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Dans un rapport qu’elle rend public ce jour "Le droit à l’orientation dans l’enseignement secondaire : un droit à déployer pour tous les jeunes", la Défenseure des droits alerte sur les failles d’un système d’orientation dans l’enseignement secondaire peu lisible, morcelé et inégalitaire, alors même qu’il engage l’avenir de millions de jeunes. Elle appelle à une prise de conscience collective pour faire de l’orientation un véritable levier d’émancipation, de choix et de prise en compte de la parole des jeunes.
En 2022, 69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) ont été consacrées à l’accompagnement, avec 17 heures d’activités hebdomadaires en moyenne. Les solutions structurantes (majoritairement des formations) représentent 17 % des semaines passées en CEJ. Les jeunes sont indisponibles 13 % des semaines.
Fin 2023, 5,8 millions d’agents travaillent dans la fonction publique, soit 61 900 agents de plus que l’année précédente (+1,1 %), une hausse supérieure à celle de 2022 (+0,3 %). L’emploi augmente
Plus un élève avance dans sa scolarité, plus le montant investi par la collectivité dans son éducation augmente. Avec de grandes inégalités dans l’enseignement supérieur entre l’université et les classes préparatoires aux grandes écoles.
En 2023, les dépenses intérieures de R&D des entreprises (DIRDE) implantées en France diminuent de 0,9 % en volume. Ces entreprises emploient 311 100 personnes en équivalent temps plein (ETP) dans leurs activités de R&D, soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2022.
Parmi les inscrits en 1re année de section de technicien supérieur sous statut scolaire à la rentrée 2021, 56 % ont obtenu un BTS en deux ou trois ans (taux en repli de 3,7 points en un an).
En 2022, l'emploi scientifique en France s’inscrit en hausse de 0,8 % sur un an, après une croissance de + 1,8 % en moyenne annuelle entre 2012 et 2021 : - ce ralentissement de la croissance est dû aux évolution au sein des entreprises (+ 0,3 %, après + 2,1 % sur 2012-2021) ;
- cependant, le secteur public (...)
Le pôle éducation de l’IPP publie une nouvelle étude sur les liens entre la répartition géographique de l’offre de formations et les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France. Son autrice est Georgia Thebault, PSL research fellow en économie de l’éducation à l’université Paris Dauphine-PSL.
Chaque année, France Travail adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 446 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.
Pour l’enquête BMO 2025, la nomenclature des métiers est faite en FAP2021 (Familles professionnelles).
Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Elle permet entre autres : - d’anticiper les difficultés de recrutement ;
- d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
- d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique, jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d'activités.
En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi. Réalisé du 3 au 11 février 2024 auprès de 1 621 actifs, il est un indicateur de l'évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle. Focus sur les transformations induites par l'intelligence artificielle. En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé lors d'un webinaire le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi. Réalisé du 3 au 11 février 2024 auprès de 1 621 actifs, il est un indicateur de l'évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle.
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur trois sources de données : une enquête qualitative s'appuyant sur 43 entretiens individuels et 2 réunions de groupe, une enquête quantitative en ligne menée auprès de 832 alternants préparant un bac+3 et plus et une enquête quantitative menée auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises employant au moins un cadre.
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie chaque année Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l'enseignement supérieur, une brochure qui réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
En France, les employeurs ont intensifié leur recours aux contrats de courte durée depuis le début des années 2000, accentuant la segmentation du marché du travail et conduisant une partie de la population active à occuper durablement ce type d’emploi.
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Ce document statistique de la DARES présente le nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage et les entrées en apprentissage dans les secteurs public et privé dans l'enseignement secondaire et supérieur. Fin février 2025, 1 031 100 personnes sont en contrat d'apprentissage, soit un effectif en hausse de 2,3 % par rapport à fin février 2024 (+2,4 % pour les formations de l'enseignement secondaire et +2,2 % pour les formations de l'enseignement supérieur). À fin février 2025, 40 800 contrats d'apprentissage ont commencé depuis le début de l'année, en baisse de 10,9 % sur un an. Cette baisse est plus forte pour l'enseignement supérieur.
On les appelle « indépendants », en référence à leur absence de contrat de travail et de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordre.
56 % des étudiants sont des étudiantes. Les femmes forment 84 % des effectifs des formations paramédicales et sociales, mais représentent seulement 30 % des élèves ingénieurs.
Sous l’effet d’une faible dynamique démographique, l’effectif total étudiant ne connaîtrait qu’une croissance modérée jusqu’en 2030, pour se stabiliser autour de 3,1 millions d’inscrits.
Parmi l’ensemble des 193 400 candidats au brevet de technicien supérieur à la session 2024, 74,7 % des étudiants ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite en baisse de 0,8 point par rapport à la session 2023.
La session 2025 est marquée par une hausse du nombre vœux ainsi qu’une plus grande diversité de filières de formation choisies par les lycéens.
À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne analyse les attentes et désillusions des 16-30 ans face au travail, révélant un décalage profond entre aspirations et réalité professionnelle.
L’indice de position sociale (IPS) d’un établissement est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille. Il permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux.
Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024, menée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) auprès des Têtes de cordées. Cette enquête s'inscrit dans une démarche large d'évaluation continue du dispositif des Cordées de la réussite.
En 2022, les entreprises ont exécuté 39,0 Md€ de dépenses intérieures de recherche et de développement expérimental (DIRD) en France. Avec 21,7 Md€, les grandes entreprises (GE) sont à l’origine de 56 % de la DIRD des entreprises (DIRDE). Leurs dépenses se concentrent essentiellement dans les branches industrielles. En revanche, les petites et moyennes entreprises (PME) consacrent une part importante de leurs dépenses intérieures de R&D dans les branches de services. Enfin l’activité de R&D est plus développée dans les entreprises exportatrices, et plus particulièrement dans les filiales françaises de groupes étrangers.
Les effectifs du second degré devraient diminuer de 2025 à 2029. La démographie est le premier facteur expliquant les variations attendues, les générations entrantes étant moins nombreuses que les générations sortantes. La politique éducative, notamment les modalités de poursuite d’études après la troisième et la lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que le solde entre les entrées et les sorties, influencent également les variations d’effectifs.
La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernés par la transition écologique témoigne de transformations en cours sur le marché du travail.
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Apec, Trajectoires : parcours et inégalités, mars 2025