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Guillitte Bernard
September 21, 2012 4:34 AM
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Vous découvrez ma boîte à idées sous forme d’une curation de sites, de liens ou de photos prises lors de mes séjours à l’étranger. Les différents posts ne reflètent pas nécessairement mon opinion mais sont sources d’enrichissement et de réflexions. Certaines idées peuvent devenir demain, réalité. Vous trouverez de tout mais sans être exhaustif : faits de société, logement, ville numérique, sécurité, street art, conception urbaine, ULP, gestion des lieux de culte, religion, mobilité, urbanisme, animations urbaines, sports urbains, e-commerce, réflexions philosophiques, mendicité, santé, parking, vieillissement, agriculture urbaine, marketing territorial, tourisme, street marketing, open data, curiosités, co-working, cinéma, incivilités, … Bernard Guillitte Conseiller communal MR - Ville de Namur pour me contacter : bernard.guillitte@ville.namur.be - www.guillitte.be
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Guillitte Bernard
July 17, 4:43 AM
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Cette approche, habituellement utilisée dans des milieux peu denses en présence humaine, pourrait être davantage appliquée en ville.
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Guillitte Bernard
July 17, 4:38 AM
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Les Etats-Unis suffoque sous la chaleur et met à rude épreuves les hommes et les infrastructures, comme ce pont de New York à l'arrêt.
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Guillitte Bernard
July 9, 7:51 AM
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Le rétrofit électrique des voitures particulières bénéficie d’un a priori très positif au sein de milieux politiques, économiques, ou encore associatifs, aux intérêts parfois opposés sur d’autres sujets. Ses promoteurs défendent que cette activité accélérera la décarbonation de notre société et rendra notre économie plus sobre tout en créant des emplois en France. Pourtant, malgré la mise en place d’aides publiques et la constitution en 2020 d’un cadre juridique favorable à la massification de cette activité, le rétrofit de voitures particulières demeure encore anecdotique. Est-ce une question de temps avant que la filière n’émerge ? Quels sont les obstacles économiques à son développement et peut-on les lever ? Peut-on vraiment compter sur le rétrofit de voitures particulières pour lutter contre le réchauffement climatique ?
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Guillitte Bernard
June 23, 5:59 AM
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A l’instar de la fast-fashion, la fast-déco fait maintenant partie des habitudes de consommation des Français.
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Guillitte Bernard
June 23, 5:54 AM
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Voici deux nouveaux exemples de communautés construites avec des tiny house. Des éco-villages prêts à accueillir de nouveaux locataires ou propriétaires de tiny house.
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Guillitte Bernard
June 23, 5:51 AM
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Un nouveau marquage au sol visant à limiter la vitesse en agglomération est en phase de test en Espagne.
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Guillitte Bernard
May 29, 8:33 AM
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EVs are much quieter than gas or diesel vehicles, giving pedestrians little warning of oncoming traffic
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Guillitte Bernard
May 26, 2:47 AM
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Ce mardi 21 mai 2024 est un tournant législatif dans le cadre de la lutte contre la prolifération des meublés touristiques de type Airbnb. Un virage qui ne sera sans doute pas décisif, ce n'est pas le but. L'adoption par le Sénat de la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale
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Guillitte Bernard
May 13, 3:33 AM
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L’idée selon laquelle restreindre la place des voitures en centre-ville nuit au commerce de proximité reste ancrée, alors qu’elle est fausse.
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Guillitte Bernard
April 19, 3:54 PM
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"Va jouer dehors", cette phrase semble avoir disparu dans les villes françaises. Plusieurs explications sont avancées : la prise de conscience des dangers encourus, des téléphones qui monopolisent l'attention... Et si c'était surtout dû à un urbanisme peu adapté ?
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Guillitte Bernard
April 17, 3:23 AM
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Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ?
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Guillitte Bernard
April 1, 2:59 AM
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Malgré son importance dans notre quotidien, la marche à pied demeure un angle mort des politiques publiques de mobilité.
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Guillitte Bernard
July 17, 4:44 AM
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Localtis : Soulignant combien l’introduction de l’éclairage public a bouleversé le rapport à la nuit, une étude de la Fabrique de la Cité montre que le mouvement récent vers un éclairage public "juste", certes favorisé par une prise en compte progressive de la nocivité de l’éclairage sur les écosystèmes ou plus récemment encore par la crise énergétique, n’est pas sans entraîner quelque appréhension. Si les motivations pour parvenir à la sobriété lumineuse sont diverses, pédagogie et implication des citoyens restent d’incontournables facteurs clés de succès.
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Guillitte Bernard
July 17, 4:42 AM
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Travailler à distance est désormais une pratique courante, stabilisée depuis trois ans. En Île-de-France, plus de 43 % des actifs1 télétravaillent régulièrement, le plus souvent à domicile. C
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Guillitte Bernard
July 17, 4:31 AM
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Elles font partie du paysage, depuis quelques années. On en trouve près des gares, sur les places des villages, dan
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Guillitte Bernard
June 23, 6:01 AM
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En octobre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, inaugurait la route solaire de Tourouvre-au-Perche dans l’Orne. Développé par Colas et sa filiale Wattway, ce projet ambitieux avait pour but de fournir l’énergie nécessaire à l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Le coût du projet s’élevait à 5 millions d’euros pour l’État. Premières …
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Guillitte Bernard
June 23, 5:56 AM
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Capitalisme et gratuité, deux notions pourtant contradictoires.
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Guillitte Bernard
June 23, 5:52 AM
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Les bienfaits de la végétalisation des villes pour l'adaptation au changement climatique ne sont plus à prouver. Une récente étude de l'Unep va jusqu'à leur attribuer une valeur économique. Toutefois, les freins à son déploiement restent nombreux.
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Guillitte Bernard
May 29, 8:35 AM
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Les initiatives fleurissent pour accorder davantage de place aux animaux en ville, qu’ils soient domestiqués ou sauvages, et les citadins les plébiscitent largement. Si elles favorisent la biodiversité, le bien-être et le lien social, les actions menées par les municipalités et les associations peuvent cependant émaner de visions ou de besoins différents. Parfois jusqu’à occasionner des frictions.
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Guillitte Bernard
May 26, 3:01 AM
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Depuis l’interdiction des pesticides dans les espaces publics, les cimetières sont le lieu d’une bataille idéologique. Faut-il toujours tondre et désherber ou laisser la nature en libre évolution ?
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Guillitte Bernard
May 13, 4:04 AM
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«Les espaces publics [dans les villes], sont devenus, au fil des années plutôt hostiles aux enfants, et ça, pour moi, ce n'est pas possible », s'offusquait, en juin dernier dans une interview à BFM, Grégory Doucet. Sur le sujet, il faut reconnaître au maire de Lyon une constance certaine : en 2020, l'écologiste avait fait
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Guillitte Bernard
April 19, 3:55 PM
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Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
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Guillitte Bernard
April 19, 3:51 PM
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Voir 3 arbres depuis sa fenêtre, habiter dans un quartier à 30 % de canopée, résider à moins de 300 m d'un espace vert... Voilà les fondements de la règle des 3-30-300 qui intéresse de plus en plus de villes, comme Nantes
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Guillitte Bernard
April 5, 4:36 AM
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Les complotistes de tout poil ont trouvé, après le Covid19, une nouvelle cible : la « ville du quart d’heure » pour manifester leur méfiance. La controverse fait rage dans le monde anglo-saxon et a débordé au Québec. Pêle-mêle : confinement climatique, gouvernement mondial avec le Forum économique mondial (WEF ) en pointe de mire des complotistes, le grand remplacement, les goulags, la zone environnementale du Grand Londres, les quartiers à faible circulation, les camps de concentration et un complot socialiste mondial. Ils sont rejoints par les opposants locaux. L’Église catholique américaine n’hésite pas, dans sa publication le Catholic Herald, à comparer la ville du quart d’heure au régime taliban.
Rue de l’Avenir reprend l’article détaillé de Bloomberg City Lab ainsi que quelques-uns des nombreux textes des médias qui tentent de décrypter les thèses complotistes.
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Guillitte Bernard
April 1, 2:55 AM
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Bonne idée, celle de planter des arbres en ville pour lutter contre la pollution. Sauf que l’effet n’était pas prouvé. Il vient d’être étudié en profondeur : résultat, les arbres n’abaissent que très peu la quantité de particules fines. Pire, ils peuvent augmenter localement la pollution.
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