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Les outils numériques peuvent vous aider à être plus efficaces dans vos projets associatifs.Lesquels choisir, comment faire, quelles méthodologies, (...)...
A l’instar de l’ensemble de la société, les associations sont actuellement en pleine transition numérique et expriment le besoin d’être accompagnées, d’un point de vue technique et éthique, pour mobiliser les outils adaptés à la mise en oeuvre de leurs projets. Les besoins existent à tous les niveaux de l’association : gouvernance, communication interne, complémentarité des actions physiques et des outils numériques, communication externe, développement de projet spécifique dans la sphère numérique… » Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » Rapport remis le le 8 juin 2018 au Premier ministre par le Mouvement Associatif) Les quelque 1,3 million d’associations en France (200 créations par jour) regroupent 13 millions de bénévoles mais aussi 1,8 million de salariés, soit 10 % de l’emploi privé. Les associations sont aussi le lieu premier de l’engagement. Le bénévolat associatif mobilise ainsi pres de 25% des Français. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou qu’elles luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations s’appuient assez largement sur le numérique : pour communiquer et simplifier les interactions entre les membres de l’association, pour mobiliser le public, pour porter des initiatives à large échelle, à mobiliser… Ces apports opérationnels ne reflètent pas la profondeur des transformations du fait associatif, quand ses acteurs s’emparent du numérique : pour démocratiser leur gouvernance, explorer de nouveaux modéles économiques, pour coproduire des connaissances, s’engager dans des démarches d’ innovation sociale ouverte… FORTE CROISSANCE DES USAGES NUMÉRIQUES DANS LES ASSOCIATIONS Solidatech et Recherches & Solidarités viennent de publier un baromètre consacré à « la place du numérique dans le projet associatif » : il souligne l’évolution des usages de 2013 à 2016, les effets du numérique au sein des associations ainsi que les principaux leviers pour en tirer profit.Il ressort de l’étude que le monde associatif fait déjà un large usage des outils numériques : pour communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles… 73 % des associations interrogées disposent d’un site internet propre. 62 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux ; c’est le premier poste de progrès (+ 26 points depuis 2013). Les outils collaboratifs ont également fortement progressé entre 2013 (22 %) et 2016 (43 %), soit + 21 points.« Ces derniers sont particulièrement adaptés au modèle associatif dont les équipes de bénévoles, salariés et administrateurs sont le plus souvent éclatées, avec des rythmes de travail différents. Ils permettent ainsi de communiquer, d’échanger des documents ou encore de prendre des décisions, de manière participative, plus rapidement et facilement ».41 % des associations utilisent des logiciels libres. Lire la suite… VISIBILITÉ, INTERACTIONS AVEC LE PUBLIC, APPELS AUX DONS : LA COMMUNICATION DES ONG PASSE DÉSORMAIS PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX Qu’il s’agisse de sensibiliser le public aux causes qu’elles promeuvent, de faire connaître leurs actions, de mobiliser le public a l’occasion des campagnes qu’elles lancent, ou encore de lever des fonds, les ONG et les associations humanitaires ont appris, au cours des dernières années, à tirer parti des réseaux sociaux. Le Baromètre « ONG, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen en 2017 » met en relief l’enjeu crucial que représente désormais la présence des ONG sur les réseaux sociaux. Selon ce Baromètre, 100 % des 50 associations interrogées sont présentes et actives sur les réseaux sociaux, 84% des responsables d’ONG postent des messages, des articles, des actualités de l’association. Lire la suite … S’ENGAGER SUR LE NET : LE NUMÉRIQUE, FACILITATEUR DU BÉNÉVOLAT DANS LES ASSOCIATIONS Selon une enquête commandée par France Bénévolat et réalisée par l’IFOP, 25% des Français donnaient en 2016 du temps à une association (23% en 2010 et 24,6% en 2013). Cette proportion, en augmentation, varie de 21% chez les moins de 35 ans à 35% chez les plus de 65 ans, et de 27% chez les hommes à 23% chez les femmes. Elle varie, très largement, selon le niveau de formation, passant de moins de 20% chez celles et ceux qui n’ont pas ou peu de diplômes, à plus de 30% parmi celles et ceux qui ont un diplôme d’enseignement supérieur. Au-delà de ce socle d’un Français sur 4, le rapport « La France bénévole 2018, Franchir le pas mise en relation », préparé par Recherches & Solidarités, s’interroge sur « le passage à l’acte d’environ 15 millions de Français potentiellement bénévoles »… « Ici, comme sur bien des plans, Internet apparaît comme un facilitateur et un accélérateur. Les associations peuvent s’appuyer sur leur propre site et sur les réseaux sociaux pour proposer des missions bénévoles». Des offres de bénévolat sont en ligne sur les sites d’associations dédiées comme Tous Bénévoles, France Bénévolat, Bénénova, ou sur des plateformes comme Diffuz. Lire la suite… UN LABEL ET UN PLAN NATIONAL DE FORMATION AU NUMÉRIQUE POUR LES ASSOCIATIONS La Fonda, le Mouvement associatif et HelloAsso ont lancé le 25 juin à Bordeaux, dans le cadre des Universités d’été HelloAsso, un plan national de formation au numérique à destination au secteur associatif. Ce plan vise à permettre aux associations de prendre en main les nouveaux outils d’internet pour faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation…). Lire la suite … Photo : James Cridland, flickr.com
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Arnaud de La Taille, CEO et cofondateur de la startup AssoConnect, nous parle aujourd'hui de sa plateforme qui regroupe tous les outils nécessaires à la gestion d’une association et accompagne la numérisation du secteur associatif.
Vous sentez qu’internet et le numérique peuvent vous aider à mener plus efficacement votre projet associatif, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdu face à la multitude de logiciels et services en ligne disponibles pour … Suite
Civic tech, pétitions en ligne, protection des données, outils libres, plateformes participatives et gouvernement ouvert, crowdsourcing ou crowdfunding : si vous n’êtes pas totalement familiers avec (...)
Une rencontre-débat "Fond’après" organisée par la Fonda mardi 5 décembre 2017 au NUMA à Paris. La transition numérique transforme en profondeur nos façon
Pourquoi venir ? Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?
Vous souhaitez créer une association ? Vous avez un projet mais ne savez pas comment le développer ? Vous êtes membre d’une association et vous aimeriez la développer ? Vous êtes au bon endroit !
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Animafac, réseau des associations étudiantes propose un ensemble de fiches pratiques pour accélérer la transformation numérique des associations : communication, création de contenu, gestion de projet, travail en mode collaboratif, respect de l'environnement.
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Le monde associatif fait déjà un large usage des outils numériques : pour communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles. Selon une enquête conduite 2013 par Solidatech et Recherches & Solidarités, 73 % des associations interrogées disposent d’un site internet propre et 62 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux. Dans le cadre du programme Erasmus+, la Fondation polonaise TechSoup Europe, avec le concours de ses partenaires (Les Ateliers du Bocage en France, Haus des Stiftens gGMBH en Allemagne, Socialtechno Impresa Sociale en Italie et Fondacija Mozaik en Bosnie) ont mis au point un référentiel des compétences numériques pour les associations et les ONG européennes. La plateforme TIC4NGO permet désormais aux personnels et aux membres des associations de tester leurs compétences autour de cinq modules : Matériel, infrastructure et dépannage Traitement des données et informations Gestion et administration, Finance Communications, marketing, relations publiques Sécurité informatique Au-delà des associations et ONG, ICT4NGO pourrait être utile aux personnes qui travaillent dans le secteur social et le tiers secteur. La version française est administrée par Solidatech.
Objectifs du programme Il s’agit d’un plan national de formation au numérique entièrement dédié au monde associatif qui a pour but de former les structures qui accompagnent les associations dans leur développement aux outils numériques et à la mise en place de stratégies digitales. Ce programme a été créé dans l’optique de permettre aux associations d’identifier et de localiser les structures adéquates et compétentes sur leur territoire afin qu’elles puissent les solliciter dans la prise en main des outils numériques et le développement de leur connaissance d’Internet. Le label PANA Ce programme crée le label PANA destiné aux Points d’Appui à la Vie Associatives (PAVA), Maisons d’associations, Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), Fédérations sportives (…) qui sera délivré après avoir suivi une formation d’une journée sur les outils numériques. Les formations débuteront dès septembre 2018, dans tous les territoires de France (Métropole et Outre-Mer) et seront mises en place par HelloAsso, Le Mouvement Associatif et La Fonda, sous l’expertise de Framasoft, Animafac, ProbonoLab et Les Voyageurs du Numérique. L'Avise, dans son rôle d'animateur national du DLA, est également partenaire du programme aux côtés d'Animafac, de La ligue de l'enseignement et du réseau national des maisons des associations afin d'aider à son déploiement et à l’identification d’acteurs de l’accompagnement pouvant bénéficier des formations. Une fois labellisées, les structures seront identifiables et en capacité de former et guider les associations de leur secteur dans leurs problématiques liées à internet et notamment en termes de communication sur les réseaux sociaux, financement participatif, dons en ligne, documentations et ressources en ligne, stratégie digitale… Forte ambition du programme L’ambition est de former les 1 200 Points d’Appui à la Vie Associative référencés en France (et les non référencés) pour en faire des Points d’appui au numérique associatif. Par ailleurs, 200 acteurs de l’accompagnement associatif venus de 60 départements de France-métropole et des DOM-TOM ont été formés les 25 et 26 juin 2018 lors des Universités d’été HelloAsso à Bordeaux et le site recense aujourd’hui près de 350 Points d’appui au numérique associatif. > Accédez au site pana.helloasso.com
Mardi 13 mars 2018, Technofutur TIC, la Maison pour Associations et SOCIALware organisaient une journée de conférences autour de la transition numérique à destination des associations. Cette journée a réuni plus de 130 personnes dont 110 associations différentes, une plénière, 12 conférences, 5 experts et 13 formateurs. Café, cramique et craquelin avalés, la journée débutait …
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