Logistique - Transport
53.3K views | +1 today
Follow

Recherche par mots-clés

Your new post is loading...
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

 

Retrouvez l'ensemble des veilles spécialisées en cliquant ici.

No comment yet.
Scoop.it!

Cyril Gardien (Gardien Transports) (62), lauréat de l'Etoile de la PME 2025 : une gestion sur-mesure tout en investissant dans l'avenir

Cyril Gardien (Gardien Transports) (62), lauréat de l'Etoile de la PME 2025 : une gestion sur-mesure tout en investissant dans l'avenir | Logistique - Transport | Scoop.it

Pour pérenniser et développer l’entreprise familiale qui a su remonter la pente après la crise de 2008-2010, Cyril Gardien, lauréat des Étoiles du Transport 2025, applique une gestion sur-mesure tout en investissant dans l’avenir. Entretien.

No comment yet.
Scoop.it!

Etoiles du transport 2025 : découvrez le palmarès

Etoiles du transport 2025 : découvrez le palmarès | Logistique - Transport | Scoop.it

Les Étoiles du transport 2025 se sont déroulées au Mans, sur le mythique circuit Bugatti, la veille des 24H Camions, au cours d'une cérémonie qui a distingué 6 dirigeants de TPE et PME du TRM. 

No comment yet.
Scoop.it!

TRM : comment l’internet des objets (IoT) assure la connexion des marchandises

TRM : comment l’internet des objets (IoT) assure la connexion des marchandises | Logistique - Transport | Scoop.it

L’internet des objets assure la connexion des marchandises, des moyens de transport et d’une foule d’équipements, afin de les suivre en permanence et de collecter de précieuses datas. Les cas d’usage sont de plus en plus nombreux, et la propagation des objets connectés est sans fin.

No comment yet.
Scoop.it!

Au port de Dunkerque, l’entreprise de stockage Conhexa fête ses 50 ans avec la banane

Au port de Dunkerque, l’entreprise de stockage Conhexa fête ses 50 ans avec la banane | Logistique - Transport | Scoop.it

Aujourd'hui dirigé par Hilde Dejonghe (fille du fondateur André Dejonghe) et Luc Van Holzaet, et basé à Steenvoorde et Loon-Plage, le groupe logistique Conhexa (160 personnes) fête ses 50 ans d’existence. Il stocke des produits surgelés et des fruits frais, dont les milliers de bananes qui arrivent au port de Dunkerque. Sa filiale Conhexa Transport gère l’acheminement des conteneurs depuis le terminal de Flandres. Depuis deux ans, l’entreprise a également mis en place sa propre unité de dédouanement en interne. Depuis quelques mois, un nouvel entrepôt entièrement automatisé est en service, permettant un stockage sur 6 niveaux et augmentant sensiblement la capacité en matière de fruits frais. Ce bâtiment représente un investissement de 25 M€.

CCI Hauts-de-France's insight:

Article uniquement disponible en résumé.

No comment yet.
Scoop.it!

Abbeville : un entrepôt logistique va se construire route d’Hesdin, une centaine d’emplois à la clé

Abbeville : un entrepôt logistique va se construire route d’Hesdin, une centaine d’emplois à la clé | Logistique - Transport | Scoop.it

L’année prochaine, route de Hesdin, au Nord d’Abbeville s’élèveront des entrepôts logistiques. La communauté d’agglomération baie de Somme (Cabs) a en effet acté lors du dernier conseil, le projet d’implantation de ces entrepôts. C’est la société ARGAN qui construira ces entrepôts. Société française spécialisée en développement et location de plateformes logistiques, ARGAN a son siège à Neuilly-sur-Seine, et est le leader français de l’immobilier logistique. Le projet consiste en la construction d’un entrepôt de près de 21 000 m2, qui comprendra 3 cellules de stockage. Le coût total de l’investissement sera de 20 M€, avec la création de "60 à 80 emplois". Une seconde entreprise va arriver bientôt à côté et ce seront 120 emplois créés sur cette zone. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 8 octobre 2025

CCI Hauts-de-France's insight:

Article disponible uniquement en résumé.

No comment yet.
Scoop.it!

Arrêt de la 2G en 2026 : toutes les conséquences pour les transporteurs

Arrêt de la 2G en 2026 : toutes les conséquences pour les transporteurs | Logistique - Transport | Scoop.it

À compter de 2026, les opérateurs télécoms, Orange en tête, désactiveront progressivement leur réseau de télécommunication 2G, puis 3G d’ici 2028. Ils pourront ainsi allouer les fréquences aux réseaux 4G-5G désormais privilégiés, et réduire les couts d’entretien des infrastructures 2G devenues obsolètes. Ce sont ainsi des millions de terminaux utilisés dans le transport et la logistique qui perdront leur connectivité : boitiers télématiques, de télépéage, objets connectés, balises de positionnement, etc.
Et sans connectivité, c’est-à-dire la capacité à transférer des données à distance, ces appareils perdent leur intérêt premier, qui est de remonter à l’entreprise les informations sur la flotte, les marchandises et les opérations sur le terrain. Les transporteurs n’ont pas d’alternative et pas d’autre choix que de remplacer leurs équipements 2G par de nouvelles générations équipées de modules de communication ou de puces 4G.

No comment yet.
Scoop.it!

À l’approche des fêtes de fin d’année, Amazon recherche 8 500 emplois saisonniers en France

À l’approche des fêtes de fin d’année, Amazon recherche 8 500 emplois saisonniers en France | Logistique - Transport | Scoop.it

Anticipant les fêtes de fin d’année et les pics d’activités associés, Amazon souhaite recruter 8 500 personnes en contrat de travail saisonnier. « Cette période est la plus importante pour nous en termes de volume », expliquait dans une interview pour Voxlog Patrick Labarre, président d’Amazon France Logistique.

No comment yet.
Scoop.it!

Le futur du transport est là : un camion électrique sans cabine circule en toute autonomie en Belgique !

Le futur du transport est là : un camion électrique sans cabine circule en toute autonomie en Belgique ! | Logistique - Transport | Scoop.it

La société suédoise Einride a réussi une première en Europe : faire circuler un camion lourd 100 % électrique et autonome sur une route publique en Belgique. Cette opération, menée au cœur du port d'Anvers-Bruges, marque une étape décisive pour l'avenir du fret autonome sur le continent.

No comment yet.
Scoop.it!

Geodis et Hapag-Lloyd dévoilent une solution d'intégration des taux de fret en temps réel

Geodis et Hapag-Lloyd dévoilent une solution d'intégration des taux de fret en temps réel | Logistique - Transport | Scoop.it

Geodis, acteur international du transport et de la logistique, et Hapag-Lloyd, compagnie de transport maritime par conteneurs, déploient une solution digitale visant à accélérer et sécuriser l'échange des taux de fret entre eux. « Cette mise en œuvre est plus qu'un succès technique : elle montre concrètement comment la collaboration numérique profite à nos clients, déclare Jan Naumann, head of export trade Europe, global ocean freight chez Geodis. Nous leur offrons un flux de données plus rapide et plus précis ainsi que des opérations plus fluides, tout en renforçant notre efficacité et notre réactivité. Elle reflète également notre ambition, partagée avec Hapag-Lloyd, de développer des processus logistiques plus intelligents, rapides et transparents grâce à l’innovation numérique ». Selon Geodis, cette intégration lui permet d'accéder à 75 % de taux de fret supplémentaires d’Hapag-Lloyd par rapport à avant.

No comment yet.
Scoop.it!

Prix SLID 2025 : les sept lauréats dévoilés

Prix SLID 2025 : les sept lauréats dévoilés | Logistique - Transport | Scoop.it

Docloop, Groupe Sterne, La Poste Immobilier (HLU de Lezennes), Pallite, l’association RQE, Sofrigam et SquareMiles remportent un Prix Stratégies Logistique de l’innovation durable dans leurs catégories respectives.

No comment yet.
Scoop.it!

Le transport vélique au service de l'innovation et des transitions

Le transport vélique au service de l'innovation et des transitions | Logistique - Transport | Scoop.it

Le 29 septembre 2025, Le Havre a accueilli la 3ᵉ édition de la Journée Maritime & Logistique, organisée par le Propeller Club du Havre et le Club Logistique du Havre, avec le soutien de Logistique Seine Normandie. Un événement qui a mis à l’honneur le transport maritime vélique, une solution innovante pour décarboner la supply chain et repenser la performance maritime face aux enjeux éthiques, écologiques, économiques et politiques. Parmi les temps forts, Agnès Firmin Le Bodo, députée de la Seine-Maritime, conseillère départementale et ancienne ministre, est venue partager son analyse sur les leviers de développement de ce mode de transport. 

No comment yet.
Scoop.it!

Façonner le transport maritime de demain : propulsion hybride et direction à distance

Façonner le transport maritime de demain : propulsion hybride et direction à distance | Logistique - Transport | Scoop.it

Avec le baptême de la péniche hybride « Mannheim » à Duisbourg, Rhenus et Contargo présenté un navire innovant qui établit de nouvelles normes pour le transport fluvial.
Dans le même temps, dans le cadre du projet de recherche « FernBin », Rhenus a présenté la technologie de contrôle à distance qui façonnera la transformation numérique du transport fluvial de demain. « Le Mannheim est plus qu’un simple navire, c’est un symbole de changement dans le transport fluvial », a souligné Andreas Stöckli, membre du conseil d’administration du groupe Rhenus.

No comment yet.
Scoop.it!

Jean-Claude Plâ, président d'Alphya : "Aider les transporteurs à faire le bon choix d'investissement"

Jean-Claude Plâ, président d'Alphya : "Aider les transporteurs à faire le bon choix d'investissement" | Logistique - Transport | Scoop.it
Dans le giron de H2P, la nouvelle holding Alphya doit permettre aux transporteurs, de toutes tailles, d’investir dans des installations de recharge et d’exploiter des camions électriques. Plus de 70 transporteurs ont souscrit à la holding et d’autres sont appelés à la rejoindre. Explications de Jean-Claude Plâ, président d’Alphya.
No comment yet.
Scoop.it!

Les panneaux solaires sur les camions peu efficaces

Les panneaux solaires sur les camions peu efficaces | Logistique - Transport | Scoop.it

Lancé en 2023 sous l’égide de la Commission européenne, le projet européen SolarMoves permet de mesurer la contribution réelle des panneaux solaires intégrés aux véhicules (VIPV). Les essais, démarrés depuis mars 2024 dans le nord de l’Allemagne et les Pays Bas, ont porté sur lesuivi de 18 véhicules (camions, bus, utilitaires, voitures). Les résultats montrent que pour les camions longue distance, l’apport reste marginal : les panneaux solaires ne couvrent que 2 à 4 % de leurs besoins énergétiques. Les performances sont nettement meilleures pour les véhicules légers ou les utilitaires urbains, où la contribution peut atteindre 15 à 30 %.

No comment yet.
Scoop.it!

Les énergies alternatives croissent dans un marché VI global en recul

Les énergies alternatives croissent dans un marché VI global en recul | Logistique - Transport | Scoop.it

La CSIAM a publié son bilan de rentrée analysant les 8 mois 2025 du marché du véhicule industriel. Si les immatriculations de véhicules neufs sont orientées à la baisse, la petite note d’espoir réside dans la (timide) croissance des énergies hors pétrole. Mais on est loin du compte pour tenir les objectifs du Pacte Vert de l’UE.

No comment yet.
Scoop.it!

Conseil UE : la présidence danoise propose d'augmenter le poids maximum autorisé pour les camions zéro émission

Conseil UE : la présidence danoise propose d'augmenter le poids maximum autorisé pour les camions zéro émission | Logistique - Transport | Scoop.it

Selon Contexte, sous sa présidence du Conseil de l’UE, le Danemark renouvelle sa proposition d’autoriser une condition de « zéro émission » pour les camions les plus lourds circulant au-delà des frontières européennes, une mesure visant à promouvoir la transition écologique dans le secteur du transport.

No comment yet.
Scoop.it!

Trois cents places, site sécurisé, city stade : le Truck House de Bapaume, un nouveau lieu tout confort pour les routiers

Trois cents places, site sécurisé, city stade : le Truck House de Bapaume, un nouveau lieu tout confort pour les routiers | Logistique - Transport | Scoop.it

Un parking de 303 places, baptisé Truck House, est en rodage depuis cet été à la sortie de l’autoroute A1 à Bapaume. Le lieu accueille des professionnels du transport routier quel que soit le type de camion, à l’exception de ceux convoyant des matières dangereuses. Un bâtiment de 600 m2 surplombe le site de plus de 5 ha. On y trouve une grande salle d’accueil avec un îlot central permettant de cuisiner, moult chaises et fauteuils, des distributeurs de boissons et de nourriture, etc. Les sanitaires sont nombreux, dont un espace sécurisé est réservé aux femmes. La grande majorité des routiers qui font une halte au Truck House de Bapaume sont des étrangers. Grâce à la digitalisation, Truck House vise le niveau de sécurité le plus élevé selon les critères européens, qui permet une traçabilité complète des entrées et sorties. Les investisseurs sont David Bray, patron du groupe de transport Eponyme, basé à Méricourt, et Cyril Gardien, à la tête de la société de transport du même nom implanté à Beaumetz-lès-Loges. Une quinzaine d’emplois ont été créés.

CCI Hauts-de-France's insight:

Article uniquement disponible en résumé.

No comment yet.
Scoop.it!

Carte carburant : C2A lance une Mastercard affectée au camion

Carte carburant : C2A lance une Mastercard affectée au camion | Logistique - Transport | Scoop.it

C2A introduit une nouveauté à sa carte carburant PL : la possibilité de l’affecter tantôt à un conducteur, tantôt à un véhicule. Selon le fournisseur, cette double affectation permet de s’adapter aux contraintes opérationnelles multiples des transporteurs tels que le turnover de conducteurs, les pools de véhicules non attribués spécifiquement à un chauffeur et le double équipage.

No comment yet.
Scoop.it!

Multimodal : du ferroviaire bashing à la fierté industrielle

Multimodal : du ferroviaire bashing à la fierté industrielle | Logistique - Transport | Scoop.it

Le ferroviaire souffre encore en France d’une réputation qui ne correspond plus à la réalité. Le ferro-bashing a la vie dure. Retards, grèves, wagons perdus… les clichés circulent plus vite que les trains. Pourtant, la réalité est toute autre : sur de nombreux axes, la qualité de service est là, solide, régulière. Mais il suffit qu’un train « plante » pour que des dizaines de clients se retrouvent paralysés, et derrière eux autant d’activités, de chaînes de production, de livraisons. C’est tout un système qui vacille. Cette situation n’est acceptable pour personne si nous voulons bâtir encore plus de solutions multimodales. Tant que l’on verra le verre à moitié vide, nous resterons prisonniers d’une perception qui freine le changement, au lieu de saisir l’opportunité que représente la complémentarité des modes. Une tribune signée par Sylvain Philippe, responsable du développement multimodal européen chez FM Logistic.

No comment yet.
Scoop.it!

En synergie avec La Redoute, ID Logistics fonde une filiale dédiée à la mode

En synergie avec La Redoute, ID Logistics fonde une filiale dédiée à la mode | Logistique - Transport | Scoop.it

À la suite de sa reprise, effective depuis juin 2025, de la gestion de l'entrepôt La Redoute de Wattrelos (59), ID Logistics a organisé avec son partenaire une visite de presse. En complément de la présentation détaillée du site a été notamment annoncée la création d'une nouvelle filiale du groupe de logistique contractuelle, dédiée à la mode.

No comment yet.
Scoop.it!

Immobilier logistique : l’investissement augmente, pas la demande 

Immobilier logistique : l’investissement augmente, pas la demande  | Logistique - Transport | Scoop.it

BNP Paribas Real Estate observe une croissance de 15% des investissements logistiques en France mais une demande en baisse et un taux de vacance de 6% au second trimestre 2025.

No comment yet.
Scoop.it!

Pays-Bas: des navires fluviaux électriques voguent vers l'objectif zéro émission

Pays-Bas: des navires fluviaux électriques voguent vers l'objectif zéro émission | Logistique - Transport | Scoop.it

Dans un parc à conteneurs balayé par le vent à proximité du port tentaculaire de Rotterdam, une grue déplace une batterie blanche de 30 tonnes pour la fixer sur un navire transporteur, auquel elle assurera huit heures de fret sans émissions.Le navire, le MS Den Bosch Max Groen, naviguera entre les ports néerlandais de Rotterdam et de Den Bosch (Bois-le-Duc) en utilisant un système pionnier de batteries interchangeables, le premier déploiement commercial de cette technologie au monde.Selon ses responsables, le projet pourrait bien changer la donne pour le secteur du transport fluvial, même si la route reste encore longue pour le rendre compétitif en termes de coûts.

No comment yet.
Scoop.it!

La course aux labels verts des entrepôts logistiques

La course aux labels verts des entrepôts logistiques | Logistique - Transport | Scoop.it

Les entrepôts sont devenus des actifs de choix pour les investisseurs. Mais pour conserver leur avantage, les acteurs de l’immobilier logistique doivent montrer patte… verte : la certification de conformité aux normes environnementales est aujourd’hui incontournable. Sur le marché des labellisations, la bataille fait rage, dominée par l’affrontement entre l’anglo-saxon BREEAM et le français HQE. Mais les nouveaux venus se penchent sur des ­critères jusqu’ici inexploités : empreinte carbone, biodiversité, bien-être au travail ou connectivité numérique tentent de jouer leur carte.

No comment yet.
Scoop.it!

« Des eaux tumultueuses » : l'ONU alerte sur le climat d'incertitude régnant dans le commerce maritime

« Des eaux tumultueuses » : l'ONU alerte sur le climat d'incertitude régnant dans le commerce maritime | Logistique - Transport | Scoop.it

La CNUCED, l'organe des Nations Unies chargé du commerce et du développement, publie un rapport mettant en garde le secteur du fret maritime contre l'incertitude, la volatilité et la hausse des coûts.

No comment yet.
Scoop.it!

L’EPM, la réponse terrain aux défis de la supply chain

L’EPM, la réponse terrain aux défis de la supply chain | Logistique - Transport | Scoop.it

Rareté des ressources, hausse des coûts, incertitude sur la demande… les chaînes d’approvisionnement sont soumises à une pression constante. Pour les directions supply chain, il faut gérer des données complexes, respecter des délais serrés et prendre des décisions qui ont un impact direct sur la rentabilité.Malgré cela, beaucoup d’entreprises s’appuient encore sur des tableurs isolés, des outils dispersés, des systèmes non connectés. Résultat : une planification rigide, peu fiable et difficile à actualiser. Les erreurs s’accumulent, les arbitrages prennent du temps et la performance s’érode.C’est ici que l’EPM (Enterprise Performance Management) fait la différence. Longtemps cantonné à la sphère financière, il s’impose désormais comme un levier de pilotage transverse, capable de renforcer l’agilité et la précision des processus industriels.

No comment yet.