Les Magasins Généraux, c’est ce quartier sud du Havre situé entre les Docks Vauban et la rue Brindeau. Il fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur et de longue haleine. Édouard Philippe l’a détaillé.
Situé entre les Docks et la rue Brindeau, le quartier des Magasins Généraux (abritant des grossistes en BTP, des loueurs de voitures, ou encore des discothèques) fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur, sur une durée d’au moins 15 ans. La Ville en avait esquissé les contours début 2024. Vendredi 20 juin 2025, lors d’une réunion publique, le maire Édouard Philippe a dévoilé un « plan d’ensemble », prévenant toutefois que rien n’était encore figé. En voici la teneur.
Trois types d’espaces
La requalification du quartier des Magasins Généraux aboutira à l’inscription de trois types d’espaces dans le paysage urbain, du nord au sud : productif, naturel, et résidentiel. « Il faut que nous conservions une dimension de production et d’activité économique sur la partie nord », insiste le maire du Havre Édouard Philippe.
Une activité économique qui, outre la quarantaine d’entreprises déjà présentes et celles à venir, inclura de l’enseignement supérieur. « Nous avons des projets en cours mais rien d’officiel, ni de signé », précise la Ville sur ce dernier point.
Un parc, plus vaste (3 ha) que prévu au départ, marquera, au niveau d’un prolongement est du bassin Vatine, la transition avec l’espace résidentiel. Ce dernier « sera le symétrique de ce qui se passe plus au sud, à Dumont d’Urville », observe le maire. Quelque 500 logements sont prévus, dont du logement social. Cet espace résidentiel comprendra aussi « quelques bureaux, des commerces de proximité, et un groupe scolaire ». Un groupe scolaire voué à absorber la hausse prévue des effectifs d’élèves dans le quartier de l’Eure.
Des axes traversants
À partir de la rue des Briquetiers, « vitrine » des Magasins généraux, le projet prévoit un axe pénétrant nord-sud, « qui permettra de désenclaver le quartier, au moins pour les piétons », espère Édouard Philippe. Cela passera par la transformation de la halle Saint-Gobain – OGF en halle couverte et ouverte, avec des cellules commerciales. De même, deux grandes traversées verront le jour d’est en ouest. Ce sera le cas de la partie transversale de la rue des Magasins généraux et de la rue d’Iena. Deux axes qui conserveront leur fonction de circulation routière, mais qui abriteront aussi de « vrais » espaces piétons, dont l’un végétalisé rue d’Iéna.
Coexistence de bâtis
Le projet de la Ville vise à faire coexister un patrimoine architectural hérité de l’activité portuaire du 19e siècle et dont les façades en briques seront préservées, avec de nouvelles constructions. « Beaucoup de pays européens concilient un patrimoine relativement bas, en brique, et des constructions modernes », souligne le maire. À noter que les nouveaux immeubles de l’espace résidentiel, au sud, présenteront des « volumes variés » et ne seront pas habitables en rez-de-chaussée en raison du risque de submersion marine.
Le calendrier
La requalification du quartier des Magasins généraux sera « longue », prévient Édouard Philippe, mettant en parallèle celle du quartier Danton, « 15 ans et 45 millions d’investissements pour la Ville ». Cette année verra la mise en place d’un dossier de concertation, qui sera disponible jusqu’à la mi-septembre, et d’une enquête publique. En 2026, des travaux de démolition se poursuivront, et des marquages au sol seront effectués dans certaines rues pour en délimiter les espaces piétons. Commercialisation de la Halle Saint-Gobain – OGF et démarrage des travaux du groupe scolaire marqueront 2027. La transformation urbaine entrera dans une phase décisive à partir de 2028, avec les premières constructions, les premiers travaux sur l’espace public et la création du parc.
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Parmi les questions du public, des chefs d’entreprise ont exprimé leur inquiétude quant au devenir du stationnement. « Avec le tram rue Marceau et la suppression du parking derrière France Travail, on aura un déficit de stationnement de ce côté-là. Je ne voudrais pas que mon parking privé devienne public et impacte la venue de mes clients ! » exprime l’un d’eux. « En raison du risque de submersion, la création de parkings souterrains, comme dans d’autres quartiers, sera compliquée. Mais nous tâcherons de trouver des solutions pour que cela soit fluide », répond Édouard Philippe.
Parking aérien
Le maire rappelle aussi que la création d’un parking aérien est prévue dans le prolongement ouest de la rue d’Iéna. Parking dont Édouard Philippe ignore pour l’instant s’il sera gratuit ou payant. À noter que les futurs immeubles d’habitation du quartier requalifié, au sud, bénéficieront d’un stationnement privatif, géré à la parcelle.