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Gilbert C FAURE's comment,
October 12, 2015 8:51 AM
déjà reposté sur Facebook et Linkedin, et commenté
Scoop.it Aure Louron's comment,
December 17, 2014 6:46 AM
Oui @Gilbert C FAURE. En fait, je ne suis pas le seul Scoop.it dans la vallée. Les autres sont tenus par des Offices de tourisme.
Effectivement, cela m'interesserait d'échanger car les scoop.it établis sur des territoires ont des spécificités
Gilbert C FAURE's comment,
December 17, 2014 9:46 AM
Hélène, ce serait aussi avec plaisir! Je suis plus impliqué dans une veille scientifique à visée éducation, dans le champ de l'immunologie où il y a beaucoup de possibilités. Mais, le champ de la connaissance des territoires me paraît aussi crucial! Comment fait on? rencontre virtuelle ou physique, meme si les distances existent? A bientôt j'espère
Gilbert C FAURE's comment,
April 23, 2014 3:20 AM
bientôt aussi la littérature scientifique? publiée ou grise...
Hélène Brevet's curator insight,
February 28, 2014 9:46 AM
Belle introduction à la Semaine de la Curation par notre partenaire Le Blog du Modérateur, qui aura lieu du 10 au 14 mars. Merci à eux ! Et n'attendez pas pour réserver vos places !
AUDIT & REDAC'WEB's curator insight,
March 3, 2014 4:04 AM
La stratégie de contenu vous intéresse, participez à un de ces 4 petits déjeuners organisés par Scoop it |
Gilbert C FAURE's comment,
October 29, 2014 1:55 PM
Félicitations à Scoop.it et à la lauréate qui sait apprcécier l'outil. Tant de gens aussi bien dans l'industrie, le commerce et l'Université ne comprenne pas le potentiel
emmanuel chila's curator insight,
September 23, 2014 9:26 AM
Le gouvernement français nous propose un site rafraichi beaucoup plus social, tourné vers la participation de l'utilisateur et mettant en avant les informations d'une manière dynamique.
Gilbert C FAURE's comment,
May 19, 2014 11:50 AM
tout à fait d'accord, plusieurs scoopiters le font déjà, soit en free lance soit officiellement
emmanuel chila's curator insight,
May 19, 2014 1:24 PM
Un combat pour lequel je me bats depuis plusieurs ou la force de la curation pour les institutions et notamment les collectivités. Comment constituer une revue de presse web pertinente ? Comment valoriser les atouts de son territoire sur la toile ? Comment communiquer facilement avec son écosystème ? Comment accompagner les entreprises de son territoire dans une conversion numérique ? Un dossier très intéressant ...
emmanuel chila's curator insight,
July 29, 2014 10:48 AM
Scoop it vous présente comment utiliser la curation de contenu dans votre quotidien.
Hélène Brevet's curator insight,
April 30, 2014 6:01 AM
Si vous êtes Community Manager, je vous invite à lire cet article qui vous donnera des pistes de reflexions sur l'utilisation de la curation dans votre métier. Oui, vous allez pouvoir travailler votre personal branding. Mais pas seulement.
Béatrice Rivalier's curator insight,
June 11, 2014 5:58 AM
insiste aussi sur l'apport de scoop it sur la dimension " Thought Leadership" (construire leadership d’opinion, en se faisant le passeur du contenu le plus pertinent sur son expertise) et celle en matière de "Knowledge Management (gestion de connaissances)
Hélène Brevet's curator insight,
March 20, 2014 10:12 AM
Wow ! On adore l'article de @emmanuel chila qui était dans la salle lors du 1er petit-déjeuner à Lille. Si vous voulez partir sur de bonnes bases avec Scoop.it, lisez cet article impérativement : il explique de façon très claire ce qu'est Scoop.it, à quoi il sert, qui peut s'en servir et surtout il vous donne des tips pour être un "Serial Scooper" ;)
Gilbert C FAURE's comment,
March 20, 2014 10:44 AM
Bravo pour ce résumé en français de l'intérêt de débuter avec scoop.it!<br>J'y ajouterai quelques commentaires:<br>vous avez utilisé le mot veille, et le mot journal.<br>C'est en effet un excellent outil, le meilleur des outils de curation à mon avis pour faire de la veille "sérieuse" ou pas...<br>Tout enseignant en particulier universitaire devrait avoir un compte pour rester à jour<br>Tout chercheur pour faire cette veille indispensable à ses activités<br>Tout étudiant (master, PhD et pourquoi pas plus tôt) qui plonge dans un sujet de recherche.<br>Car Scoop.it est non seulement un journal de suivi de l'actualité mais une façon facile de se constituer une base de données spécifiques d'informations pertinentes qu'on peut conserver dans le cloud et retrouver ensuite avec le filtre en haut à droite, certainement sous-utilisé!<br>A suivre
François Arnal's curator insight,
March 21, 2014 5:59 AM
un article qui fait le point sur Scoop it et donne de bons conseils pour débuter, lire en particulier les 10 points clés TU VEUX DEVENIR UN SERIAL SCOOPER ?Je ne pouvais vous laisser finir l’article sans la recette secrète d’un bon scooper… Un petit guide simple qui vous permettra de vous accompagner lors de vos premiers pas (et de ceux ensuite aussi).
AUDIT & REDAC'WEB's curator insight,
February 5, 2014 11:45 AM
Curation, veille, stratégie de contenu.... vous entendez régulièrement ces mots mais que cachent-ils ? Pour tout savoir, inscrivez vous à la visioconférence proposée par Scoop it
France Lafleur's curator insight,
January 28, 2014 9:07 AM
Pour bien commencer ou encore, pour plus de confort et d'efficacité.
Gilbert C FAURE's curator insight,
January 20, 2014 10:29 AM
Tout à fait d'accord avec le contenu de cet article de Sylvie sur les outils de curation et tout particulièrement de Scoop.it. J'y ajouterai que la curation de contenus scientifiques et médicaux est une activité cruciale dans l'enseignement et la recherche, fondamentale ou médicale. Scoop.it ajoute une ouverture au monde "global" complémentaire des bases de données habituellement utilisées et permet de constituer dans le cloud des bases de données spécifiques ciblées.
France Lafleur's curator insight,
January 21, 2014 12:22 PM
Au-delà de l'information dont nous profitons largement. Le respect de la propriété intellectuelle est importante. Toutefois, ici, il est plutôt question de recherche intellectuelle. À voir. |
Pour ceux qui manquent d'arguments pour convaincre des clients rétissants quant au ROI sur le social media.
VIDEO : Conférence de 25'50" par Marc Rougier, qui a fondé Scoop.it à Toulouse en 2011. Aujourd'hui, la plateforme compte 7 millions de visiteurs uniques par mois. Si vous n'avez pas 25'50" devant vous pour écouter @MarcFuseki (son nom sur Twitter) voici un résumé:
Avec le brand content, on peut passer d'un mode de com' contrôlé à un mode contributif. Le lâcher de contrôle est très important. On passe d'un marketing de diffusion à un marketing de discussion; ça modifie les règles. L'audience sur les réseaux sociaux est de 2 milliards de personnes. Mais si n'importe qui peut parler, ça fait beaucoup de bruit et on a de plus en plus de mal à faire entendre sa voix. Difficile d'estimer le ROI dans ces conditions. En revanche, on a de l'engagement, et une audience engagée est plus à même de vous aider à devenir meilleur, et en plus à transmettre l'existence de votre produit. Tout ça permet de créer de la valeur. Le contenu est roi comme a dit Bill Gates. Pour ne pas disparaître, les marques doivent devenir des médias, c'est-à-dire prendre la parole et devenir un canal écouté, référent. La marque la plus connue pour être devenue un média, c'est Red Bull. Pour devenir un média, il faut développer une stratégie de contenu, qui doit être multimédia (infographie, vidéo, sondage... ), régulière (il ne faut pas oublier Google et donc garder le rythme pour ne pas être oublié des robots), utile (attention, créer du trafic ne crée pas une réputation) et orientée vers la communauté (parlez de ses problèmes et pas que de vous).
Dans ce contexte, la curation est un des piliers sur lesquels la stratégie de contenu peut se bâtir. C'est la sélection et le portage de contenus déjà existants. Le curateur offre une alternative aux robots de Google pour trouver du contenu, contenu qui est ultra stratégique dans l'infobésité. Le curateur est un veilleur, il découvre le contenu et l'organise. Il s'inscrit dans une modification du cycle de l'information. Il rajoute de la valeur non en tant qu'écrivain mais en organisant et en ajoutant son expertise pour mettre l'info en perspective. Les robots agissent sur une qualification technique. Le curateur apporte son expertise et devient le passeur du meilleur du web.
Bonne stratégie de curation: une bonne stratégie de contenu est un mix entre des choses recyclées et d'autres créés. Il faut en même temps une ligne éditoriale. Il faut une homogénéité, un message. Et ajouter du contexte pour contribuer de façon bénéfique au cycle de l'info. Enfin, le curateur recycle, mais il faut respecter les sources, les citer. Il n'est pas là pour plagier mais pour réorganiser.
Le tri est une première curation des sources. Une entreprise peut faire une stratégie de contenu sur la base de 80% de curation; ça coûte moins cher que de tout créer. Ainsi, on crée une réputation. Faire de la curation, ce n'est pas facile, mais c'est beaucoup moins coûteux que d'écrire et de fabriquer soi-même.
ScoopIt propose une plateforme spécifique pour les pros et les business. La plateforme comporte une couche de veille. Ensuite, il y a une fonction d'édition où le curateur ajoute son expertise. Et une fonction de diffusion sur tous les canaux.
Suit une série d'exemples d'entreprises qui pratiquent la curation avec efficacité.