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+230% c’est le pourcentage de l’amélioration des performances des chirurgiens ayant réalisé une formation par réalité virtuelle en 2021, en comparaison avec la formation traditionnelle (selon une étude de l’Institut Johnson et Johnson). Focus sur un outil technologique prometteur dans l’intérêt du chirurgien, des étudiants, mais aussi des patients. La formation chirurgicale par VR, une méthode optimale qui permet d’acquérir une plus grande rapidité, de gagner en précision dans les gestes et de se former à distance. Adoptée par de nombreux établissements de santé et prometteur pour l’univers des startups, quels sont les avantages de cette formation et quel avenir promet-elle ? C.CHAMPION, M.WURTZ, Z.AMAMOU, S.PICARD – MBA EFAP #FestiComSanté
Le Palmarès de la 32ème saison du #FestiComSantéGRAND PRIX DU FESTIVAL Le premier NFT qui donne la vie FRANCE ADOT & GALEON / ADDICTION AGENCY PRIX DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE Hopi.tok : changez de vie, restez soignant !
Le monde de la santé n’a pas échappé à la vague du tout digital. Patients, industrie pharma ou du DM, professionnels de santé… qui n’est pas sur le web ou les réseaux sociaux ? Denise Silber spécialiste en santé digitale, co-fondatrice de VRforHealth.com, fondatrice de Basil Strategies, auteur du livre Le praticien connecté (éditions Edimark), également vice-présidente de la FNIM et Rémy Teston, consultant en stratégie digitale et animateur du Club Digital Santé nous ont livré lors d’une Matinale FNIM en février dernier, les principales tendances de la communication santé numérique. En voici un résumé. CHATGPT et TikTok Nos 2 experts ont interrogé l’agent conversationnel ChatGPT en lui demandant tout simplement quelles étaient les tendances dans le domaine de la communication santé. Et toutes les tendances citées étaient digitales. C’est sur ce constat qui sera confirmé tout au long de la présentation que Denise Silber et Remy Teston ont démarré en soulignant qu’en moyenne, nous passons 1 heure et 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Le secteur de la santé n’est pas épargné par l’intérêt croissant pour TikTok. « La place de l’influence semble de plus en plus grande sur ce réseau et on dénombre davantage de patients et de professionnels de santé qui créent leur communauté », a relevé Rémy Teston. On parle d’ailleurs désormais de créateurs de contenus et non plus d’influenceurs, le principe étant il faut fournir du contenu, raconter, expliquer, révéler… Le podcast pour créer de la confiance Le podcast rencontre depuis quelques mois un véritable succès. Il instaure une relation de confiance et de bienveillance entre son public et l’entreprise et il humanise la communication. Comme la radio, on peut l’écouter en faisant tout autre chose. Il en est de même pour la recherche vocale qui, d’après Google, une fois sur deux, la recherche sera vocale à court terme. On note également que le trafic sur les réseaux se fait désormais à 50% via les mobiles et que les événements digitaux en plein développement sont de plus en plus interactifs. Enfin, parmi les nouvelles tendances à surveiller, figurent le métavers, la souveraineté numérique ainsi que la sobriété numérique. Le tout à l’heure où un million d’interactions mensuelles sont recensées sur ameliBot, le chatbot de l’Assurance maladie. Le point de vue de Gines Ortega, directeur digital, « CX & engagement client » chez Roche France Comment ces tendances se traduit-elles dans la réalité de la communication santé, contrainte par un cadre réglementaire très strict ? En charge de la direction digitale du laboratoire Roche, Gines Ortega nous explique que la stratégie s’appuie sur de la production, de la diffusion et du partage de contenus à forte valeur ajoutée, destinés aussi bien aux soignants qu’aux soignés. Son équipe est totalement tournée vers le digital et l’expérience client afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé : comment s’informent-ils ?, quand ?, qu’en attendent-ils ? Sachant qu’un professionnel de santé sur deux préfère le face à face pour recevoir une information de la part l’industrie pharmaceutique, bien connaitre les usages de chaque professionnel de santé permet d’affiner l’offre de l’industriel. Concernant les patients, un portail La voix des patients leur a été dédié mettant en avant le mieux vivre avec une maladie chronique. En savoir plus sur les matinales de LA FNIM : https://www.lafnim.com/ Vous voulez connaitre le détail des 10 tendances de la communication digitales en 2023, analysées par nos deux experts ? C’est par ici : https://club-digital-sante.info/top-10-des-tendances-de-la-communication-digitale-en-sante-2023/ * La FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale) est la première association de prestataires de services de l’industrie pharmaceutique. #FestiComSanté
Le Nouvel hôpital privé les Franciscaines, un établissement ELSAN, se dote d’un nouveau logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la cardiologie interventionnelle. Encore peu utilisée en France, cette technologie permet une prise en charge optimale des patients.
- Patients : La e-santé apporte des solutions d’optimisation de l’hygiène de vie (activité physique, diététique, sevrage tabagique, rappels de vaccin…) qui, voulant promouvoir le « bien vivre », prennent la forme de systèmes d’applications de santé, d’objets connectés, de plateformes d’information...
La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), l’Université de Genève (UNIGE) et l’entreprise imito AG ont obtenu un fond Innosuisse pour le développement d’une application qui viendra en soutien à la décision clinique du traitement des plaies, destinée au professionnel-le-s de la santé et à la...
Un module d'aide à la prescription de la plateforme Synapse aidera les professionnels de santé utilisateurs d'Afriqcare à sécuriser leurs prescriptions. Il est constitué de composants qui « permettent de prévenir les risques médicamenteux induits par des ordonnances, notamment les plus complexes ».
Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est chaque année l'occasion pour les fabricants IoT de présenter leurs innovations pour tout type d'usages.
Le programme DigitalWallonia4.AI, lancé en juillet 2019, a pour but d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle et de développer l'écosystème...
La fintech africaine PNGme vient d'annoncer une levée de fonds de quinze millions de dollars menée par le fonds d'investissement londonien Octopus...
L’Université d’été de la e-santé 2019 : Santé durable et RSE - Medisite
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La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé qui s’amplifie face à une population française vieillissante. Le numérique s’est donc emparé de cette maladie pour accompagner les patients et leurs aidants vers un quotidien plus facile grâce à de nouveaux outils adaptés. Alzheimer aujourd’hui La maladie d’Alzheimer est un trouble neurologique évolutif qui affecte la mémoire et d’autres fonctions cognitives. Prendre soin d’un proche atteint d’Alzheimer peut être difficile en raison de la perte d’autonomie forte et rapide qu’implique cette maladie. Les changements de personnalité du patient, les exigences physiques de l’assistance, le stress émotionnel et les ressources financières nécessaires aux soins sont éprouvants à gérer. Les aidants peuvent faire appel à de nombreuses solutions numériques pour les aider au quotidien. [1] : OMS [2] : INSERM [3] : étude épidémiologique française PAQUID La sécurité du malade La sécurité des patients atteints d’Alzheimer est une source d’inquiétude constante pour les aidants. En effet, ces personnes âgées, troublés par la maladie, peuvent être exposées à des situations dangereuses. De nombreux objets connectés sont mis à disposition des patients et de leurs aidants afin de pallier ces situations. Nous retrouvons par exemple des semelles connectées qui permettent de géolocaliser les patients, des montres connectées, des applications de téléassistance et bien d’autres. Ces outils permettent de prévenir les chutes, d’envoyer des alertes en cas d’urgence et d’éviter les fugues des malades. Une préoccupation forte pour ces personnes fragiles est le risque de déshydratation. De nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer oublient de boire de l’eau, le danger est fatal en cas de déshydratation sévère. Pour cela, des gourdes connectées, applications et autres outils numériques ont été conçus afin d’envoyer des alertes pour permettre aux malades de se rappeler de s’hydrater. Une autonomie optimale 74% des aidants d’une personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer déclarent se sentir obligés « d’être joignable à tout moment » selon SantéMentale. L’autonomie est donc aussi une des limites à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Pour aider les patients et surtout les aidants, plusieurs innovations ont été créées pour faciliter le parcours de soin sous forme de thérapies digitales Beaucoup d’outils numériques permettent d’améliorer le parcours patient tels que les piluliers connectés, des applications avec rappel, agenda et propositions d’activités pour stimuler le cerveau sont maintenant à disposition des malades et de leurs familles pour arriver à vivre au mieux avec cette maladie. Tous ces outils ont deux objectifs : soulager les accompagnants en enlevant une charge mentale d’organisation et de logistique non négligeable sur le long terme ; et surtout, laisser le patient devenir acteur de sa santé. Il peut alors prendre conscience de sa maladie en se sentant actif pour aller mieux, et retrouver petit à petit son autonomie. Une aide thérapeutique On trouve enfin une dimension thérapeutique dans les objets numériques disponibles aujourd’hui, qui est une part importante dans la prise en charge d’un patient atteint d’Alzheimer. Faire travailler la mémoire par des jeux prend une grande dimension chez ces malades souvent inactifs. Cela permet de leur redonner confiance et d’augmenter leurs interactions dans la vie sociale. C’est une opportunité d’échanger de manière différente entre le patient et l’aidant, pour garder un lien à travers un travail plus ludique et moins conventionnel. Chaque thérapie est différente en fonction des difficultés physiques ou mémorielles du malade. C’est aussi une manière d’échapper à l’ennui et au manque de stimulation que celui-ci peut ressentir. L’aidant a ainsi un rôle d’observateur et de conseiller dans cette thérapie. Il s’agit de renforcer les compétences que le malade possède pour le conforter dans son estime de soi face à ses symptômes. Ce travail stimule la créativité, permet de mieux comprendre les difficultés que rencontrent le patient afin de lui trouver les meilleures solutions. Et demain ? Les outils numériques pour les aidants Alzheimer ont déjà apporté de nombreux bénéfices, mais leur potentiel n’est pas encore entièrement exploité. Des innovations telles que la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle offrent des opportunités pour améliorer encore plus la qualité de vie des patients et de leurs aidants à l’avenir. L’essor et le développement des thérapies digitales pourraient aussi aider à traiter cette maladie complexe. Ingrid Brosset, Sarah Michel-Anfray, Dina Aouad, Clotilde De Chaillé – MBA EFAP #FestiComSanté
Que doit la notion d’information en biologie aux médias ? D’une manière générale, les choix scientifiques sont liés au monde qui nous entoure. Des axiomes d’Euclide à la théorie de la relativité, c’est l’espace à 3 dimensions et le temps qui nous intéresse.
/PRNewswire/ -- Conscient de la nécessité pour les professionnels vétérinaires de pouvoir autogérer leur santé mentale, le projet HappyVetProject a pour...
La startup gabonaise YUbile Technologie a développé une application dédiée l’amélioration de la santé des populations par la mise à disposition de services utiles et innovants : HOSTO. Déjà disponible en téléchargement, la plateforme sera officiellement présentée le 27 janvier à Libreville. Lauréat du concours eStartup Challenge en […]
Créé il y a 32 ans, le Festival de la Communication Santé récompense chaque annéeles meilleurs projets de communication santé. Avec plus de 600 participants en 2019,le Festival est devenu le point de rencontre unique et incontournable des acteursde la communication santé.
Israël a décidé d'allouer environ 55 millions de shekels (soit environ 15 millions d'euros) à un nouveau programme visant à construire, au sein des (…)...
A l’occasion des dix ans de notre supplément hebdomadaire « Science & médecine », nous avons demandé à des spécialistes de la médecine de se projeter dans une décennie pour décrire les transformations du secteur.
Via Vigipharm
« Bulle 1000 jours » : une application pour lutter contre les perturbateurs endocriniens - Des médecins libérales et des sages-femmes se sont alliées pour lancer une application santé à destination des parents et futurs parents. ...
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