 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
La start-up lausannoise développe un site de réservation d’excursions dans les Alpes.
Un nouvel hôtel 5 étoiles vient d’ouvrir à Courchevel. Le dix-huitième de cette station de sport d’hiver huppée. Cette fois, c’est un groupe français, spécialisé dans les casinos, qui compte se faire une place dans ce Saint-Tropez des neiges. Comment attirer les riches clients étrangers, russes pour la plupart, face à une telle concurrence ?
Via Rene Montgrandi
Qu'importe la neige encore rare à l'approche de Noël, le réchauffement climatique et la crise, encore palpable dans le porte-monnaie des Français. Comme au plus fort du plan Neige des années 1960 qui vit lancer les grands domaines skiables des Alpes, on investit à tout-va dans les stations de ski. Plus grand, plus spectaculaire, plus luxueux : pour attirer les touristes étrangers, les stations se sont lancées dans une course au gigantisme qui se chiffre en dizaines de millions d'investissement. Objectif : monter en gamme à grand renfort d'hôtels 4 ou 5 étoiles, de liaisons entre les domaines, et d'offres ludiques (boutiques, piscines...). Pour appâter les investisseurs, les communes délient les cordons de la bourse, et modifient leurs schémas d'urbanisme. Une effervescence qui laisse pantois les spécialistes. « On artificialise la montagne sans se demander si cette démarche a une pertinence économique et sociétale », s'interroge Jean-François Lyon-Caen, architecte et enseignant-chercheur.
Via Rene Montgrandi
Scion est la nouvelle enseigne lifestyle à destination des Millennials que le groupe hôtelier Trump Hotels a récemment annoncé.
L'opérateur dévoile le programme Marriott TestBed. Son objectif : encourager l'application de produits et/ou de services portés par des startups de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Le programme s'établit sur un principe de réciprocité; les startups mettront en application leurs idées novatrices au service de deux des hôtels du groupe. En retour elles bénéficieront d'un ensemble d'avantages pouvant déboucher, si l'expérience s'avère concluante, sur un partenariat.
Sensibles aux prix, de nombreux touristes évitent toujours plus la Suisse pour se rendre en Autriche. Les hôteliers allemands se réjouissent également. A l'instar de la Suisse, ce sont principalement les touristes allemands qui ont contribué à cette croissance, ayant passé 1,3 million de nuitées supplémentaires ( 4,9%) dans les établissements autrichiens. A titre de comparaison, les hôtels helvétiques ont accusé un recul de 6,8% pour ce groupe de visiteurs.
La situation est plus difficile en France, qui subit les conséquences des différentes attaques terroristes. Selon des chiffres publiés par l'agence AFP, le nombre de nuitées a reculé de 3,4% entre janvier et juin et même près de 15% à Paris.
Via Rene Montgrandi
lechotouristique.com - Quelles sont les destinations de montagne les plus performantes, et les tendances clés sur les réseaux sociaux ? Les réponse
lechotouristique.com - Pour la première fois, des ténors du travel management vont largement proposer Airbnb à leur clients.
Le Bassin est territoire pilote de l’opération Good morning saisonniers. Les travailleurs de l’été sont chargés de promouvoir la réputation touristique. Depuis le 1er juillet, l
Alors que la notion de sur-mesure se fait une place de choix dans l’hôtellerie, la personnalisation ne s’applique plus au seul service mais gagne peu à peu l’ensemble des espaces hôteliers, jusque dans la chambre. Elle répond à la volonté croissante des hôteliers de s’adapter au mieux aux préférences des clients et à leurs attentes en termes de confort et de services. De la décoration à l’aménagement et de l’atmosphère aux divertissements, la tendance gagne aujourd’hui l’ensemble de la chambre d’hôtel, jusque dans ses moindres recoins.
Les hôtels se remplissent bien (80 %), le camping, lui, est à la peine. Avec un taux d'occupation maximum de 44 % le 3 juillet
Dries Buytaert (Drupal, Acquia) estime que le web va profondément changer au cours de la décennie à venir. "Pourquoi chercherait-on encore des informations?", se demande-t-il.
|
lechotouristique.com - Le tourisme des seniors est un "vrai vecteur économique" sous-exploité pa
Le phénomène Millennium suit la nouvelle génération sur tous les sites qu'elle fréquente, dont la montagne. C'est donc naturellement que vient de naître une auberge de jeunesse revisitée, Moontain Hostel à Oz-en-Oisans.
Déco siglée, spa de rêve, chef de haute volée... Dans sa course aux étoiles, l'hôtellerie a bien failli laisser quelques skieurs sur le bord de la piste... C'était compter sans une nouvelle génération d'hébergements hybrides et totalement décomplexés. Oublié, les prix exorbitants, les heures fixes d'arrivée et de départ, la demi-pension et la durée de séjour imposées... « Ici, on se dirige vers l'expérience et des valeurs sociétales, façon tribu, qui existaient en ville mais pas encore à la montagne », explique Nicolas Sibuet, à qui on doit Terminal neige, premier établissement du genre ouvert à Flaine l'hiver dernier. « L'objectif était de créer un lieu qui fédère autour du ski. » Résultat : les espaces s'ouvrent, bar, lounge et restaurant ne font qu'un ; les interactions entre les clients - qu'ils soient seuls, en couple, en famille ou entre amis - sont facilitées ; l'atmosphère se fait plus urbaine et arty. Et le service cultive la polyvalence, un barman pouvant aussi bien donner sa clé de chambre à un client que lui indiquer une piste de ski.
Via Rene Montgrandi
Le groupe hôtelier français entre en partenariat avec le réseau social professionnel en ligne LinkedIn. L'objectif étant de proposer à ses voyageurs, notamment sa clientèle affaire, une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile, permettant de développer leur réseau pendant leur séjour.
Dans cette ambiance de rentrée, ce premier billet s’engage comme la traditionnelle première rédac, celle ou le maître ou la maîtresse nous demandait de raconter nos vacances. Enfin c’était comme ça jadis, naguère… de mon temps quoi ! �� Alors voilà ! Décidé à visiter la Toscane et après de longues réflexions cartographiques et webistiques, je me décidai
La plateforme de réservation d'appartements entre particuliers Airbnb initie une politique de diversification de son portefeuille et dévoile le premier établissement financé par ses soins au Japon dédié à la communauté locale et aux touristes. Une première qui devrait se renouveler ailleurs.
La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme o
Compétence partagée entre les collectivités, le tourisme est également affaire d’Etat, surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser aux visiteurs étrangers. Pour Christian Mantei, le directeu
Le Dubai Parks & Resorts incluant trois parcs à thèmes annonce son ouverture en octobre prochain. Les travaux pharaoniques nécessitent une main d'oeuvre de près de 13 500 personnes. Le coût de ce projet est estimé à 2,85 milliards de dollars.
Les 24 et 25 juin 2016, la ville d'Aix-les-Bains a accueilli les professionnels du secteur touristique pour l'événement des Académies du Tourisme Numérique. Cette année, le fil conducteu
|