Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal
13.0K views | +0 today
Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal
L’essor du e-commerce et l’émergence du m-commerce bouleversent le secteur du commerce de détail et demandent de réinventer le magasin physique. Quels sont les défis majeurs auxquels ce magasin physique est confronté ? Quels sont les enjeux à l’inscrire dans une démarche omni-canal ? Comment le faire ? Quels peuvent être les nouveaux cadres d’expériences pertinents en magasin physique  ? Tour d'horizon des initiatives des marques et des enseignes pour réinventer le magasin physique.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Autour de Rennes, un circuit de recyclage du verre innovant initiés par le réseau Scarabée Biocoop, les entreprises Triballat, Uzaje et La Feuille d’érable

Autour de Rennes, un circuit de recyclage du verre innovant initiés par le réseau Scarabée Biocoop, les entreprises Triballat, Uzaje et La Feuille d’érable | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Depuis deux mois et demi, un dispositif a été mis en place dans le grand Ouest pour la collecte, le lavage et la réutilisation des bocaux et bouteilles en verre. Une solution concrète, qui se développe, pour réduire l’impact de nos modes de production et de consommation.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Prêt-à-porter: d’Auchan à Kiabi, des géants à l’assaut du marché de l’occasion

Prêt-à-porter: d’Auchan à Kiabi, des géants à l’assaut du marché de l’occasion | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Face à Vinted, les offensives provenant de différents acteurs de la distribution se sont multipliées ces derniers mois.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Comment Vinted a bâti son attractivité

Comment Vinted a bâti son attractivité | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Si le Lituanien est aujourd’hui un acteur incontournable de la vente en ligne de vêtements d’occasion, sa percée ne s'est pas faite si facilement. 
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

H&M dévoile une machine qui recycle en magasin les vêtements usagés

H&M dévoile une machine qui recycle en magasin les vêtements usagés | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Dans sa boutique de Stockholm, l’enseigne vient d’installer Looop, un premier système de recyclage textile. En huit étapes, la machine nettoie et déchiquète l’habit puis en retricote un nouveau, sous l’œil des clients.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

The Secondhand Opportunity in Hard Luxury | BCG

The Secondhand Opportunity in Hard Luxury | BCG | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Taking the right approach can complement the sales of new goods, reinforce a brand’s value, and provide critical access to future consumers.
Karine Picot-Coupeys insight:

Les initiatives des acteurs traditionnels se multiplient pour intégrer les consommateurs et produits de "seconde main" dans leur stratégie. Voilà de belles perspectives de réflexion pour le secteur du luxe, et d'inspiration pour les autres.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Ces start-up qui transforment le retail

Ces start-up qui transforment le retail | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Du contexte sanitaire au contexte économique, le retail est bousculé en cette rentrée. Publicités locales, offre de location, avis client en vidéo, expérience lors de la livraison et lutte contre les ruptures... Voici 5 start-up qui aideront les retailers à répondre aux nouveaux défis de l'automne.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Nocibé lance le conseil beauté via internet pour ses clientes grâce aux vendeuses présentes en magasin

Nocibé lance le conseil beauté via internet pour ses clientes grâce aux vendeuses présentes en magasin | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Nocibé, l’enseigne spécialisée dans la beauté, va lancer un service de conseil à distance destiné à ses clientes, en faisant appel à ses vendeuses en magasin, en fonction de leurs disponibilités. C…
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Le géant chinois Alibaba ouvre un magasin éphémère à Paris

Le géant chinois Alibaba ouvre un magasin éphémère à Paris | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Pendant trois jours, 300 produits vendus sur AliExpress, le site de vente aux particuliers d’Alibaba en Europe, seront présentés dans le quartier des Halles.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Zalando se lance dans la mode de seconde main

Zalando se lance dans la mode de seconde main | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Le géant allemand de l'e-commerce va proposer la vente et l'échange d'articles de seconde main, dans un premier temps en Allemagne et Espagne avant de la généraliser en octobre en France, Belgique, Pays-Bas et Pologne.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

ENTRETIEN. Groupe Beaumanoir. « Le Covid nous aura coûté 200 millions d’euros »

ENTRETIEN. Groupe Beaumanoir. « Le Covid nous aura coûté 200 millions d’euros » | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le groupe breton de distribution de prêt-à-porter est devenu le leader français de la mode accessible, après son rachat de la marque La Halle. Face à la crise, son PDG Roland Beaumanoir reste pragmatique.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Jacadi plonge dans l'économie circulaire et se met à la seconde main

Jacadi plonge dans l'économie circulaire et se met à la seconde main | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Actualité business : Ce mercredi 16 septembre la griffe de mode enfantine lance Jacadi Seconde Vie une plateforme dédiée à la vente de ses articles de seconde main. (#1243561)
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Drive-to-Store : quelles solutions pour recréer du trafic en magasin ?

Drive-to-Store : quelles solutions pour recréer du trafic en magasin ? | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
La majorité des ventes est encore réalisée dans le commerce physique, aussi l'enjeu de faire venir les clients en magasin reste important, notamment en cette [...]
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Bocage déploie son service de seconde main hors les murs, dans des corners "Comme Neuves"

Bocage déploie son service de seconde main hors les murs, dans des corners "Comme Neuves" | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Sortant de ses boutiques, l'enseigne de chaussures installe des corners "Comme Neuves" aux Galeries Lafayette, au BHV Marais, chez Patatam et Marques Avenue. Elle lance aussi son site web de revente d'occasion.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Breitling enrichit le rendez-vous en boutique avec l’historique web du client

Breitling enrichit le rendez-vous en boutique avec l’historique web du client | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
La prise de rendez-vous en boutique se développe à l’heure de la Covid-19. La marque de montres de haut de gamme Breitling généralise l’usage de cette possibilité en l’étoffant d’informations compl…
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Ikea se transforme en France via le digital et de nouveaux points de contact

Ikea se transforme en France via le digital et de nouveaux points de contact | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Ikea veut être plus accessible pour ses clients et plus durable. En France, cela représente un investissement de 250 millions d’euros sur les 2 ans à venir. Ikea va renforcer l’omni-canal L’e…
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Rouje, un modèle de développement qui combine corners et des points de vente éphémères

Rouje, un modèle de développement qui combine corners et des points de vente éphémères | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Depuis ses débuts il y a quatre ans, la marque de prêt à porter premium Rouje est un véritable modèle de développement 2.0. Retour sur cette success story [...]
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Marquette : un nouveau concept dédié aux DNVB naît en centre commercial

Marquette : un nouveau concept dédié aux DNVB naît en centre commercial | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

 La foncière Carmila a fait appel au cabinet Digital Native Groupe pour ouvrir dans le pôle Labège 2 (près de Toulouse) un magasin consacré aux marques nées sur le web, référençant Cabaïa, Faguo, Merci Handy ou Kadalys.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Sur les réseaux sociaux, les fans de discount dépensent leur énergie sans compter

Sur les réseaux sociaux, les fans de discount dépensent leur énergie sans compter | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Sur Facebook, YouTube et Instagram, des clients d’enseignes discount se rassemblent pour partager bonnes affaires et conseils. Une activité qui concerne des milliers d’internautes en France.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Comment les Galeries Lafayette se mettent au vert

Comment les Galeries Lafayette se mettent au vert | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
En 2018, Les Galeries Lafayette dévoilaient la première phase de leur réflexion pour une mode plus responsable. En 2020, le grand magasin français approfondit sa démarche et dévoile ses engagements pour les années à suivre. Explications.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Les enseignes Casino préparent les caissières à l’évolution de leur métier

Les enseignes Casino préparent les caissières à l’évolution de leur métier | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
A l’heure de la transformation digitale, le métier de caissière dans la grande distribution apparaît voué à évoluer voire à disparaître dans certains cas. Les enseignes Casino préparent cette…
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Qui est le plus gros vendeur en ligne en France?

Qui est le plus gros vendeur en ligne en France? | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Au classement des marques les plus populaires en ligne dans l'Hexagone en août, on retrouve notamment Apple et Nike. Quant aux plateformes, Amazon reste en haut du podium, suivi de Cdiscount et Vinted.

No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Y a-t-il trop de magasins en France?

Y a-t-il trop de magasins en France? | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
ENQUÊTE - L’essor du commerce en ligne, les changements d’habitudes de consommation ou encore la désertification des centres-villes accélèrent la mutation du commerce physique.
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

L’e-commerce français gagne près de 1 million de clients supplémentaires au 2ème trimestre

L’e-commerce français gagne près de 1 million de clients supplémentaires au 2ème trimestre | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Les Français accélèrent leur conversion au e-commerce. Au cours du 2ème trimestre 2020, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne. C’est près de 1 million de cyberacheteurs supplém…
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Panorama des acteurs Drive-to-store

Panorama des acteurs Drive-to-store | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Bénéfices et avantages concurrentiels, prix, cibles et canaux d'activation... Découvrez, sur un seul tableau, l'ensemble des solutions drive-to-store proposées [...]
No comment yet.
Scooped by Karine Picot-Coupey
Scoop.it!

Insécurité sanitaire et port du masque menacent-ils les magasins physiques?

Insécurité sanitaire et port du masque menacent-ils les magasins physiques? | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Cette étude exclusive, réalisée par YouGov pour Emarketing.fr, se penche sur l'état d'esprit des Français en cette rentrée 2020. Et ce qui en ressort est une [...]
No comment yet.