Dans un nouveau rapport sur le marketing et la responsabilité sociale d’une marque, l’organisation nord-américaine BSR délivre quelques conseils aux marques désireuses de prendre position par...
Pierre Cappelli's insight:
Une marque qui travaille dur pour avoir un impact positif sur la société ou l’environnement, doit dans son contenu publicitaire attirer le consommateur qui partage ces valeurs.
Quelle empreinte RSE les marques doivent-elles laisser dans une agglomération ? Devant un lâcher prise des pouvoirs publics sur les politiques sociales et urbaines, elles ont un rôle à jouer et pourraient fortement se substituer aux autorités... Mais comment, quand et sous quelle forme ? Découvrez deux visions anticipatrices et différentes.
Pierre Cappelli's insight:
La civilisation moderne génère souvent mal être profond et individualisme, il est temps de revenir à un modèle qui s’attache « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation »
Vous avez dit "responsable" ? PME et ETI n'ont attendu ni les contraintes législatives ni le pacte présidentiel pour mettre en place des actions responsables. Parfois seules, parfois avec l'aide de réseaux engagés pour un entrepreneuriat durable. Décryptage.
Pierre Cappelli's insight:
La #RSE ne fera pas de toute entreprise une entreprise sociale. "Elle est une démarche vertueuse motivée par des contraintes législatives et par le respect d'un coeur de métier. Le profit est un moyen et non une fin en soi.
La valeur partagée s’impose comme un facteur de compétitivité pour l’entreprise, puisqu’elle s’appuie sur ses ressources et ses compétences pour créer de la valeur économique en même temps que de la valeur sociale.
Les nouvelles technologies, encore plus que les autres entreprises, ont compris que l’image de l’entreprise est cruciale. Entre les leaders, les avantages concurrentiels technologiques sont de moins flagrants alors la Responsabilité sociale prend une place importante. Apple l’a bien compris e...
Pierre Cappelli's insight:
Lorsque {Apple, dénonce ses concurrents pour leur manque d’engagement en matière d’environnement, on comprend que la #RSE est devenue une arme concurrentielle.
C’est donc une nouvelle logique qui fait son apparition et revivifie les organisations. Elle repose sur le postulat suivant : l’intelligence du collectif est supérieure à la somme des intelligences individuelles isolées.
L'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, il y a un an, a alerté l'opinion publique internationale sur les conditions de travail qui sévissent dans (...)
Après le sport et la culture, le développement durable est le troisième pilier de l'olympisme, depuis 1996. Les sponsors et partenaires, triés sur le volet,
Chaque année, l'agence We Are Social publie une étude de référence sur l'usage des nouvelles technologies dans le monde. Elle s'intéresse au nombre d'inter
Pierre Cappelli's insight:
L'agence We Are Social a publié deux documents, qui s’avéreront très précieux pour tous ceux qui souhaitent établir une stratégie digitale, en France ou dans n’importe lequel des pays étudiés !
Influencia - Selon les résultats de la seconde édition du Baromètre du Bien-Être Durable LinkUp/Ipsos, les marques ont de plus en plus un rôle à jouer. Et surtout, investir le bien-être durable permet d’engager de la préférence.
Pierre Cappelli's insight:
Les attentes des consommateurs sont donc bien là et ils sont même prêts à sanctionner les marques qui ne remplissent pas le contrat.
Le reporting lié à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale mais il s’avère difficile de calculer...
Pierre Cappelli's insight:
Sur le principe, il y a bien consensus : 57% des responsables interrogés estiment que leur priorité n°1 est de calculer le retour sur investissement de leurs actions RSE. Mais, en pratique, ils se heurtent à l’absence d’indicateurs chiffrés, puis à l’absence d’impact mesuré et chiffré des actions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’intégration de la #RSE à la stratégie relève d’une démarche de repli sur soi et d’un système de défense – la RSE considérée comme une contrainte – alors que l’intégration de la stratégie à la RSE relève d’une démarche prospective et d’innovation – la RSE considérée comme une opportunité.
Enrichir sa relation client en proposant une véritable réflexion RSE, c'est le défi qu'a relevé Office Depot BS lors de ses 4è Green Days !
Pierre Cappelli's insight:
Comment faire de ces données de réelles opportunités pour ré-enchanter nos métiers et puiser les innovations créatrices de valeurs ? C’est tout l’enjeu de la #RSE et des réflexions qu’Office Depot a souhaité partager lors de cette 4ème édition des Green Days. Excellent !
Le Club RSE de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) a présenté des recommandations sur le rôle des administrateurs dans le domaine de la RSE. L’association, présidée par l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac, insiste sur l’intérêt du reporting extra financier, « vrai différencian...
Pierre Cappelli's insight:
Le communiqué déplore que la problématique soit « jugée extrêmement vaste » et estime qu’il existe « un besoin de clarification et d'identification de bonnes pratiques pour faciliter la prise de responsabilité des administrateurs. »
Le dirigeant est doté de qualités et de compétences qui lui permettent d’assurer la définition, l’exécution, la coordination, et le pilotage de la démarche RSE. il occupe plusieurs positions et positionnements qui représentent autant de leviers sur lesquels il doit pouvoir s’appuyer afin de...
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