C’est une entreprise "sans chef et sans ordres". Le Groupe Hervé est connu pour ses méthodes de management originales qui attirent journalistes et chercheurs. Mais au sein de l’entreprise "libérée", de curieuses méthodes de classement des salariés en "moutons, renards et dauphins" interrogent.
La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
... des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.
Une journée de team building est l’aveu de ce que le management a échoué à construire d’harmonieux tous les autres jours de l’année., Tous les mois, notre coach vous explique comment tirer profit d’une
Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !
Ne confondons pas tout ! Passer une formation présentielle en classe virtuelle via Zoom, Teams, Google Meet ou Livestorm, n’est pas digitaliser et distancialiser sa formation. Cela a pu être une solution du moindre mal pendant le confinement, mais il est impossible de la considérer comme une solution pédagogique durable. Un amalgame qui arrange tout le …
En confinement, la continuité pédagogique a fait surgir certains écueils dont il convient de prendre compte pour avancer dans la mise en place d’une formation à distance réellement efficace.
Le spécialiste de la prise de décision nous explique pourquoi nous prenons de si mauvaises décisions en période de crise, y compris dans celle que nous traversons actuellement face à l'épidémie de Covid-19. Il est l'invité de la seconde session du cycle de conférences en direct de Boma France en partenariat avec Le HuffPost.
Bien évidemment que nous préférons tous avoir affaire à des managers gentils, souriants, attentionnés, bienveillants plutôt qu'à des petits dictateurs en puissance, intolérants, exigeants et méprisants. C'est une évidence qui ne nécessite aucune démonstration. Mais la pratique de la bienveillance est-elle suffisante pour aplanir les relations hiérarchiques et dynamiser une coopération efficace dans le respect mutuel ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un nouvel artifice du management pour tout changer sans rien changer ? Personnellement, je vote pour la seconde option et je vous explique pourquoi.
A première vue, l’AFEST étant une formation en situation de travail, elle devrait être logiquement réalisée par des formateurs internes. Le décret sur l’AFEST va incidemment dans ce sens puisqu’il fixe comme une exigence “la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale”. Une lecture rapide, nous conduirait à assimiler l’AFEST à un tutorat …
Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment".
La terminologie du e-learning est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation).
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