations publiées quotidiennement sur Internet, il est devenu facile de se tenir informé sur les sujets qui nous intéressent. Mais
Ça Compte pour moi's insight:
Article écrit par Sylvie Corlay-Knaff suite à la visioconférence organisée par Scoop.it en décembre dernier. Vous y trouverez des explications sur le concept de curation de contenu et ses multiples bénéfices ainsi que des exemples concrets des fonctionnalités avancées de Scoop.it. Merci Sylvie pour cet article !
Tout à fait d'accord avec le contenu de cet article de Sylvie sur les outils de curation et tout particulièrement de Scoop.it. J'y ajouterai que la curation de contenus scientifiques et médicaux est une activité cruciale dans l'enseignement et la recherche, fondamentale ou médicale. Scoop.it ajoute une ouverture au monde "global" complémentaire des bases de données habituellement utilisées et permet de constituer dans le cloud des bases de données spécifiques ciblées.
Au-delà de l'information dont nous profitons largement. Le respect de la propriété intellectuelle est importante. Toutefois, ici, il est plutôt question de recherche intellectuelle. À voir.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Bruno et Jérémie de Locita à LeWeb13 qui nous ont accordé cette interview. L'occasion pour @Guillaume Decugis de faire le point sur l'actualité de Scoop.it.