L'îlot de chaleur urbain : définition, fonctionnement, principales causes et conséquences. De la pollution de l'air au réchauffement climatique
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from Environnement et développement durable, mode de vie soutenable
onto Veille territoriale AURH October 7, 2014 4:16 AM
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L'îlot de chaleur urbain : définition, fonctionnement, principales causes et conséquences. De la pollution de l'air au réchauffement climatique
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Dans la moitié des collèges et lycées, les cours d'EPS ne peuvent pas être assurés convenablement, révèle le "Gymnase score", une étude révélée par franceinfo ce lundi. Mauvaise isolation des gymnases, fuites, piscines trop éloignées... le syndicat Snep-FSU pointe plusieurs obstacles.
![]() Le Premier ministre était dans les Vosges, ce vendredi 20 juin, pour présider avec sept de ses ministres un comité interministériel aux ruralités (CIR). L'occasion de dresser le bilan du plan France ruralités lancé en 2023, qui arrive à mi-parcours, et "d'amplifier" les mesures les plus prometteuses. Le tout "à moyens constants", situation budgétaire oblige.
![]() Le plan "grand âge" du gouvernement ne sera présenté qu’à l’automne, mais la ministre de l’Autonomie a d’ores et déjà confirmé des orientations, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur. L’accent est notamment mis sur le développement de l’habitat intermédiaire, dont les résidences autonomie et l'habitat inclusif. Dans un contexte financier tendu, se pose la question du financement de besoins en forte hausse à horizon 2030-2040.
![]() Interpellé lors des questions au gouvernement par la députée (Horizons) de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, l'ancienne ministre Agnès Firmin-Le Bodo, le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale la tenue, le 1er juillet prochain, d'un comité de pilotage consacré à la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
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Today, 4:54 AM
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Today, 5:20 AM
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En Normandie, entre les projets nucléaires d’Orano et EDF, les emplois vont exploser dans les années qui viennent. La Région, dans le cadre de France 2030, a mis en place une structure, 3NC, qui vise à impulser la formation de milliers de jeunes normands entre 2025 et 2029. De quoi « préparer les talents de demain », se réjouit la directrice de 3NC, Ilona Huthwohl.
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Today, 4:46 AM
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Les Magasins Généraux, c’est ce quartier sud du Havre situé entre les Docks Vauban et la rue Brindeau. Il fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur et de longue haleine. Édouard Philippe l’a détaillé.
Situé entre les Docks et la rue Brindeau, le quartier des Magasins Généraux (abritant des grossistes en BTP, des loueurs de voitures, ou encore des discothèques) fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur, sur une durée d’au moins 15 ans. La Ville en avait esquissé les contours début 2024. Vendredi 20 juin 2025, lors d’une réunion publique, le maire Édouard Philippe a dévoilé un « plan d’ensemble », prévenant toutefois que rien n’était encore figé. En voici la teneur.
La requalification du quartier des Magasins Généraux aboutira à l’inscription de trois types d’espaces dans le paysage urbain, du nord au sud : productif, naturel, et résidentiel. « Il faut que nous conservions une dimension de production et d’activité économique sur la partie nord », insiste le maire du Havre Édouard Philippe.
Une activité économique qui, outre la quarantaine d’entreprises déjà présentes et celles à venir, inclura de l’enseignement supérieur. « Nous avons des projets en cours mais rien d’officiel, ni de signé », précise la Ville sur ce dernier point.
Un parc, plus vaste (3 ha) que prévu au départ, marquera, au niveau d’un prolongement est du bassin Vatine, la transition avec l’espace résidentiel. Ce dernier « sera le symétrique de ce qui se passe plus au sud, à Dumont d’Urville », observe le maire. Quelque 500 logements sont prévus, dont du logement social. Cet espace résidentiel comprendra aussi « quelques bureaux, des commerces de proximité, et un groupe scolaire ». Un groupe scolaire voué à absorber la hausse prévue des effectifs d’élèves dans le quartier de l’Eure.
À partir de la rue des Briquetiers, « vitrine » des Magasins généraux, le projet prévoit un axe pénétrant nord-sud, « qui permettra de désenclaver le quartier, au moins pour les piétons », espère Édouard Philippe. Cela passera par la transformation de la halle Saint-Gobain – OGF en halle couverte et ouverte, avec des cellules commerciales. De même, deux grandes traversées verront le jour d’est en ouest. Ce sera le cas de la partie transversale de la rue des Magasins généraux et de la rue d’Iena. Deux axes qui conserveront leur fonction de circulation routière, mais qui abriteront aussi de « vrais » espaces piétons, dont l’un végétalisé rue d’Iéna.
Le projet de la Ville vise à faire coexister un patrimoine architectural hérité de l’activité portuaire du 19e siècle et dont les façades en briques seront préservées, avec de nouvelles constructions. « Beaucoup de pays européens concilient un patrimoine relativement bas, en brique, et des constructions modernes », souligne le maire. À noter que les nouveaux immeubles de l’espace résidentiel, au sud, présenteront des « volumes variés » et ne seront pas habitables en rez-de-chaussée en raison du risque de submersion marine.
La requalification du quartier des Magasins généraux sera « longue », prévient Édouard Philippe, mettant en parallèle celle du quartier Danton, « 15 ans et 45 millions d’investissements pour la Ville ». Cette année verra la mise en place d’un dossier de concertation, qui sera disponible jusqu’à la mi-septembre, et d’une enquête publique. En 2026, des travaux de démolition se poursuivront, et des marquages au sol seront effectués dans certaines rues pour en délimiter les espaces piétons. Commercialisation de la Halle Saint-Gobain – OGF et démarrage des travaux du groupe scolaire marqueront 2027. La transformation urbaine entrera dans une phase décisive à partir de 2028, avec les premières constructions, les premiers travaux sur l’espace public et la création du parc.
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Parmi les questions du public, des chefs d’entreprise ont exprimé leur inquiétude quant au devenir du stationnement. « Avec le tram rue Marceau et la suppression du parking derrière France Travail, on aura un déficit de stationnement de ce côté-là. Je ne voudrais pas que mon parking privé devienne public et impacte la venue de mes clients ! » exprime l’un d’eux. « En raison du risque de submersion, la création de parkings souterrains, comme dans d’autres quartiers, sera compliquée. Mais nous tâcherons de trouver des solutions pour que cela soit fluide », répond Édouard Philippe.
Le maire rappelle aussi que la création d’un parking aérien est prévue dans le prolongement ouest de la rue d’Iéna. Parking dont Édouard Philippe ignore pour l’instant s’il sera gratuit ou payant. À noter que les futurs immeubles d’habitation du quartier requalifié, au sud, bénéficieront d’un stationnement privatif, géré à la parcelle.
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Today, 4:46 AM
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Today, 4:45 AM
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Une œuvre d’art a été installée dimanche 22 juin 2025 à Hautot-sur-Seine sur deux ducs-d’Albe plantés dans le fleuve. Une installation qui s’inscrit dans le cadre du parcours cyclable La Seine à vélo.
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Today, 4:44 AM
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Dans le cadre du Congrès national de l’Unapei qui se tiendra du mercredi 18 au vendredi 20 juin 2025 à Caen sur la thématique de l’accompagnement innovant de l’avancée en âge, l’APEI Seine & Mer de Dieppe présentera les initiatives mises en place par la structure. Entretien avec Nancy Couvert, la directrice de l’APEI.
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Today, 4:43 AM
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Pour se conformer aux exigences énergétiques actuelles, plusieurs logements sociaux classés G ont été rénovés à Terres-de-Caux. Un plan progressif qui prévoit de concerner ceux classés F d’ici 2026.
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Today, 4:03 AM
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Aujourd’hui, notre dépendance à l’automobile est telle qu’« il est devenu plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin de la voiture » (Andrea Coccia). Ce système est insoutenable aux plans écologique, sanitaire, social et démocratique. Heureusement, un autre modèle est possible. Le Forum Vies Mobiles ouvrira la semaine de la mobilité 2025 en dévoilant son système national alternatif à la voiture.
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Today, 5:21 AM
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Dans certains voyages, la découverte du patrimoine local démarre dès la descente du train… Les gares SNCF y sont des monuments architecturaux qui valent le coup d’œil. Dépaysement garanti avec ces quatre gares de l’Ouest.
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Today, 3:59 AM
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Le Forum Vies Mobiles a récemment publié une enquête inédite sur les « éconduits » de la voiture : ces personnes pour qui la conduite est inaccessible, difficile ou source d’angoisse, de manière structurelle ou conjoncturelle.
Lien vers l'article :
https://forumviesmobiles.org/recherches/16316/enquete-nationale-sur-les-econduits-de-la-voiture
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Today, 3:07 AM
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Expertise mobilités & transports - La France accélère sur le titre unique de transport. Face à une multiplicité d’acteurs (700 AOM, 200 systèmes de
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Today, 3:58 AM
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La voiture n'est plus la seule option. Pour répondre aux attentes de leurs salariés, les entreprises repensent leur politique de mobilité avec la mise en place de nouvelles propositions multimodales. Décryptage avec David Decultot, responsable du département consulting chez Ayvens France, acteur du secteur de la location longue durée et de la gestion des mobilités en entreprise.
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Today, 3:15 AM
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L'Assemblée nationale a adopté mardi soir le projet de loi de « simplification de la vie économique » qui entérine un remaniement de la loi ZAN visant (...)
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Today, 2:47 AM
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AMÉNAGEMENT. Au sud de Paris, Ris-Orangis est la première collectivité française à tenir exclusivement compte de ses sols pour repenser ses projets. Cette ville qui a connu une intense urbanisation veut faire évoluer son plan local d'urbanisme pour rendre le territoire plus écologique.
"C'est une première en France", selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique. La commune de Ris-Orangis, à 25 kilomètres au sud de Paris, dans l'Essonne, a décidé de réviser, courant 2025, son plan local d'urbanisme (PLU) pour l'adapter à ses sols. Cette ville de 30.000 habitants a ainsi mené des études poussées pour avoir une connaissance scientifique de ses sols et ainsi repenser le territoire, soumis à une forte pression foncière.
Avec le nouveau PLU baptisé Habiter la terre, la collectivité veut retravailler le tissu urbain et requalifier des friches, qu'elles soient militaires, commerciales ou industrielles. "La Ville a identifié un grand nombre de friches qui peuvent servir au développement de la commune. Nous souhaitons faire avec le déjà-là, promouvoir la réhabilitation", affirme à Batiactu le maire (socialiste) de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, également vice-président de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
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Today, 2:46 AM
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Le dispositif, mis en place du 21 juin au 14 septembre, est aussi critiqué par l’opposition de droite et du centre au Conseil de Paris.
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Today, 2:45 AM
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« Immobilier, une crise européenne ». Presque toutes les grandes métropoles du Vieux Continent souffrent d’un manque de logements et d’une envolée des loyers, au détriment des jeunes et des classes moyennes.
+ A Berlin, le prix de l’immobilier ancien a plus que triplé depuis 2010
+ En Autriche, Vienne reste un paradis pour les locataires
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Today, 2:42 AM
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Et si on rendait les villes plus vertes ? C'est ce que propose la végétalisation urbaine, qui promet de remettre de la végétation au cœur de nos villes, un concept qui pourrait permettre de faire descendre de quelques degrés la température, et rendre notre quotidien plus agréable.
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Hendaye, Sèvremoine et Paris sont en tête du premier palmarès du challenge CUBE Ville, un concours qui récompense la sobriété énergétique.
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L’infrastructure aéroportuaire est en pleine mutation. Dépassant son rôle traditionnel de hub de transports, elle cherche désormais à valoriser son foncier pour s’affirmer comme un acteur majeur du territoire. Entretien avec Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français & francophones associés (UAF&FA). Une partie des infrastructures aéroportuaires françaises est vieillissante. Quels sont […]