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Gestion des risques en vol libre
Cette veille s'adresse à toute personne intéressée à mieux comprendre l'accidentologie en vol libre. Curated by secuparapente |
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video virale... un mousqueton inox mal fermé qui se déforme mais ne cède pas. Lire les commentaires et conseils dans la description de la video.
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Le pilote part en autorotation en phase d'approche. Il jette son secours et s'en sort indemne. conclusion : il faut jeter le secours même très bas. Même s'il n'a pas le temps de vous prendre en charge entièrement, il stoppera la rotation.
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Quelles sont les conditions pour se mettre en l'air ? Tony Lamiche ne parle pas de vol libre mais les sports de montagne sont eux aussi soumis aux conditions. A travers le témoignage de professionnels des sports de montagne, Tony Lamiche explore ce que sont les conditions et définit 4 paramètres fondamentaux à prendre en compte pour définir ces fameuses conditions.
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video 9 min. Anglais. sous-titres disponibles sur Youtube.
Attention aux virages lents ! Analyse des causes de départ en négatif :
des départs en vrille, ou comment éviter les décrochages asymétriques qui entrainent des rotations, des twists ou autre autorotations irrécupérables en altitude ou proche du relief, au décollage, en vol ou à l'atterrissage.
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On explique pourquoi en planeur, avion VFR, ou en vol libre on ne vole pas dans les nuages. Un maitre mot : l'anticipation.
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3 nouvelles vidéos dans la play-liste "Accident-types" de secuparapente. 2 concernent l'oubli d'attache, 1 le vol de dune.
Comme à chaque fois, les videos sont accompagnées d'analyses et de conseils.
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Très bonne synthèse sur les oublis d'attache axée sur le design des sellettes.
Nous partageons la conclusion : les solutions techniques sont des aides importantes mais aucune n'est infaillible. Pour lutter efficacement contre cette menace, il faut multiplier les parades (check list, contrôle mutuel, savoir quoi faire si cela arrive...). Chaque pilote doit composer un bouquet de parades adapté à ses pratiques et à son matériel.
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La neige comme le sable peut empêcher un bon clippage de la ventrale... un contrôle en tirant sur la sangle anti-oubli peut ne pas permettre de voir que la boucle de ventrale n'est pas verrouillée.
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Tableau de synthèse des accidents mortels à la FFVL en 2020. 9 morts en parapente, 2 en delta. Une année "moyenne". Les circonstances majoritaires sont toujours les mêmes...
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Une petite histoire de la prise en compte du facteur humain. Et pour aller au-delà, faire de l'humain le principal acteur de la fiabilité. Le facteur humain n'est donc pas celui qu'on croit, et cela permet de reparler du modèle de l'émmental, qui a des trous (swiss cheese) de Reason.
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Jolie petite vidéo qui révèle l'invisible : la trainée induite d'un parapente.
Pas une grande nouveauté... mais quelques belles images à garder à l'esprit quand on croise en vol un biplace à fond sur les freins!
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video 12min en anglais, sous-titrée en français par secuparapente (activer les s/titres avec la roue crantée en bas à droite)
2e volet très attendu de l'étude de Matt Wilkes sur le lancer de secours. Après avoir testé 55 pilotes sous tyrolienne en 2019 (Cf cette video), cette fois 88 pilotes ont lancé leur secours sous G-force trainer.
Super boulot sur laquelle la communauté doit s'appuyer !
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Adaptés aux sports de montagne et donc au vol libre, cet épisode du Guide MicheLIVE, présenté par Tony Lamiche, montre l'intérêt de prendre avec soi des kits (de secours, de réparation, pour se démerder). Ca ne prend pas de place dans la sellette et ne pèse pas bien lourd... et cela peut permettre de sauver sa vie et au delà des vies. On rappelle aussi l'intérêt du kit sécu.
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Témoignage d'un skipper du Vendée globe non loin du cap Horn. Sur sa motivation : le sentiment d'être "à fond" dans des conditions extrêmes le fait sentir intensément vivant.
Motivation aussi avancée par certains alpinistes. Cf ce scoop
Cette motivation serait-elle partagée par certains libéristes qui ont des pratiques très engagées? On peut le supposer!
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Une des leçons du désuspentage de la Zeno de Kiwi Johnston : une tête d’alouette trop serrée avec un très faible rayon de courbure fragilise la suspente.
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Votre avis sur ce live? : https://forms.gle/SYe6k9xSNw7FeWBg8
Le live des AS* est un rendez-vous mensuel dédié aux *Animateurs Sécurité.
Des rubriques (l'actu de la sécu, l'AS du mois...).+ 1 interview sur un thème.
Thème du jour : le mental en vol libre, invité Jeff Chapuis.
AS du mois : Benjamin Herry
Pour contacter l'équipe du live : LiveDesAs@ffvl.fr
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Inspiré des 3 niveaux en compétition, un outil simple et efficace pour annoncer les conditions vols. Plutôt que de vous perdre en descriptions fumeuses de votre ressenti à la radio... : 1, 2, 3 ou 4 !
Merci à Angoulême Vol Libre Parapente pour cet outils.
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.pdf 3 pages. Temps de lecture 10 min.
Sources : Parapente Mag n°192 et Facebook.
Théo de Blic, champion d'accro et Maxime Pinot, champion de cross et de Hike and Fly discutent de la question de la maitrise et du plaisir, de la préparation et de la performance sur fond de gestion des risques.
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10 leçons suite à l'accident de Kiwi Johnston (Cf http://sco.lt/5fQVkG).
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Où le plaisir est la variable d'entrée dans la gestion du risque pour les sports de montagne. Une très belle conférence du MicheLive animé par Tony Lamiche, guide de haute montagne, très en phase avec la réflexion sur la gestion des risques dans le vol libre.
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un article qui donne de la cohérence sur l'ensemble des actions en gestion des risques à la Fédération Française de Vol Libre.
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Super travail de recherche que l'on doit à Matthieu Gaulon. Avec un focus sur le biais cognitif d'aversion aux petites pertes certaines.... qui participe sans doute à un problème majeur en accidentologie du vol libre : le NON-LANCER de secours.
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épilogue du triste feuilleton de l'été, comme d’hab, une série de trous se sont alignés ce jour là :
- PTV largement dépassé
- conditions thermiques extrêmes et vent fort
- haute altitude (> perte de connaissance)
- montage pas optimal des lignes par le pilote qui avait changé son cône
- non lancer de secours
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Traduction d'un article d'un vélivole US. Risque de mortalité comparé de différentes activités mises "au même dénominateur" : pour 1000h de pratique. A comparer au scoop précédent (http://sco.lt/7MsUZE) à propos de la perception des risques dans différents sports
Se suspendre aux boucles de trim... James l'a testé sur sa Skin3!