Lire, voir, écouter
7.8K views | +1 today
Follow
Lire, voir, écouter
Veille en sciences de l'éducation et de la formation- Eduter Ingénierie
Curated by Christele Roux
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, le 18 mars 2019, LEAD, à Lausanne

1re journée de la gouvernance et du leadership en éducation, le 18 mars 2019, LEAD, à Lausanne | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Au cours des dernières décennies, le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir. sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et sur les visions qu’ils proposent à l’ensemble des acteurs. Les visions sont-elles adaptées à la société actuelle ? Quelles seraient les pistes à explorer ? Nous vous invitons à une réflexion prospective sur l’école de demain, nourrie d’ateliers, d’exemples inspirants, de conférences et de débats.
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Former l'esprit critique - Cahiers pédagogiques n° 550, janvier 2019

Former l'esprit critique - Cahiers pédagogiques n° 550, janvier 2019 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Dans cette période de diffusion de fausses informations, former l’esprit critique devrait concerner toutes les disciplines. Former l’esprit critique c’est veiller à ne pas engendrer un scepticisme généralisé qui ferait douter de tout. Former l’esprit critique, c’est éduquer aux médias et à l’information mais aussi aux réseaux sociaux. Enfin, former l’esprit critique c’est pouvoir prendre la parole, débattre et donner les moyens aux jeunes de devenir des citoyens. Bonne lecture. Dossier coordonné par AURÉLIE GUILLAUME-LE-GUÉVEL ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Comment l'école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Feb 14, 19

Comment l'école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Feb 14, 19 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Le cerveau en 12 questions- Sciences humaines n°310

Le cerveau en 12 questions- Sciences humaines n°310 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ?


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation-Revue française de pédagogie, no 199

L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation-Revue française de pédagogie, no 199 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Trente ans après la publication par André Chervel d’un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au XXe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête -RIRE

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête -RIRE | Lire, voir, écouter | Scoop.it
L’« apprentissage par projet », la « pensée design », l’« heure des génies » sont des approches pédagogiques dont on entend beaucoup parler dans le monde de l’éducation. Elles ont en commun d’être centrées sur l’élève et s’appuient sur une démarche d’apprentissage par l’enquête.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques- Questions vives N° 29 | 2018

La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques- Questions vives N° 29 | 2018 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Rencontres Jeux & Enjeux- Marseille 13 et 14 Mai 2019

Rencontres Jeux & Enjeux- Marseille 13 et 14 Mai 2019 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Dans la continuité des rencontres de 2017 à la Rochelle, se tiendra à Marseille un nouveau colloque qui vise à réunir les praticiens du jeu sérieux et de la simulation participative. Cette année, en plus de la valorisation de la dimension individu - collectif des jeux de simulation, nous porterons notre attention au pouvoir éducatif des jeux, dans le cadre scolaire, universitaire ou d’autres lieux d’apprentissage, telles que la formation professionnelle. Ce colloque se veut un espace de partage entre différents publics, enseignants, praticien de jeux sérieux et simulation participative et chercheurs, et où seront discutés construction, animation, et débriefing, ainsi qu’une analyse des effets du jeu sur la connaissances et les compétences ( cogntives, sociaes, professionnelles, etc.)


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la VAE

Thèse de RÉMERY Vanessa
"A l'interface du travail, de la formation des adultes, de l'orientation et de l'accompagnement des parcours socio-professionnels, les pratiques d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience reposent sur une activité, dont les contours se sont progressivement formalisés, depuis la mise en place du dispositif en 2002, grâce aux acteurs de ce champ.Alors même que des réflexions sont aujourd'hui engagées à l'université pour créer des parcours certifiants de nature à permettre l'accès au métier, nous pensons qu’une recherche approfondie sur l'activité en situation d'accompagnement VAE peut contribuer à la conception de dispositifs de formation en direction des conseillers chargés de l'accompagnement des candidats. A partir d'une observation ethnographique conduite dans un organisme de formation du Travail Social, un corpus audio d'entretiens d'accompagnement VAE a été constitué. La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience du candidat et du conseiller, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteurs, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseillers et candidats au cours des entretiens d'accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le candidat d'un discours d’expérience sur son travail. Une analyse des trajectoires d’engagement des acteurs dans l’activité met en évidence que différentes configurations dialogiques (éducateur / éducateur ; accompagnateur / accompagné ; évaluateur / évalué) prennent place au cours du dialogue entre le conseiller et le candidat, qui se constituent comme une source d’étayage au développement de la pensée et du discours du candidat sur son travail. Ces configurations dialogiques sont rendues visibles par des voix mises en scène qui convoquent des expériences passées, anticipées ou imaginées, associées à des espaces d'activité distincts de la situation d'accompagnement. Parce qu'elles permettent au candidat de s'engager dans des dialogues fictifs reconfigurant les places endossées par chacun, ces configurations dialogiques permettent d’appréhender les mouvements interprétatifs en pensée et en discours du candidat sur son activité et rendent possible une transformation du point de vue porté sur l'activité professionnelle."
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Actes du Colloque e-Formation 2018

Les Actes du Colloque e-Formation des adultes 2018 sont sur @HAL_fr
Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes, que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur, sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales. Le colloque a réuni des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la « e-Formation » des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique « apprentissage et dispositifs numériques ». Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations, cela hors champ scolaire.
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Dossier de Veille IFE n°127 - Apprendre dans l'école inclusive

Dossier de Veille IFE n°127 - Apprendre dans l'école inclusive | Lire, voir, écouter | Scoop.it

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers.

more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Considérations sur le développement professionnel dans les métiers de formation- Phronesis vol 7 n°3

Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d'une identité professionnelle favorisant le bien-être, Nancy Goyette et Stéphane Martineau
Enseignant en formation, structure en élaboration, Alexandre Buysse Quel développement professionnel pour les accompagnateurs de stage ? Stéphane Colognesi et Catherinavan Nieuwenhoven
La recherche collaborative et son apport au développement de l'agir professionnel d'enseignants associés, Christine Lebel et Louise M. Bélair
Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés réunis en communauté de pratique, Liliane Portelance
L'observation professionnellle en formation d'enseignants du secondaire en Belgique francophone, Jean-Marc Vifquin et Mariane Frenay
Autodéterminsatiojn et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d'études, N. Duroisin et Nancy Goyette
Développement et situation : analyser le travail enseignant lors de débats scientifiques en classe, Grégory Munoz, Olivier Villeret et Gaëtan Bourmaud
L'engagement dans une pratique culturelle comme occasion de développement professionnel. Le cas de salariés associatifs en siuation d'accompagnement de bénévoles, Florence Tardif Bourgoin


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies- Revue ANAE, no 157

Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies- Revue ANAE, no 157 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Qu’est-ce que l’attention ? Comment l’attention interagit-elle avec les apprentissages ? Un trouble de l’attention est-il à l’origine de certaines formes de troubles des apprentissages ? Comment mobiliser et entraîner l’attention ? C’est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l’évolution des outils qu’il s’agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l’éducation.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

L'activité des chefs d'établissement dans l'appropriation d'une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants

Hélène Veyrac, Sylvie Bos, Sébastien Chalies.
L’engagement des chefs d’établissement dans la mise en place de politiques éducatives est de plus en plus renforcé et ce dans de nombreux pays. Ce renforcement, lorsqu’il n’est guère accompagné d’aménagements, par exemple en termes de marges de manœuvre dans leur activité, confronte les chefs d’établissement à une situation complexe et par nature paradoxale : être parti prenante de la mise en place de la réforme sans en avoir réellement les moyens. Dans le cadre de ce chapitre, l’analyse de l’activité de chefs d’établissement permet de mettre en exergue ce type de situation. A partir d’observations vidéoscopées, l’activité dialogique de ces chefs d’établissement est examinée à partir de situations de travail qui mettent en jeu une possible appropriation d’une réforme éducative par les enseignants. Engagés dans des activités tournées vers la « dédramatisation » de la mise en place de la réforme auprès des enseignants ou encore vers le « recadrage de tel ou tel enseignant », les chefs d’établissement tentent de minimiser le risque de ne pas voir appliquer la réforme tout en essayant d’accompagner au mieux les enseignants vers des modifications qui leur sont parfois encore étrangères.
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Travailler ensemble pour enseigner mieux- EduBref

Travailler ensemble pour enseigner mieux- EduBref | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Ce nouveau numéro d’Edubref, qui s’attache au travail enseignant collectif, a été réalisé par Anne-Françoise Gibert (Veille et Analyses) et Clémence Jacq (chaire UNESCO « former les enseignants au XXI° siècle »). Il s’interroge sur les conditions de réalisation de véritables collectifs de travail enseignant dans un système éducatif qui a longtemps privilégié l’autonomie individuelle. Cet Edubref présente en particulier des démarches et outils issus de la recherche pour offrir des opportunités de développement professionnel à partir de l’analyse de l’activité des acteurs éducatifs. A la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées qui nous apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

 Parution du N°14 de la revue de l'analyse de pratiques professionnelles

 Parution du N°14 de la revue de l'analyse de pratiques professionnelles | Lire, voir, écouter | Scoop.it
En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 14 de la revue de l’analyse de pratiques professionnelles : un numéro constitué de neuf textes proposant des témoignages d’expériences vécues et des articles offrant des repères théoriques pour la pratique ou des réflexions sur cette dernière. Ces contributions proviennent d’une diversité d’horizons professionnels (milieu de la santé, de l’enseignement, de la gestion) et d'origines géographiques variées (France, Suisse et Québec)


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis - Céreq Bref n°370

A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis -     Céreq Bref n°370 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà. Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

63 outils ludo-pédagogiques- Christine Raiffaud- Educagri éditions, 2018

63 outils ludo-pédagogiques- Christine Raiffaud- Educagri éditions, 2018 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active. • Les points forts > 63 fiches pour aller à l’essentiel – regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure – synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages. – tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes – des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances En complément Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

La Nouvelle organisation apprenante -Laurent Habart- Éditions Diateino

La Nouvelle organisation apprenante -Laurent Habart- Éditions Diateino | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Les hommes et les femmes qui composent votre entreprise sont votre plus grande richesse, et c'est avec des collaborateurs toujours plus compétents et plus motivés qu'elle prospère. Miser sur l'intelligence collective est une clé pour la réussite, et c'est à vous, dirigeant, DRH, directeur opérationnel, manager, d'assurer les conditions à la fois humaines et organisationnelles pour y arriver.
La Nouvelle organisation apprenante est le guide pratique qui vous montre comment mettre en place un état d'esprit « apprenant » dans votre organisation, mais aussi, comment développer les potentiels des uns et révéler ceux des autres. À travers des outils et des exemples concrets, vous aurez toutes les clés pour créer cette nouvelle organisation qui vous tend les bras.

.

more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET AGIR COOPÉRATIF : ÉDUCATION, FORMATION, INTERVENTION - Sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET AGIR COOPÉRATIF : ÉDUCATION, FORMATION, INTERVENTION - Sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. A noter : la contribution de Christèle Roux, Françoise Heraut, François Guerrier et Branka Rupic sur l'accompagnement des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Pour voir le sommaire et l'introduction c'est ici http://liseuse.harmattan.fr/978-2-36085-093-8


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie -Thèse de Nathalie Frere

"Enseigner l’agroécologie signifie intégrer autant que possible la pluralité, la complexité et l’instabilité de savoirs controversés entre plusieurs approches de l’agroécologie. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives. Nous abordons l’agroécologie par ses questionnements : quels sont les problèmes prioritaires à résoudre ? Quels espace et temporalité apparaissent pertinents pour la construction d’agroécosystèmes ? Comment prendre en considération les dimensions écologique, sociale et humaine et quelles pratiques cohérentes y adosser ? Apprendre l’agroécologie revient entre autres à vivre des changements dans ses positionnements sur les différentes approches agroécologiques et à dessiner sa propre trajectoire. Nous essayons de répondre à ces questions en proposant une représentation schématique des différentes approches de l’agroécologie. Nous analysons les discours de six apprenants ayant suivi un module d’agroécologie inclus dans une formation agricole à l’aide d’un cadre d’analyse de l’argumentation adapté au contexte des controverses. Nous présentons la diversité des trajectoires de changements de positionnements sur les différentes approches agroécologiques, la complexification de l’argumentation qui s’est déployée et l’évolution desprojets d’installation. Nous en déduisons des effets du module d’agroécologie. Nous retenons l’intérêt d’une diversité didactique, la pluralité des profils des apprenants, des formateurs, des approches de l’agroécologie et de leurs controverses, des acteurs visités, sans exclure les nécessaires apports disciplinaires notamment sur la conservation des sols correspondant à un besoin d’apprentissage des apprenants."
more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

Figures de l’éducation dans le monde |Revue Internationale de Sèvres dec 2018

Figures de l’éducation dans le monde |Revue Internationale de Sèvres dec 2018 | Lire, voir, écouter | Scoop.it
Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.


more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? I Le café pédagogique

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? I Le café pédagogique | Lire, voir, écouter | Scoop.it

L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2019)

more...
No comment yet.
Scooped by Christele Roux
Scoop.it!

La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique. Journées d'étude AIPU 21 et 22 mai

Les textes réglementaires, les discours politiques, les recommandations ministérielles ainsi que de plus en plus d’initiatives locales mettent l’accent sur l’importance de soutenir et d’accompagner le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Mais comment les institutions et les équipes sur le terrain s’emparent-elles de ces questions ? Quel environnement proposent-elles pour soutenir les enseignants tout au long de leur développement professionnel pédagogique ? Que mettent-elles en œuvre pour accompagner les enseignants dans ces transitions pédagogiques ? Quels types de collaborations sont développés et avec qui ? Et finalement, comment les enseignants eux-mêmes vivent-ils ces différents changements ? Comment se voient-ils évoluer tout au long de leur carrière ? Comment analysent-ils ce processus et ses effets ? Quels regards portent-ils sur ces dispositifs qui leur sont destinés ?
more...
No comment yet.