Géographie du transport aerien
283 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Pierre Ageron from Koter Info - La Gazette de LLN-WSL-UCL
Scoop.it!

L’avion du futur qui devrait révolutionner le transport aérien

L’avion du futur qui devrait révolutionner le transport aérien | Géographie du transport aerien | Scoop.it

Photos : captures d’écran de la vidéo « The AWWA·QG Progress Eagle: An Airplane For 2030 »


 

 

L’avion du futur qui devrait

révolutionner le transport aérien

 

Un avion d’une taille impressionnante, capable d’embarquer autant de passagers que l’A380 et qui ne pollue pas : le concept Progress Eagle a été imaginé par le cabinet d’étude Oscar Vinals et pourrait voler en 2030.

 

Il ressemble davantage à un oiseau aux ailes en mouvement qu’aux appareils qui sillonnent le ciel actuellement. Mais c’est bien un nouvel avion que le cabinet d’études Oscar Vinals a dessiné : le Progress Eagle est un concept d’avion prévu pour voler d’ici 2030 et dont les caractéristiques sont stupéfiantes.

 

Au niveau des dimensions déjà, l’aéronef sort du lot : l’envergure atteint les 96 m du bout d’une aile à l’autre (même si une partie des ailes peut être rétractée une fois au sol pour un moindre encombrement), trois ponts pour les passagers (contre deux sur l’A380) avec un cockpit surélevé (à la manière d’une tête de canard), une capacité de plus de 800 passagers « avec un espace très confortable »... De quoi donner le tournis. Mais aussi interloquer par ses formes étranges : plus ventru que les appareils actuels, il propose également de très larges baies vitrées à l’avant, offrant aux passagers situés à ces places la sensation qu’ont actuellement les membres de l’équipage dans un avion traditionnel.

 

 

Photovoltaïque, éolien et hydrogène

 

Plus révolutionnaire encore que les formes : les choix énergétiques. Le designer Oscar Vinals promet un bruit réduit de 75 % par rapport aux avions commerciaux similaires actuels (autour de 120 dB) grâce au recours aux énergies renouvelables. Sur l’ensemble de la carlingue, 463 m2 de cellules photovoltaïques permettent de recharger des batteries pour alimenter les appareils embarqués. Mais la propulsion ne repose pas uniquement sur les rayons du soleil : c’est aussi l’hydrogène qui alimentera les six réacteurs prévus pour cet appareil. Enfin, un système d’éoliennes adaptées à l’aéronautique devrait compléter l’alimentation en électricité de l’appareil.

 

Sans doute pas de quoi placer immédiatement ce nouvel appareil dans la catégorie des avions les plus rapides, mais l’initiative rejoint les nombreux projets d’appareils révolutionnaires imaginés ces dernières années.

 

 

>>> Voir la vidéo « The AWWA·QG Progress Eagle:

 An Airplane For 2030 »

 

Pas de bruit et donc aucun rejet de gaz à effet de serre en vol donc. Pas totalement propre quand même, car la production d’hydrogène pour des motorisations génère une certaine pollution via le procédé chimique actuellement utilisé. Mais des procédés de filtration de l’air permettraient aussi de purifier l’air ambiant pendant le vol.

 

 

Chambres privées, salons cosy et restaurants

 

À l’intérieur, la révolution est tout aussi radicale : il faut oublier les rangées de sièges des cabines actuelles et s’imaginer déambuler dans des espaces très divers. « Douze heures passées dans l’avion pourraient être comparables au même laps de temps passé dans un hôtel de prestige », annonce Oscar Vinals. Il évoque donc des chambres privatives, des salons très cosy, des restaurants, des boutiques et magasins, des espaces de détente et de loisirs avec écrans géants...

 

Mais le principal obstacle à la réalisation de cet appareil à l’horizon 2030 pourrait être les réticences des grands constructeurs aéronautiques actuels : alors que le salon du Bourget ouvre ses portes dans quelques jours, les deux géants du secteur, Airbus et Boeing, ont leurs carnets de commandes remplis pour près d’une décennie avec des livraisons prévues jusqu’en 2025. Pas de quoi les inciter à révolutionner aussi radicalement et aussi vite un modèle qui connaît le succès.

 

 

 

PAR MATTHIEU HOFFSTETTER - bilan.ch – le 10 juin 2015.


Via Koter Info
more...
No comment yet.
Rescooped by Pierre Ageron from Corne Éthiopie Économie Business
Scoop.it!

[EN] Un pilote d'Ethiopian Airlines crée sa companie aérienne en #Éthiopie #Ethiopie2025 AfricaOntherise 17/02/16

[EN] Un pilote d'Ethiopian Airlines crée sa companie aérienne en #Éthiopie #Ethiopie2025 AfricaOntherise 17/02/16 | Géographie du transport aerien | Scoop.it
East African Aviation, a new private airline, began operation in Addis Ababa, Ethiopia by providing air ambulance and charter flight services, The Reporter reports.

Established by a former captain of Ethiopian Airlines, Mulat Lemlemayehu (Capt), East African Aviation provides air ambulance service with a king Air 350 aircraft bought at a cost of 2.5 million dollars from the US. The aircraft is equipped with ICU medical equipment and emergency doctor that allow the company to give emergency medical treatment on the aircraft while carrying a patient to a hospital in Ethiopia or abroad.

Mr. Mulat affirmed to The Reporter that the East African Aviation launched a special medical insurance scheme where a person pays 2040 dollars yearly to an insurance company and whenever the insurance policy buyer falls ill and needs an urgent medical treatment abroad s/he will immediately be flown to countries including Saudi Arabia, UAE, Kenya and South Africa where East African made a special arrangement with hospitals in those countries.

He also added that East African Aviation also provided charter flight service in Ethiopia and neighboring countries for international organizations, VIPs, investors, construction, mining and petroleum companies.

The company has also established a pilot training school in Addis Ababa in which most of the instructors are retirees from Ethiopian Airlines. The pilot training school trains commercial, private pilots and also dispatcher. Currently, the school is training eight cadets from Ethiopia, South Sudan and DRC Congo.

The pilot training school and the airline are certified by the Ethiopian Civil Aviation Authority. The startup airline and the pilot training school will be officially inaugurated on February 25.

 

Clinton McDubus


Via Mathias Lacroix
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Rome-Nantes en avion : le voyage aura duré... cinq jours

Rome-Nantes en avion : le voyage aura duré... cinq jours | Géographie du transport aerien | Scoop.it
L'histoire a tout l'air d'un canular. Il n'en est rien. Ces voyageurs devaient prendre l'avion lundi soir à Rome pour rentrer à Nantes. Ils ne sont finalement arrivés à bon port que vendredi après-midi. Ouest-France rapporte la galère de ces passagers qui, de grève en annulation, se sont retrouvés plusieurs jours en transit dans différents aéroports européens.
more...
No comment yet.
Rescooped by Pierre Ageron from Revue Politique Guadeloupe
Scoop.it!

« Outre-m’AIR » la première compagnie aérienne qui va relier l’ensemble des Outre-mer

« Outre-m’AIR » la première compagnie aérienne qui va relier l’ensemble des Outre-mer | Géographie du transport aerien | Scoop.it
François Hollande a demandé à Gérard Feldzer d'étudier la mise en place d’une compagnie aérienne reliant l’ensemble des Outre-mer. Le spécialiste des questions aéronautiques a remis son rapport au mois de septembre. Nous vous révélons en exclusivité le contenu de ce projet.

Via La Rédaction
more...
No comment yet.
Rescooped by Pierre Ageron from The Architecture of the City
Scoop.it!

Grimshaw's Sculptural, Light-Filled Pulkovo Aiport Opens in St. Petersburg

Grimshaw's Sculptural, Light-Filled Pulkovo Aiport Opens in St. Petersburg | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Grimshaw Architects completes St. Petersburg's new Pulkovo Airport, which features a beautiful, geometric roof that fills the terminal with daylight and protects the building from extreme weather.

The striking and sculptural terminal is topped with a large spanning roof that looks dramatically folded wooden origami. The large hall features skylights that pull daylight down into the arrivals terminal below. The Pulkovo Aiport is Phase 1 of a larger masterplan to improve transportation infrastructure in St. Petersburg and situate the city as a gateway to Russia.


Via Lauren Moss, association concert urbain
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Plusieurs aéroports d'Europe perturbés par un épais brouillard

Plusieurs aéroports d'Europe perturbés par un épais brouillard | Géographie du transport aerien | Scoop.it
L'Europe a accumulé 122.000 minutes de retards en une journée de brouillard...
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Le fabricant de bagages Rimowa se lance dans l'aviation - Le Figaro

Le fabricant de bagages Rimowa se lance dans l'aviation - Le Figaro | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Lié au monde de l'aéronautique depuis plusieurs décennies, la marque allemande s'apprête à présenter la première valise qui ne se perdra plus.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Un «Netflix» de l'aviation - LaPresse.ca

Un «Netflix» de l'aviation - LaPresse.ca | Géographie du transport aerien | Scoop.it
La jeune compagnie aérienne québécoise Chrono Aviation lance un nouveau service de 12 vols privés quotidiens entre Montréal, Québec et Toronto.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Bombardier annonce ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015

Le gouvernement du Québec investit 1 milliard $ dans un partenariat avec Bombardier pour le C Ser...

Bombardier a présenté aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

LATAM Airlines Group continues its international push, after slashing Brazil growth targets | CAPA - Centre for Aviation

LATAM Airlines Group continues its international push, after slashing Brazil growth targets | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Clouds loom over Cross-Strait airline market as Taiwan faces political change. Hong Kong may benefit | CAPA - Centre for Aviation

Clouds loom over Cross-Strait airline market as Taiwan faces political change. Hong Kong may benefit | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Singapore Airlines multi-brand strategy evolves with Scoot, Tigerair interlines and loyalty tie-ups | CAPA - Centre for Aviation

Singapore Airlines multi-brand strategy evolves with Scoot, Tigerair interlines and loyalty tie-ups | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Pierre Ageron's insight:

muliti-niches strategy....

more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Air France propose des contrats et salaires modulables... selon la productivité

Air France propose des contrats et salaires modulables... selon la productivité | Géographie du transport aerien | Scoop.it
La compagnie aérienne a proposé aux pilotes des contrats mieux rémunérés s'ils choisissent de dépasser les objectifs fixés, ou moins bien payés s'ils ne prévoient pas de les atteindre. Air France pourrait élargir ce système aux hôtesses et aux stewards.
Pierre Ageron's insight:

est-ce la stratégie du diviser pour régner ?

more...
No comment yet.
Rescooped by Pierre Ageron from DictiHOnnaires!
Scoop.it!

Glossaire aérien - Qualité Transports - Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST)

Glossaire aérien - Qualité Transports - Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) | Géographie du transport aerien | Scoop.it

Via Spyros Kaloghiros
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Airbus lance les cabines Airspace et A330neo (vidéos)

Airbus lance les cabines Airspace et A330neo (vidéos) | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Airbus a dévoilé hier sa nouvelle marque cabine « Airspace by Airbus », qui servira de base aux compagnies aérienne pour dessiner leurs propres aménagements. Le
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Rome-Nantes en avion : le voyage aura duré... cinq jours

Rome-Nantes en avion : le voyage aura duré... cinq jours | Géographie du transport aerien | Scoop.it
L'histoire a tout l'air d'un canular. Il n'en est rien. Ces voyageurs devaient prendre l'avion lundi soir à Rome pour rentrer à Nantes. Ils ne sont finalement arrivés à bon port que vendredi après-midi. Ouest-France rapporte la galère de ces passagers qui, de grève en annulation, se sont retrouvés plusieurs jours en transit dans différents aéroports européens.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

RelayRides eyes the aiport rental market

RelayRides eyes the aiport rental market | Géographie du transport aerien | Scoop.it
RelayRides is one of several start-ups that make it possible for travelers to rent every day cars.  Among the cars listed as available in San Francisco: Julia’s Volkswagen Jetta for $10 an...
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Ferrovial allié à Meridiam pour les aéroports de Nice et Lyon

Ferrovial allié à Meridiam pour les aéroports de Nice et Lyon | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Boursorama – Reuters le 03/12/2015 FERROVIAL ALLIÉ À MERIDIAM POUR LES AÉROPORTS DE NICE ET LYON PARIS (Reuters) – Le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial s’est allié…
Pierre Ageron's insight:

Geneve aeroport est encore favorite ....

more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

A Genève, l'aviation d'affaires doit affronter des turbulences - swissinfo.ch

A Genève, l'aviation d'affaires doit affronter des turbulences - swissinfo.ch | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Genève est le deuxième aéroport d’Europe pour l'aviation d'affaires mais le trafic est en baisse dans ce secteur. Des facteurs ...
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Les compagnies aériennes servent des menus religieux

Les compagnies aériennes servent des menus religieux | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Go Voyages vient de dévoiler un graphique sur les menus religieux proposés par les compagnies aériennes avec lesquelles elle travaille.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Bombardier, en difficulté, sort de l'aviation d'affaires - BFMTV.COM

Bombardier, en difficulté, sort de l'aviation d'affaires - BFMTV.COM | Géographie du transport aerien | Scoop.it
BFMTV.COM
Bombardier, en difficulté, sort de l'aviation d'affaires
BFMTV.COM
Bombardier va mal et se recentre. Le constructeur a annoncé ce jeudi qu'il cessait son programme Learjet 85, un avion d'affaires qui devait sortir en 2018.
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Aviation safety vs the “prosecutorial imperative”. Indiscriminate prosecutions erode safety culture | CAPA - Centre for Aviation

Aviation safety vs the “prosecutorial imperative”. Indiscriminate prosecutions erode safety culture | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

UK relaxes China visa restrictions. British Airways, UK tourism need more support for China growth | CAPA - Centre for Aviation

UK relaxes China visa restrictions. British Airways, UK tourism need more support for China growth | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

Corporate travel in Singapore: a booming corporate hub, about to be transformed | CAPA - Centre for Aviation

Corporate travel in Singapore: a booming corporate hub, about to be transformed | CAPA - Centre for Aviation | Géographie du transport aerien | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Pierre Ageron
Scoop.it!

"Corsair n'est plus en vente" (PDG)

"Corsair n'est plus en vente" (PDG) | Géographie du transport aerien | Scoop.it
Six mois après l'échec de la vente de Corsair au groupe Dubreuil, le géant du tourisme TUI conserve sa filiale française, bon gré mal gré. Souhaitant visiblement limiter les investissements, le groupe a décidé de prolonger les B747 de sa flotte, alors que se posait la question de leur renouvellement depuis plusieurs années déjà.
Pierre Ageron's insight:

Quel devenir pr la desserte Caraibes ?? 

more...
No comment yet.