Distribution - Innovation
44.1K views | +0 today
Follow

Recherche par mots-clés

Your new post is loading...
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

Editée par les CCI Hauts-de-France

No comment yet.
Scoop.it!

La Redoute se fait livrer un nouveau directeur général

La Redoute se fait livrer un nouveau directeur général | Distribution - Innovation | Scoop.it

Fabien Versavau va prendre la direction de La Redoute. Il succède à Philippe Berlan. Depuis 2018, Fabien Versavau occupait les fonctions de PDG de Rakuten France et d’executive officer Europe du groupe japonais Rakuten Inc . La Redoute, spécialiste de la mode mais aussi et surtout de l’univers de la maison, emploie 1 640 salariés (France et étranger), et a son siège à Roubaix et son site logistique dédié aux petits articles (notamment de mode) à Wattrelos. L’entreprise a subi le ralentissement de la conjoncture et un tassement des ventes de mode et d’articles pour la maison (80% dans son volume d’affaires proche du milliard d’euros).

No comment yet.
Scoop.it!

Kiabi se positionne en "partenaire du pouvoir d’achat"

Kiabi se positionne en "partenaire du pouvoir d’achat" | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour répondre aux défis croissants rencontrés par les familles, KIABI a entrepris une démarche audacieuse en réduisant les prix de certains de ses produits phares.  Identifiés par un code couleur rouge distinctif, les articles concernés permettront aux clients de constater les économies réalisées en comparaison des anciens prix 2023. Un moyen d’affirmer l’engagement permanent de la marque à accompagner, en toute transparence, le pouvoir d’achat des familles.

Cette offre, baptisée "Best sellers", garantit des prix imbattables sur une centaine d’articles préférés par les clients pour leur rapport qualité-prix imbattable.

No comment yet.
Scoop.it!

Herta investit 19 M€ dans sa plateforme logistique de Le Meux

Herta investit 19 M€ dans sa plateforme logistique de Le Meux | Distribution - Innovation | Scoop.it

Avec un nouvel investissement de 19 M€ sur sa plateforme de Le Meux, dans l’Oise, Herta se donne les moyens de doubler ses capacités logistiques, d’améliorer sa résilience environnementale et de réduire la pénibilité de certains postes opérationnels.

No comment yet.
Scoop.it!

H&M jumelle ses magasins à des boutiques de beauté

H&M jumelle ses magasins à des boutiques de beauté | Distribution - Innovation | Scoop.it

H&M déploie son concept H&M Beauty : après avoir fait ses débuts à Oslo, deux magasins ouvrent maintenant à Stockholm. Les boutiques de cosmétiques se trouvent à côté des magasins de vêtements de la marque, pour un "look complet".

No comment yet.
Scoop.it!

La Mie Câline souhaite réinventer le snaking avec un nouveau concept

La Mie Câline souhaite réinventer le snaking avec un nouveau concept | Distribution - Innovation | Scoop.it

Longtemps considéré comme un repas pris rapidement, le snacking devient peu à peu qualitatif. La Mie Câline veut aller encore plus loin en développant sur ses boutiques un nouveau concept basé notamment sur une meilleure visibilité des produits et l'omnicanalité des bornes de Click&Collect.

No comment yet.
Scoop.it!

Kave Home débarque à Paris

Kave Home débarque à Paris | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enseigne espagnole de mobilier design et d’objets de décoration Kave Home ouvre les portes de son premier magasin à Paris, rue Etienne Marcel,  dans le 2e arrondissement. Créée en 2013 à Gérone, la marque s’est développée dans plus de 80 pays, d’abord en e-commerce. Elle compte désormais plus de 120 points de vente et a inauguré 5 boutiques en France au cours de l’année : Paris, Nice, Lyon, Metz et Strasbourg.

No comment yet.
Scoop.it!

Les Français se familiarisent avec le ticket dématérialisé

Les Français se familiarisent avec le ticket dématérialisé | Distribution - Innovation | Scoop.it

Après un an de mise en application de la fin de l'impression systématique des tickets de caisse, Perifem et OpinionWay ont réalisé une seconde enquête pour évaluer l'impact de cette mesure sur les comportements des Français. Les résultats montrent que si la fin de la demande d'un ticket de caisse papier n'est pas encore rentrée massivement dans les usages des Français, les lignes ont cependant bougé et les pratiques commencent à évoluer, soutenues par les enseignes.

No comment yet.
Scoop.it!

Les marques de distributeurs plébiscitées selon une étude OpinionWay pour ALDI

Les marques de distributeurs plébiscitées selon une étude OpinionWay pour ALDI | Distribution - Innovation | Scoop.it

La dernière étude OpinionWay pour ALDI France révèle notamment que les consommateurs privilégient de plus en plus les marques de distributeur (MDD) pour leur qualité et leur impact sur le pouvoir d'achat. Ils sont 99% à intégrer des produits de MDD dans leurs courses quotidiennes, en priorité pour des produits alimentaires (57%).

No comment yet.
Scoop.it!

[Tribune] L'IA, la force unificatrice du service client

[Tribune] L'IA, la force unificatrice du service client | Distribution - Innovation | Scoop.it

Dans l'esprit des consommateurs, l'intelligence artificielle (IA) au sein du service client est souvent associée aux chatbots et à leurs réponses instantanées. Cependant, l'IA est vectrice d'innombrables avantages et transforme le secteur à une vitesse effrénée. Elle est un véritable bras droit pour les entreprises, en particulier pour les conseillers qu'elle épaule au quotidien. Elle permet non seulement d'offrir un service pratique et réactif aux consommateurs, mais également d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle des agents. 

No comment yet.
Scoop.it!

Leroy Merlin fait évoluer sa gouvernance

Leroy Merlin fait évoluer sa gouvernance | Distribution - Innovation | Scoop.it

Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin France, vient de parachever la composition du comité de direction de l’entreprise. A ses côtés, Dimitri Lecocq, Venceslas Boutan et Eloy Del Moral. Ensemble, ils ont pour mission de conduire Leroy Merlin France vers la conquête de parts de marché en s’appuyant sur les forces de l’entreprise : un retailer ancré localement, qui met l’humain et le respect de l’environnement au centre de son modèle et rend accessible l’amélioration de l’habitat à tous les Français.

No comment yet.
Scoop.it!

Les applications mobiles plébiscitées pour le shopping en ligne

Les applications mobiles plébiscitées pour le shopping en ligne | Distribution - Innovation | Scoop.it

Packlink, acteur des solutions logistiques, a publié une enquête révélant l'impact transformateur des applications mobiles sur l'industrie du e-commerce. Avec près de trois quarts des acheteurs français utilisant régulièrement des applications mobiles et 87% exprimant leur satisfaction quant à leur expérience globale dans l'e-commerce, les résultats soulignent l'importance croissante de la technologie mobile dans le shopping en ligne.

Scoop.it!

Une première boutique avec "be camaïeu" ouvre à Lille : Camaïeu renaît grâce à Celio

Une première boutique avec "be camaïeu" ouvre à Lille : Camaïeu renaît grâce à Celio | Distribution - Innovation | Scoop.it

Quand Marc Grosman, le cofondateur de Celio, a décidé il y a deux ans de racheter la marque Camaïeu mise aux enchères, il y voyait surtout une réflexion stratégique et une opportunité qui, ce jeudi, se concrétise avec l’ouverture d’une grande boutique Celio de 1 200 m2 à Euralille, où des articles porteront l’étiquette be camaïeu. Ainsi, sous l’enseigne Celio, cohabiteront l’offre "be normal" pour hommes et "be camaïeu" pour femmes. Douze magasins vont accueillir l’offre be camaïeu (10 Celio et 2 tests avec seulement l’offre be camaïeu). Quatre autres magasins de plus sont prévus au printemps 2025. Cent personnes ont été recrutées pour ce projet, dont 30 au siège à Saint-Ouen et 50 en magasin (dont 10 anciennes de Camaïeu).


Via CCI Hauts-de-France
No comment yet.
Scoop.it!

Decathlon, grand gagnant des Jeux olympiques de Paris

Decathlon, grand gagnant des Jeux olympiques de Paris | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour Decathlon, les Jeux olympiques ont été un très gros coup d’accélérateur. Partenaire de l’événement, l’enseigne nordiste a conçu la tenue des 45 000 volontaires, et a vu la fréquentation de ses magasins, application et site Internet progresser de 10% en août. Signe de l’effet Jeux olympiques, des pics plus importants encore ont été enregistrés dans les magasins situés dans les villes hôtes, comme Paris et Lille (Decathlon campus de Villeneuve-d’Ascq : +22%). Concernant la vente des produits liés à la compétition, son niveau a été supérieur lui aussi aux attentes.

No comment yet.
Scoop.it!

Picnic toujours en perte, malgré sa croissance

Picnic toujours en perte, malgré sa croissance | Distribution - Innovation | Scoop.it

Picnic, la start-up de livraison de courses alimentaires à domicile fondée en 2015 aux Pays-Bas et implantée dans les Hauts-de-France depuis 2021, n’a toujours pas gagné d’argent en 2023 malgré une très forte hausse de ses ventes, selon son rapport d’activité publié en août. Pour rappel, son activité repose sur d’immenses entrepôts reliés à des "hubs", points de départ de ses livraisons. L’an dernier, Picnic a réalisé 1,23 milliard de chiffre d’affaires (+34%), dont 47,2 M€ en France (+147%). Mais dans le même temps, les pertes se sont creusées. Elles atteignent 220 M€, contre 208 en 2022. Néanmoins, Picnic se veut rassurant, arguant qu’il a enregistré sur les dernières semaines de 2023 un EBITDA (bénéfice brut avant intérêts, impôts et dépréciation) positif. Dans les Hauts-de-France, Picnic possède un entrepôt à Fretin et sept "hubs" à Anzin, Roncq, Wasquehal, Lomme, Noyelles-Godault, Grenay et Petite-Synthe.

No comment yet.
Scoop.it!

Partenariat réussi entre Carrefour et les Jeux de Paris 2024  

Partenariat réussi entre Carrefour et les Jeux de Paris 2024   | Distribution - Innovation | Scoop.it

Premier groupe distribution alimentaire à devenir partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, Carrefour a contribué au succès de cet événement et tire un bilan très positif de sa collaboration.


Une augmentation de 25% du chiffre d’affaires a été enregistrée dans les magasins de proximité parisiens pendant les JO. Plus globalement, de très bonnes performances ont été observées dans les villes proches des sites. Pas moins de 560 000 mascottes vendues en magasin.

Concernant les tendances de consommation, les catégories comme les soft drinks et le snacking ont été les plus appréciées : les ventes ont augmenté respectivement de 54% et 37%.

No comment yet.
Scoop.it!

Des Marques & Vous : l’enseigne liquidée, dix magasins des Hauts-de-France repris par Blackstore et Chaussea

Des Marques & Vous : l’enseigne liquidée, dix magasins des Hauts-de-France repris par Blackstore et Chaussea | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enseigne nordiste Des Marques & Vous a été placée le 27 mai en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité dans le but de trouver un repreneur. Et parmi 4 offres de reprise, c’est celle qui émane conjointement du groupe Intersport, via sa filiale de magasins d’habillement multimarques Blackstore, associé à Chausséa, qui a été choisie par le tribunal de commerce de Lille Métropole, hier. Sur les 35 points de vente, 20 sont repris. Parmi eux, 10 seront conservés dans les Hauts-de-France. Ceux de Béthune, Boulogne, Compiègne, Louvroil, Petite-Forêt et Roncq deviendront des Blackstore. Celui d’Englos deviendra un Intersport. Ceux d’Amiens, Arras et Villeneuve d’Ascq passeront sous les couleurs de Chaussea. Les points de vente de Creil, Douai, Abbeville et Arques ne seront pas repris. Sur les quelque 400 emplois, 143 seront conservés. Mais les 40 postes du siège de Marcq-en-Baroeul ne seront pas repris.


Via CCI Hauts-de-France
No comment yet.
Scoop.it!

H&M introduit la seconde main et un nouveau concept de magasin en Belgique

H&M introduit la seconde main et un nouveau concept de magasin en Belgique | Distribution - Innovation | Scoop.it

H&M adopte une "nouvelle vision créative" en introduisant la seconde main et en modernisant ses magasins en France et en Belgique. Anvers, tout comme Paris, sera la première ville à accueillir le concept "H&M Pre-Loved".

No comment yet.
Scoop.it!

Walmart et Amazon réinventent le commerce de détail grâce à l'IA

Walmart et Amazon réinventent le commerce de détail grâce à l'IA | Distribution - Innovation | Scoop.it

Selon GlobalData, les avancées effectuées sur l'IA permettent à Walmart et Amazon de redéfinir les expériences des consommateurs. Alors que Walmart combine la réalité augmentée et la gestion des magasins basée sur l'IA pour améliorer les expériences en magasin, Amazon de son côté, est très actif dans la capacité à personnaliser l'expérience client.

No comment yet.
Scoop.it!

Chronodrive renoue avec l’expansion

Chronodrive renoue avec l’expansion | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le 11 septembre, après dix ans sans ouvertures, Chronodrive a inauguré deux nouveaux drives, à Avrainville et Le Tholonet près d’Aix-en-Provence. Outre le retrait sur place (en 30 minutes chrono), ils proposent également la livraison à domicile, conformément aux nouvelles ambitions de l’enseigne du groupe Elo-Auchan. Cela porte le total du parc à 57 drives.

No comment yet.
Scoop.it!

Comment les nouvelles technologies de paiement transforment l'expérience client et le parcours d'achat

Comment les nouvelles technologies de paiement transforment l'expérience client et le parcours d'achat | Distribution - Innovation | Scoop.it

À l'ère du numérique, les nouvelles technologies de paiement révolutionnent le parcours d'achat en magasin en réduisant les frictions et en accélérant les transactions. Elles modifient profondément l'expérience client et offrent de nouvelles opportunités pour les commerçants. Comment ces innovations façonnent-t-elles l'avenir du commerce de détail ?

No comment yet.
Scoop.it!

Drive-to-store : comment générer du trafic en magasin ?

Drive-to-store : comment générer du trafic en magasin ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Si le magasin reste le lieu phare du commerce, les parcours d'achat se digitalisent plus que jamais. Comment les enseignes adaptent-elles leur mix media local ?

No comment yet.
Scoop.it!

Damartex : le traitement de cheval lui redonne un peu la santé

Damartex : le traitement de cheval lui redonne un peu la santé | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le groupe roubaisien Damartex, maison mère de Damart et spécialiste du marché des seniors, remonte la pente après une période difficile. En atteste l’Ebitda (9,6 M€), revenu dans de meilleures eaux. Mais le chiffre d’affaires en baisse de 9,9% (529,2 M€) montre que le marché est difficile et la relance loin d’être achevée. Il a fallu solder le dossier Afibel qui perdait de l’argent avant sa cession fin février. Chez Damart aussi, il a fallu compenser la consommation en baisse et l’inflation. Le pôle santé, issu de la diversification a été "une vraie béquille" pour Damartex et le sera plus encore car le marché est en croissance de 4 à 5% par an. Aujourd’hui, assure Patrick Seghin, PDG de Damartex, "toutes les entités du groupe gagnent de l’argent".


Via CCI Hauts-de-France
No comment yet.
Scoop.it!

L'IA ouvre une nouvelle voie audacieuse à l'expérience client

L'IA ouvre une nouvelle voie audacieuse à l'expérience client | Distribution - Innovation | Scoop.it

Zendesk a publié son rapport Future of AI-powered CX, qui prévoit une refonte complète du secteur de l'expérience client. Les trois prochaines années marqueront une transformation complète puisque près de 80 % des entreprises leaders du marché s'attendent à la fin de l'expérience client traditionnelle, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques.

No comment yet.
Scoop.it!

Les consommateurs Hauts-de-France ont boudé les soldes d'été 2024

Les consommateurs Hauts-de-France ont boudé les soldes d'été 2024 | Distribution - Innovation | Scoop.it

La période des soldes estivales est arrivée à son terme le 23 juillet. L’occasion de faire un bilan. Les premiers chiffres ne sont pas prometteurs dans les Hauts-de-France, une impression confirmée par les résultats de la dernière enquête de la CCI Hauts-de-France.

Les consommateurs ont  en effet boudé les soldes avec une fréquentation qui n’est pas au rendez-vous !  81% jugent que la fréquentation de leur commerce n’a pas progressé à la faveur des soldes et 63% indiquent qu’elle est en recul par rapport aux soldes d’été 2023. Parmi les explications de ces soldes en demi-teinte : une météo peu propice aux achats, le contexte politique, avec les élections législatives anticipées, la concurrence du commerce en ligne et des ventes privées, et la baisse du pouvoir d’achat. Détails de l'étude.

No comment yet.
Scoop.it!

Decathlon veut connaître les comportements sportifs de ses clients

Decathlon veut connaître les comportements sportifs de ses clients | Distribution - Innovation | Scoop.it

Decathlon ajoute une fonctionnalité spéciale à son programme de fidélité : les consommateurs peuvent désormais donner au détaillant l’accès à leurs applications sportives, telles que Strava ou Komoot. Pourquoi ? L’enseigne accordera désormais des réductions à ceux qui font du sport au moins une heure par semaine. Les clients obtiennent des points bonus sur leur carte de membre, qu’ils peuvent convertir en bons de réduction ou autres avantages.

No comment yet.