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"Pourquoi pas ?" Face aux enjeux de la transition énergétique, à 14 ans, Chloé Gérald, élève de troisième à Saint-Junien en Haute-Vienne, s'imagine même en cheffe d'entreprise un jour. Son projet, un récupérateur d'énergie pour des piles usagées, conçu avec trois autres collégiens, a reçu il y a quelques jours un prix qui lui donne des ailes.
Via Build Green
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Rescooped by
Nelly Renard
from Droit
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La présidente de l'association de lutte contre l'enfance maltraitée réagit sur franceinfo mercredi à la future promulgation d'une loi visant à faciliter le retrait de l’autorité parentale des parents violents.
Via 694028
Jusqu’en juin prochain, les cinq académies proposent aux jeunes des conférences inédites sur le thème de la liberté.
Pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, il importe de prendre en compte les recommandations de tous les professionnels qui l’accompagnent.
En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences.
Coup d’envoi pour la procédure Parcoursup 2024. À partir de ce 17 janvier et jusqu’au 14 mars, les candidats peuvent s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux. Ils auront le choix entre 23.000 formations, dont 8200 en apprentissage.
Une convention-cadre signée par Régions de France et quatre ministères précisent les engagements réciproques en matière d'information sur les métiers à destination des collégiens. Elle prévoit un égal accès à l'information sur l'ensemble du territoire et des indicateurs de suivi précis.
Plusieurs exemples montrent que d’incorporer le jeu à l’éducation, même dans un contexte où les élèves ne sont plus des enfants, peut avoir des retombées positives sur les apprentissages. Notre collaborateur, Marc Vézina du RÉCIT Vocational Training, en présente quelques-uns en contexte de formation professionnelle.
Professeur d'économie à la London school of economics (LSE), l'économiste Xavier Jaravel appelle à des politiques éducatives plus ambitieuses alors que la dégradation des résultats scolaires est le premier problème de l'économie française. Son essai "Marie Curie habite dans le Morbihan" (Seuil) vient de recevoir le prix du livre d'économie.
Le ministre de l’Éducation nationale a cité une récente étude qui a montré qu'un enfant de moins de six ans passe en moyenne 830 heures devant un écra
La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ?
Après la publication mardi des résultats de l'étude Pisa menée par l'OCDE, un constat s'impose : la France enregistre une "baisse historique" du niveau en mathématiques. Comment enrayer cette chute ? Deux grands mathématiciens français proposent des pistes de réflexion.
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"Chaque année, la semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’école permet de découvrir l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité… L’édition 2024 aura lieu du 25 au 30 mars. De nombreuses initiatives peuvent être organisées avec les élèves : visites d’entreprises, ciné-débats, interventions en classe de dirigeants, bénévoles, salariés de l’ESS, jeux coopératifs, actions de solidarité, animation de la coopérative scolaire…"
Via Réseau Canopé
En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.
Les lycéens choisissent davantage la spécialité « mathématiques » en classe de première et l'abandonnent moins souvent en terminale, selon les dernières données publiées par le ministère de l'Education nationale. Mais la discipline continue de souffrir d'un biais social.
This research is just one example of how babies could take us a step closer to teaching computers to learn like humans—and ultimately build AI systems that are as intelligent as we are.
"La fresque de la pollution plastique est un outil d’introduction aux enjeux de la pollution plastique. Elle est développée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et s’adresse exclusivement aux élèves, dans un cadre scolaire. D’une durée de 2 heures, elle existe en version « collège » ou en version « lycée ». Elle peut être réalisée avec des élèves d’une classe (répartis en petits groupes) ou avec un groupe d’élèves de classes différentes (éco-délégués, clubs EDD…)..
Via Réseau Canopé
À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement.
Cet article présente les résultats d’une étude sur ce sujet auprès de 24 élèves du primaire provenant d’un centre de services scolaire québécois.Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se tiendra du 18 au 23 mars 2024. Découvrez les deux nouvelles affiches de cette édition : une photo de l'Agence France-Presse, et un dessin de Cartooning for Peace.
Via Réseau Canopé
Le site, en ligne mercredi, permettra aux lycéens de consulter les formations disponibles, avec l’accès à une nouvelle fonctionnalité de « comparateur », pour « s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ».
"Depuis quelques mois déjà, l’IA générative, à l’instar des applications telles que ChatGPT, Google Bard, ou plus récemment, Gemini, fait régulièrement la une des médias. Elle alimente les débats, suscite des réactions, et soulève des questionnements. L’IA générative bouleverse nos sociétés et les secteurs économiques. Même le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’y échappe pas. Aussi, bien que les arguments militants en faveur de l’IA sont légion (mais aussi ceux prétextant ses risques), rares sont les développements mettant en perspective les éléments d’application de cette technologie dans la pédagogie. Quelles sont les potentialités de l’IA dans l’innovation pédagogique, et comment les enseignants pourraient les explorer ? L’article tente d’apporter quelques orientations en réponse à un tel questionnement."
Via Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon, Clémence Pinton
Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences.
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté.
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Les gamins ont de l'énergie et de l'imagination à revendre...
J'aime beaucoup l'idée de "capter et recycler les vibrations du bruit de la ville pour créer de l'énergie électrique stockée dans des batteries".
Si le financement de la recherche et développement reste à trouver, cela coûtera beaucoup moins cher que les idées farfelues du nucléaire (comme la fusion et les SMR).