"« 80% des informations diffusées par les grands médias écrits ou audiovisuels sont du « copier-coller ». À partir de quelles sources ? 1. Les services de presse de l’Otan. 2. Différents think tanks, surtout US. Ces deux sources produisent quotidiennement des articles quasiment prêts et qui ne coûtent rien. 3. Bon marché aussi, le rewriting paraphrase des articles déjà parus dans des médias « de référence » (New York Times, Le Monde). Ce triple copié – collé permet à des médias qui se font concurrence d’économiser sur des frais importants : envoyés spéciaux sur le terrain, travaux de recherche, recoupement et vérification des infos… Résultat : grâce à un système de relais locaux plus ou moins ouvertement affiliés à des think tanks d’Outre-Atlantique ou pro-Washington, nos médias européens sont devenus les principaux canaux de transmission de campagnes de propagande made in USA. […] Tout en croyant recevoir une info pluraliste, nous nous retrouvons abreuvés par la même source unique. »
– Michel Collon, Je suis ou je ne suis pas Charlie ?, Investig’Action, 2015, pp. 236-237."

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