L'AIE annonce que la demande mondiale de pétrole pourrait atteindre 114 millions de barils par jour d'ici 2050, déjouant les prévisions antérieures.
Via Hubert MESSMER
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P. Perot
from Planète DDurable
onto Mobilité et territoires September 17, 8:33 AM
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L'AIE annonce que la demande mondiale de pétrole pourrait atteindre 114 millions de barils par jour d'ici 2050, déjouant les prévisions antérieures.
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Mobilité et territoires
Un aperçu des annonces et des informations autour des déplacements propres, des technologies de mobilité et des innovations sociales dans les déplacements Edité par l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle.' |
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emfpoitiers
April 17, 2015 6:25 AM
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Dans une action organisée par l'EMF avec le Conseil de développement du grand Angoulême, une directrice déclara qu'aujourd'hui les espaces urbains étaient structurés par les mobilités.
Il y a encore 10 ans, les territoires étaient surtout pensé à partir des logiques de développement et des logiques d'implantation de l'habitat. Nos voisinages et nos quartiers étaient en grande partie organisés autour de l'habitat ou de l'implantation de nouvelles activités. Les infrastructures devaient simplement acheminer les uns vers les autres.
Il n'est plus possible de “produire” la ville ainsi. Dans des villes de plus en plus vastes, on ne passe plus où on veut. La ville résiste fortement aux nouvelles voies et aux nouvelles mobilités qui s'imposeraient si nous voulions simplement garder l'accès le plus direct des résidences aux emplois.
C'est donc autour des mobilités, des déplacements, des
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P. Perot
October 27, 1:45 PM
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Depuis 2022, la guerre en Ukraine a conduit l’industrie automobile à revoir ses chaînes de valeur en gérant de nouveaux risques.
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P. Perot
October 25, 9:43 AM
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Pour se rapprocher de son objectif «zéro accident mortel» d’ici 2050 sur les routes, l’Union européenne a acté mardi 21 octobre plusieurs changements sur le permis de conduire.
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P. Perot
from Planète DDurable
October 25, 6:46 AM
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En été 2025, la voiture électrique s’impose sur la route des vacances, portée par un réseau de recharge record et une adoption massive des Français.
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P. Perot
from Regards croisés sur la transition écologique
October 24, 5:10 AM
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A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier.
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P. Perot
October 23, 12:21 PM
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Quelle est l’influence de cette dynastie de l’industrie automobile française ? Quel est le rôle de Robert Peugeot ? Quelles sont ses perspectives au sein de Stellantis ?
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P. Perot
from Planète DDurable
October 22, 4:55 AM
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Alors que le Brésil s'apprêterait à mettre l'accent sur les biocarburants lors de la COP30 à Belem, une analyse révèle que ces substances sont responsables à l'échelle mondiale de 16 % d'émissions de CO2 supplémentaires par rapport aux combustibles fossiles qu'elles remplacent.
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P. Perot
from Regards croisés sur la transition écologique
October 21, 4:58 AM
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L'Union européenne (UE) agit depuis longtemps sur les questions liées à la filière automobile. Aujourd'hui, un nouveau débat émerge, celui de la conduite autonome. Pour accélérer son développement, un réseau de villes européennes pilotes sera mis en place en 2026 pour accueillir les premiers déploiements de véhicules autonomes.
Mobilité
Ce que fait le Cerema sur le sujet : INTERVIEW – Véhicules autonomes : défis et opportunités pour les territoires – Hervé de Tréglodé, Conseiller scientifique à France Stratégie
Lire aussi : Tribune de Lyon/Voitures autonomes : à quand une démocratisation sur nos routes ?
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P. Perot
from Energies Renouvelables
October 21, 4:57 AM
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À Breteuil, dans l’Oise, une station inédite permet de recharger sa voiture électrique grâce au vent. Une première en France signée Kallista Energy.
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P. Perot
from Planète DDurable
October 20, 10:49 AM
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Sous la pression des Etats-Unis, l’Organisation maritime internationale (OMI) a reporté d’un an l’adoption de son plan mondial de réduction des émissions de CO2 des navires
Climat : Il n’y aura pas d’accord mondial sur la décarbonation des bateaux, les Etats-Unis jubilent
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P. Perot
October 17, 4:47 AM
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LE PARISIEN WEEK-END. Pris entre contraintes économiques, besoin de se déplacer et transition écologique, les Français entretiennent une relation tumultueuse avec leur voiture. Si les grandes villes s’ouvrent aux mobilités douces, l’automobile demeure indispensable dans le rest
Votre territoire d'appartenance et votre âge sont-ils les deux paramètres de votre intérêt ou désintérêt pour la voiture ? Ce sont les deux grands critères analysés par cet article assez détaillé sur nos choix collectifs de mobilité.
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P. Perot
October 16, 12:44 PM
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Le plus gros roulier à propulsion vélique au monde, qui a largué les amarres ce jeudi de Saint-Nazaire, constitue une promesse sérieuse de décarbonation pour le secteur maritime.
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P. Perot
October 16, 12:01 PM
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La MF19 d’Alstom, présentée comme plus spacieuse, a commencé à circuler ce jeudi 16 octobre, sur la ligne 10. Elle doit progressivement remplacer les vieux wagons de 8 des 16 lignes de région parisienne.
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P. Perot
October 13, 11:47 AM
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Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l’industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ?
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P. Perot
October 11, 9:42 AM
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Essence, électrique ou hybride. Neuve ou d’occasion. Le coût mensuel d’une voiture varie énormément en fonction de différents facteurs décryptés par l’enquête de Roole.
Le coût complet de nos mobilités, comme l'annonçait un article que nous avions chroniqué fin Aout, est de 9000 € par an et par français. Ce qui est indiqué là est le coût spécifique de la voiture dans le système complet de mobilité. Vous pouvez donc déduire la place de l'économie marchande automobile dans le total des coûts de transport.
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P. Perot
from Regards croisés sur la transition écologique
October 10, 1:08 PM
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C'est une avancée qui pourrait fluidifier les transports en Europe et surtout les verdir. Alberto Mazzola, directeur exécutif de la Communauté des entreprises européennes de chemins de fer et d’infrastructures (CER), a confirmé que la construction d'un réseau européen de lignes à grand
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P. Perot
October 9, 10:55 AM
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Prix attractif, fiabilité, impact écologique réduit grâce au réemploi, louer une voiture de seconde main séduit artisans et petites entreprises.
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P. Perot
October 8, 10:08 AM
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En dépit des droits de douane, les marques venues de l’empire du Milieu tracent leur route en Europe et commencent à y installer leurs usines
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P. Perot
October 7, 12:34 PM
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Pour décarboner efficacement le secteur des transports, il faut que les plus précaires soient accompagnés. Mais qui sont les précaires en transport ?
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P. Perot
October 7, 12:08 PM
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La révolution verte des marques premium emprunte des détours sinueux face au manque d’appétence de leur clientèle.
Tous les segments de clientèle de l'automobile ne sont pas résilients en matière de soutenabilité de leur mobilité. Et les stratégies haut de gamme des marques européennes ne les y ont pas encouragés. Ce ne sont pas seulement nos mobilités qui bloquent (mais elles bloquent aussi : https://theconversation.com/reduire-lempreinte-carbone-des-transports-quand-les-progres-techniques-ne-suffisent-pas-261321).
C'est tous le système industriel qui peine à affronter les nouvelles conditions, ( pas seulement climatiques, mais de démographie des acheteurs, d'accroissement du parc d'occasion, … du développement des flottes collectives…) du marché automobile.
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P. Perot
October 6, 10:21 AM
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Un vélo solaire à fabriquer soi-même ? C’est le pari d’une association qui met à disposition, en open source, consignes et plans d’assemblage pour construire son tricycle électrique, muni de panneaux solaires.
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P. Perot
October 2, 4:42 AM
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Dans un marché automobile morose, elles représentent 22 % des immatriculations en septembre. Et, avec notamment le retour du leasing social, la fin de l’année pourrait être encore plus positive.
Un renversement des tendances observées. Dans un marché de l'automobile très très stable : - 1 % en Europe et aux USA, +1 % ailleurs. Comme nous avons eu l'occasion de le voir d'autres post, plus anciens, ce marché est au croisement d'une demande atone, et d"une offre qui privilégie à la fois la marge et les SUV.
L'industrie automobile ne sait pas encore comment aborder la crise climatique. Emplois, localisation mondiale et recherche de fortes marges, comme au temps du Covid produisent une équation très très délicate où les constructeurs et les politiques jouent à pile ou face. La conférence de B. Julien récemment en Nouvelle Aquitaine était de ce point de vue passionnante sur les enjeux économique et social de ce face à face largement aléatoire.
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P. Perot
October 1, 1:04 PM
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Île-de-France Mobilités vient de donner le nom des opérateurs « pressentis » pour exploiter les deux lots des lignes de bus de Paris intra-muros. La RATP jusqu’à présent en situation de monopole sur ce réseau conservera le marché.
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P. Perot
September 30, 9:40 AM
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L’ex-vainqueur du Vendée Globe a investi dans les Ateliers Gonnel qui fabriquent des biclous de haute technicité. Convaincu par leur intérêt écologique, il en sera l’ambassadeur.
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P. Perot
September 29, 5:35 AM
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Grâce à la synchronisation des feux, les trajets sont plus fluides et moins fatigants. Une innovation simple mais décisive, qui change la manière de…
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P. Perot
September 25, 10:51 AM
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Depuis 2020, la capitale a engagé des transformations de voiries pour restreindre la circulation motorisée. Des « plans de circulation » sont modifiés quartier par quartier, sous les critiques nourries de l’opposition.
Un article qui résume un certain nombre de dilemme dans la conception des politiques modernes de mobilité. Des questions qui se posent à Paris, mais en fait dans toutes les villes moyennes ou métropolitaines. Alors ville de proximité avec livraison, ou ville passante ? À vous de faire votre choix.
Votre chroniqueur n'est pas un inconditionnel radical de la ville de proximité qu'il pense indispensable de tricoter avec dentelle. Pourtant, donc, il apprécie aussi un peu de ville passante. Pour le plaisir, le paysage, le brassage des expériences culturelles et territoriales.

Une très mauvaise nouvelle. Pour nos enfants, mais aussi pour nos canicules à venir. La vieillesse des boomer sera, donc, très chaude !!!