La randonnée en mode ville
Voici quelques années, les sentiers s’arrêtaient aux portes des villes ou en faisaient le tour. Aujourd’hui, les randonneurs veulent partir à pied de chez eux e
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Voici quelques années, les sentiers s’arrêtaient aux portes des villes ou en faisaient le tour. Aujourd’hui, les randonneurs veulent partir à pied de chez eux e
Le DIF et le Conseil danois de l’extérieur développent une toute nouvelle forme d’installations extérieures afin de favoriser le contact des jeunes avec la nature. Les cinq pavillons sont maintenant planifiés et sont développés et construits en collaboration avec les municipalités et avec le soutien de la Fondation Nordea.
Donnant suite à l’étude ADEME parue en 2021, ce guide vise à prodiguer des conseils synthétiques aux collectivités pour créer ou adapter leurs services vélos. Chaque service est détaillé dans une fiche méthodologique dans laquelle les élus et techniciens trouveront des repères sur la conception, la gouvernance et le dimensionnement des services. Les fiches s’appuient sur les retours de collectivités collectés par Inddigo lors d'études de préfiguration de services vélos et par un groupe de travail Services vélos animé par le Club.
Localtis : Vélo & Territoires vient de publier les résultats définitifs de la fréquentation cyclable en 2022, montrant la poursuite de la croissance de la pratique du vélo, en hausse de 13% par rapport à 2021. Mais si son usage connaît une progression à deux chiffres en ville, la hausse est nettement moindre dans les milieux péri-urbain et rural. Le réseau, qui coordonne le Schéma national des véloroutes, présente aussi la deuxième édition de ses atlas régionaux enrichis de nouvelles thématiques.
Le sport, comme toute activité humaine, est interrogé sur sa capacité à réduire son impact sur l’environnement, la biodiversité et le climat. La production ou la rénovation des équipements sportifs sont centrales à ce titre. Mais comment mieux faire dialoguer enjeux environnementaux et demande sociale par l’innovation programmatique ? Ce dossier livre par l’exemple quelques pistes d’action.
Localtis : La coordination interministérielle consacrée depuis 2006 au développement de l’usage du vélo s’occupera aussi désormais de la marche, autre mode actif dont la dynamique s'est accélérée depuis le crise sanitaire. Un décret, paru ce 25 octobre, entérine ainsi l’extension au domaine de…
Comment allier aménagement de l’espace public et lutte contre la sédentarité des habitants ? Le design actif est l’une des clés, car il favorise une utilisation ludique et active des lieux empruntés par les piétons.
L’ANCT, Paris 2024 et la Cité du design organisent la première rencontre nationale du design actif, le 22 juin prochain, à Saint-Étienne (42), en présence d’experts et de nombreuses collectivités. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juin
Euro’Meet 2022 : Une autre façon de penser les Espaces, sites et itinéraires de sports de nature - Le Modèle Danois
Laissez-vous inspirer pour repenser la vision derrière une installation sportive ! Au delà des meubles et de la mode, le design scandinave a trouvé sa place dans le secteur des sports et des loisirs.
C’est une image qui colle à la peau du pays : celle d’avoir des skateparks pourris...
On vous emmène à la découverte de certains des pires spots de France, accompagnés d'experts, avant d’aller rider certains excellents parks, car oui, la situation s’améliore !
Dans un contexte de rapport parlementaire sur les équipements sportifs, d'inclusion par le sport... les collectivités ont tout à gagner à avoir des skatepark de qualité afin de favoriser la pratique des jeunes, et faire grandir les futurs champions
Ce guide, souhaité comme un outil opérationnel à destination des collectivités labellisées, a pour objectif d’initier au concept de design actif tout en donnant des clefs de cadrage dans le développement de dispositifs et de projets de cette nature. Pour ce faire, 14 experts (cardiologue, designers, géographes, représentants du mouvement sportif, spécialiste de l’accessibilité, urbanistes) ont été réunis spécialement pour l’occasi
« Voici les résultats du Baromètre des villes marchables réalisé du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021 grâce aux réponses de près de 70 000 français à l’enquête mise en ligne par le collectif Place aux piétons pour recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune. »
En 2023, il sera possible de pratiquer le surf en Île-de-France grâce à l’installation d’une vague artificielle sur l'île de loisirs de l'ouest de la Seine-et-Marne. Là même où se dérouleront les épreuves officielles d’aviron et de can
Sports and urban biodiversity: a framework for achieving mutual benefits for nature and sports in cities, explains how investing in urban biodiversity provides an opportunity for sports federations, venue owners and operators, local organising committees as well as city planners and investors to build a long-lasting and socially-positive legacy in cities.
La représentation de l’Île-de-France se concentre souvent sur la partie urbaine et dense du cœur d’agglomération, sur la richesse de son patrimoine et de ses sites culturels. Mais la région offre aussi des espaces naturels variés permettant la pratique de sports de pleine nature. Et certaines activités peuvent désormais se pratiquer en cœur de ville.
Au-delà des bienfaits avérés par la pratique d’une activité physique, les élus doivent prendre en compte l’évolution des modes de pratiques. De la pratique auto-organisée, à l’activité en entreprise en passant par le regroupement de communautés autonomes en structure ou en nature, les collectivités doivent s’interroger sur leur modèle de politique sportive. Alors, une première question se pose : comment la ville s’adapte aux enjeux liés au sport ? Inversement, comment le sport impacte-t-il la transformation des villes et comment se réinvente-t-il pour occuper les espaces urbains non-conçus initialement à la pratique ?
Certains riders ne peuvent pas se résoudre à faire le deuil de la liberté de pratiquer en dehors du cadre imposé. Face à ce constat, certaines municipalités décident depuis quelques années d’expérimenter d’autres manières de faire. De plus en plus de professionnels et d’élus sont conscients que l’extrême rationalisation de la ville conduit à une forme de désenchantement. Dans ce contexte, certaines villes sont passées de la politique de l’exclusion à celle de l’inclusion des sports de rue.
La mise en lumière de ces fragilités ne doit pas masquer en réalité, une puissante dynamique de transformation en cours au sein des Métropoles françaises et européennes. Certaines Métropoles bâtissent progressivement un nouveau modèle de développement urbain dépassant le seul indicateur de la croissance économique. Cette approche répond aux nouvelles aspirations : atténuer la densité, améliorer la qualité de vie, réinventez les logiques d’espaces pour maintenir un lien social puissant, encourager et faciliter le dynamisme et créativité…Cliquez ici pour éditer le contenu
les exemples de Bordeaux ou de Lyon, nous montrent à quel point il peut être bénéfique de penser autrement le tourisme urbain. Le tourisme urbain ne doit pas être pensé seulement par une offre patrimoniale ou culturelle, mais bien par un regard bien plus hybride. Le regard porté sur un espace urbain d’un jeune, ne sera pas le même qu’un autre jeune, tout comme il sera différent d’un retraité. Ainsi, la prise en compte de la diversité et de multiplicité des publics concernés par le tourisme urbain, est un des éléments qui fera la force d’une destination !