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Rescooped by blasco Louis from ANNONCES ART et DESIGN pour les alumni de l'Ensba Lyon : appel à projets, à candidature pour des résidences, prix, concours, bourses, expositions, ateliers, etc.
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2024 : Appel à candidatures résidence artistique plastique photographie - Résidence autonomie Senior de la Ville de Lyon.

2024 : Appel à candidatures résidence artistique plastique photographie - Résidence autonomie Senior de la Ville de Lyon. | Actualités Top | Scoop.it
Le contexte 

L’ambition de la Ville de Lyon est de développer les résidences artistiques au sein des établissements municipaux accueillant des personnes âgées : résidences autonomies seniors et EHPAD. Cette proposition impulsée par l’Adjointe au Maire déléguée à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert et l’Adjoint au Maire délégué aux Liens intergénérationnels et qualité de vie des aîné(e)s, sera copilotée par la Direction des affaires culturelles (DAC) et le Centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec la structure sociale, la mairie d’arrondissement et ses adjoints concernés. Les structures culturelles lyonnaises seront aussi partenaires des projets

#  : La proposition

 La résidence artistique prendra la forme mixte d’une résidence d’action culturelle et de création. Elle se déploiera au sein de la Résidence autonomie seniors Thiers située dans le 6ème arrondissement de Lyon. La proposition devra intégrer la thématique : Mon corps vieillissant, mes choix. Elle sera lancée en septembre 2024 se déploiera sur une période de cinq mois, à raison : D’une quinzaine de jours minimum dédiés à la recherche et à la création artistique ; D’un cycle d'interventions d’une cinquantaine d’heures d’action culturelle auprès des personnes résidentes, et le cas échéant, des professionnels de la Résidence ; D’une vingtaine d’heures pour la coordination du projet et la communication, la sensibilisation des personnels de la structure accueillante et la participation à la vie collective des Résident(e)s. La proposition artistique devra intégrer les enjeux socio-culturels propres à la résidence tels que l’isolement des personnes et le vivre ensemble. Elle devra donc favoriser le lien social et la tolérance à l’autre dans sa diversité notamment culturelle ou sociale.


#  : Le lieu de résidence

Plusieurs espaces de travail et de pratique ont été identifiés et pourront être mis à disposition de l’artiste/des artistes en résidence : - 1 salle de restauration (70m2), équipée de rideaux occultant et d’un vidéo projecteur (équipée du Wifi) et d’un point d’eau - 3 salles d’activités (15 M2 chacune) - Des salles de rangements/ stockage - 1 terrasse extérieure Sur la Résidence, les mercredis et les vendredis après-midis sont disponibles, que ce soit pour des temps de création personnelle et pour les temps d’actions culturelles avec les résidents.

#  : Les résidents et l’ouverture de la Résidence à l’environnement proche 

La Résidence autonomie seniors Thiers accueille 55 résident(e)s, avec une moyenne d’âge de 82 ans. Au 27/11/2023, la résidence accueille 10 hommes et 45 femmes seules. La capacité d’accueil totale de la résidence est de 55 personnes. La résidence artistique sera un levier pour une ouverture du lieu sur son environnement proche et pour favoriser une double mobilité : celle des résidents à l’extérieur de la structure et celle de groupes partenaires et des publics au sein de la Résidence. 3 Un partenariat avec une école du quartier (niveau CM1/CM2) est à envisager pour des temps d’actions intergénérationnelles. Une ouverture aux associations de secteur peut être aussi pensée. Une inauguration, une étape de travail et une exposition associant le quartier sont des temps de valorisation importants à mettre en place

# : La restitution et valorisation de la résidence artistique

La création collective réalisée en atelier fera l’objet d’une valorisation sous la forme d’une exposition, avec participation active des résidents et des enfants, concernant la médiation de l’exposition ou toute autre forme de participation. Cette restitution pourra éventuellement être organisée sur la résidence Thiers ou la Mairie du 6ème arrdt. Les ateliers feront eux-mêmes l’objet d’une valorisation sous forme de captation sonore et ou photographique.

#: Le financement de la résidence artistique 

L’enveloppe prévue pour la résidence est de 10 000 euros. Elle est co-financée par la Délégation Culture à hauteur de 6000 euros et par la Délégation Liens intergénérationnels et qualité de vie des aîné(e)s à hauteur de 4000 euros. La subvention intègre tous les frais de matériel pour les ateliers (peintures, pinceaux, tirages photographiques, ...) ainsi que l’éventuelle logistique transport. La résidence ne dispose pas de fonds supplémentaires pour l’achat de matériels et le déplacement des seniors. La structure artistique devra déposer sa demande de subvention sur le portail des aides de la Ville de Lyon, et établir une demande de co-financement auprès de la DRAC, pour le volet intergénérationnel. La structure sera accompagnée dans ces démarches par les deux référents désignés de la DAC et du CCAS.

#7 : Le choix des artistes

L’esthétique souhaitée par les résidents concerne la photographie et la peinture ou plus largement les arts plastiques. Les artistes proposés devront être des professionnels, inscrits dans une démarche de création. Une expérience d’actions culturelles auprès des personnes âgées ou de personnes à besoins spécifiques est requise. 4 L’artiste ou la compagnie choisi sera sélectionné lors d’un jury, ayant lieu le vendredi 8 mars 2024 à 10 h 30 au sein de la résidence Thiers ; le jury sera composé notamment des Référents DAC et CCAS, des équipes de la Résidence et des Résident(e)s volontaires.

# : Candidature Si cette proposition vous intéresse, veuillez transmettre une note d’intention et un CV (formation et parcours professionnels) avant 28 février 2024 aux deux adresses suivantes : delphine.sicart@mairie-lyon.fr et fabienne.bonin@mairie-lyon.fr 

Le choix final sera arrêté par le comité de pilotage le 8 mars 2024, pour un démarrage de la résidence artistique le lundi 16 septembre 2024.

Via Ensba Lyon
blasco Louis's insight:

A partager avec des artistes compatible a ces candidatures artistiques !

Ensba Lyon's curator insight, February 9, 4:28 AM
La Ville de Lyon, sur l’impulsion de l’Adjointe au Maire déléguée à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert et l’Adjoint au Maire délégué aux Liens intergénérationnels et qualité de vie des aîné(e)s, lance un appel à candidatures pour une résidence artistique de 5 mois, à compter de septembre 2024, au sein de la Résidence autonomie seniors Thiers (6ème arrond.). 

 L’esthétique souhaitée par les résidentes/résidents concerne la photographie et la peinture ou plus largement les arts plastiques.
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2023/2024 : Les avantages du service Gratuit de création de site web “TheBest” sans pub .

2023/2024 : Les avantages du service Gratuit de création de site web “TheBest” sans pub . | Actualités Top | Scoop.it

Les avantages du service gratuit de création de site web “TheBest” qui est un service d’hébergement web offrant une variété de plans, y compris un plan gratuit à vie sans pub , pour répondre aux besoins de différents utilisateurs. Voici quelques-uns des avantages notables de ce service. Plan d’hébergement gratuit à vie Le plan d’hébergement gratuit de “TheBest” offre une variété de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à créer et gérer leur site web. Il comprend 1 GB d’espace disque, 5 GB de trafic mensuel et l’hébergement d’un domaine. De plus, il offre une compatibilité avec MySQL(v.5/8), PHP5/7/8, Perl, CGI-BIN ,Asp.net et un installateur pour Joomla & WordPress. Ce plan est idéal pour les petits sites web et peut être utilisé gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez.  [...

blasco Louis's insight:

Tres utile , gratuit et sans pub , que demander de plus ?

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FLUXMARK: 2024 : NOTION compte gratuit . Outil en ligne pour gérer et organiser au choix - Votre vie privée, familiale ou entrepreneuriale avec stockage cloud gratuit et illimité.

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Actualités sur les logiciels professionnels gratuits, applications gratuites et services internet gratuits destinées aux entreprises .

 

Notion est un outil de gestion et d'organisation qui offre une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités pour les particuliers, les familles et les petites entreprises. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les possibilités offerts par Notion gratuit pour gérer et organiser , au choix , votre vie privée, familiale et entrepreneuriale.

 

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L'un des avantages les plus importants de Notion gratuit est le stockage illimité. Cela signifie que vous pouvez stocker autant de fichiers et de données que vous le souhaitez sans vous soucier de l'espace de stockage. C'est idéal pour les particuliers qui souhaitent stocker des documents importants, des photos, des vidéos, etc. Mais c'est également très utile pour les familles qui souhaitent partager des fichiers et des données, et pour les petites entreprises qui ont besoin de stocker des données clients, des factures, des devis, etc.

blasco Louis's insight:

Gratuit indispensable à tester absolument !

blasco Louis's curator insight, April 7, 4:49 PM

Indispensable en version gratuite à connaitre absolument !

blasco Louis's curator insight, April 7, 7:48 PM

Un indispensable gratuit à connaitre et à tester absolument !

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2024 : ChatGPT : 5 chatbots à connaître pour les community managers

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Publications LinkedIn, descriptions Instagram, scénarios TikTok... Découvrez 5 chatbots pour le community management !

Via Isabelle Clément
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2024 : Analyse Approfondie sur l IA et la Protection des données Utilisateurs de Wordpress  

2024 : Analyse Approfondie sur l IA et la Protection des données Utilisateurs de Wordpress   | Actualités Top | Scoop.it
Automattic, la société mère de Tumblr et WordPress, IA et Protection des Utilisateurs : Une Analyse Approfondie

Introduction

Automattic, la société mère de Tumblr et WordPress, est actuellement au cœur d’une discussion passionnante concernant son implication avec les entreprises d’intelligence artificielle (IA). Plus précisément, Automattic est en pourparlers avec Midjourney et OpenAI pour fournir des données de formation provenant des publications d’utilisateurs. Cette initiative soulève des questions importantes sur la confidentialité, la transparence et la protection des choix des utilisateurs.

La Décharge de Données Initiale

Selon les informations divulguées par 404 Médias, Automattic a déjà constitué une «Décharge de données initiale». Cette base de données comprend tous les articles publics publiés sur Tumblr entre 2014 et 2023, y compris le contenu qui n’était pas visible sur les blogs publics. Cette démarche vise à alimenter les modèles d’IA avec des données réelles provenant de la communauté des utilisateurs.

Protéger le Choix de l’Utilisateur

Face aux préoccupations suscitées par cette initiative, Automattic a publié un article intitulé «Protéger le choix de l’utilisateur». Dans cet article, la société clarifie sa position concernant les robots des plateformes d’IA. Voici les points clés :

  1. Blocage par Défaut des Robots IA : Automattic a décidé de bloquer par défaut les robots IA, y compris ceux exploités par les grandes entreprises technologiques. Cette mesure vise à protéger la confidentialité et les préférences des utilisateurs.

  2. Collaboration Sélective avec les Entreprises d’IA : Automattic collabore directement avec certaines entreprises d’IA, mais uniquement si leurs plans s’alignent sur les valeurs de la communauté. Cela inclut des principes tels que l’attribution, les dérogations et le contrôle.

  3. Respect des Paramètres de Désactivation : Tous les paramètres de désactivation sont respectés dans les partenariats avec les entreprises d’IA. Les utilisateurs ont le droit de se désengager et de demander la suppression de leur contenu des sources passées et de la formation future.

Tendance Générale

L’évolution chez Automattic reflète une tendance observée dans plusieurs sociétés, dont Reddit. Ces entreprises ont conclu des accords avec des développeurs d’outils d’IA pour fournir des données de formation, souvent issues d’informations en ligne accessibles au public. Cette approche soulève des questions éthiques et techniques, mais elle montre également l’importance croissante de l’IA dans notre monde numérique.

En conclusion, la collaboration entre les entreprises technologiques et l’IA est un domaine complexe. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’innovation, la protection des utilisateurs et la transparence. Automattic semble prendre des mesures pour garantir que ces valeurs sont respectées tout en contribuant au développement de l’IA.

Note : Cet article est basé sur des informations disponibles publiquement et ne constitue pas une analyse exhaustive des politiques d’Automattic. Pour plus de détails, consultez les sources mentionnées chez Gizmodo

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2024 : Groq va Révolutionner l’IA avec l’Architecture LPU

2024 : Groq va Révolutionner l’IA avec l’Architecture LPU | Actualités Top | Scoop.it

 Groq : Le moteur d'inférence révolutionnaire pour les applications de traitement du langage naturel

 

Introduction :

Groq est un moteur d'inférence révolutionnaire qui offre une puissance de traitement inégalée pour les applications de traitement du langage naturel (TLN). Grâce à son système unique de Language Processing Unit (LPU), Groq fournit une inférence ultra-rapide pour les applications à forte intensité de calcul comportant un composant séquentiel, telles que les applications d'intelligence artificielle (IA) de traitement du langage.

 

1. Inférence ultra-rapide :

 

Groq offre une vitesse d'inférence exceptionnelle grâce à son architecture unique de Language Processing Unit (LPU). Cette technologie permet de traiter des données séquentielles complexes à une vitesse sans précédent, ce qui en fait un choix idéal pour les applications d'IA de TLN.

 

2. Évolutivité et flexibilité :

 

Groq offre une évolutivité et une flexibilité inégalées, ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque application. Que vous ayez besoin de traiter de petits ou de grands volumes de données, Groq peut être configuré pour offrir des performances optimales.

 

3. Faible latence :

 

Grâce à sa conception optimisée, Groq offre une latence minimale, ce qui permet d'obtenir des résultats en temps réel. Cela en fait un choix idéal pour les applications critiques en matière de temps de réponse, telles que les assistants virtuels et les chatbots.

 

4. Consommation d'énergie réduite:

 

Groq est conçu pour offrir une consommation d'énergie réduite, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur les coûts d'exploitation. Cette efficacité énergétique est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui cherchent à minimiser leur empreinte carbone.

 

5. Facilité d'intégration :

 

Groq est conçu pour offrir une intégration facile et transparente dans les environnements existants. Grâce à sa conception modulaire, Groq peut être intégré à une variété de systèmes, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de développement.

 

Conclusion :

 

Groq est un moteur d'inférence révolutionnaire qui offre une puissance de traitement inégalée pour les applications de traitement du langage naturel. Grâce à sa technologie unique de Language Processing Unit (LPU), Groq offre une inférence ultra-rapide, une évolutivité et une flexibilité inégalées, une faible latence, une consommation d'énergie réduite et une intégration facile. Groq se distingue de la concurrence en offrant une solution optimale pour les applications d'IA de TLN.

 

Sources : https://groq.com ou vous pouvez aussi tester l'IA assistant ultra rapide en page d'accueil

 

blasco Louis's insight:

Il faut tester l'assistant IA sur l'accueil du site Groq !

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2024 : 🔋 Cette pile à combustible, alimentée par les microbes présents dans le sol, fonctionne indéfiniment

2024 : 🔋 Cette pile à combustible, alimentée par les microbes présents dans le sol, fonctionne indéfiniment | Actualités Top | Scoop.it
Une équipe de chercheurs de l'Université de Northwestern, aux États-Unis, a récemment mis au point une technologie innovante capable de transformer l'énergie des microbes présents dans le sol en électricité. Cette avancée prometteuse ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine de l'agriculture de précision en offrant une source d'alimentation durable pour les capteurs utilisés dans ce domaine.
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2024 : Windows 12 : Un Aperçu testable du Futur Système d’Exploitation de Microsoft et de la nouveauté « SUDO »

2024 : Windows 12 : Un Aperçu testable du Futur Système d’Exploitation de Microsoft et de la nouveauté « SUDO » | Actualités Top | Scoop.it
Windows 12 : Un Aperçu testable du Futur Système d’Exploitation de Microsoft Microsoft, le géant de la technologie, travaille actuellement sur le développement de Windows 12, le successeur de Windows 11. Ce nouveau système d’exploitation est prévu pour être lancé en 2024, et il promet de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités. L’Intelligence Artificielle au Cœur de Windows 12 L’une des principales nouveautés de Windows 12 est l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au système. Microsoft a déjà commencé à intégrer l’IA avec Windows Copilot pour Windows 11 en 2023, mais la firme aimerait aller encore plus loin. On peut s’attendre à une intégration de l’IA à de nombreuses applications natives, pour générer des retouches photo intelligemment ou que le système puisse aider à l’organisation des fichiers dans l’explorateur. On parle aussi de la possibilité de générer des fonds d’écran par [...]
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2024 : Une voiture autonome de Google lynchée en pleine rue à San Francisco

2024 : Une voiture autonome de Google lynchée en pleine rue à San Francisco | Actualités Top | Scoop.it

Une voiture autonome de Google lynchée en pleine rue à San Francisco

Alors que la tension monte entre les habitants de San Francisco et les voitures autonomes, l’une de celles de Google a été attaquée et incendiée.

L’intelligence artificielle est au coeur des préoccupations. Alors que ses applications sont de plus en plus palpables dans le quotidien, chez nous, des garde-fous viennent encore altérer leur utilisation. En revanche, les États-Unis servent très clairement de laboratoire en la matière. Si Tesla y développe activement son système FSD (Full Self Driving) de conduite 100 % autonome, si vous allez à San Francisco ou Phenix, vous pouvez même y croiser des taxis sans chauffeur… mais avec de vrais passagers !

À l’image de la société Waymo, du groupe Alphabet, la maison mère de Google, qui met notamment sur la route ses taxis autonomes que tout le monde peut prendre. Facilement reconnaissables à leur panoplie de capteurs, caméras, radars et autres LiDAR, ils sont régulièrement pointés du doigt. Accidents, bouchons, ces robotaxis ne sont pas exempts de problèmes. Quitte à ce que la population se rebelle contre eux, comme ce 10 février 2024 où un Jaguar I-Pace autonome a été attaqué, vandalisé et brûlé en pleine rue !

blasco Louis's insight:

A mon avis ces voitures sans chauffeurs devraient clairement être signalées pour que l'on sache de loin qu' elles sont sans chauffeurs !

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2024 : Formidable collection de jazz et de swing e et légale de 637 go (1 000 heures d’enregistrements 1921 à 1991 )

2024 : Formidable collection de jazz et de swing e et légale de 637 go (1 000 heures d’enregistrements 1921 à 1991 ) | Actualités Top | Scoop.it

Formidable collection de jazz et de swing gratuite et légale de 637 go la collection de jazz et de swing numérisée  et disponible légalement sur Internet  . La collection contient 650 cassettes, 1 000 heures d’enregistrements, 1 378 fichiers WAV, 637 Go de données et 691 scans JPEG de cartes de pochettes de cassettes et de littérature . Les enregistrements sont de qualité supérieure et représentent la meilleure musique américaine du XXe siècle . La collection est accessible gratuitement en ligne pour tous les internautes . Pour écouter la collection, rendez-vous  [...]

 

Extrait du Listing Full Text : 

Henry "Red" Allen (trumpet) Louis Armstrong 1 (cornet, trumpet, vocal) Chet Baker 2 (trumpet, flugelhorn, vocal) Sidney Bechet (clarinet) Bix Beiderbecke (trumpet) Chu Berry (tenor sax) Clifford Brown (trumpet) Lawrence Brown 3 (trombone) Pete Brown (alto sax) California Ramblers (big band) Benny Carter 4 (arr., big band, alto sax, clar., trumpet) Charlie Christian (guitar) Buck Clayton 5 (trumpet, arranger) Wild Bill Davison (cornet, trumpet) Vic Dickenson (trombone) Johnnie Dodds (clarinet) Harry Edison (trumpet) Roy Eldridge (trumpet) Duke Ellington (piano, arr., big band) Duke's Sidemen (piano, arr.) Bill Evans (piano) Bud Freeman (tenor sax) Stan Getz (tenor sax) Benny Goodman 6 (clarinet, big band) Al Grey (trombone) Bobby Hackett (cornet, trumpet, vocal) Scott Hamilton (tenor sax) Lionel Hampton (vibes) Jimmy Harrison (trombone) Coleman Hawkins (tenor sax) Fletcher Henderson (arranger, big band) J.C. Higginbotham (trombone) Earl Hines (piano) Johnny Hodges 7 (alto sax) Billie Holiday (vocal) J.J. Johnson (trombone) James P. Johnson (piano) Keg Johnson (trombone) Barney Kessel (guitar) Includes some Jack Teagarden (trombone). Includes some Gerry Mulligan (baritone sax). 3 See also Duke Ellington (piano, arranger, big band). 4 Includes some Count Basie (piano, big band). 5 Includes some Count Basie (piano, big band). 6 Includes some Charlie Christian (guitar), Lionel Hampton (vibes), Harry James (trumpet), Gene Krupa (drums), Teddy Wilson (piano). See also Duke Ellington (piano, arranger, big band). Andy Kirk Orchestra 8 (big band) Tommy Ladnier (trumpet) Eddie Lang (guitar) (same tapes as Joe Venuti) McKinney's Cotton Pickers (big band) Mid 40's All Stars (miscellaneous) Mid 50's All Stars (miscellaneous) Ernest "Punch" Miller (trumpet) Thelonious Monk (piano) Jelly Roll Morton (piano) Jimmie Noone (clarinet) Red Norvo (vibes) Floyd O'Brien (trombone) King Oliver (cornet, trumpet) Kid Ory (trombone) Charlie Parker (alto sax) Joe Pass (guitar) Oscar Peterson 9 (piano) Bud Powell (piano) Andre Previn (piano) Django Reinhardt (guitar) Gene Schroeder (piano) Frank Sinatra (vocal) Bessie Smith (vocal) Willie "The Lion" Smith (piano) Joe Sullivan (piano) Art Tatum (piano) Jack Teagarden (trombone) Frank Teschemacher (clarinet) Clark Terry 10 (trumpet, flugelhorn) Frank Trumbauer (C-melody sax, clarinet, alto sax) Joe Venuti (violin) (same tapes as Eddie Lang) Fats Waller (piano) Dinah Washington (vocal) Chick Webb's Orchestra (big band) Ben Webster 1112 (tenor sax) Teddy Wilson 13 (piano) Lester Young 14 (tenor sax) Trummy Young (trombone) Includes some Mary Lou Williams (piano, arranger). Includes some Ben Webster (tenor sax). 10 See also Duke Ellington (piano, arranger, big band). 11 See also Duke Ellington (piano, arranger, big band). 12 Includes some Bennie Moten (piano, big band). 13 Includes some Benny Goodman (clarinet, big band). 14 Includes some Count Basie (piano, big band). An Early Jazz Recording Collection by David W. Niven My 20-year-old cousin introduced me to jazz when I was 10. It was a 10" 78 RPM OK recording of "My Heart" made in Chicago on November 12, 1925, by Louis Armstrong's Hot Five with Kid Ory, trombone; Johnny Dodds, clarinet; Lil Armstrong, piano; and Johnny St. Cyr, banjo. On the reverse was "Cornet Chop Suey." My hip cousin then advised me to get some recordings by another cornetist, Bix Beiderbecke, who started recording for OK the same year (1925). I dug, again, into my newspaper route money (35 cents) and bought the October 5, 1927, recording of "At the Jazz Band Ball," backed by "Jazz Me Blues" by "Bix and his Gang": Bix on cornet; Bill Rank, trombone; Don Murray, clarinet; Adrian Rollini, bass sax; Frank Signorelli, piano; and Chauncey Morehouse, drums. Over the next few years, I acquired every record Bix made prior to his early death in 193 1 . Encouraged by my interest in jazz recordings, my cousin came up with a third suggestion for my collection: Duke Ellington. One year prior to Louis' and Bix's first recording, Duke and his six piece band "The Washingtonians" with Bubber Miley, cornet; Charlie Irvis, trombone; Otto Hardwicke, sax; Fred Guy, banjo; Sonny Greer, drums; and Duke, piano, had their initial commercial recording date in November 1924. I became the proud owner of every recording up to the start of WWII and some 75% of his recordings until his death in 1974, some 180 hours of the recorded Duke Ellington. Throughout the ten years prior to WWII, during my high school and college years, my 78 RPM 10", followed by 33 1/3 RPM LP, collection grew to the thousands. All the big names of jazz, along with lesser legends, were included, and I found myself with a first class treasure of early jazz music. But I also found that such a collection was a first-class burden when I was moving through the post-war years with family, financial, and other fidelity responsibilities taking priority. I had always hoped that maybe at least one of my kids would show an interest in my collection, so I began making tapes that could include a chronological compilation of my collection, along with commentary: date and place of recording, personnel, soloists, etc. The main reason for doing this rather major project was to put my collection into some kind of compendium form that would attract my children to the music that had been of such significance in my life. My collection amounted to over 10,000 15 hours of tapes. I will list here most (but not all) of the Legends included, along with the years of their recording and the number of hours on the tapes. No two people will agree with my selection of Legends. I decided to choose from the years prior to the BeBop period, i.e., before Gillespie, Bird, Monk, Miles. Archivist's Notes by Kevin J. Powers Origins It appears, based on Mr. Niven's audio commentaries referencing certain artists still being alive at the time of the commentaries (for example, Buck Clayton, who passed away in 1991, is living, and Johnny Hodges' salary is compared to "1993 dollars"), that he put the tape compilation together during a period of time beginning somewhere in the mid to late 1980s and ending somewhere in the early 1990s. His own memory on this point is no longer clear. In my conversations with Mr. Niven, he has indicated that the materials in this selection of "Early Jazz Legends" only represents about 40-50% of what he once had in his jazz record collection. Other legends, such as Bennie Moten and many, many others, were in his collection did not make the "cut" for these tapes. Mr. Niven contacted Steve Massey, Director of Music for the Foxborough Public Schools and Director of the Foxborough High School Jazz Program, in autumn of 2010 with an offer for the music program to "download" the tapes for use by the students. Mr. Niven was probably not aware of the fact that there is no way to download cassette tapes as one would download a CD or other digital medium to a computer. Instead, cassette tapes, to be converted to a digital format, must be played back in their entirety into a 15 Archivist's note: The actual figure is "over 1,000 hours of tapes," a still very remarkable collection. computer sound card and recorded in real-time — just as creating a new cassette from another cassette requires playing the entire source cassette while recording into the copy cassette. In other words, while a CD can be downloaded to digital audio in a minute or so, a 90-minute cassette requires 90 minutes in order to be converted to digital audio; a 110-minute cassette requires 110 minutes in order to be converted to digital audio, and so forth. Equipment & Process For this project, I used a TEAC AD-500 cassette deck, a desktop computer with a modern SoundBlaster sound card, and the audio recording program GoldWave. Each cassette was recorded to a single WAV-format file at 44100 kHz, 16-bit quality, to match the quality of CD-audio. Each resulting WAV file was split at the division between Side A and Side B of the cassette, in order to make it possible for each WAV file to fit on a single 80-minute CD. I did not have the time (though perhaps someone else will in the future) to cut the WAV files into shorter segments for each individual tune. To have done so would have delayed this project many years. At any rate, much of the joy involved in listening to these tapes is having Mr. Niven's insightful commentary as a guide. Especially for a generation of listeners who have grown up pulling individual MP3 files for specific tunes off of the Internet, it is a beneficial experience to have a jazz expert (as Mr. Niven most definitely is) guide the listener through the life and times of the most illustrious figures in jazz — and, in the process, introduce the listener to numerous recordings with which he is doubtless unfamiliar. Although MP3 files are more common than WAV files, only WAV files, while much larger, are complete, uncompressed reproductions of the sound recorded by the computer. The compression process involved in producing an MP3 removes portions of sound. Therefore, while this project will ultimately include a corresponding set of high-quality MP3 files, the WAV files will remain as a fully accurate reproduction of the tapes. At Steve Massey's request, I began archiving these cassettes in November of 2010. The project was completed in October of 201 1 . We started with Benny Goodman Tape 1 , and we ended the initial run with the final recordings of Duke Ellington And His Orchestra. We then made corrected copies of about 60 tapes that appeared to have had gaps in their initial run copies. Liner Cards In order to create a complete copy of all of Mr. Niven's liner cards, I scanned each card at 400 dpi resolution. The JPEG images that resulted are as legible as the original liner cards. Until I or someone else type up all of the liner card listings, we have a complete copy of the cards. Each card lists artist, tape number, years, and tunes. Below the tunes is a key to the numbers next to each tune, which indicate the source recordings. For example "1 Cottontail" and "1 : RCA Victor LP In A Mellotone" indicates that the recording of "Cottontail" is from RCA Victor LP "In a Mellotone." Condition of the Tapes Many, if not most, of these tapes a