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Pour prévenir le phénomène du burn-out, le collègue, le patron ou encore le collaborateur peut, de par sa connaissance de son entourage professionnel, jouer un véritable rôle de vigie. Encore faut-il savoir reconnaître les signes caractéristiques. On fait le point sur ce qui peut vous alerter.
En partenariat avec OpinionWay, l’éditeur de logiciel SIRH Kelio a réalisé un sondage sur la perception de la RSE, côté responsables RH et côté salariés. Focus sur les principaux enseignements de cette enquête.
Via Afci, François GARREAU
Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.
À l’heure où déferlent les outils d’intelligence artificielle enfin accessibles au plus grand nombre (ChatGPT, Midjourney, etc.), la formation devient un facteur d’autant plus décisif de compétitivité. Le dernier rapport de Cornerstone sur la gestion des talents met en exergue les écarts entre directions et salariés sur la capacité des organisations à développer les compétences.
Bien que plébiscité par de nombreux collaborateurs et entreprises, des études montrent que le télétravail peut être source d’isolement et de démotivation. En cause : la dissolution du lien la vie de l’entreprise et de la dynamique de groupe. Comment les entreprises peuvent-elles garder leurs collaborateurs investis et motivés malgré la distance ? Eléments…
Via Afci, François GARREAU
Les entreprises françaises se classent à la quatrième place mondiale pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), selon une étude du médiateur des entreprises et d’EcoVadis dévoilée jeudi 7 septembre. Les efforts des grandes sociétés baissent en intensité.
Lancé il y a deux ans pour documenter et alerter sur les disparités de genre qui subsistent dans la tech, le dernier baromètre de SheLeadsTech réalisé auprès d'entreprises françaises montre que le secteur doit encore faire beaucoup d'efforts pour mieux intégrer les profils féminins, et ce à plusieurs niveaux.
Les vacances sont (déjà !) finies ? Alors que la reprise du travail est souvent synonyme de rush, découvrez les conseils de trois experts pour repenser votre rapport au temps. Gestion des priorités, discussion sur la charge de travail, importance des pauses... Le but ? Gagner en sérénité et en…
Via Afci, François GARREAU
Selon une récente méta-analyse, bien que l'effet soit modeste et généralement surévalué par la perception populaire, notre époque est marquée par une augmentation du sentiment d’isolement. D’une part, l'omniprésence des médias sociaux dans notre quotidien aurait eu des impacts sur notre qualité de vie.
La Commission européenne serait-elle finalement moins exigeante sur la trajectoire environnementale et sociale des entreprises, au risque de favoriser le «greenwashing»? Alors qu’une nouvelle loi oblige à partir de 2024 les entreprises de plus de 250 employés- avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros - et les PME cotées à publier des informations clés sur l’impact social et environnemental de leurs activités (environ 50.000 sociétés), la Commission a adopté lundi un acte d’application leur donnant plus de temps et de flexibilité.
Les jeunes s'insèrent mieux sur le marché de l'emploi, indique une étude de l'Urssaf publiée ce lundi. Mais c'est notamment grâce à l'augmentation de la création de microentreprises, souvent précaires et peu rémunératrices.
C’est certain, la génération Z bouscule le monde du travail. Les plus jeunes salariés n’ont pas la même vision que leurs aînés, et c’est parfois déroutant pour les entreprises.
Alors que la loi industrie verte est en cours d'examen à l'Assemblée nationale, le gouvernement communique sur l'accélération des procédures de délivrance des autorisations et la modernisation de l'enquête publique, obligatoires avant de construire une usine en France. Sauf que des mesures font déjà bondir les élus locaux. Et déjà, certains s'interrogent : la loi sur l'industrie verte n'est-elle qu'un choc de simplification en trompe-l'œil ? Explications.
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Sécurité : Selon un dernier rapport de l'Institut Ponemon et de DTEX Systems, le coût des menaces de cybersécurité causées par des salariés de l'entrepris
Le groupe de télécommunications Orange a mis en place, en janvier 2022, un congé de respiration pour les salariés ayant plus de 10 ans d’ancienneté. 200 personnes en on
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Rescooped by
Nelly Renard
from 694028
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Alors que le télétravail est devenu un incontournable, les jeunes talents s'approprient ce mode de travail à distance, tout en réinventant les codes du bureau.
Via Afci, François GARREAU, 694028
Votre équipe vous semble-t-elle peu motivée? Les dossiers n’avancent pas et vous avez l’impression de devoir tout porter sur vos épaules? Si le premier réflexe de bien des gestionnaires est de penser qu’un manque de leadership est en cause, il est peut-être temps d’envisager une autre possibilité...
Selon une récente étude, plus des trois quarts des futurs diplômés des grandes écoles affirment “très important, voire primordial” d’accepter un emploi “en phase avec leurs valeurs”. Cette quête de sens se pare de plus en plus nettement d’une teinte écologique et sociale.
Aux yeux des managers, le personnel RH peine souvent à jouer son rôle de facilitateur. Pour garantir la performance de l’entreprise et fidéliser les salariés, il est nécessaire de formaliser ce qui est attendu de chacun et de favoriser la compréhension mutuelle.
L'optimisme des patrons s'est stabilisé à un niveau record cet été depuis la guerre en Ukraine selon la 83ème vague du baromètre CCI France, La Tribune et LCI. Une vaste majorité d'entreprises (77%) sont confiantes sur leur trésorerie pour la fin de l'année. Mais l'inflation pourrait continuer de peser dans certains secteurs bien plus exposés comme l'industrie ou le commerce.
Comment gérer les comportements toxiques au bureau? Les explications et pistes d'action de Tessa West, professeure de psychologie sociale à l’Université de New York.
Pour cela, le philosophe David Hume donne des clefs, peut-être arides en apparence, mais bien utiles en pratique.
Le mauvais timing, l'erreur de conception, l'impair de communication, rater un virage technologique... Notre spécialiste Christine Kerdellant décrypte les 10 erreurs de management les plus courantes.
Afin d'accélérer la transition de leurs sous-traitants vers la neutralité carbone, sept multinationales se fédèrent au sein d'une alliance. Elles proposeront aux PME des parcours adaptés à leur degré de maturité.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment répondre à cette question, il est probable que vous soyez dans cette situation sans le savoir.
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