Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité
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Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité
Comment améliorer la qualité de vie au travail? Quel impact sur la compétitivité des entreprises?
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Jean-Louis BLOUIN, Jean-François NOUBEL, TOPIC, préparer le monde de demain

Jean-Louis BLOUIN, Jean-François NOUBEL, TOPIC, préparer le monde de demain | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

« Le monde de demain – je parle des quelques années qui viennent - ne va ressembler en RIEN à celui qu’on a connu jusqu’à présent »

Ces propos de Jean-François Noubel, expert en intelligence collective et futurologue, interpellent les participants venus à TOPIC, le premier forum consacré à l’intelligence collective en Nouvelle-Aquitaine, le 14 mars dernier, à Kedge.
Pas loin de 400 personnes se sont déplacées pour s’inspirer, comprendre, entendre les témoignages de pionniers ayant mis en œuvre des pratiques innovantes dans leur organisation. Mais surtout pour expérimenter à leur tour la force et la créativité du collectif lors d’ateliers l’après-midi.

François Pellerin's insight:

Une interview sur RCF à propos de TOPIC

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Michel Serres : Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive


Via François Pellerin
François Pellerin's insight:

TOP Management Pour découvrir l'étendue de l'impact de la révolution numérique: une perspective historique décoiffante.

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François Pellerin's curator insight, February 28, 2016 2:58 PM

Pour découvrir l'étendue de l'impact de la révolution numérique: une perspective historique décoiffante.

François Pellerin's curator insight, February 29, 2016 1:38 AM

TOP Management Pour découvrir l'étendue de l'impact de la révolution numérique: une perspective historique décoiffante.

François Pellerin's curator insight, February 29, 2016 1:45 AM

Pour découvrir l'étendue de l'impact de la révolution numérique: une perspective historique décoiffante.

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Loi Pacte : « Faire le pari du succès de l’entrepreneur éclairé n’est plus tenable »

Loi Pacte : « Faire le pari du succès de l’entrepreneur éclairé n’est plus tenable » | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Pour que les entreprises puissent continuer à financer les innovations qui rendront notre monde meilleur, elles doivent être juridiquement protégées contre le court-termisme des actionnaires, plaide Blanche Segrestin, professeure de gestion, dans un entretien au « Monde ».
François Pellerin's insight:

Blanche Segrestin, Professeur à l'école des Mines de Paris, et qui travaille depuis de nombreuses années sur l'objet social des entreprises, nous rappelle que la loi Pacte introduit 3 dispositions, 3 niveaux d'engagement :: 

Premièrement, une obligation légale, la modification de l’article 1833 du code civil introduit l’obligation pour toute société, quel que soit son statut, de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Et deux dispositions facultatives : Deuxièmement, la loi modifie le code du commerce en créant « la société à mission », dont les statuts précisent un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, créent un organe social distinct du conseil d’administration chargé d’en suivre l’exécution, vérifiée par un organisme tiers indépendant et troisièmement, la loi complète l’article 1835 du code civil, qui liste les éléments du statut de la société, par la phrase : « Les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. » C’est en quelque sorte une situation intermédiaire entre le cas général et l’entreprise à mission. Elle permet justement à une entreprise d’inscrire dans ses statuts les éléments qui lui garantiront une sécurité face à des actionnaires activistes. En se définissant par sa « raison d’être », une entreprise acquiert de fait une existence juridique autre que celle de l’intérêt commun de ses associés, jusqu’ici alpha et omega de sa définition.

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Cette PME s'attaque au fléau de la pénibilité au travail

Cette PME s'attaque au fléau de la pénibilité au travail | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Vibrations, températures extrêmes, tâches répétitives… Un salarié français sur cinq est exposé à au moins un facteur de pénibilité au travail. Primée au dernier CES de Las Vegas, une PME française a mis au point grâce à l'intelligence artificielle une solution capable de mesurer en temps réel les efforts et contraintes physiques des postes de travail.
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Vivons l’intelligence collective ! - Aqui.fr

Vivons l’intelligence collective ! - Aqui.fr | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

Un Topic, c’est un anglicisme utilisé pour désigner un sujet lancé sur un forum en ligne. TOPIC Vivons l’intelligence collective ! C’est aussi le titre de la journée organisée jeudi 14 mars autour de l’intelligence collective à KEDGE Business School, l’école de management de Talence. TOPIC ¹ c’est un collectif créé à partir de la rencontre de personnes issues de mondes différents et connectées autour de valeurs communes. Un collectif qui accompagne des initiatives au service des grands enjeux organisationnels et sociétaux d’Aquitaine, que cela soit autour de la transformation des organisations, la dynamisation des territoires ou la transition écologique .

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Le temps des chefs est-il venu en entreprise ? - Courrier cadres

Le temps des chefs est-il venu en entreprise ? - Courrier cadres | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
La notion de chef, incarnant l’autorité, revient à la mode. Mais toute la question est de savoir de quelle autorité il s’agit. En 2016, François Bert, fondateur du cabinet de conseil aux entreprises Edelweiss RH*, publiait déjà un ouvrage sur le sujet, Le temps des chefs est venu, basé sur une analyse du casting politique actuel. Un décryptage des personnalités qui s’applique tout aussi bien aux dirigeants d’entreprise. Et pour lui, la réponse à la complexité n’est pas l’homme exceptionnel, mais l’équipe !
François Pellerin's insight:

Un regard intéressant et décalé venant d'un ancien officier. Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec  le terme "chef"

Je cite : "Le terme de chef ajoute pour moi une notion supplémentaire à celui de leader. Un manager produit de la performance, un leader produit de l’engagement, un chef produit de la victoire."

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Comment Spotify révolutionne le management avec plus d’autonomie

Comment Spotify révolutionne le management avec plus d’autonomie | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Spotify est un exemple de grande entreprise agile. C’est un cas d’école des bonnes pratiques managériales. En 8 ans, l’effectif a atteint les 1 500 employés et l’entreprise a su garder son dynamisme et sa capacité d’innover. La grande ouverture d’esprit des employés face au changement, en fait une structure parfaitement adaptée à un marché toujours changeant.
François Pellerin's insight:

TOP Management #5. Pour approfondir, voir aussi ceci

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Edition de Besançon | Journées Granvelle à Besançon : les évolutions du monde du travail en question

Edition de Besançon | Journées Granvelle à Besançon : les évolutions du monde du travail en question | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
La troisième édition des Journées Granvelle se déroulera les 19 et 20 mars prochains à la Maison de l’économie de Besançon. Quatre ateliers seront présentés autour d’un même thème : « le travail du futur et le futur du travail ».
François Pellerin's insight:

Un programme alléchant : Tendances nouvelles dans l'Organisation du travail, le management, les nouvelles méthodes de recrutement, les nouveaux métiers. 

 

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Féminisation : 7 conseils pour dépasser les blocages, Transformation

Féminisation : 7 conseils pour dépasser les blocages, Transformation | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

Tendance Pour que les entreprises ne passent pas à côté d'une partie de la création de valeur, pour qu'à compétences égales les uns n'aient pas naturellement l'avantage sur les autres, quelques mesures pour faire pivoter l'organisation.

François Pellerin's insight:

Collectif, confiance, responsabilisation, créativité. Donner leur place aux femmes n'offre que des avantages pour les organisations. Un dossier des Echos

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[Itw management] "Pour faciliter le coopération, il faut mettre les salariés dans un contexte favorable", explique le sociologue François Dupuy 

[Itw management] "Pour faciliter le coopération, il faut mettre les salariés dans un contexte favorable", explique le sociologue François Dupuy  | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Auteur notamment de Lost in management, le sociologue François Dupuy est un fin connaisseur du fonctionnement de l'entreprise. La mode de l'injonction à la coopération ne lui a évidemment pas échappé. Mais, remarque-t-il, rien n'est moins simple que de faire coopérer ensemble des personnes ou des services. Coopérer c'est accepter une dépendance. Pourtant, les solutions coopératives bien maîtrisées peuvent une source d'avantage concurrentiel de premier plan. Un paradoxe décrypté.
François Pellerin's insight:

Je me suis permis de revoir le titre de cet article ;-)

 

"Pour réussir à créer un environnement propice à la coopération, il faut donc pratiquer un vrai "lâcher prise", si vous m’autorisez cette expression à la mode ?

C’est une règle : quand on place dans les gens dans un environnement, il faut les laisser ensuite trouver la solution. SI on a bien fait son travail, ils adopteront le comportement attendu. Donc si vous êtes DRH et que vous voulez plus de coopération, vous ne les inondez pas sous des process et des reporting en tous genre. Vous ne gouvernez plus avec le comment, mais par le résultat. "

 

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L’entreprise en 2019 : la disruption ou la détestation !

L’entreprise en 2019 : la disruption ou la détestation ! | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Les attentes qui s’exercent vis-à-vis de l’entreprise sont grandes, démesurées peut-être. Le politique ouvre les grilles et les dorures du château de Versailles en espérant emplois, technologies, ressources fiscales. Les citoyens attendent un job rémunérateur, plaisant et stable, pour eux et pour leurs enfants… alors que l’âge du premier CDI atteint désormais 28 ans (contre 22 ans en 2001) et se confond presque avec l’âge du premier enfant (28,5 ans).

Face à ces attentes, la réalité de l’entreprise est amère. Elle fait face à une crise de défiance sans précédent, qui met en cause sa légitimité, nourrit le ressentiment social et alimente la contestation parfois violente de notre système économique, comme en témoignent ces trois constats que j’extrais du 10ème Baromètre de la confiance du Cevipof, publié le 16 janvier 2019[2].
François Pellerin's insight:

L'indice de confiance dans les grandes entreprises tombe à 36%, tandis que celui des PME grimpe à 78%

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Hauts Potentiels Intellectuels : ces zèbres qui vous veulent du bien

Hauts Potentiels Intellectuels : ces zèbres qui vous veulent du bien | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Actuellement, trois mots font le buzz : « atypiques », «  zèbres » et « soft skills ». Savez-vous que ce sont les atouts d’un même avion de chasse ? Dirigeants, DRH, managers, voulez-vous booster votre entreprise et votre business en utilisant à bon escient ces profils particuliers ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous en avez déjà probablement dans vos murs. Voulez-vous réenchanter ces ressources humaines et savoir ce que vous pouvez faire ensemble ?
François Pellerin's insight:

Beau papier sur les atypiques. Ils sont partout autour de nous. Nous le sommes nous même parfois. Leur potentiel est étonnant. Il est peut-être un peu optimiste toutefois, et laisse de côté leurs difficultés relationnelles.

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Nelly Renard's curator insight, February 24, 3:50 PM
Même si le vernis social leur manque souvent un peu, les entreprises, ont tout intérêt à s'intéresser de près à leurs collaborateurs atypiques.
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TOPIC : Demandez le Programme !

TOPIC : Demandez le Programme ! | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Programme détaillé de la journée du 14 mars à KEDGE sur l'Intelligence Collective
François Pellerin's insight:

TOPIC : Demandez le Programme ! #topicna #intelligencecollective.

Déjà 300 inscrits. Il reste quelques places. Inscrivez-vous vite!

plus d'infos ici

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Quand l'intelligence collective se met au service de l'entreprise

Quand l'intelligence collective se met au service de l'entreprise | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Plus qu’un simple effet de mode, la tendance à l’intelligence collective semble s’installer durablement dans le monde du travail. De plus en plus de sociétés et de grands groupes mettent en place des dispositifs collaboratifs pour impliquer leurs salariés, mais aussi leurs clients dans la stratégie d’entreprise.
François Pellerin's insight:

Quelques signes encourageants sur la diffusion des pratiques collaboratives dans les entreprises

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Soft skills : arrêtez de chercher des candidats extravertis et motivés

Soft skills : arrêtez de chercher des candidats extravertis et motivés | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Le problème avec les soft skills, c'est qu’on a tendance à les confondre avec des traits de personnalité ou des états émotionnels. Et ça, ça peut poser problème.
François Pellerin's insight:

Cet article a l'immense mérite de montrer combien Soft Skills est un mot ambigu. La proposition est de parler de "Compétences Humaines" (par opposition aux compétences techniques). Reste une 3ème catégorie à travailler : celle des capacités/potentiels/talents, révélés ou enfouis, socle de la construction des compétences.

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« La démocratie participative est aujourd’hui davantage une injonction qu’une pratique installée »

« La démocratie participative est aujourd’hui davantage une injonction qu’une pratique installée » | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Des échanges limités et un pouvoir trop souvent vertical sur les lieux de travail participent au sentiment de dépossession de la décision politique, observe Martin Richer, consultant en management, dans une tribune au « Monde ».
François Pellerin's insight:

Belle tribune de Martin Richer. Le parallèle entre le champ politique et l'entreprise est pertinent. On pourrait même aller jusqu'à faire l'analyse que le changement du management dans les organisations (entreprises, collectivités, administrations) peut fortement contribuer à stimuler la confiance partout en France et essaimer dans le champ politique.

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Entreprise libérée, les salariés en prennent pour leur grade - Libération

Entreprise libérée, les salariés en prennent pour leur grade - Libération | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Pas de hiérarchie, des horaires variables, une volonté de bien-être… Si cette forme d’organisation fonctionne parfois dans les sociétés du numérique, les employés des grandes entreprises qui l’ont testée se sont plaints d’une plus grande charge de travail.
François Pellerin's insight:

Un article plus nuancé que son titre. Et si la perspective était que l'on passe du Leader libérateur Top Down au Hack par les salariés Bottom-Up?

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Suzana Biseul PRo's curator insight, March 17, 1:15 PM
Ça dénote un changement de modèle plus important, c’est à une autre échelle un changement de société.
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SO Eco - Pourquoi il devient urgent de développer l'intelligence collective

SO Eco - Pourquoi il devient urgent de développer l'intelligence collective | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

Un débat avec Alyssa Daoud, Les Vigies membre du collectif TOPIC et Michel Sarrat, PDG de GT Solutions à l'occasion de la tenue de TOPIC, 1er Forum de l'Intelligence Collective en Nouvelle-Aquitaine qui a lieu à Kedge Bordeaux demain 14 mars

François Pellerin's insight:

#TOPIC, c'est demain ! Il vous reste quelques heures pour vous inscrire sur topic-na.fr

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L’humain au cœur des industries de demain !

L’humain au cœur des industries de demain ! | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

Quelles sont les perspectives des filières industrielles, entre attractivité des métiers et transformation des compétences ?
Informations pratiques
20/03/2019, 9:30 - 11:30
Café Fluctuat Nec Mergitur, 18, place de la République - Paris

François Pellerin's insight:

Je participerai à cet évènement organisé à l'occasion de la semaine de l'industrie. Ce sera l'occasion de parler en avant première des résultats de la 1ère année de l'Activité COTEF de la Chaire Futurs de l'Industrie et du Travail de Mines ParisTech. Au plaisir de vous y rencontrer.

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Un cap à tenir. Analyse de la dynamique de l’Accord national interprofessionnel sur la Qualité de vie au travail-Égalité professionnelle du 19 juin 2013 | ANACT

Négocié, il y a cinq ans déjà l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle (Ani du 19 juin 2013) était porteur d’une ambition forte : articuler amélioration de la performance et des conditions de travail aux différents niveaux de l’entreprise.

 

Ce rapport montre que s’il y a eu des avancées significatives sur le versant sociétal de la qualité de vie au travail (avec de nouvelles pratiques et des accords sur l’égalité professionnelle, l’articulation des temps ou encore le télétravail, par exemple), les améliorations sont plus ténues (ou moins patentes ou moindres) en matière de santé au travail. Quant à l’objectif de favorise des approches décloisonnées et la performance globale porté par l’accord de 2013, il n’est pas encore pleinement atteint  malgré des initiatives intéressantes menées dans certains territoires et secteurs d’activité.

Pour maintenir l’ambition et les acquis de l’Ani de 2013 et garder le cap de la QVT, l’Anact propose des pistes concrètes pour enrichir le référentiel initial.

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Anne Laure Bedu, L' #intelligencecollective

Anne-Laure, Bedu, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée au transfert, à l'innovation et à l'accélération revient sur la question de l'intelligence collective, à l'occasion de TOPIC, 1er forum dédié à l'intelligence collective en Nouvelle-Aquitaine, le 14 mars 2019 à Kedge Business

François Pellerin's insight:

Près de 400 inscrits à TOPIC. Il reste quelques places.

Inscription : https://topic-na.fr/

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Quand les entreprises embaucheront des coeurs

Quand les entreprises embaucheront des coeurs | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Dans le monde du travail, la puissance physique a d'abord primé, puis la puissance intellectuelle. Dans l'économie de demain, la capacité à coopérer sera centrale. Une faculté plus développée chez les femmes…
François Pellerin's insight:

TOP Management #4 : Ce fil Management a démarré en juin 2013. Il contient un grand volume d'informations : plus de 1800 posts. A raison d'un article par semaine, je commence une collection des meilleurs articles. Ici, la capacité à  coopérer #intelligencecollective

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Bastien Gerland's curator insight, May 1, 2016 5:21 AM
Économie industrielle : embauche de bras Économie connaissance : embauche de tête Économie humaine : embauche de cœur Voilà un beau résumé auquel il faut rajouter que les bras et la tête restent toujours importants et que la différence se fait sur le cœur et la capacité à faire preuve d'empathie par exemple.
Berthelot's comment, May 3, 2016 9:28 AM
De là ce que certains aient le coeur brisés...
François Pellerin's curator insight, February 1, 9:28 AM

TOP Management

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Un management réinventé, levier indispensable à la transformation

Un management réinventé, levier indispensable à la transformation | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it

Devenir une entreprise agile, plus créative et collaborative, nécessite une transformation en profondeur, tant au niveau organisationnel que managérial.

François Pellerin's insight:

« La manière séquentielle de régler les problèmes, avec des disciplines déconnectées les unes des autres, a montré ses limites. Ce modèle ne peut pas marcher face à la complexité du business actuel. Il est indispensable de rétablir la multidisciplinarité, mais cela n'est possible qu'en transformant toutes les facettes des ressources humaines : la gouvernance, le management, l'organisation, les process, la façon de communiquer sur les objectifs, le partage du pouvoir, etc. », détaille Dominique Sciamma, directeur de Strate, école de design qui noue des partenariats avec des entreprises pour les accompagner dans leur démarche de transformation.

Ainsi, une grande organisation, qui souhaitait en finir avec son organisation pyramidale, a sollicité l'école pour former son top management au « design thinking ». « Nous avons formé des centaines de seniors managers au design tout court, de manière à remettre l'utilisateur, autrement dit les collaborateurs, les clients et les partenaires, au centre des préoccupations », explique Dominique Sciamma, ajoutant que « la seule manière de piloter l'entreprise du XXIe siècle est de positionner les gens au coeur de la stratégie et d'adopter de nouvelles postures managériales ».

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En entreprise, le télétravail progresse en dépit des réticences des managers - RH

En entreprise, le télétravail progresse en dépit des réticences des managers - RH | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
Encore une exception française qui tombe ? Longtemps, les entreprises françaises se sont singularisées par rapport à leurs consoeurs nord-européennes par leur faible recours au télétravail. Or, cette forme de travail s'est rapidement développée au cours des douze derniers mois, selon la deuxième édition de l'étude réalisée par l'Ifop pour Malakoff Médéric Humanis.
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La confiance, ou comment rassembler le troupeau de chats

La confiance, ou comment rassembler le troupeau de chats | Qualité de vie au travail, Management et Compétitivité | Scoop.it
LA CONFIANCE, OU COMMENT RASSEMBLER LE TROUPEAU DE CHATS. [1/31] Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans un monde férocement individualiste, la confiance pourrait être le socle d'une nouvelle organisation de l'entreprise, voire d'un pays. "La Tribune", en partenariat avec Trust Management Advisors, publie une série d'une trentaine de textes dédiés à la confiance sous ses différentes facettes, sociétale, entrepreneuriale, associant une réflexion de fond et des exemples très concrets issus de cas réels.
François Pellerin's insight:

Une série d'article sur la #confiance. Retrouvez les autres ici

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Brault Guillaume's curator insight, February 28, 6:27 AM
La confiance seul contrat valable dans un collectif. Il suppose du courage managérial pour dire à l’épreuve des seuls faits, ce qui va bien et ce qui va moins bien, à chaque collaborateur.  La bienveillance n’a de sens que si nous manager savons identifier clairement et précisément les missions de chacun en négociant les indicateurs (compétences, capacités, appétences) dire explicitement les missions et les apprécier. Mais si le management continue à croire en la valeur du contrôle des acteurs ou des organisations et des collectifs au travail, il continue à se tromper! Faire grandir c’est précisément retirer les roulettes du vélo!