Les marketeurs savent désormais ô combien il est important de disposer d'une stratégie de contenu: animer une communauté, attirer du trafic, démontrer un leadership, tout cela requiert de diffuser régulièrement du contenu pertinent et de qualité. La curation de contenu a prouvé son efficacité en la matière en proposant une réponse pragmatique, prouvée et accessible à cette problématique. Et au delà de son efficacité pour les besoins des marketeurs, elle devient également un moyen pertinent d'organiser veille et expertise en interne pour une gestion optimale de la connaissance.
Forte de son million de curateurs et de ses 1 200 entreprises clientes, Scoop.it organise la Semaine de la Curation, du 10 au 14 Mars, pour échanger autour de la curation en entreprise et particulièrement autour de 3 thématiques :
- La curation, un des outils des veilleurs et des Community Managers
- La curation pour développer et démontrer un leadership naturel
- La curation pour gérer de façon optimale l’intelligence économique et la connaissance au sein de l’entreprise.
Ce nouveau concept s’opère sous la forme de petit-déjeuner accueillant différents témoignages d’experts en stratégies de contenus marketing et ce, dans quatre villes différentes :
- le 11 mars à Lille
- le 12 mars à Paris
- le 13 mars à Lyon
- le 14 mars à Toulouse
Je tiens à féliciter vivement @François Arnal pour cet excellent article. François est professeur de géographie en classe préparatoire.
Il nous éclaire de ses lumières sur ce que signifie la curation de contenu dans le monde de l'éducation, qui est une des thématiques les plus fournies sur Scoop.it.
Je vous conseille vivement la lecture de cet article, qui revient sur le double rôle de la curation : l'acquisition de connaissance et la construction d'une identité numérique pour les professeurs comme pour les étudiants.
Là encore, on voit l'influence du web 2.0 qui modifie les schémas classiques de l'éducation pour "Passer d'une pédagogie dirigée et à sens unique à une pédagogie participative et contributive."
Un must read.