Accros de Musique : comment la consomment-ils en 2017? Les résultats de notre enquête à lire ici
Emilie Amsellem's insight:
La 7ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier 2017 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique.
Nielsen vient de publier une nouvelle étude évaluant les comportements musicaux de l'utilisateur Instagram, plus gros consommateur de musique que la moyenne!
Emilie Amsellem's insight:
Les utilisateurs Instagram sont de plus gros consommateurs que les consommateurs moyens de musique. Ils passent plus de temps à écouter, et ils dépensent plus d’argent pour la musique, le merchandising que les autres consommateurs de musique. Ils sont aussi plus consommateurs de musique live.
Concernant leurs goûts musicaux, ils écoutent plus de pop, de hip-hop et de R & B que les autres consommateurs de musique.
Et ils sont aussi deux fois plus susceptibles de payer pour un abonnement en streaming que les autres utilisateurs !
Qui de l'ordinateur ou du smartphone est l'appareil le plus utilisé ? Quel pourcentage de personne n'a recours à aucun appareil numérique pour écouter de la musique ? Les réponses avec Statista.
Emilie Amsellem's insight:
Infographie 2017 Ifop / Statista / JDN
Les devices sur lesquels s'écoute le plus de musique
Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé d'infographie, ou plus précisément de graphisme d'information. Mais avant de commencer, je vais revenir
Emilie Amsellem's insight:
Infographie 2016 SPOTIFY: Les français, la musique et Spotify
At MIDiA we have long argued that Amazon is the dark horse of streaming music. That horse is not looking so dark anymore. We’ve been tracking weekly usage of streaming music apps on a quarterly basis since 2016 and we’ve seen Amazon growing strongly quarter upon quarter. To the extent that Amazon Music is now…
Emilie Amsellem's insight:
Infographie sur la répartition des abonnés des plateformes de streaming musical
Nous rassemblons sur cette page les statistiques de YouTube. Nos sources sont les chiffres officiels transmis par Google, à travers des communiqués ou des évènements.
Emilie Amsellem's insight:
Article qui rassemble les chiffres 2017 de Youtube (sources Google, Médiamétrie, Ipsos…)
- audience France et Monde
- profils utilisateurs
- les utilisations
- la musique est le segment le + populaire
- infographie issue de l’étude Google « Sur YouTube, la musique s’écoute avec les yeux »
A travers une infographie, Deezer détaille notre passion pour la musique et les habitudes d'écoutes de ses utilisateurs.
Emilie Amsellem's insight:
Etude réalisée par Deezer en collaboration avec Dentsu Aegis Network-Data2Décisions entre fin 2014 et début 2015 auprès de 1 000 internautes âgés de 18 à 59 ans. Source : blog.deezer.com
Jérôme Pons, fondateur de Music Won’t Stop, est parti de la question : quelle est la place de la musique dans l’écosystème Big Data ?
Emilie Amsellem's insight:
Après analyse d’études de cabinets de conseil et d’autres articles sur le Big Data, il a remarqué que le secteur de la musique (à la croisée des écosystèmes de la culture, des télécoms et de l’informatique et des équipements électroniques) était peu représenté.
Pourtant, ce secteur regroupe plusieurs acteurs (créateurs, producteurs, éditeurs, agrégateurs, plateformes de distribution, opérateurs télécoms…) entre lesquels s’exercent de nombreux échanges nourrissant le secteur d’activité de la gestion de données.
Propriété intellectuelle, création et distribution de contenus, contractualisation, gestion de droits ou encore nouveaux modes de rémunération : la blockchain est à même de bouleverser toute la chaîne de la création. Reste à savoir si les industries culturelles sauront s’emparer de ses opportunités.
En Janvier 2016, Nielsen a publier son étude annuelle sur le marché de la musique aux Etats-Unis.Synthèse en 7 insights clés : - Succés croissant du streaming - Marché du Vinyle : toujours dynamique - Ralentissement de l’achat de morceaux à l’unité - 24 heure d’écoute moyenne par semaine - La radio premier vecteur de découverte devant les amis - Dépenses musicales : concerts et festivals en tête - Star de l’année : L’album 25 d’Adele
Du rock au rap. De la pop au Hip Hop. De l’électro au disco. YouTube est la plus grande plateforme de musique au monde. S’y côtoient artistes, fans, mélomanes ou simples amateurs de musique pour énergiser leur journée, ambiancer leur soirée, vivre ou revivre un concert, suivre l’actu musicale, mais aussi partager une émotion en famille ou entre amis.
La musique et les jeunes, c’est une grande histoire d’amour. C’est toujours le même refrain, sans qu’on en sache pour autant beaucoup plus sur les mani
Emilie Amsellem's insight:
Infographie 2014 AIROFMELTY La musique et les jeunes
Quel genre de musique écoutez-vous, à quelle fréquence, sur quel appareil ? Comment découvrez-vous de nouveaux artistes ? Connaissez-vous le streaming, avez-vous rangé au…
L'Hadopi, en partenariat avec Opinion Way, publie ce mercredi 26 juin 2013 une étude sur le volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés, sous forme de « carnets de consommation ».
Les résultats du baromètre sont sans appel : le streaming est devenu la principale source de consommation des biens culturels.
Streaming music users love playlists and use them to drive their music consumption, according to a new survey and infographic just released by the analysts at Music Watch.
Méthodologie : étude quantitative réalisée en ligne du 28/10/2014 au 15/11/2014 auprès de 7 013 internautes des sites de meltygroup âgés de 15 à 30 ans.
Emilie Amsellem's insight:
Méthodologie : étude quantitative réalisée en ligne du 28/10/2014 au 15/11/2014 auprès de 7 013 internautes des sites de meltygroup âgés de 15 à 30 ans.
74% des jeunes écoutent de la musique
73% l’écoutent pour se détendre
26% des jeunes écoutent de la musique + de 20h /semaine et 24% entre 1h et 5h / semaine
54% écoutent de la musique avant d’aller se coucher
63% consomment sur leur smartphone
84% la consomment gratuitement sur des sites de streaming vidéo
88% font attention à la qualité sonore
50% des jeunes font des découvertes à la radio mais aussi 48% sur des sites de streaming vidéo
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La 7ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier 2017 par les étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de donner une vision ponctuelle de consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique.