Le fact-checking par l'AFP
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![]() 36% se rendent directement sur le site du média, contre 35% qui arrivent via Facebook, Twitter..., d'après le Pew Research.
Béatrice D.'s insight:
Enquête du Pew Research Center auprès de 2 000 consommateurs américains d'actualités Les médias sociaux et traditionnels sont au coude-à-coude en terme d'accès préféré à l'info, loin devant les alerts infos ou les moteurs de recherche: 36% à se rendre directement sur le site du média, contre 35% qui arrivent sur la page d'un article grâce à Facebook, Twitter, ou autre canal social, d'après le Pew Research. En outre, le média en ligne renforce le besoin d'échanger dans le monde physique.
Philippe HARBART's curator insight,
February 18, 2017 11:16 AM
Enquête du Pew Research Center auprès de 2 000 consommateurs américains d'actualités Les médias sociaux et traditionnels sont au coude-à-coude en terme d'accès préféré à l'info, loin devant les alerts infos ou les moteurs de recherche: 36% à se rendre directement sur le site du média, contre 35% qui arrivent sur la page d'un article grâce à Facebook, Twitter, ou autre canal social, d'après le Pew Research. En outre, le média en ligne renforce le besoin d'échanger dans le monde physique.
![]() Le groupe de presse a été retenu par le tribunal de commerce de Paris pour racheter le concurrent malheureux de LinkedIn. 78 salariés et 20 personnes en stage ou en alternance seront repris.
Béatrice D.'s insight:
Viadeo avait été placé en redressement judiciaire fin novembre 2016, écrasé par la concurrence de LinkedIn.
![]() Toute l’information économique et financière de l’industrie des médias, de la publicité et de la communication en ligne.
Béatrice D.'s insight:
Le directeur du développement du groupe La Dépêche du Midi Bruno Pachent explique le sens de la nouvelle structure Media Sud Europe, créée avec le groupe Centre France, ainsi que les liens de son groupe avec les start-up. ARTICLE PAYANT
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Béatrice D.'s insight:
TRADUCTION DU CHAPITRE SUR LA FRANCE Les médias en France se caractérisent par un secteur de la radiodiffusion fort et dynamique et une presse faible qui a lutté pour gérer la transition vers le numérique. Il y a une concentration croissante de la propriété des médias entre quelques magnats puissants. Analyse d'Alexandre Lechenet Les attentats de Paris en novembre 2015, les premiers meurtres à Charlie Hebdo en janvier, ainsi que deux élections, ont accru l'intérêt pour l'information l'an dernier. La chaîne d'info en continu BFM TV a atteint 4 millions de téléspectateurs le 9 janvier et 2,5 millions dans la nuit du 13 novembre, confortant sa réputation en tant que source principale pour l'info en direct. Cependant, cette chaine fait face à une nouvelle concurrence avec LCI (membre du groupe TF1), qui est en libre accès depuis avril 2016 alors qu'elle avait auparavant attiré de petits auditoires en tant que télévision payante. En revanche, le secteur des journaux a été incapable de capitaliser sur le vif intérêt pour l'info, en dépit d'un rôle clé en ligne: ainsi, une vidéo du drame prise par un journaliste du Monde sur son iPhone, en dehors de la salle de concert Bataclan, a été largement partagée sur les médias sociaux. Le site reste une destination en ligne clé. Malgré de fortes performances en ligne par les groupes de presse écrite, la diffusion papier continue à tomber (-3,83%) et les recettes publicitaires sont en forte baisse (-0,6% en général et -7,9% pour les journaux). La concentration des médias a été la grande tendance de la dernière année au sein de l'industrie de la presse. Patrick Drahi, propriétaire du fournisseur de télécommunications SFR-Numericable, a acquis L'Express-Roularta, et a créé un nouveau groupe appelé Altice médias qui inclut les propriétés de médias existants, tels que le journal Libération. Drahi a également pris une participation significative dans NextRadioTV, propriétaire de BFM TV et RMC. Pendant ce temps, Bernard Arnault, propriétaire de la société de luxe LVMH et du journal Les Echos, a acheté Le Parisien-Aujourd'hui en France, un quotidien régional pour Paris et sa région, avec une version cousine pour le reste de la France. Plus d'une centaine de personnes ont quitté L'Express-Roularta après le changement de propriétaire. Chez Lagardère, propriétaire de magazines et chaînes de télévision, environ 200 devraient partir. Canal +, propriétaire de la chaîne i-Télé, dispose également d'un nouveau propriétaire, Vivendi, dont le PDG Vincent Bolloré a apporté des changements importants à la direction alors que Canal est en train de perdre des abonnés. PSB est partagé entre trois entités, une pour la radio, une pour la télévision, et une pour la radiodiffusion internationale.
En radio, en particulier, les programmes d'information du matin, restent importants. Le service public fonctionne bien par radio, mais fait face à la concurrence de TF1 et d'autres chaînes d'infos télévisées. En réaction, la nouvelle direction de France Télévisions et de Radio France ont établi le projet de chaine d'info 24h/24 PSB, à la télévision et en ligne. Elle devrait être lancée à l'automne 2016, ce qui veut dire que la France aura alors l'un des plus grand nombre de chaînes d'information "free-to-air" dans le monde occidental.
En termes d'infos en ligne, l'audience des principaux sites ne cesse de croître, en particulier sur mobile, mais les recettes restent un problème. De nombreux éditeurs exploitent un paywall mesuré ou utilisent un modèle freemium - comme Le Monde et Le Figaro - restreignant certains articles aux abonnés. les recettes publicitaires numériques ne progressent pas aussi vite que prévu et ont été touchées par la croissance du "ad-blocking" qui, à 30%, est nettement supérieur à la moyenne européenne. En mars 2016, les principaux éditeurs ont lancé une campagne publique coordonnée pour accroître la sensibilisation à la question et, dans certains cas, ont un accès restreint pour ceux qui utilisent des ad-bloqueurs. Une exception aux tendances à la baisse de l'industrie des médias est Mediapart, un site d'infos rentable connu pour son journalisme d'investigation et ses articles d'opinion marqués. Le business modal de Mediapart repose uniquement sur le revenu de ses abonnements; le site n'a pas de publicité. Les Jours, une start-up fondée par d'anciens journalistes de Libération, lancée en mars 2016, a aussi un modèle économique basé sur l'abonnement. Dans la presse écrite, Sociéty un magazine bimensuel, a été lancé par So Press et acclamé par la critique. Les éditions françaises du Huffington Post (13%) et BuzzFeed (4%) se distinguent également par leur impact, en particulier avec les jeunes. Les changements dans l'utilisation des médias sur la période 2013-2016 L'info télévisée reste la source la plus importante d'information en France, même si l'audience est en forte baisse, plongeant en particulier chez les jeunes. Les journaux imprimés ont une portée plus faible qu'ailleurs en Europe. Payer pour s'informer La plupart des groupes de presse intensifient leurs efforts pour développer des abonnements numériques ou groupés, mais les progrès sont lents. Seulement 11% des gens sont prêts à payer pour s'informer en ligne, ce qui place la France au 12e rang (sur 26) des pays analysés par le Reuters Institute. La confiance La confiance globale dans la presse, en France, est parmi les plus basse en Europe avec seulement environ un quart des personnes interrogées qui pensent que les infos ne sont pas influencées par la politique (25%) ou le commercial (22%). La confiance des lecteurs ou téléspectateurs a été affectée par le sentiment selon lequel des magnats des médias sont connus pour leurs liens avec des politiciens de haut niveau, ce qui a interféré directement avec les questions éditoriales, selon eux. Résultat, seulement 29% des personnes interrogées disent avoir confiance aux journalistes. POUR LIRE LE RAPPORT 2016 EN ANGLAIS SUR LA FRANCE (ET LE MONDE) OU VOIR LES NOMBREUSES INFOGRAGRAPHIES, CLIQUEZ SUR LE TITRE
![]() Il est de bon ton d’écrire qu’une nouvelle « race de reporters » est née, qui filme aujourd’hui les manifs « au plus près » et qui appartiendrait à une «génération casse-cou » qui viendrait «secouer le journalisme" (Téléobs). Pareille remarque renvoie aux poubelles de l’histoire des centaines de reporters, cameraman ou photographes qui n’ont…
Béatrice D.'s insight:
Extrait Les reporters d’images ont toujours été en première ligne des manifestations violentes en France et ailleurs. La différence est que les caméras professionnelles utilisées par les «médias traditionnels» pèsent plus de dix kilos alors que les petits caméscopes d’aujourd’hui ne dépassent pas 500 grammes et qu’il est possible de tourner une heure d’images sur une carte mémoire de la taille d’une pièce d’un euro. (...). Mais dans la masse des reporters de plus en plus nombreux qui filment avec ce matériel, difficile de distinguer un journaliste professionnel d’un activiste muni d’une caméra ou d’un blogueur en mal de sensations fortes.
Intéressant débat sur la mise en perspective des faits d'actualité et la différence entre journalistes citoyens et journalistes professionnels. A lire sur le blog de Philippe Rochot, un journaliste qui sait de quoi il parle.
![]() VIDEOS - Samedi 30 avril, votre journal présentera un nouveau visage et des contenus revisités. « Le Mag » du samedi change lui aussi. Explications.
Béatrice D.'s insight:
Choisir le 30 avril (1er mai des journalistes de presse écrite) pour lancer une nouvelle formule, c'est beau... même si le journal ne sort pas le lendemain ;-)
![]() Par Damien Van Achter, fondateur du lab.davanac, co-fondateur de l'accélérateur de start-up NEST'up, professeur invité à l'IHECS. Billet invité. Nous, journalistes, qui nous prétendons "indépendant…
Béatrice D.'s insight:
Extrait du billet de Damien Van Achter, fondateur du lab.davanac. Pour le lire en entier, cliquez sur le titre. "Des exemples commencent à apparaître de médias qui, parce qu'ils adoptent des process semblables aux startups, trouvent leur modèle grâce ces end-users et aux conversations que les journalistes entretiennent avec eux, combinée à une forte diversification des revenus." Les clés - La diversification - Les datas tirées de l'audience - Le personal branding des journalistes - Changement de mentalité - S'adapter aux feedbacks des utilisateurs/lecteurs - Savoir à qui on s'adresse et pourquoi - Financement participatif sur des reportages que les lecteurs veulent voir traités A lire aussi, l'article lié sur l'expérience de La Montagne qui met en valeur les commentaires de ses lecteurs avec un format vidéo dédié.
![]() IBien que le footballeur du Paris Saint Germain, Serge Aurier, ait récemment popularisé Periscope de façon très vulgaire et déplacée, l'application désormais
Béatrice D.'s insight:
Infographie en anglais
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Béatrice D.'s insight:
L’utilisation des statistiques dans les rédactions a augmenté ces dernières années, notamment autour du comportement des visiteurs dans le but d’augmenter l’audience, accroitre l’engagement et améliorer les process dans les rédactions. Dans cette édition du Reuters Institute Report sont étudiés un panel de différents types de rédactions d’Europe et d’Amérique du nord qui utilisent les statistiques.
Les points à retenir Les rédactions les plus avancées utilisent différents processus d’analyse de statistiques éditoriales selon leurs besoins.
Globalement les médias US et anglais sont plus avancés que les autres dans leurs usages des statistiques.
Parce que les outils et les interprétations sont spécifiques à chaque média en fonction de ses objectifs et du contexte dans lequel il évolue, il n’y a pas une seule façon de bien utiliser les statistiques.
Les plus avancés dans l’utilisation des statistiques sont aussi ceux qui sont conscients qu’elles ne sont pas parfaites.
[…] De nombreux journalistes veulent maintenant connaitre les statistiques après une période de scepticisme sur la réelle plus-value de ce type d’outils et d’analyse pour améliorer le contenu de ce qu’ils produisent.
![]() Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Le mobile et la vidéo resteront en 2016 les défis majeurs à relever pour les éditeurs. Mais si les choses s'accélèrent, elles s…
Béatrice D.'s insight:
Barbara Chazelle a sélectionné dix tendances pour 2016, dont certaines sont déjà bien engagées: 1 - Apprendre à produire du contenu pour aucun écran 2 - La push notification est un nouveau medium 3 - Montée en puissance des nouveaux formats vidéo 4 - Plus de vidéos, mais en produisant low cost 5 - Apparition de nouveaux indicateurs pour mesurer l’audience mais surtout l’engagement. 6 - Davantage de formats longs sur les médias sociaux 7 - Des API pour les applications de messageries 8 - Avoir sa propre application devient nécessaire 9 - Créer du contenu attrayant, mais surtout utile 10 - De meilleurs services, tout simplement Plus d'infos en cliquant sur le titre.
![]() Derrière le couplage PQR66 à 42,8 M de lecteurs, Le Figaro, 20 Minutes et Le Monde occupent la tête du classement des audiences One Global de l’ACPM (vague 4 de 2015 – Calcul à partir des données de ONE 2014-2015, Médiamétrie NetRatings octobre 2015, Panel Internet Mobile octobre 2015 et Panel Tablette octobre 2015) des marques de presse sur print, ordinateur, mobiles, talettes, avec un classement très serré. 1 million de lecteurs séparent Le Figaro (1ère marque média) du Monde (3ème). Par rapport à la vague précédente, Le Monde et L’Equipe progressent de plus de 10% même sans tenir compte de l’audience tablette qui n’était pas dans les mesures l’an dernier.
Béatrice D.'s insight:
Au 4e trimestre 2015, derrière le couplage PQR66 à 42,8 millions de lecteurs, quelque 1 million de lecteurs séparent Le Figaro (1ère marque média avec 18,6 millions de lecteurs) du Monde (3ème) qui talonne 20 Minutes. Mais, par rapport à la vague précédente, Le Monde et L’Equipe progressent de plus de 10%, même sans tenir compte de l’audience tablette qui n’était pas dans les mesures l’an dernier. Cliquez sur le titre pour voir le TOP 30, total marque, print, ordinateur, mobile et tablette. |
![]() Méfiance envers les journalistes et haine des médias, fausses informations sur les réseaux sociaux, premiers effets de la loi sur le secrets des affaires... Secrets d'info ouvre le débat sur l'avenir et le rôle du journalisme d'investigation.
![]() Les abonnés payants en ligne du New York Times et du Washington Post voient leur nombre s'envoler. Comment ont-ils fait ?
Béatrice D.'s insight:
C'était la crise "En dix ans, les journaux américains ont vu baisser leur distribution quotidienne de 40 %. Elle est tombée à 35 millions d’exemplaires l’an dernier, selon l’institut de recherche Pew. Les revenus annuels de la publicité ont chuté de 63 %, soit 30 milliards, en seulement dix ans. Les rédactions se sont séparées de 40 % de leurs journalistes et éditeurs depuis 2006. La rentabilité des capitaux propres a plongée, en passant de deux à un chiffre, quand ce ne sont pas des pertes, ou bien même la faillite." Nouvelle stratégie “Après des années passées à donner gratuitement des scoops en ligne et à réduire le personnel, le Times et le Post se concentrent sur les abonnements, principalement en ligne. Ils génèrent dorénavant plus d’argent que la publicité n’en rapporte” “Le Post a fixé le plafond à trois visites gratuites du site par mois avant que le lecteur ne se retrouve nez à nez avec le mur payant. Ce qui signifie que 85 % n’iront pas jusque là. Il est demandé aux autres 15 % de s’abonner au prix préférentiel de 99 cents pour les premières quatre semaines."
![]() La suppression de 36 postes dans le journal romand a été annoncée hier. De quoi freiner le développement d’un titre que son propriétaire dit pourtant vouloir accélérer.
Béatrice D.'s insight:
Sur les 36 postes supprimés, 25 le sont par licenciement, 11 par un départ en préretraite. C'est la 6e restructuration depuis 2012.
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medium
C’est peut-être parce qu’il y avait autant de contraintes que l’on a pu innover aussi vite à Nice-Matin.
Béatrice D.'s insight:
Avoir carte blanche… mais pas de budget, c'est assez courant dans la presse régionale. Ce retour d'expérience de Benoit Raphael est d'autant plus intéressant. Les clés - La personnalité des acteurs, la flexibilité d’esprit, la motivation, mais aussi les passions personnelles. - Casser les silos entre les métiers, faire bosser ensemble le marketing, la rédaction, la pub, la technique, la data, pour qu’ils soient plus créatifs et apprennent plus vite, et qu’ils puissent s’entraider. - Beaucoup d’autonomie > créer des outils collaboratifs et de reporting simples et puissants. - Bonne gestion et utilisation de la data. Cliquez vite sur le titre pour lire cet article très encourageant en entier
![]() Près de la moitié des Américains s'informent désormais sur Facebook.Le « New York Times » et CNN vont produir
Béatrice D.'s insight:
Les deux extraits qui tuent > La première source d'information américaine n'est pas le « New York Times » ni même CNN ou Fox News. Il s'agit de Facebook. Près de la moitié des Américains (44 %) l'utilisent pour s'informer régulièrement ou occasionnellement, révèle le Centre de recherche Pew dans son dernier rapport annuel sur « L'Etat de la presse américaine ». > « Il y a beaucoup d'argent à gagner sur le Web, mais ce ne sont pas les journaux qui en profitent », résume le Pew Research Center. Les revenus publicitaires sur Internet ont ainsi bondi de 20 % l'an dernier aux Etats-Unis, à environ 60 milliards de dollars. Mais, deux tiers de cette somme profitent à seulement cinq entreprises (Facebook, Google, Microsoft, Yahoo! et Twitter). Facebook accapare à lui seul 30 % du total !
![]() Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective En partenariat avec Rue89 MOOC, Méta-Media vous dit tout sur Snapchat -- pourquoi l'application cartonne chez les jeunes, qu'en…
Béatrice D.'s insight:
Snapchat, c'est 10 milliards de vidéos vues par jour. 3 vidéos très pédagogiques sur l'appli. - une de 6'17'' qui raconte le phénomène Snapchat. - une de 9'55'' sur les bonnes pratiques. - une de 1'03'' sur la façon d'ajouter des amis. Pour accéder à article et regarder les trois vidéos, cliquez sur le titre
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Béatrice D.'s insight:
La Dépêche et Centre France (La Montagne) élargissent leur coopération dans les domaines du marketing, des offres publicitaires et commerciales, de la data et de l’innovation. Mise en place prochaine d’une Data Management Plateform (DMP) commune.
![]() Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective En l'espace de quelques semaines, les médias français ont débarqué sur Snapchat. Dans la partie Stories uniquement pour le mome…
Béatrice D.'s insight:
Les médias français multiplient les expérimentations sur Snapchat. Deux tendances semblent se dégager :
Pour en savoir plus, cliquez sur le titre
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À la Rédaction du Financial Times, il ne sera plus mal vu de traîner sur Facebook… En effet, le quotidien britannique a annoncé qu’il allait lancer son Facebook at Work. Ce service, encore en version bêta mais qui doit être lancé cette année, va pouvoir être testé par les employés du journal, comme c’est déjà …
Béatrice D.'s insight:
Un journal me paraît adapté pour mettre en place le travail collaboratif... même si les journalistes sont souvent individualistes (sans compter le secret des sources et du carnet d'adresses) et si les rédactions ont un fonctionnement bien plus vertical qu'horizontal. Oui, bon d'accord, c'est pas gagné. Mais j'en rêve.
![]() CCM Benchmark, leader français des médias en ligne avec ses sites et forums thématiques ("Comment ça marche", "Journal des Femmes", "Copains d'Avant"...). Paris - Le Figaro, le doyen des quotidiens français, est devenu le champion du "big data", ces données des internautes qui intéressent tant les marques, en croisant les profils des lecteurs des sites du Figaro et de ceux de sa filiale CCM Benchmark.
Béatrice D.'s insight:
CCM Benchmark est le leader français des médias en ligne avec ses sites et forums thématiques ("Comment ça marche", "Journal des Femmes", "Copains d'Avant"...) mais aussi expert de l'analyse des données. Les équipes "data" du Figaro et de CCM, désormais regroupées, peuvent ainsi personnaliser les mails publicitaires. Résultat, "les offres de spectacles" d'un site comme Ticketac (billetterie) "sont dix fois plus lues", assure Pascal Pouquet, codirecteur de CCM avec Jean-François Pillou. Lorsque l'on sait que le groupe Figaro envoie à ses lecteurs environ 15 millions d'e-mails promotionnels par jour, on comprend mieux la gourmandise de ses clients pour l'expertise développée au sein du Figaro pour le big data. Sans ciblage de l'audience, une moitié de l'investissement publicitaire est perdu. A ce titre, le groupe le Figaro offre des garanties. Mais qu'en est-il du respect de la vie privée? C'est aux internautes eux-mêmes de se poser la question puisqu'ils sont bien souvent les premiers à laisser volontairement des informations personnelles un peu partout. Certains apprécient l'utilisation qui en est faite, préférant voir surgir des publicités qui les concernent directement plutôt que d'autres qui polluent leur écran pour rien. D'autres sont réfractaires. Mais avant de récolter ces fruits-là, encore faut-il faire les investissements nécessaires. Et, faute de moyens, tous les groupes de presse, en France, sont loin d'avoir d'être aussi avancés que le groupe Le Figaro en la matière. Investir ou mourir, je crains que, entre ces deux solutions, ils n'aient plus guère de choix. Et pour cause, le prix de la pub sur internet est beaucoup plus bas que sur le print... sauf dans les médias qui, comme Le Figaro, peuvent garantir à leurs clients que les messages publicitaires touchent des prospects parfaitement ciblés et intéressés par les produits promus.
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Béatrice D.'s insight:
Bilan 2015 du Figaro, par le directeur général Marc Feuillée > En 2015, le groupe, filiale de Dassault, a réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, stable sur un an, et un bénéfice d'exploitation en hausse de 5%, à 21 millions d'euros (hors CCM Benchmark). > Le numérique représente 35% du CA du Figaro mais 65% de ses profits. Sur le web, l'offre payante du Figaro.fr, lancée en avril 2015, compte désormais 40 000 abonnés. > la version papier du quotidien ne représente plus que 20% du CA. > Le Figaro vise pour 2016 un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros (soit une hausse de 7%) et un bénéfice d'exploitation de 30 millions d'euros (en nette augmentation de 42%), notamment par l'intégration de CCM benchmark, mais aussi la mise en place de synergies commerciales (régie publicitaire commune) et technologiques (bases de données). La diversification > conférences payantes > croisières avec des personnalités > les petites annonces (Explorimmo, Cadremploi..) > les services en ligne (chainemeteo.com, billetterie Ticketac..)
![]() Dans toute nouvelle formule d’un journal, il y a ce qui change et ce qui ne change pas. Commençons par ce qui change.
Béatrice D.'s insight:
Le quotidien La Croix lance le mercredi 20 janvier 2016 une formule plus moderne pour son journal papier et un site internet plus ambitieux. Passé au format tabloïd en 2013, le quotidien du groupe Bayard adopte une version plus sobre et abandonne son logo sur fond bleu au profit d'un orange éclatant, signe de la "vitalité" du journal, selon ses dirigeants. Le journal a vendu 90.000 exemplaires par jour en moyenne en 2015, grâce à la fidélité de ses abonnés qui représentent 80% de ses ventes. Ses ventes en kiosques ne représentent que 4.500 exemplaires par jour. Il faut saluer la campagne multi supports qui accompagne le lancement de cette nouvelle formule, que ce soit sur le print, le mobile ou le web. Vraiment novateur. Bravo. |