Logistique - Transport
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Vote surprise des députés pour supprimer les ZFE : ce qu’il faut retenir pour les transporteurs

Vote surprise des députés pour supprimer les ZFE : ce qu’il faut retenir pour les transporteurs | Logistique - Transport | Scoop.it

Feues les ZFE ? A l’Assemblée, 71 députés de la commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi “simplification de la vie économique” ont voté, mercredi 26 mars, la suppression des zones à faibles émissions. La fin du dispositif destiné à interdire progressivement des métropoles les véhicules les plus polluants concerne les particuliers mais aussi les transporteurs.

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"Le port de Calais va basculer dans une consommation électrique quasi industrielle"

"Le port de Calais va basculer dans une consommation électrique quasi industrielle" | Logistique - Transport | Scoop.it

Le port unique de Calais-Boulogne fête ses dix ans cette année. L’occasion pour son propriétaire, le Conseil régional des Hauts-de-France, de lancer une évaluation quinquennale pour anticiper les chantiers à venir. Tour d’horizon des enjeux et perspectives, avec son nouveau DG, Laurent Devulder. Parmi les priorités, figure l’électrification des quais pour apporter des capacités de recharges aux opérateurs de ferries.

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Le trafic du port fluvial d’Arques permet d’éviter 14 500 camions sur les routes

Le trafic du port fluvial d’Arques permet d’éviter 14 500 camions sur les routes | Logistique - Transport | Scoop.it

Le port d’Arques est un équipement géré par la CCI Hauts-de-France au nom de l’État. Il dispose de 360 mètres de quai capables d’accueillir plusieurs bateaux en même temps, souvent de 2 000 ou 2 200 tonnes, mais aussi jusqu’à 3 000 tonnes. Les chiffres 2024 montrent un trafic de 730 130 tonnes, trafic qui ne cesse de croître depuis 2014. Le trafic a augmenté de 0,8%, et la voie d’eau a enregistré pour sa part une baisse de 1,1%. Néanmoins, l’ensemble du flux voie d’eau a permis d’éviter près de 14 500 camions sur les routes de la région. Les perspectives sont bonnes avec l’arrivée de Sédimarois, qui recevra par voie d’eau des sédiments.

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Un Entrepôt XXL, recrutements locaux et esprit d’équipe : la recette Delquignies à Calais 

Un Entrepôt XXL, recrutements locaux et esprit d’équipe : la recette Delquignies à Calais  | Logistique - Transport | Scoop.it

Au fond de la zone de la Turquerie à Calais, l’entrepôt flambant neuf de Delquignies accueille une vingtaine de salariés pour une activité logistique très particulière : des pièces pour le secteur ferroviaire. C’est qu’à la faveur du projet mi-vie de Getlink, les besoins en pièces sont gigantesques. Ce qui fait de Delquignies une pièce maîtresse de l’opération de rénovation du parc de Getlink. Bientôt, la surface de l’entrepôt, 3 000 m2, devrait doubler pour arriver à 6 000 m2. Pour info, le groupe Delquignies dispose de plus de 100 000 m2 au niveau national. Il est engagé sur plusieurs fronts : une main-d’œuvre locale ; un management horizontal ; une réduction de son impact environnemental (camions électriques, au colza ou au biogaz, panneaux photovoltaïques…).

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GSE construit pour Alderan un parc d'activités avec entrepôt à Montataire (60)

GSE construit pour Alderan un parc d'activités avec entrepôt à Montataire (60) | Logistique - Transport | Scoop.it

GSE lance à Montataire, dans les Hauts-de-France, l'édification d'un ensemble immobilier constitué de plusieurs bâtiments totalisant 9 874 m², dont 5 707 m² d'espaces logistiques. L'ensemble est développé pour le compte d'Alderan et sera livré en 2026.

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Voici le tout premier porte-conteneurs à voile Made in France ! Révolution ou énième greenwashing ?

Une jeune coopérative française se prépare à révolutionner le secteur maritime avec un porte-conteneurs à voile propulsé par l’énergie éolienne. L’un des objectifs est de contribuer à réduire l’empreinte carbone du transport maritime, un secteur responsable de près de 3% des émissions mondiales de CO2.

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Truck Solutions : l’entité multi-énergies de TotalEnergies dédiée à l’offre de transition énergétique du TRM

Truck Solutions : l’entité multi-énergies de TotalEnergies dédiée à l’offre de transition énergétique du TRM | Logistique - Transport | Scoop.it

Lancée en 2024, l’entité Truck Solutions renouvèle l’engagement de TotalEnergies dans le monde du transport routier, pour accompagner plus de 35 000 clients – transporteurs, chargeurs et logisticiens – dans leur transition en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins (mobilité électrique, HVO100, BioGNV, hydrogène). Avec 700 000 cartes poids lourds actives à travers l’Union européenne, Truck Solutions répond à des besoins en pleine mutation.

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Contrôle technique des poids lourds : l'Europe prépare une modernisation des règles

Contrôle technique des poids lourds : l'Europe prépare une modernisation des règles | Logistique - Transport | Scoop.it

La Commission européenne vient de dévoiler son nouveau paquet “contrôle technique”, une initiative destinée à moderniser la législation en matière de contrôles techniques périodiques, de contrôles techniques routiers, ainsi que de gestion des documents d’immatriculation des véhicules. L’IRU a salué ces propositions qui répondent à une nécessité croissante d’adaptation.

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Performance et durabilité : transformer le paradoxe en avantage compétitif pour une chaîne logistique responsable

Performance et durabilité : transformer le paradoxe en avantage compétitif pour une chaîne logistique responsable | Logistique - Transport | Scoop.it

Dans un monde où les entreprises jonglent avec des impératifs économiques et des exigences environnementales grandissantes, la chaîne logistique se retrouve au cœur du paradoxe : peut-on vraiment conjuguer performance et durabilité ? Nous sommes convaincus que c’est non seulement possible, mais c'est aussi un avantage compétitif essentiel — à condition de repenser nos modèles de collaboration et de mettre en œuvre des solutions concrètes, collectives et ambitieuses.

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La FNTR souligne la baisse continue de l'activité dans le transport routier de marchandises

La FNTR souligne la baisse continue de l'activité dans le transport routier de marchandises | Logistique - Transport | Scoop.it

La FNTR constate une poursuite de la dégradation de l’activité de transport routier de marchandises en France lors du premier trimestre 2025. 60 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas être satisfaits de la situation actuelle.

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L’IA infuse la logistique des grands groupes

L’IA infuse la logistique des grands groupes | Logistique - Transport | Scoop.it

Ceva Logistics, Daher et Renault étaient invités à partager leurs expériences de l’intelligence artificielle au dernier SITL. Les nouvelles applications optimisent les modèles logistiques sur le plan économique, écologique et social sans pour autant remplacer l’humain.

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Le transport maritime plonge dans un tsunami inédit depuis le Covid

La tempête qui secoue le transport maritime mondial n'avait pas besoin d'une tornade de plus. Les dernières annonces du gouvernement américain de jeudi soir sur de nouvelles taxations à venir des armateurs opérant des navires chinois bousculent un peu plus les armateurs, dont les opérations tanguent sévèrement depuis le début du mois. En cause : la guerre commerciale lancée par le président Trump sur les droits de douane avec son « Liberation Day ».

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Réduire les flux de camions de livraison à Valenciennes : comment gérer les 6 000 passages quotidiens ?

Réduire les flux de camions de livraison à Valenciennes : comment gérer les 6 000 passages quotidiens ? | Logistique - Transport | Scoop.it

Ce 19 mars, Valenciennes Métropole a signé, avec des professionnels de la livraison, une charte de logistique urbaine durable. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) et les Boutiques de Valenciennes font partie des signataires. Cette charte fait suite à une étude réalisée par le cabinet Jonction, étude qui a mis en évidence que près de 39% des mouvements, observés sur le territoire de Valenciennes Métropole, concernent la livraison aux ménage, 22% les commerces de centre-ville. Sur les 112 235 mouvements hebdomadaires observés sur l’ensemble de l’agglo, une grande part est générée par le centre de Valenciennes (27%) et pour cette dernière, sur les 30 176 mouvements hebdomadaires (6 000 par jour), 86% sont des réceptions de marchandises et 14% des expéditions. L’objectif de la charte est de réduire les flux de camions en ville et donc l’impact carbone. Neuf fiches actions accompagnent cette charte.

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Le fluvial, transport d'avenir dans les Hauts-de-France 

Le fluvial, transport d'avenir dans les Hauts-de-France  | Logistique - Transport | Scoop.it

Le fluvial s'est révélé plus que jamais ces dernières années comme un moteur de compétitivité pour les entreprises du territoire. Malgré le contexte économique compliqué, il tire son épingle du jeu avec un trafic du fret en progression de 5,6% par rapport à 2023, soit 8,4 millions de tonnes transportés en 2024. Gilles Ryckebusch, directeur de Voies navigables de France (VNF) Nord Pas-de-Calais, nous livre son regard sur la filière régionale et aborde les futurs enjeux, notamment le titanesque Canal Seine Nord Europe.

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Avec une extension de 136 hectares, E-Valley enclenche une nouvelle phase de son développement

Avec une extension de 136 hectares, E-Valley enclenche une nouvelle phase de son développement | Logistique - Transport | Scoop.it

Lancée il y a 11 ans, le projet de reconversion de l’ancienne BA 103 de Cambrai-Epignoy est une réussite entrepreneuriale. Depuis 2019, 550 000 m2 d’entrepôts logistiques ont déjà été réalisés, très majoritairement situés dans le Pas-de-Calais. 415 000 m2 sont occupés. Plus de 1 500 emplois ont été créés. Et ce n’est pas terminé. Le promoteur, la SNC E-Valley, porte un projet d’extension, sur sa partie sud, de 136 ha : 47 sur la commune de Sauchy-Lestrée dans le Pas-de-Calais, 89 sur celle d’Haynecourt, dans le Nord. L’extension consiste en la réalisation de 14 lots dédiés à des activités logistiques, industrielles, de services ainsi que des compensations écologiques. La partie de l’extension située dans le Pas-de-Calais n’accueillerait que des activités logistiques et de services. L’enquête publique débute mardi 22 avril jusqu’au samedi 24 mai.

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Lesquin : la nouvelle station de recharge pour camions électriques devrait ouvrir à la fin du mois

Lesquin : la nouvelle station de recharge pour camions électriques devrait ouvrir à la fin du mois | Logistique - Transport | Scoop.it

A Lesquin, après six mois de travaux, la station de recharge pour camions électriques devrait ouvrir ses portes à la fin du mois, dans l’impasse Jean-Jaurès à proximité du CRT. C’est l’entreprise Milence, fondée par Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, qui installe ce "hub". La station lesquinoise fera partie des 1 700 points de recharge que la société souhaite aménager à travers l’Europe d’ici 2027. Au total, six stations sont déjà opérationnelles dans l’Hexagone. Lesquin sera la première de la région, une autre doit également ouvrir à Grande-Synthe.

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À peine installé en France, Maersk voit encore plus grand pour stocker les colis d’Amazon

À peine installé en France, Maersk voit encore plus grand pour stocker les colis d’Amazon | Logistique - Transport | Scoop.it

Maersk va agrandir de 25 000 m² supplémentaires son premier site logistique français, implanté à Denain (59). Il occupera ainsi la totalité de la surface de la vaste plateforme développée par GLP, au sein de laquelle il stocke d’innombrables colis pour le compte d’Amazon.

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La Californie prête à ouvrir ses routes aux poids lourds autonomes

La Californie prête à ouvrir ses routes aux poids lourds autonomes | Logistique - Transport | Scoop.it

La Californie a annoncé un projet de réglementation qui pourrait autoriser les essais de véhicules autonomes de plus de 4 500 kg. Cette évolution permettrait aux entreprises de tester sur route ouverte leurs technologies de conduite autonome avec des semi-remorques. Jusqu’à présent, l’État interdisait explicitement ces essais pour les poids lourds.

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But héberge 350 consignes solaires de Pickup 

But héberge 350 consignes solaires de Pickup  | Logistique - Transport | Scoop.it

Pickup continue d’étoffer son réseau de consignes via la signature d’un partenariat avec l’enseigne d’ameublement But. 350 consignes solaires vont ainsi être installées sur la devanture des magasins partout en France, venant s’ajouter aux 4500 déjà déployées par Pickup dans l’Hexagone. A date 18 magasins But sont déjà équipés et le déploiement des consignes est en cours de planification pour une trentaine de sites supplémentaires.

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Kinaxis calcule la hausse des droits de douane 

Kinaxis calcule la hausse des droits de douane  | Logistique - Transport | Scoop.it

Kinaxis, éditeur de la plateforme Maestro d’orchestration de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, lance Tariff Response, une nouvelle solution qui aide les entreprises à anticiper l’impact des droits de douane, tester différents scénarios stratégiques et prendre rapidement des décisions. Selon Kinaxis, cette solution, alimentée par l’IA, peut être opérationnelle en seulement 21 jours et offre un accès à la modélisation des droits de douane.

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Des stations-relais pour camions électriques, une solution pour décarboner le transport routier

Des stations-relais pour camions électriques, une solution pour décarboner le transport routier | Logistique - Transport | Scoop.it

Sanef, Engie et Ceva Logistics lancent un corridor électrique de 900 km entre Avignon et Lille. Ce système réduit de 60 % les émissions de CO2 et améliore le confort des chauffeurs.

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L’Alliance 4F propose ses solutions pour développer le fret ferroviaire 

L’Alliance 4F propose ses solutions pour développer le fret ferroviaire  | Logistique - Transport | Scoop.it

Avec la conférence France Transports s’ouvre ce lundi 05 mai une série de rencontres entre le ministère des transports et celui des comptes publics afin de programmer le financement des infrastructures de transport jusqu’en 2040. A cette occasion, l’Alliance 4F formule des propositions clés pour le développement du fret ferroviaire en France. « Ces propositions, visant à garantir une vision à long terme des investissements et à consolider l’essor du fret ferroviaire, s’inscrivent dans la continuité des travaux menés sous le pilotage de l’État avec SNCF Réseau et l’ensemble de la filière », indique 4F dans un communiqué. Selon l’Alliance ces 7 propositions visent à faire du fret ferroviaire un moteur de croissance et un levier stratégique pour une logistique durable, souveraine et performante

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ECTN, la solution pragmatique pour décarboner le transport de marchandises

ECTN, la solution pragmatique pour décarboner le transport de marchandises | Logistique - Transport | Scoop.it

Sur les aires d’autoroute européennes, une révolution discrète se trame. Camions silencieux, trajets rythmés, infrastructures surgissant de nulle part : une promesse d’un transport routier aussi propre qu’efficace. Pourtant, derrière les slogans verts et les projets expérimentaux, se cachent ambitions titanesques et défis colossaux. À qui profite vraiment cette mutation électrique ?

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Rendre les chaînes d'approvisionnement plus intelligentes face à la pression des frais de douane

Rendre les chaînes d'approvisionnement plus intelligentes face à la pression des frais de douane | Logistique - Transport | Scoop.it

La process intelligence aide les entreprises à anticiper les impacts douaniers, optimiser leurs coûts et sécuriser leur supply chain grâce à l'IA, pour plus d'agilité face à l'instabilité mondiale.

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PepsiCo va s'installer sur un entrepôt à Dourges (62)

PepsiCo va s'installer sur un entrepôt à Dourges (62) | Logistique - Transport | Scoop.it

D’ici la fin de l’année 2025, PepsiCo France s'installera sur une plateforme logistique localisée à Dourges, dans les Hauts-de-France. Certifiée Breeam niveau « Excellent », elle s'étend sur une surface de 136 000 m², dont 56 000 m² seront attribués aux produits de PepsiCo.

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Nord : Ports de Lille en forme

Nord : Ports de Lille en forme | Logistique - Transport | Scoop.it

Troisième port fluvial intérieur de France, Ports de Lille, qui fête ses 90 ans cette année, affiche un chiffre d'affaires de 22 M€ en 2024 (contre 21 en 2023) et prévoit des aménagements sur ses 13 sites. Le parc à machines de manutention va être renouvelé "avec des solutions hybrides moins émettrices de CO2", et la modernisation des bâtiments va être poursuivie. "Quelque 3,5 M€ sont investis en moyenne tous les ans sur ce patrimoine" souligne le directeur général, Ferenc Szilágyi.


Via CCI Hauts-de-France
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