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Longtemps menacé par la réforme du collège, l’apprentissage des langues anciennes va se poursuivre dans un enseignement intitulé « Langues et cultures de l’Antiquité ». À l’origine, le Ministère n’avait pas demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de plancher sur des textes encadrant ces matières, mais une importante levée de bouclier l’a contraint à faire marche arrière.
Le projet de programme mis en ligne
Le 17 décembre dernier, le CSP a remis un projet de programme pour cet EPI « Langues et cultures de l’Antiquité». La CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues anciennes) a publié sur son site internet ce document, qui est consultable ici.
La fédération appelle également les professeurs de langues anciennes à contacter l’association ARELA la plus proche de chez eux.
Un enseignement dès le cycle 3
Ce projet de programme prévoit un enseignement des « Langues et cultures de l’Antiquité » dès le cycle 3. Ainsi, entre le CE2 et le CM2, les élèves découvrent les « bases latines et grecques » du vocabulaire en français, et « observent les traces de civilisations antiques » en histoire. En 6e, ils « abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ».
Au cycle 4, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est approfondi. D’abord dans le cadre d’enseignements « dispensés à tous les élèves, particulièrement le français » – histoire de l’écriture, constitution d’une « culture littéraire et artistique » par le biais d’un « corpus intégrant des œuvres de l’Antiquité. »
Ensuite, par des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) proposant des « approches des langues et cultures de l’Antiquité faisant converger les apports de différentes disciplines ». Enfin, par un « enseignement de complément » baptisé « Langues et cultures de l’Antiquité« , dispensé aux élèves « volontaires ». Antoine Desprez
Yes, after a year and a half or so, I have come back to life as has this subject from the ruins of a Vesuvius boat shed. There was already a History Channe
La Acrópolis de Atenas es uno de los sitios más importantes de la antigüedad. ¿Cómo ha evolucionado a lo largo de los siglos? En este vídeo 3D puedes verlo.
Deux tempêtes solaires hautement radioactives qui ont eu lieu il y a bien longtemps, ont laissé leur marque indélébile dans les arbres poussant à cette époque; du coup, cela pourrait servir de nouvelle référence pour la datation des civilisations.
La pièce ottomane a inscriptions qui permettent de la dater à 1687, tandis que les pièces romaines sont bien plus anciennes, remontant entre 300 et 400 après JC.
Pourquoi « Intégrer et valoriser les langues et cultures de l'Antiquité en cours de français » ? Parce que les programmes de LCA, de Français, d'Histoire des arts et le Socle commun des connaissances, des compétences et de la culture sont liés et évoquent la constitution d'une culture humaniste, européenne, dont les fondements sont à chercher dans l'Antiquité gréco-romaine. Pour quels objectifs ? - Créer et développer une culture humaniste - Montrer les liens entre le monde gréco-romain et la culture occidentale européenne, - Mise en valeur place de l'antiquité gréco romaine dans le monde contemporain - Dé-couvrir les liens et les ponts entre le monde antique et le monde actuel.
Les 7 merveilles du monde, chefs-d'oeuvre de l'Antiquité : Le temple d'Artémis, le Colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie, la pyramide de Kheops, les...
English translation of poem below / Versio Anglica infra P. Ovidii Nasonis ARS AMATORIA / THE ART OF LOVE by Publius Ovid Naso L. Amadeus Ranierius recita
¿Fueron martirizados en el Coliseo los cristianos? Esta pregunta que durante años ha dividido a los historiadores parece haber encontrado respuesta en un reciente estudio del profesor de Historia de la Iglesia de la Pontificia Universidad Lateranense de Roma, Pier Luigi Guiducci. Fuente: Gianluca Teseo / Álvaro De Juana | LA RAZÓN 28 de diciembre…
Le dimanche indo-européen: le blog (méchamment) décalé qui ose vous révéler l’étymologie de nos mots usuels par les racines indo-européennes Aujourd'hui, la racine indo-européenne *sneigʷʰ-, “neiger” retrouve ses dérivés baltes et slaves... Et moi, je vous souhaite la plus belle des années! Bon dimanche à toutes et tous! Frédéric #etymologie #etymology #PIE #indoeuropeen #indoeuropean #dimancheindoeuropeen
Le corps bien préservé d'une momie portant un tatouage a été découvert lors d'une récente fouille archéologique dans le Nord du Soudan, le long des rives du Nil.
Les 8000 statues, qui gardent le mausolée du Premier Empereur, semblent avoir été faite sous la direction d'un sculpteur européen qui travaillait avec les locaux sur le site et qui puisa son influence de la Grèce Ancienne.
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