Cette veille porte sur la filière tertiaire supérieure, qui regroupe l’ensemble des services à forte valeur ajoutée à destination des entreprises (banque, finance, fonds d'investissement, audit et conseil, numérique, ingénierie, activité juridique et comptable, communication et marketing, R & D) ainsi que les centres de décisions, sièges sociaux, entreprises centenaires.
L’Atelier de Prométhée est une agence d’architecture intérieure spécialisée en ergonomie de l’environnement de travail. Ils associent ingénierie, ergonomie et design pour concevoir des espaces professionnels à la fois fonctionnels, confortables et performants. Ils placent l’humain et l’usage au cœur de leurs projets pour optimiser le bien-être des collaborateurs tout en répondant aux enjeux opérationnels des entreprises. Leur expertise permet de créer des espaces adaptés, évolutifs et durables, qui améliorent la qualité de vie au travail et renforcent l’efficacité des organisations. Pour voir le profil Vériqualis de Stéphane Damas et en savoir plus sur l’offre de L'Atelier de Prométhée : https://lnkd.in/eCzmDpJD
D’ici 2028, 15 % des décisions quotidiennes en entreprise pourront être prises de manière autonome par des agents d’IA, selon Gartner. C’est ce que révèle le dernier cahier “Big Data & AI Insiders” qui décrypte cinq impacts concrets de l’arrivée des agents dans les organisations. Zoom sur quelques-unes des transformations à anticiper dès maintenant.
Le 6 juin, Jean-François Cousin, dirigeant d’un cabinet familial dans le Nord-Pas-de-Calais, a été élu à la tête du syndicat Planète CSCA. Il se confie sur la campagne et sur ses premiers pas de président, tandis que le président sortant Bertrand de Surmont revient sur les projets de règlements européens RIS et Fida. Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le n°314 daté juillet-août de La Tribune de l'assurance.
Sans maîtrise du cloud et de l'IA, l'Europe risque d'accroitre ses dépendances numériques. Face à ce risque, l'Arcep appelle l'Europe à mettre en œuvre une régulation pro-investissement, inspirée des télécoms, intégrant toute la chaine de valeur numérique, l'IA générative et les enjeux environnementaux.
Jeudi 5 juin 2025, Les Places Tertiaires accueillaient une dizaine de participants à un atelier essentiel et très actuel autour des enjeux du RGPD et du nouveau règlement européen sur l’intelligence artificielle, l’IA Act.
Animé par Magalie Petit, labellisée Vériqualis, experte en protection des données personnelles, l’atelier a permis d’apporter des repères clairs dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Le RGPD reste une obligation structurante pour toutes les entreprises manipulant des données personnelles. Mais désormais, l’IA Act vient y ajouter une nouvelle couche de responsabilités, notamment pour les PME utilisant ou développant des outils d’intelligence artificielle.
Après six années à la tête du MEDEF Lille Métropole, Yann Orpin passe le relais. Ce lundi 30 juin, le Conseil d’administration du MEDEF Lille Métropole a porté à l’unanimité Jean-Pierre Letartre à sa présidence. Jean-Pierre Letartre succède donc à Yann Orpin, Président de 2019 à 2025. Jean-Pierre Letartre a passé l’essentiel de sa carrière au sein du cabinet d’audit et de conseil EY, où il entre en 1985.
Potentiel vampire énergétique, outil qui perpétue les biais sexistes et racistes ou voleuse de boulot. Pas une semaine sans que l’intelligence artificielle soit passée sur le grill, tant elle inquiète. Si bien qu’on en oublie de considérer ses apports concrets. À l’occasion de l’édition 2026 de Vivatech, plusieurs entrepreneurs se sont succédé sur la scène du stand de Bpifrance et ont évoqué des usages ancrés dans la réalité de leurs métiers dans l’industrie, le retail, la santé ou le design. Voici quelques moments choisis.
La Cité de l'IA vient de publier son premier baromètre, pour quantifier et qualifier la pénétration de l’IA dans les entreprises des Hauts-de-France. Selon cette première édition, réalisée par l’organisme de sondage Sopra Steria, les entreprises de la région sont en avance dans l’adoption de l’intelligence artificielle, avec 95 % d'entre elles engagées dans cette démarche. Parmi celles-ci, 48 % ont déjà intégré l'IA dans leurs process. Les secteurs les plus concernés sont la communication, le service client et la production. 73 % des entreprises affirment avoir obtenu des gains significatifs, notamment en efficacité, réduction des coûts et satisfaction client. Toutefois, la formation des employés reste un défi, avec seulement 16 % des entreprises offrant des formations techniques adaptées. Les budgets alloués à l'IA restent encore modestes,, bien qu'ils augmentent.
Les achats cloud des entreprises européennes filent vers les États-Unis, laissant l’Europe face à une hémorragie de valeur et des opportunités d’emplois perdues. La fuite vers les clouds américains coûte des milliards à l’Europe, fragilise sa souveraineté numérique et freine le développement d’une filière locale.
Laurent Depoorter a été élu, fin juin, à la présidence de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) des Hauts-de-France. Il succède à Emmanuel Cohardy, qui occupait ces fonctions depuis 2018.
Avec l’essor fulgurant des IA génératives, notamment les LLM (Large Language Models) intégrés à des agents comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini, nous assistons à une révolution silencieuse qui marque l’avènement d’un troisième pilier de la réputation, fondé non plus sur l’humain mais sur les algorithmes. De médiatique à conversationnelle, la réputation est en effet en train d’intégrer une composante algorithmique avec l’enjeu d’être bien cité par les IA. Ce pouvoir de prescription et d’influence des IA devrait progressivement redéfinir les contours du métier de communicant, et en particulier celui des RP…
Réalisé par EY pour France Datacenter, ce baromètre dresse un panorama complet de la filière en 2025, sur ses volets économiques, sociaux et environnementaux. Cette étude a été diffusée à l’occasion de Vivatech, le salon consacré à l’innovation technologique et aux start-ups, qui s’est tenu du 11 au 14 juin 2025.
Tout d’abord, selon l’étude, en termes de capacité installée, Paris se classe 3ᵉ derrière Londres et Francfort.
Avec plus de 3 000 collaborateurs, la Caisse d’Épargne Hauts-de-France fait partie des principaux employeurs privés de la région. Après avoir recruté plus de 500 personnes (dont une centaine d'alternants) en 2024, la banque annonce cette année le recrutement de 250 nouveaux postes parmi les 220 métiers de l’entreprise. Pour attirer de nouveaux talents, la banque met en place une stratégie de ressources humaines centrée sur les moments de vie de ses collaborateurs (parentalité, reconversion…).
La société parisienne de capital investissement NextStage AM vient d’opérer le rapprochement de deux éditeurs de logiciels basés à Marcq-en-Barœul (Nord). Il s'agit de Maxxing (5 M€ de CA en 2023), un éditeur de logiciels spécialisé dans la fidélisation clients et la promotion, et d'Optimix (4 M€ de CA en 2023), spécialisé dans l'optimisation des prix. Réuni au sein d'une même holding, ce nouvel ensemble de 75 salariés sera dirigé par Gauthier Durand-Delbecque, à la tête de Maxxing depuis 2020.
Si l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les entreprises partout dans le monde, quel est l’état de la situation en France ? Afin d’en avoir le coeur net, l’Insee a réalisé une étude parue ce mardi 1er juillet.
C’est désormais une ambition assumée. Ce jeudi 3 juillet, la licorne française a annoncé avoir déposé une demande de licence bancaire auprès de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). L’objectif ? Obtenir le statut d’établissement de crédit, et ainsi ne plus dépendre de partenaires pour proposer des financements à ses clients. Un changement stratégique majeur qui transformerait Qonto d’établissement de paiement en banque à part entière, capable de prêter directement aux PME.
Après plus de 13 ans d’utilisation sur le terrain et 4 éditions, le collectif Green IT publie la 5ème édition de son référentiel d’écoconception web (RWEB). Cette cinquième édition est disponible : gratuitement en open source sur un site dédié ; et sous la forme du livre “écoconception web : les 115 bonnes pratiques” publié aux éditions Eyrolles au format papier et PDF.
Derrière le sigle encore confidentiel de GSO (Generative Search Optimization) se joue peut-être la plus grande mutation du référencement depuis la création de Google. Pour toutes les marques françaises et européennes disposant d’un site web, il est impératif de s’y préparer. C’est un enjeu de trafic, mais surtout un enjeu de survie intellectuelle dans l’économie numérique. Une tribune proposée par Maxence Vanderswalmen, enseignant en marketing digital à l'IESEG et fondateur de Make Sense for Digital.
La Région Hauts-de-France a lancé un nouveau fonds d'investissement, Hauts-de-France Avenir TPE PME, destiné à soutenir les TPE et PME locales en développement et transmission, avec des investissements de 75 000 à 200 000 €, en co-investissement avec d'autres acteurs. Ce fonds de 12 M€, opéré par Finorpa Gestion, vise à accompagner 60 entreprises sur quatre ans. Parallèlement, le fonds Nord France Amorçage voit son capital augmenter de 13 M€, atteignant 50 M€, pour continuer à financer l'innovation régionale avec des investissements plus importants.
Le syndicat des entreprises du numérique en France, Numeum abaisse ses prévisions pour 2025. Si les éditeurs et les plateformes cloud permettent au secteur de maintenir la tête hors de l’eau, les sociétés de services plongent dans le rouge. L’effectif du secteur a baissé l’an dernier, une première depuis 2009.
Ce mardi 1er juillet 2025, le gouvernement lance l'opération "Osez l'IA" pour pousser les entreprises à adopter l'intelligence artificielle. Car si la technologie est désormais bien identifiée, elle reste peu utilisée par les PME. Sensibiliser, former et financer des diagnostics et des projets de rupture sont les trois axes de ce plan doté de 200 millions d'euros.
Le Bureau de l’intelligence artificielle près la Commission européenne a publié, le 22 avril 2025, une proposition de lignes directrices visant à clarifier les dispositions concernant les modèles d’IA à usage général (GPAI)[1]. L’objectif affiché est de préparer le terrain au code de bonnes pratiques prévu par l’IA Act[2]. Mais ce texte, très attendu par les acteurs du numérique, soulève déjà des interrogations majeures sur sa lisibilité, sa cohérence technique et son applicabilité concrète.
Une étude du cabinet Colombus Consulting parue ce 25 juin démontre que les banques en ligne et autres néobanques ont continué de s’implanter dans le paysage bancaire français en 2024.
Le secteur numérique français (plus de 2 500 entreprises) fait face à un ralentissement important en 2025, avec une croissance prévue de moins de 2% cette année, contre plus de 4% au dernier trimestre 2024, ce qui pourrait impacter près de 7 000 emplois. Ce ralentissement est lié à une conjoncture morose et à une instabilité politique qui inquiètent les entreprises. Ces dernières réduisent leurs investissements numériques, et bien que l'IA suscite un intérêt croissant, les budgets ne suivent pas. Les géants du numérique américains dominent le marché du cloud, tandis que les entreprises françaises, comme Capgemini et Atos, connaissent des perspectives de croissance limitées. Par ailleurs, la France est en retard dans l'utilisation du numérique dans les entreprises.
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