Alerte sur les ouvrages parus
1.3K views | +0 today
Follow
Alerte sur les ouvrages parus
Veille sur les ouvrages et articles parus
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

N° 29 | 2018 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques

N° 29 | 2018 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Revue thématique consacrée aux recherches dans le champ de l'éducation...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Rêver l’école. Contre-cultures pédagogiques

Rêver l’école. Contre-cultures pédagogiques | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Auteur invitée : Géraldine Gourbe Janvier 2019 – 96 pages Format : 220 x 300 mm ISBN : 979-10-93572-36-9...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

L'impasse collaborative d'Éloi Laurent

L'impasse collaborative d'Éloi Laurent | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Nous vivons, en apparence, un âge d'or de la communication et de la collaboration.La révolution numérique nous connecte à tout, tout le temps et le travail en...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Edito 117, novembre 2018 : Rechercher l'information stratégique - Edito du mois- Jean-Philippe Accart

Edito 117, novembre 2018 : Rechercher l'information stratégique - Edito du mois- Jean-Philippe Accart | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
par Véronique Mesguich, préface d'Anne-Marie Libmann, DeBoeck, 2018 Dans ce nouvel ouvrage, Véronique Mesguich, consultante et formatrice, souligne d’emblée ce qui est primordial à la vie de l’entreprise, à savoir l’information stratégique.
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Méthodes et outils de veille créative | ISTE Editions

Méthodes et outils de veille créative | ISTE Editions | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Prix réservé aux particuliers.Licences pour les institutions : cliquez ici Stéphane Goria, Université de Lorraine Collection Sciences, société et nouvelles technologies254 pages - Septembre 2017Ouvrage papier : 45,00 EURISBN : 978-1-78405-302-4 (papier) ISBN : 978-1-78406-302-3 (ebook) La veille ...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Trucs et outils pour mieux encadrer aux cycles supérieurs

Trucs et outils pour mieux encadrer aux cycles supérieurs | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Le professeur Christian Bégin livre quelques astuces pour améliorer l’accompagnement des étudiants pendant leurs études supérieures.
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
L’appropriation de la prescription en éducation - Le cas de la réforme du collège Auteur(s) :  LEFEUVRE Gwenaël, BROSSAIS Emmanuelle (dir.) Editeur(s) :  Éditions Octarès Série "colloques et congrès", 204 pages, 24 € Année d'édition :  2018 (paru en novembre 2018) omment les différents acteurs de l’École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, s’approprient-ils individuellement et collectivement une réforme ? En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en œuvre d’une nouvelle réforme au collège. Ouvrir les coulisses de la réforme du collège : telle est l’ambition de cet ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation.  L’originalité du travail des auteurs consiste à avoir collecté et analysé des données de recherche inédites, à partir de relevés de terrain qui privilégient l’observation et la prise en compte du point de vue des sujets. L’ouvrage est structuré en trois parties : la première partie s’intitule « Réformer l’école : finalités, outils et dispositifs, pour quel(s) changement(s) ? ». Centrée sur les dimensions politiques, sociales et historiques de la réforme, elle la situe dans le contexte des politiques éducatives internationales. La deuxième partie porte sur les modalités d’accompagnement des acteurs professionnels dans la conception et la mise en œuvre d’une réforme au collège, en particulier en étudiant le rôle des chefs d’établissement. La troisième partie analyse la manière dont certains dispositifs prescrits, comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP), affectent les pratiques des acteurs éducatifs dans leur contexte local. lien :  https://www.octares.com/le-travail-en-debats/246-lappropriation-de-la-prescription-en-education-le-cas-de-la-reforme-du-college.html mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, réforme, politiques en matière d'éducation
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Décorticage du nouveau guide pratique d'Archimag consacré à la veille | Outils Froids

Décorticage du nouveau guide pratique d'Archimag consacré à la veille | Outils Froids | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Un zoom sur les articles qui m'ont le plus interessé dans le nouveau guide pratique d'Archimag intitulé "Veille : les nouveaux fondamentaux"...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

AGROÉCOLOGIE - Quelle écoformation ?, Anne Moneyron - livre, ebook, epub

AGROÉCOLOGIE - Quelle écoformation ?, Anne Moneyron - livre, ebook, epub | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Commandez le livre AGROÉCOLOGIE - Quelle écoformation ?, Anne Moneyron - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Education à la citoyenneté numérique (ECN) - 10 thématiques

Education à la citoyenneté numérique (ECN) - 10 thématiques | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
168717FRA, Internet-, , Council of Europe, Conseil de l'Europe...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Le comportement des oiseaux d’Europe par Andrea Ambrogio et Armando Gariboldi – Journalistes Écrivains

Le comportement des oiseaux d’Europe par Andrea Ambrogio et Armando Gariboldi – Journalistes Écrivains | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Il est bien difficile de ne pas faire l’éloge de cet ouvrage-monument, véritable référence sur le comportement des oiseaux d’Europe. Unique en ce genre, ce livre grand format, est magnifiquement illustré par plus de 1 800 dessins (en couleurs et en N & B) de grande qualité, réalisés la plupart du temps sur le terrain et sur le vif. Leur précision et leur caractère didactique sont remarquables. Un texte concis mais très précis enrichit les illustrations. En tout, 427 espèces sont traitées de manière détaillée : parades nuptiales, comportements territoriaux, attitudes alimentaires, stratégies de chasse, techniques de vol, etc. L’ouvrage forme un ensemble exceptionnel de connaissances et de beauté. Son prix, de surcroît, est très raisonnable pour la qualité, le volume et le format. Un vrai cadeau d’anniversaire pour les 35 ans de La Salamandre, à laquelle nous souhaitons longue vie pour l’intérêt et le plaisir de tous ! Andrea Ambrogio et Armando Gariboldi … Éditions Salamandre, 575 pages, 49 € – www.salamandre.net Contacts presse : Emmanuel Amar. tel : 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel@sfr.fr (Gabriel Ullmann) …
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Bertrand Jarry : Commençons l'année en cultivant l'empathie à l'école...

Bertrand Jarry : Commençons l'année en cultivant l'empathie à l'école... | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
"Etre plus accessible et plus à l'écoute des élèves sans pour autant renoncer à transmettre. Conforter une école bienveillante et exigeante... Voilà clairement établie un lien entre conditions d'enseignement et transmission des savoirs". Omar Zanna (Iniversité Le Mans) et Bertrand Jarry (formateur académique) signent un ouvrage qui montre l'intérêt d'un enseignement de l'empathie dans le système scolaire parce que "la qualité même de l'apprentissage d'une discipline ne peut pas s'affranchir du rapport émotionnel entretenu avec elle". L'ouvrage montre, fiches pédagogiques à l'appui, particulièrement dans l'enseignement secondaire,  comment mettre en oeuvre concrètement une éducation aux émotions et à l'empathie. Il montre aussi les retombées en terme de réussite scolaire. Yoganimo, chaise des émotions, messages clairs, tout cela est évalué. Bertrand Jarry revient sur ces expériences et montre la nécessité de l'empathie dans un système éducatif qui reste inégalitaire.   Vous êtes CPE. En quoi cela appuie votre ouvrage sur l'empathie ?   Comme CPE on est confronté aux difficultés d'ordre relationnelle et aux problèmes de violence. Cela m'a amené à réfléchir sur la prise en charge des adolescents. Cela m'a amené à réfléchir au passage de la responsabilité juridique à la responsabilité morale avec Omar Zanna.   Dans les collèges on a des profils d'élèves similaires à ceux des jeunes délinquants. On voit ces enjeux se mettre en place dans la cour de récréation. On est amené à réfléchir sur ce passage et comment s'en saisir dans les heures de vie de classe. Non plus rappeler la loi et la responsabilité juridique : ils les connaissent et ça ne suffit pas. Mais travailler sur la responsabilité morale : je n'agresse pas parce que la loi l'interdit mais parce que l'autre est un prolongement de moi.   Comment pourrait on définir ce qu'est l'empathie ?   C'est la capacité à se mettre à la place de l'autre sans s'y confondre. Il y a deux formes d'empathie : cognitive et émotionnelle. L'empathie cognitive c'est ce que font les enseignants quand ils préparent un cours : ils se mettent à la place des élèves pour imaginer leurs difficultés. L'empathie émotionnelle c'est la réception émotionnelle d'autrui. Les deux formes sont différentes et complémentaires. C'est le dialogue entre les deux qui permet d'accéder à une empathie mature. L'empathie peut aussi faire le pire : exercer une perversion ou souffrir de contagion émotionnelle si je suis trop en résonance. L'empathie mature articule les deux formes d'empathie et let à distance l'empathie émotionnelle.   L'empathie est un sentiment mais dans le livre il est aussi question du corps...   L'empathie émotionnelle passe par le corps. C'est lui qui la met en route. En EMC par exemple l'activité scolaire reste exclusivement cognitive. Rarement on utilise dans l'école l'activité corporelle comme support d'apprentissage. Yves Reuter  s'est intéressé à cette question en interrogeant les élèves sur leur souvenir lié aux disciplines. Or ce qui ressort en premier ce sont des situations d'apprentissage où les élèves sont mobilisés par l'émotion. On se souvient du passage au tableau ou d'une rencontre avec une pièce de théâtre par exemple.   Vous écrivez que pour un enseignant se penser en simple passeur de connaissances c'est terminé. Le rapport aux apprentissages a changé ?   Imaginer qu'aujourd'hui l'activité unique de l'enseignant c'est transmettre sans réfléchir à la façon dont on transmet et dont on incarne ce contenu me parait en effet obsolète pour peu qu'un jour enseigner n'ait été que cela. Il faut accueillir des jeunes avec des parcours tellement différents que c'est de plus en plus pressant. La scolarité s'adresse à tous les enfants, même ceux qui n'ont pas les codes de l'école. Et on est souvent interpelé maintenant en lycée avec ces questions.   Vous donnez des exemples d'apprentissage, de l'orthographe par exemple,  par le corps. Ca semble marcher. Mais pourquoi ?   Il faudrait explorer plus loin pour le savoir. Ca marche car on permet aux élèves de mobiliser leur corps et pas seulement d'imaginer l'apprentissage comme cognitif. On sait que si les apprentissages mobilisent le terreau corporel ou émotionnel ils s'ancrent mieux dans la mémoire. C'est d'ailleurs mis en lumière par les neurosciences même si des pédagogues l'ont soupçonné sans le prouver. L'activité corporelle permet un meilleur ancrage dans la mémoire.   Plus la recherche avance plus on s'aperçoit que le corps est mobilisé avant la cognition. L'activité cognitive est produite par l'activité corporelle et émotionnelle. L'émotion n'est pas la conséquence de la pensée mais l'activité cognitive est la conséquence de l'émotion. C'est ce qu'on trouvait dans les apprentissages vicariants. On disait que tous les élèves doivent être en activité pour apprendre. On s'aperçoit que des enfants peuvent réussir une tâche juste en l'ayant observé sans manipuler. Il y a un apprentissage par l'observation, le mimétisme. C'est ainsi qu'apprennent les tout petits. L'apprentissage vicariant est efficace.   N'est ce pas un parcours trop long en terme d'efficacité ?   Au départ ça peut paraitre compliqué et demander un fort investissement personnel. Ca amène à se mettre dans des situations inconfortables. Mais je suis certain que c'est utile car aucun enseignant qui s'est lancé dans cette approche ne l'a abandonné. C'est utile au quotidien. Les enseignants qui se sont lancés sont persuadés de mieux faire leur travail quotidien.   Quels conseils donner aux enseignants qui voudraient cultiver l'empathie dans leur classe ?   Il faut d'abord qu'ils cherchent à comprendre pourquoi ils le font. Si je ne le fais que pour un bénéfice immédiat en terme de climat scolaire il va y avoir une déception. C'est une activité systémique où leur investissement personnel sera primordial dans les bénéfices reçus. Le second conseil c'est de s'engager collectivement et pas isolément. Cette mise en place doit être le fruit d'échanges entre collègues.   Enfin il faut bien comprendre qu'on n'a pas de boite à outils mais un fond de sauce. Certains vont travailler le passage au tableau , d'autres la récitation à plusieurs voix, d'autres le champ artistique par exemple. Il faut s'autoriser à modifier ce qui est proposé.   Peut-on développer l'empathie dans un système éducatif inégalitaire  ?   Développer l'empathie ce n'est pas que pour les élèves. Ca marche dans les deux sens. Il faut cultiver l'empathie dans ses pratiques et pas seulement dans les activités de classe. C'est aussi une façon d'être avec les élèves au quotidien. L'Ecole doit pouvoir repenser ses missions. Si elle se cantonne à former les esprits elle reproduira les élites. Il faut cultiver l'empathie pour que demain on ait des adultes éclairés responsables et à même de vivre ensemble. L'empathie, la responsabilité morale sont au coeur de nos questions de société. On rêve d'ailleurs de faire nos formations à l'empathie dans les quartiers favorisés...   Propos recueillis par François Jarraud   Omar Zanna, Bertrand Jarry, Cultiver l'empathie à l'école, Dunod, 2018, ISBN 978-2-10-077899-7   Un extrait sur le site de l'éditeur Au 8eme FEI
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Blog UniVersDoc: Et demain ? Tous Robot Sapiens ?

Pour tous ceux qui croient encore que dans la Silicon Valley, la gestion des comptes Facebook, les tweets et autres animations de réseaux s...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Référence :  N° 157 Vol 31 – Tome VI– année 2018 Thème :  Attention et Apprentissages Approches innovantes et nouvelles technologies   Éditorial Châtiments corporels et développement psychologique des enfants. Que disent les recherches scientifiques ? GENTAZ DOSSIER Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ?   M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS Théories et rôle de l’attention     E. SIEROFF Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation  I. ALTARELLI & D. BAVELIER Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture   S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale M. LALLIER Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme   M. BATTY & B. ROGE Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe   G. A. MICHAEL Conférences invitées - Communications orales VARIA L’enfant autiste, le robot et l’ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l’apprentissage et à l’accessibilité A. GOUZIEN-DESBIENS A propos de la conformité éthique et juridique des protocoles de recherches impliquant des enfants A.-S. BRUN-WAUTHIER   Informations complémentaires :   https://www.anae-revue.com/.../ mot(s) clé(s) :  décrochage, handicap
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
L' apprentissage en profondeur. S'ouvrir au monde, changer le monde Auteur(s) :  FULLAN Michael, QUINN Joanne, MCEACHEN Joanne Editeur(s) :  Presses de l'Université du Québec Coll. Leadership et administration en éducation, 274 pages, 37 $ Année d'édition :  2018 (paru en novembre 2018) L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. lien :  https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-profondeur-3610.html mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, réforme
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

« Algorithmes, la bombe à retardement » : un cri d'alarme citoyen

« Algorithmes, la bombe à retardement » : un cri d'alarme citoyen | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
La mathématicienne Cathy O’Neil pousse un cri d’alarme citoyen avec « Algorithmes, la bombe à retardement », tout juste traduit en français. Chronique.
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Lost in transitions ?

Lost in transitions ? | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Les transformations actuelles du monde bouleversent la société tout entière. Mais quelles voies se dessinent dans cette société en pleine transition ?
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Découvrir l'Intelligence collective - Livre Accompagnement et coaching de Olivier Piazza

Découvrir l'Intelligence collective - Livre Accompagnement et coaching de Olivier Piazza | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Sujet «  tendance  » car stratégique et vitale pour les organisations, l’intelligence collective est le résultat des interactions multiples des membres d’une...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Accompagner avec l'Arbre de vie - Une pratique narrative pour restaurer l'estime de soi - Livre Accompagnement et coaching de Dina Scherrer

Accompagner avec l'Arbre de vie - Une pratique narrative pour restaurer l'estime de soi - Livre Accompagnement et coaching de Dina Scherrer | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Outil de soutien psychosocial, l’Arbre de Vie utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies....
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Oser les pédagogies numériques à l'école - Enjeux et exemples pratiques ESF 2019

Oser les pédagogies numériques à l'école - Enjeux et exemples pratiques ESF 2019 | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Pour ce 18éme ouvrage à paraître le 13 janvier 2019 j'ai choisi d'approfondir la question du numérique à l'école. L'ouvrage pose la question des enjeux du numérique, ses bénéfices et ses contraintes. A travers une cinquantaine de cas pratiques de la maternelle...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Guy Le Boterf : "la coopération, clé de la compétence collective et individuelle"

Guy Le Boterf : "la coopération, clé de la compétence collective et individuelle" | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Avec la sortie de son dernier ouvrage « Construire les compétences collectives » aux Editions Eyrolles, Guy Le Boterf, expert en management des compétences internationalement reconnu, remet l’église au milieu du village !
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Etude annuelle 2018 du Conseil d'Etat - La citoyenneté. Etre (un) citoyen aujourd'hui - Rapports publics - La Documentation française

Etude annuelle 2018 du Conseil d'Etat - La citoyenneté. Etre (un) citoyen aujourd'hui - Rapports publics - La Documentation française | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
Cette étude du Conseil d'Etat analyse l'ensemble des ressorts contemporains de la citoyenneté, dans son champ national mais aussi local et européen.Elle...
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Editions Wildproject

Editions Wildproject | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
« Notre santé se détériore – créant ainsi des maladies et des dépendances fort rentables –, parce que nous sommes incapables de percevoir les liens directs qui unissent la vie à l’alimentation, l’alimentation au travail, et le travail à l’amour. C’est seulement en rénovant les liens qui ont été rompus que nous pourrons guérir. La santé, ce sont les liens. » La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d’écrivain. Articulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d’économie, l’œuvre de Berry tourne autour de la question de la « santé de la terre ». Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin…, Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l’un des rares qui soit un agriculteur.   Tous ceux qui prennent aujourd’hui part à cette nouvelle conversation sur l’agriculture – que ce soit sur les marchés paysans ou à la Maison-Blanche – doivent énormément à Wendell Berry. MICHAEL POLLAN (préface) L’articulation nouvelle qui est en train d’avoir lieu entre l’écologie et l’agriculture : c’est précisément ce sur quoi travaille Wendell Berry depuis plus d’un demi-siècle. FRÉDÉRIC DUFOING (postface) Tout à la fois philosophe, poète et essayiste – dans la tradition d’Emerson et de Thoreau. SAN FRANCISCO CHRONICLE Berry a posé les bases d’une réflexion sérieuse sur les lieux, la nature et la communauté. GARY SNYDER Le meilleur essayiste actuellement à l’œuvre aux États-Unis. EDWARD ABBEY
more...
No comment yet.
Scooped by Veille Supagro Florac
Scoop.it!

Irène Pereira : Un bréviaire contre l'Evidence Based...

Irène Pereira : Un bréviaire contre l'Evidence Based... | Alerte sur les ouvrages parus | Scoop.it
"L'éducation a pour objectif de faire advenir ce qui est proprement humain... La réduction de l'enseignement à des processus techniques... n'est pas en mesure de réaliser cette finalité". Alors que l'on nous promet enfin une éducation "fondée par les preuves" et que l'on met en avant des méthodes pédagogiques que les enseignants doivent suivre pas à pas à la lettre, Irène Pereira publie avec son "Bréviaire des enseignant-e-s" (Editions du Croquant) un ouvrage qui conteste la légitimité éducative des démarches "scientifiques" au nom de l'éthique enseignante.   Formatrice en Espe, Irène Pereira est aussi chercheure au laboratoire "Lettres, idées, savoirs" de l'Université Paris Est Créteil. Son livre puise largement dans les idées de Paulo Freire et Theodor Adorno. Il fait réfléchir à ce qu'est le métier enseignant, ses finalités et son éthique.   Votre livre s'élève contre ce que vous appelez "le  credo de l'Evidence Based Policy" en éducation. Pourtant ces démarches proposent des solutions apparemment scientifiques aux difficultés scolaires.   Ce n'est pas un livre contre la science ou qui discute de la légitimité des approches scientifiques. C'est un point de vue philosophique qui s'appuie sur des auteurs qui se situent dans cette tradition des rapports entre sciences et pouvoir politique. L'éducation ne met pas en oeuvre que des questions scientifiques. Elle pose aussi des questions de valeurs.   En effet, tout le monde n'a pas la même conception de ce qu'est l'éducation. Pour certains sa finalité c'est l'épanouissement individuel, pour d'autres trouver un emploi ou former un citoyen. C'est pour cela que la question éducative ne peut pas se réduire à une question de méthode efficace. Efficace en vue de quoi ? Quand on dit qu'on a des réponses scientifiques aux questions éducatives je ne suis pas d'accord. Cela voudrait dire que la science a une réponse aux questions d'ordre moral.   Vous écrivez : "considérer que telle méthode d'enseignement est prouvée scientifiquement comme efficace ne suffit pas à justifier qu'elle doive être appliquée". L'enseignement efficace ce n'est pas bien ?   L'efficacité est une valeur. Mais imaginons que ce soit efficace de taper les élèves pour les faire apprendre. Le ferions nous ? Il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Quand on me dit "on a des preuves de l'efficacité", je réponds dans quel but ?   Prenons l'exemple de l'enseignement de la lecture.  On a des éléments qui disent comment être plus efficace sur le déchiffrage. Mais lire c'est aussi comprendre et pas seulement déchiffrer. Pour Paula Freire c'est même lire de manière critique. La vraie question c'est "qu'est ce que lire".   Si la libération est la finalité de l'éducation, rendre la lecture efficace n'est-ce pas un élément nécessaire à cette libération ?   C'est un élément et on peut considérer qu'une approche inefficace est contre productive. Mais on ne peut réduire cela à la question de l'efficacité. Dans le débat sur la lecture il faut s'interroger sur ce que c'est que lire correctement. Je m'interroge par exemple en lisant les instructions récentes : la compréhension est elle suffisamment prise en compte ?   L'enseignant ne transmet donc pas que des savoirs ?   C'est un aspect du métier enseignant. Mais il y a un ministère de l'éducation nationale. Si la mission d'un enseignant est d'éduquer alors cela ne se limite pas à de la transmission.   Vous craignez une perte de sens du métier enseignant ?   Je crains qu'une réforme de ce métier aille vers une vision uniquement techniciste de la pratique enseignante qui me paraitrait contradictoire avec l'injonction de transmettre des valeurs. Pour Paulo Freire la question du sens est fondamentale. C'est elle qui nous définit comme humains. Nous avons cette capacité à nous interroger sur le monde. Former des êtres humains ne peut faire abstraction de cette dimension.   La prolétarisation des enseignants serait en marche ?   Henry Giroux a utilisé cette notion au début des années 1980. Il opposait deux conceptions. D'un coté l'enseignant vu comme un intellectuel qui conçoit son cours et de l'autre l'enseignant qui applique des techniques venues des sciences. Dans ce cas l'enseignant devient un simple technicien. Si enseigner devient simplement appliquer on peut parler de prolétarisation.   La multiplication des tests dans l'éducation nationale va dans ce sens ?   Il faut s'interroger sur ce qu'évaluent ces tests. Dans le livre on se demande par exemple si on peut évaluer la capacité à comprendre un jugement moral. L'évaluation quantitative a son utilité mais peut-elle vraiment dire ce qu'est éduquer une personne ? Si on imagine que tout est quantifiable on va se trouver face à de sérieux problème moraux. Le problème de ces tests c'est aussi qu'ils reposent sur une vision de ce qui est évalué. Ce qui n'y rentre pas n'existe pas. Il ne fait pas laisser croire aux enseignants et aux élèves que tout pourrait se réduire à ce type de normes.   Du coup une formation éthique des enseignants est indispensable ?   L'éthique est nécessaire car la question de la moralité dépasse celle de la légalité. La formation professionnelle des enseignants ne peut pas se passer de cette dimension éthique.   Votre livre s'appelle un "bréviaire". Pourquoi ce nom ?   Je veux dire que c'est un ouvrage qu'on peut garder sous la main et sortir quand on en a besoin pour se rappeler l'importance des valeurs. Véronique Decker raconte dans un de ses livres que quand elle était institutrice stagiaire une formatrice leur a fait passer une année sur les Minima Moralia d'Adorno. 20 ans plus tard elle le relisait encore...   Propos recueillis par François Jarraud Pereira Irène, Bréviaire des enseignant-e-s. Science, éthique et pratique professionnelle. Editions du croquant, 2018, ISBN-13: 9782365121729.   Sur le site des éditions du croquant
more...
No comment yet.