Management, travail, compétences
86.7K views | +0 today
Follow
Management, travail, compétences
Quel Management pour le 21ème siècle? Quel impact sur la compétitivité des entreprises?
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Comment l'entreprise à mission s'implique dans la société

Comment l'entreprise à mission s'implique dans la société | Management, travail, compétences | Scoop.it
Le 3 e baromètre de l'Observatoire des sociétés à mission livre ses résultats aujourd'hui, alors que ce type d'entreprise à mission s'évertue toujours à combiner recherche du profit et engagement sociétal. Un équilibre qui, s'il s'avère vertueux de prime abord, n'en demeure pas moins extrêmement fragile face à la réalité économique.
François Pellerin's insight:

Données clés du 3e baromètre de l'Observatoire des sociétés à mission (au 30 juin 2021) :

#206 sociétés à mission

#500.000 salariés concernés

#65 % d'entreprises à mission ​se situent hors de l'Ile-de-France.

#12 % choisissent aussi des labels B Corp ou des certifications internationales.

#11 % sont issues de l'ESS, l'entreprise sociale et solidaire.

#83 % oeuvrent dans les services.

#92 % spécifient des enjeux sociaux à leurs missions et 68 % des enjeux environnementaux.

#Sont souvent représentés, au sein des comités de mission, des experts et chercheurs (43 %), des clients (36 %), des membres de la société civile (27 %) ou des fournisseurs (27 %).

Source : Le baromètre des sociétés à mission https://observatoire.entreprisesamission.com/troisieme-barometre-osam édité par la Communauté des entreprises à mission et Mines ParisTech.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Entre système D et technologies, les PME prêtes à tout pour recruter

Entre système D et technologies, les PME prêtes à tout pour recruter | Management, travail, compétences | Scoop.it
Face à la difficulté d'embaucher, l'obsession de tous les dirigeants d'entreprise en cette rentrée, des méthodes de recrutement alternatives essaiment sur tout le territoire à grand renfort de technologies mais aussi de débrouille.
François Pellerin's insight:

C'est débrouille à tous les étages pour recruter. Et si l'innovation sociale pour recruter et fidéliser les collaborateurs devenait plus critique que l'innovation produit ?

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Ces fonds d’investissement qui misent sur le bien-être en entreprise

Ces fonds d’investissement qui misent sur le bien-être en entreprise | Management, travail, compétences | Scoop.it
Identifier des sociétés qui prendraient soin de leurs salariés et miser sur elles : c’est l’objectif qu’affichent une dizaine de fonds d’investissement. Parmi les critères passés au crible figurent les formations, les salaires, les accidents du travail, l’absentéisme.
François Pellerin's insight:

Quand le bien-être au travail devient un critère d'achat pour les investisseurs sur les marchés financiers.

"« Jusqu’à présent, cette catégorie “bien-être au travail” s’est révélée un peu moins performante que d’autres axées sur la robotique, l’intelligence artificielle ou le climat mais, à terme, elle devrait mieux se comporter. Cette démarche devrait mettre davantage en lumière ces entreprises proactives qui font mieux que la réglementation », avance Jean-François Bay, directeur de Quantalys, société spécialiste de l’analyse des fonds."

 

No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Grandes Ruptures
Scoop.it!

Les trois quarts des 16-25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, jugent le futur « effrayant »

Les trois quarts des 16-25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, jugent le futur « effrayant » | Management, travail, compétences | Scoop.it
D’après une étude approuvée par la revue « The Lancet Planetary Health », 45 % des jeunes sondés dans dix pays affirment même que l’écoanxiété affecte leur vie quotidienne.
François Pellerin's insight:

"L’étude, menée par des chercheurs d’universités britanniques, américaines et finlandaise et financée par l’ONG Avaaz, s’appuie sur un sondage réalisé entre mai et juin par l’institut Kantar auprès de 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud (Australie, Brésil, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Nigeria, Philippines, Portugal et Royaume-Uni)."

François Pellerin's curator insight, September 17, 2:25 AM

"L’étude, menée par des chercheurs d’universités britanniques, américaines et finlandaise et financée par l’ONG Avaaz, s’appuie sur un sondage réalisé entre mai et juin par l’institut Kantar auprès de 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud (Australie, Brésil, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Nigeria, Philippines, Portugal et Royaume-Uni)."

 

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

La grande rupture Woke qui menace votre entreprise

La grande rupture Woke qui menace votre entreprise | Management, travail, compétences | Scoop.it

La rupture qui menace la survie et la prospérité d’une entreprise n’est pas forcément technologique. Ce peut être aussi un changement de comportement. C’est le cas aujourd’hui avec l’émergence d’une jeune génération d’employés très sensibles aux questions sociétales, notamment le sexisme et le racisme, déterminée à agir sur ces questions, y compris sur leur lieu de travail, avec une arme intellectuelle et politique puissante, l’idéologie woke. Il est de la première importance que les entreprises prennent conscience de la grande rupture que constitue l’employé militant, qui menace leur existence même.

François Pellerin's insight:

La lutte contre les discriminations peut prendre des formes extrêmes...qui peuvent constituer elles-mêmes des discriminations. Exemple de la culture #Woke. Comme le fait remarquer justement l'auteur, ces pratiques peuvent mettre en danger le collectif humain qu'est l'entreprise. #management

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout ! | Management, travail, compétences | Scoop.it

A-t-on réellement tiré toutes les leçons du télétravail « sanitaire » ? 

François Pellerin's insight:

"A-t-on réellement tiré toutes les leçons du télétravail « sanitaire » ? Malgré 18 mois d’expérimentation, les questions sur le travail à distance ne sont pas encore tranchées. Les représentations des employeurs, qui assimilaient plus le télétravail « à la télé qu’au travail », ont certes beaucoup changé. Mais de nombreuses idées reçues persistent. Parmi elles, celle d’une coopération qui serait plus performante sur site qu’à distance, justifiant pour nombre d’employeurs le retour au bureau dans l’espoir de retrouver les pouvoirs magiques de la machine à café." #télétravail #management 

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

La bienveillance dans tous ses états •

La bienveillance dans tous ses états • | Management, travail, compétences | Scoop.it
Un colloque pour faire bouger les lignes
Le 22 octobre 2021, nous vous proposons une journée pour progresser ensemble !
A suivre depuis le palais Beaumont à Pau ou depuis vos écrans !
François Pellerin's insight:

Benvivo : Un colloque sur la bienveillance organisé à Pau en présentiel et en distanciel le 22 octobre 2021 avec de nombreux intervenants de qualité.  #management

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

« A l’hôpital, les services s’en sortent mieux quand les manageurs font confiance à leurs équipes pour construire le soin »

« A l’hôpital, les services s’en sortent mieux quand les manageurs font confiance à leurs équipes pour construire le soin » | Management, travail, compétences | Scoop.it
Père de la démarche participative à l’hôpital, le cancérologue Philippe Colombat veut faire de la crise sanitaire une occasion de la généraliser, afin d’améliorer la qualité de vie au travail.
François Pellerin's insight:

"La démarche participative est votre cheval de bataille. En quoi consiste-t-elle ?
C’est un mode participatif d’organisation et de management à l’échelle du service. Il repose sur deux piliers.

Le premier, le staff pluriprofessionnel, réunit régulièrement l’équipe pour faire le point sur les patients et accompagner chacun au mieux grâce au croisement des regards. Durant trois tours de table (besoins du patient, propositions et décisions), le chef de service recueille d’abord la parole des aide-soignants, au plus proche des malades, puis des infirmiers, des autres soignants (art-thérapeute, psychologue…) et des médecins.

Le second pilier, la démarche projet, vise à former des groupes de travail autour d’une problématique, pour améliorer la situation dans le service. Elle donne aux soignants du pouvoir d’agir, leur apporte reconnaissance et autonomie. A ces deux piliers s’ajoutent d’autres espaces d’échanges : les formations internes, le soutien aux équipes (en cas de difficulté) et les réunions entre manageurs (médecins et cadres)."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Du présentiel au distanciel, la révolution silencieuse du travail

Du présentiel au distanciel, la révolution silencieuse du travail | Management, travail, compétences | Scoop.it

ENQUÊTE  Le développement du télétravail, dû à la crise sanitaire, a bouleversé les rapports à l’emploi et au management. Personne ne sait où se situe le bon équilibre. Une seule chose est sûre, rien ne sera jamais plus comme avant.

François Pellerin's insight:

Une enquête du Monde sur le #télétravail. Pour aller plus loin, je recommande la lecture de l'étude de Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier https://www.slideshare.net/La_Fabrique_Industrie/le-travail-distance-dessinetil-le-futur-du-travail-249392721 "Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?"

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

17e édition de la Journée de l'Économie en Nouvelle-Aquitaine | CCI Nouvelle Aquitaine

17e édition de la Journée de l'Économie en Nouvelle-Aquitaine | CCI Nouvelle Aquitaine | Management, travail, compétences | Scoop.it

Journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine : Rendez-vous le 16 septembre à 17h30 en direct sur jena2021.fr

François Pellerin's insight:

"Journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine : Rendez-vous le 16 septembre à 17h30 en direct sur jena2021.fr Cette 17e édition de la JENA invite des chefs d'entreprise néo-aquitains qui ont su surmonter les freins à la transformation et nous expliquent leur méthode, leur boite à outils, les aides extérieures dont elles ont bénéficié.

 Le programme de cette 17e édition :
1 grand témoin : Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRAE, « les transformations qui nous attendent, les grands enjeux pour les entreprises »

 2 tables rondes
Quels nouveaux marchés durables liés aux transformations e3

Nouvelles pratiques pour pivoter, pour changer de business model

Des témoignages d'entrepreneurs en direct
Jean-Louis DUBOURG, Directeur Général de Berganton Biogaz à Saint-Jean d’Illac

Denis VICENTINI, agriculteur et ingénieur en mécanique

Muriel MOROT, Directrice-Fondatrice de l’entreprise TRAILLE à Biarritz

Nicolas FILLON, Directeur Général de DE SANGOSSE à Agen

Éric BACHERE, Directeur Général de l'entreprise PYRENEX"

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Industrie : pourquoi les pénuries de matériels et produits de base vont s'estomper

Industrie : pourquoi les pénuries de matériels et produits de base vont s'estomper | Management, travail, compétences | Scoop.it
Une partie des pénuries constatées est due aux anticipations d'achat des ménages pendant la crise du Covid. Cette demande additionnelle devrait disparaître.
François Pellerin's insight:

Des deux difficultés auxquelles sont confrontés les industriels : les difficultés d'approvisionnement et la pénurie de candidats à recruter, la première pourrait bien s'estomper. La deuxième est par contre structurelle. Il s'agit d'un pb d'adéquation entre les profils disponibles et volontaires, et les postes à pourvoir. C'est un sujet de long terme, mais il faut s'y attaquer très vite, par la formation certes, mais aussi par un travail de fond sur l'attractivité des postes dans l'industrie.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

» Raison d’être : quatre critères pour éviter l’effet bullshit

» Raison d’être : quatre critères pour éviter l’effet bullshit | Management, travail, compétences | Scoop.it
La raison d’être doit refléter les grandes orientations et les choix structurants d’une entreprise. Mais elle doit aussi être comprise et incarnée par les collaborateurs.
François Pellerin's insight:

L'article propose quatre critères pour une raison d'être. Elle doit rechercher l'authenticité (elle doit refléter la nature profonde de la culture d'entreprise). Elle doit rechercher la justesse plutôt que la différentiation. Elle est définie pour les salariés d'abord (et avec eux) , avant les autres parties prenantes. Elle doit être avant tout mémorisable plutôt qu'exhaustive.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Usbek & Rica - « Au travail, un temps-mort est un moment profondément vivant »

Usbek & Rica - « Au travail, un temps-mort est un moment profondément vivant » | Management, travail, compétences | Scoop.it
Dans la situation inédite de la crise sanitaire, les rituels de convivialité entre collègues ont été transfigurés. Privés de personnes avec qui les partager, nos pauses-déj et pauses-café ont forcément trinqué. Un phénomène qui est loin d’être anodin, nous explique la philosophe et experte des mutations du monde du travail Fanny Lederlin, au micro d’Edenred France (Ticket Restaurant®).
François Pellerin's insight:

"Un temps-mort, c’est du travail vivant parce que c’est le temps des idées, de la création. Très souvent, quand des collègues se retrouvent en pause clope, pause café ou pause déjeuner, ils parlent des projets, et des idées viennent. C’est la sérendipité. Bien sûr, on peut avancer seul sur Internet, mais c’est tellement plus riche ensemble. L’altérité totale nous ouvre des voies, des pistes de réflexion qu’on aurait jamais eu sans ça. Et c’est souvent hors de l’équipe du projet que ça arrive, dans ces temps qui ne sont pas considérés comme du temps de travail.

C’était déjà le cas à l’usine : à la pause-déjeuner, les ouvriers, en mangeant leur gamelle, discutaient des problèmes rencontrés sur la chaîne de travail, et les coups de main naissaient ci-et-là, au débotté. Vouloir réduire à tout prix les temps improductifs est un écueil et une impasse pour la créativité. Comme disait Walter Benjamin, le sommeil, les temps de rêverie, de flânerie sont très favorables pour le développement des idées. Mais encore faut-il qu’ils soient valorisés."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Taylor, Toyota, Darwin et Obama sont sur un bateau (ou l’autonomie au travail à l’aune du 'Dewey-Lippmann debate')

Taylor, Toyota, Darwin et Obama sont sur un bateau (ou l’autonomie au travail à l’aune du 'Dewey-Lippmann debate') | Management, travail, compétences | Scoop.it

S’il y a bien, en philosophie politique, un débat emblématique de notre temps, c’est celui qui opposa John Dewey et Walter Lippmann aux États-Unis durant toute la période d’entre-deux guerres. Tous deux avaient le même dessein : refonder un libéralisme à l’épreuve de la modernité,

François Pellerin's insight:

Un beau papier de Vincent Charlet à l'occasion de la sortie de notre ouvrage "Le design du Travail en action"  https://www.la-fabrique.fr/fr/publication/le-design-du-travail-en-action-transformation-des-usines-et-implication-des-travailleurs/ 

En effet, dans cet ouvrage, nous montrons que le design du travail est d'inspiration pragmatiste, comme le toyotisme. Le débat entre Dewey (grand pragmatiste) et Lippman sur l'évolution nécessaire du libéralisme dans les années 30 enrichit la perspective.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Pourquoi les entreprises passent au recrutement sans CV

Pourquoi les entreprises passent au recrutement sans CV | Management, travail, compétences | Scoop.it

Militantisme ou pragmatisme, elles cherchent les compétences dans les parcours de vie plutôt que les expériences professionnelles. Mais cela demande du savoir-faire ou un accompagnement.

François Pellerin's insight:

Une tendance très forte. Les entreprises cherchent les compétences dans les parcours de vie plutôt que les expériences professionnelles. Voir ici http://sco.lt/7pnvo8 et le site jenesuispasuncv.fr  pour en savoir plus

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Vie pro : donner de la reconnaissance, sans en recevoir, est épuisant

Vie pro : donner de la reconnaissance, sans en recevoir, est épuisant | Management, travail, compétences | Scoop.it
Les équipes apprécient que leurs managers comprennent où se niche la valeur ajoutée de leur travail. La vraie reconnaissance reconnaît la singularité.
François Pellerin's insight:

Il ne suffit pas de dire merci. Il faut que ce merci repose sur une compréhension fine de la valeur ajoutée apportée par la personne au travail, ce qui nécessité beaucoup de proximité et d'écoute.

"La vraie reconnaissance reconnaît la singularité. Ainsi les équipes apprécient-elles que leurs managers comprennent où se niche la valeur ajoutée de leur travail, ce qui est déterminant pour atteindre le résultat, et que c'est en effet un accomplissement d'avoir « craqué » un problème que personne n'avait réussi à résoudre jusqu'à présent.

Cela suppose évidemment de prêter attention à ce que disent les collaborateurs , de passer du temps auprès d'eux, de les solliciter pour identifier l'aide ou le soutien dont ils peuvent avoir besoin pour atteindre leurs objectifs."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les deux pénuries de main-d'oeuvre

Les deux pénuries de main-d'oeuvre | Management, travail, compétences | Scoop.it
Il y a des métiers qu'on ne peut pas avoir faute de compétence, mais il y a aussi ceux qu'on ne veut pas avoir. Les entreprises qui butent sur des pénuries de main-d'oeuvre doivent agir différemment sur les deux fronts. Les pouvoirs publics aussi.
François Pellerin's insight:

Pénurie de compétences, pénurie d'envie

"Mais dans un pays où le chômage de masse s'est incrusté chez les non-qualifiés, il faut trouver d'autres moyens pour ajuster l'emploi. Cela passera par des organisations différentes du travail, de la considération, des augmentations de salaires aussi - là où elles ne compromettent pas la compétitivité. Et par un autre regard sur le travail."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

En 2021, les cadres du privé ont fait grimper le taux d’absentéisme

En 2021, les cadres du privé ont fait grimper le taux d’absentéisme | Management, travail, compétences | Scoop.it
La proportion d’arrêts de travail chez les manageurs au cours du premier semestre 2021 est supérieure à celle des autres salariés, indique une étude de Malakoff Humanis publiée ce 9 septembre.
François Pellerin's insight:

"La proportion d’arrêts de travail chez les manageurs au cours du premier semestre 2021 est supérieure à celle des autres salariés, indique une étude de Malakoff Humanis publiée ce 9 septembre." #management #télétravail

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Sortie du “Design du Travail en action” en librairie le 16 septembre

Sortie du “Design du Travail en action” en librairie le 16 septembre | Management, travail, compétences | Scoop.it

Sortie de notre nouveau livre co-écrit avec Marie-Laure Cahier le 16 septembre prochain.

François Pellerin's insight:

Sortie de notre nouveau livre "Le design du travail en action" co-écrit avec Marie-Laure Cahier le 16 septembre prochain. Il compile un certain nombre d'exemples de Design du Travail, c'est à dire de l'implication des salariés dans la définition de leur propre travail. Nous avons mené une cinquantaine d’entretiens avec des dirigeants dont une vingtaine ont été retenus pour la rédaction de l’ouvrage. Il replace ces expériences dans le contexte de la philosophie pragmatiste et montre la nécessité de l'émergence d'un management de soutien professionnel pour promouvoir ces pratiques. Un extrait des 25 premières pages est proposé en avant-première. #designdutravail #Management

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les bénéfices attendus du toilettage de la loi Pacte

Les bénéfices attendus du toilettage de la loi Pacte | Management, travail, compétences | Scoop.it
La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises a créé un comité distinct du CA et consacré exclusivement au suivi de la mission de l’entreprise. Or le doublement des instances n’a jamais vraiment fonctionné, explique, dans sa chronique, Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon.
François Pellerin's insight:

"Il serait donc heureux que le toilettage de la loi Pacte qui s’annonce permette de redéfinir la place du « comité de mission ». Plutôt qu’une instance supplémentaire, il s’agirait d’en faire un comité du CA, au même titre que les comités d’audit ou de nomination. Ce comité serait obligatoire dès lors que l’entreprise se déclarerait « société à mission », et il serait présidé par un administrateur indépendant, compétent sur le sujet.

Cette petite modification pourrait avoir une grande portée symbolique et pratique en confirmant que le conseil d’administration est chargé de la réalisation de la mission de l’entreprise. Elle acterait que l’implication sociétale de l’entreprise est une dimension de toute stratégie clairvoyante et que sa responsabilité à l’égard de son écosystème ne se fractionne pas."

 

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Pierre Rosanvallon : « Aujourd’hui, ce sont les épreuves de la vie qui redessinent la carte du social »

Pierre Rosanvallon : « Aujourd’hui, ce sont les épreuves de la vie qui redessinent la carte du social » | Management, travail, compétences | Scoop.it
L’historien et sociologue Pierre Rosanvallon fait paraître au Seuil, le 26 août, un essai dans lequel il entend décrypter les attentes, les colères et les peurs des Français à travers l’analyse des épreuves auxquelles ils sont confrontés. « Le Monde » en publie les bonnes feuilles.
François Pellerin's insight:

Je viens de finir l'essai passionnant de Pierre Rosanvallon " Les épreuves de la vie". Il y cherche les racines des mouvements tels que les gilets jaunes, Meetoo, ou Black lives matter, mais aussi des réactions à la réforme des retraites, ou à la gestion de la crise Covid. Pour lui, ce sont les épreuves de la vie vécues par les individus et les groupes sociaux qui déclenchent des émotions, et en particulier le ressentiment. Le principal moteur de la contestation sociale ne serait donc plus essentiellement l'intérêt du groupe, tel que l'analyse marxiste des classes sociales le propose, mais l'émotion du groupe. Les populistes ont bien compris ce changement de paradigme et exploitent les émotions et le ressentiment des groupes sociaux à leur avantage.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Novartis : le télétravail ou la recherche du juste équilibre

Novartis : le télétravail ou la recherche du juste équilibre | Management, travail, compétences | Scoop.it
Début 2021, Novartis France a mis en place un accord de télétravail audacieux. A quelques jours de la rentrée, le géant pharmaceutique fait le point sur les enjeux liés à cette nouvelle manière de fonctionner : comment accueillir ceux qui veulent revenir, comment recréer du collectif malgré la distance…
François Pellerin's insight:

Début 2021, Novartis France a mis en place un accord de télétravail audacieux : "Choice with responsability". A quelques jours de la rentrée, le géant pharmaceutique fait le point sur les enjeux liés à cette nouvelle manière de fonctionner : comment accueillir ceux qui veulent revenir, comment recréer du collectif malgré la distance…

« Sur le plan pratique, on a mis en place depuis février 2021, des contrats d'équipes », explique aux « Echos » Richard Letzelter, directeur des ressources humaines de Novartis France. Il s'agit en fait de discussions en équipe, réunissant l'ensemble des employés et leur manager, afin de déterminer les méthodes de travail : quand le distanciel est possible ; quand il ne l'est pas ; quels seront les outils utilisés pour échanger (mails, Whatsapp, Teams…), etc.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

S'attaquer aux difficultés de recrutement pour sauver la croissance

S'attaquer aux difficultés de recrutement pour sauver la croissance | Management, travail, compétences | Scoop.it
Devenues structurelles avec la crise du Covid, les difficultés des entreprises pour embaucher rendent en partie inopérants la politique monétaire expansionniste adoptée ainsi que les plans de relance décidés.
François Pellerin's insight:

"Mais l'Etat saura-t-il améliorer les compétences ? Tous les efforts faits jusqu'à présent n'ont pas empêché la poursuite du recul de leur niveau en France. Peut-être faut-il accepter l'idée que c'est d'abord aux entreprises à qui il revient d'accomplir cette tâche, ce que font de plus en plus certaines d'entre elles avec des centres de formation qui acceptent des jeunes en difficulté et qui préparent aux métiers du futur."

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Bonheur au travail : l'interview de Marguerite Morice

Bonheur au travail : l'interview de Marguerite Morice | Management, travail, compétences | Scoop.it
Deux ans après sa thèse sur le bonheur au travail, la psychologue Marguerite Morice revient sur son analyse, son échelle de bonheur et sur les sentiments des travailleurs après un an de crise.
François Pellerin's insight:

Au cours de sa thèse de doctorat https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929313/document , Marguerite Morice a défini une échelle de bonheur au travail basé sur 9 items : le plaisir, l’utilité, le respect des valeurs, l’éthique de l’entreprise, l’espoir pour l’avenir de l’employé, la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, l’investissement, la liberté dans le travail et, enfin, la reconnaissance.

No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Management : pensez collectif et coopération !, Management

Management : pensez collectif et coopération !, Management | Management, travail, compétences | Scoop.it
Conseil Taoïste - La nature nous enseigne que le meilleur modèle de survie est la coopération plutôt que la compétition. En entreprise, cultivez aussi la force du collectif !
François Pellerin's insight:

Comme l'a montré Hual Noval Harari dans Sapiens, c'est la coopération qui a fait la force de l'homme dans la nature. Cette même coopération fait la force des entreprises qui la pratiquent.

Retrouvez Laurent Chateau, l'auteur de ce papier à Benvivo https://www.benvivo.fr/ , le colloque sur la bienveillance du 22 octobre à Pau

No comment yet.