Veille territoriale AURH
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June 20, 9:27 AM
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A Paris, la pénurie d’appartements à louer s’aggrave

A Paris, la pénurie d’appartements à louer s’aggrave | Veille territoriale AURH | Scoop.it
« Immobilier, une crise européenne ». Chaque année, 8 000 appartements disparaissent du parc locatif privé parisien. Au grand dam des jeunes travailleurs, des étudiants et des ménages aux revenus modérés. Un assèchement qui contribue à la muséification de la capitale.
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Today, 5:22 AM
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LNPN : Le ministre des Transports Philippe Tabarot confirme la tenue d'un comité de pilotage le 1er juillet à Giverny

LNPN : Le ministre des Transports Philippe Tabarot confirme la tenue d'un comité de pilotage le 1er juillet à Giverny | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Interpellé lors des questions au gouvernement par la députée (Horizons) de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, l'ancienne ministre Agnès Firmin-Le Bodo, le ministre des Transports Philippe Tabarot a confirmé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale la tenue, le 1er juillet prochain, d'un comité de pilotage consacré à la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
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Today, 4:58 AM
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Démographie : la Normandie attire de plus en plus de nouveaux habitants

  L’Insee, avec la préfecture de la région Normandie, a publié une étude sur l’attractivité de la démographie dans la région. Et une tendance nouvelle se dessine.La Normandie est-elle attractive ? L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec la préfecture de la région Normandie se penche sur la question. En octobre 2024, une étude générale avec trois grands volets – l’attractivité démographique, économique et touristique – avait été présentée. Les trois thématiques seront ensuite approfondies. C’est l’étude sur l’attractivité démographique qui a été détaillée lors d’une conférence de presse vendredi 20 juin 2025 à l’ESITech à Saint-Étienne-du-Rouvray.https://www.paris-normandie.fr/id640151/article/2025-06-21/demographie-la-normandie-attire-de-plus-en-plus-de-nouveaux-habitants
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Trottinettes, vélos, services… Au Havre, qu’allez-vous trouver dans ce store unique en Europe ?

  Avec ses 1 000 trottinettes et ses 450 vélos électriques, Voi fait désormais du paysage urbain du Havre. L’entreprise fondée en Suède en 2018 déploie sa « micromobilité responsable » dans plus de 12 pays et 110 villes. Pourtant, c’est au Havre qu’elle ouvre sa première boutique en Europe.https://www.paris-normandie.fr/id640020/article/2025-06-20/trottinettes-velos-services-au-havre-quallez-vous-trouver-dans-ce-store-unique
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Today, 5:20 AM
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ENTRETIEN. Nucléaire en Normandie : « Il faut que les entreprises se mobilisent pour former des jeunes »

ENTRETIEN. Nucléaire en Normandie : « Il faut que les entreprises se mobilisent pour former des jeunes » | Veille territoriale AURH | Scoop.it
En Normandie, entre les projets nucléaires d’Orano et EDF, les emplois vont exploser dans les années qui viennent. La Région, dans le cadre de France 2030, a mis en place une structure, 3NC, qui vise à impulser la formation de milliers de jeunes normands entre 2025 et 2029. De quoi « préparer les talents de demain », se réjouit la directrice de 3NC, Ilona Huthwohl.
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Today, 4:46 AM
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Commerces, logements, écoles... Les Magasins Généraux au Havre, prochain quartier transformé

 

Les Magasins Généraux, c’est ce quartier sud du Havre situé entre les Docks Vauban et la rue Brindeau. Il fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur et de longue haleine. Édouard Philippe l’a détaillé.

 

Situé entre les Docks et la rue Brindeau, le quartier des Magasins Généraux (abritant des grossistes en BTP, des loueurs de voitures, ou encore des discothèques) fait l’objet d’un projet de requalification de grande ampleur, sur une durée d’au moins 15 ans. La Ville en avait esquissé les contours début 2024. Vendredi 20 juin 2025, lors d’une réunion publique, le maire Édouard Philippe a dévoilé un « plan d’ensemble », prévenant toutefois que rien n’était encore figé. En voici la teneur.

Trois types d’espaces

La requalification du quartier des Magasins Généraux aboutira à l’inscription de trois types d’espaces dans le paysage urbain, du nord au sud : productif, naturel, et résidentiel. « Il faut que nous conservions une dimension de production et d’activité économique sur la partie nord », insiste le maire du Havre Édouard Philippe.

 

Une activité économique qui, outre la quarantaine d’entreprises déjà présentes et celles à venir, inclura de l’enseignement supérieur. « Nous avons des projets en cours mais rien d’officiel, ni de signé », précise la Ville sur ce dernier point.

 

Un parc, plus vaste (3 ha) que prévu au départ, marquera, au niveau d’un prolongement est du bassin Vatine, la transition avec l’espace résidentiel. Ce dernier « sera le symétrique de ce qui se passe plus au sud, à Dumont d’Urville », observe le maire. Quelque 500 logements sont prévus, dont du logement social. Cet espace résidentiel comprendra aussi « quelques bureaux, des commerces de proximité, et un groupe scolaire ». Un groupe scolaire voué à absorber la hausse prévue des effectifs d’élèves dans le quartier de l’Eure.

Des axes traversants

À partir de la rue des Briquetiers, « vitrine » des Magasins généraux, le projet prévoit un axe pénétrant nord-sud, « qui permettra de désenclaver le quartier, au moins pour les piétons », espère Édouard Philippe. Cela passera par la transformation de la halle Saint-Gobain – OGF en halle couverte et ouverte, avec des cellules commerciales. De même, deux grandes traversées verront le jour d’est en ouest. Ce sera le cas de la partie transversale de la rue des Magasins généraux et de la rue d’Iena. Deux axes qui conserveront leur fonction de circulation routière, mais qui abriteront aussi de « vrais » espaces piétons, dont l’un végétalisé rue d’Iéna.

Coexistence de bâtis

Le projet de la Ville vise à faire coexister un patrimoine architectural hérité de l’activité portuaire du 19e siècle et dont les façades en briques seront préservées, avec de nouvelles constructions. « Beaucoup de pays européens concilient un patrimoine relativement bas, en brique, et des constructions modernes », souligne le maire. À noter que les nouveaux immeubles de l’espace résidentiel, au sud, présenteront des « volumes variés » et ne seront pas habitables en rez-de-chaussée en raison du risque de submersion marine.

Le calendrier

La requalification du quartier des Magasins généraux sera « longue », prévient Édouard Philippe, mettant en parallèle celle du quartier Danton, « 15 ans et 45 millions d’investissements pour la Ville ». Cette année verra la mise en place d’un dossier de concertation, qui sera disponible jusqu’à la mi-septembre, et d’une enquête publique. En 2026, des travaux de démolition se poursuivront, et des marquages au sol seront effectués dans certaines rues pour en délimiter les espaces piétons. Commercialisation de la Halle Saint-Gobain – OGF et démarrage des travaux du groupe scolaire marqueront 2027. La transformation urbaine entrera dans une phase décisive à partir de 2028, avec les premières constructions, les premiers travaux sur l’espace public et la création du parc.

 

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Et le stationnement ?
Par Nicolas Le Jean

Parmi les questions du public, des chefs d’entreprise ont exprimé leur inquiétude quant au devenir du stationnement. « Avec le tram rue Marceau et la suppression du parking derrière France Travail, on aura un déficit de stationnement de ce côté-là. Je ne voudrais pas que mon parking privé devienne public et impacte la venue de mes clients ! » exprime l’un d’eux. « En raison du risque de submersion, la création de parkings souterrains, comme dans d’autres quartiers, sera compliquée. Mais nous tâcherons de trouver des solutions pour que cela soit fluide », répond Édouard Philippe.

Parking aérien

Le maire rappelle aussi que la création d’un parking aérien est prévue dans le prolongement ouest de la rue d’Iéna. Parking dont Édouard Philippe ignore pour l’instant s’il sera gratuit ou payant. À noter que les futurs immeubles d’habitation du quartier requalifié, au sud, bénéficieront d’un stationnement privatif, géré à la parcelle.

 

https://www.paris-normandie.fr/id640367/article/2025-06-22/commerces-logements-ecoles-les-magasins-generaux-au-havre-prochain-quartier

 

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Today, 4:46 AM
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Nos bons plans de sorties au Havre : Jardin japonais, festival Apollo, Prieurales...

  C’est lundi, on sourit ! Chaque lundi, la rédaction du Havre Paris Normandie sélectionne trois bons plans de sorties dans le secteur du Havre. Au programme de cette semaine du 23 juin 2025 : le festival Apollo, les Prieurales, le jardin japonais.https://www.paris-normandie.fr/id640424/article/2025-06-23/nos-bons-plans-de-sorties-au-havre-jardin-japonais-festival-apollo-prieurales
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Today, 4:45 AM
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Une œuvre d'art en Seine pour magnifier le paysage portuaire

 

Une œuvre d’art a été installée dimanche 22 juin 2025 à Hautot-sur-Seine sur deux ducs-d’Albe plantés dans le fleuve. Une installation qui s’inscrit dans le cadre du parcours cyclable La Seine à vélo.

 

https://www.paris-normandie.fr/videos/a_la_une_test_player/une-uvre-dart-en-seine-pour-magnifier-le-paysage-portuaire?param01=30s5pmu&param02=01490263&param03=27

 

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Today, 4:45 AM
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Démissions. Le coup de blues des maires est bien présent en Normandie

  Entre juillet 2020 et mars 2025, la France a connu 2 189 démissions volontaires de maires, soit près de 6 % des élus municipaux. En Normandie, les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure sont un peu moins touchés.https://www.paris-normandie.fr/id640422/article/2025-06-23/demissions-le-coup-de-blues-des-maires-est-bien-present-en-normandie?f_itemid=rossel_extref_Cue-43444133&f_itemtype=article&f_requestid=672702607&f_usergroup=baseline&f_itemlistname=recommended_for_you
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Today, 4:44 AM
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A Dieppe, comment accompagner les personnes handicapées qui vieillissent : « Lutter contre l’isolement »

 

Dans le cadre du Congrès national de l’Unapei qui se tiendra du mercredi 18 au vendredi 20 juin 2025 à Caen sur la thématique de l’accompagnement innovant de l’avancée en âge, l’APEI Seine & Mer de Dieppe présentera les initiatives mises en place par la structure. Entretien avec Nancy Couvert, la directrice de l’APEI.

 

https://www.paris-normandie.fr/id639241/article/2025-06-17/dieppe-comment-accompagner-les-personnes-handicapees-qui-vieillissent-lutter

 

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Today, 4:43 AM
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À Terres-de-Caux, plusieurs dizaines de logements rénovés pour réduire la facture énergétique

 

Pour se conformer aux exigences énergétiques actuelles, plusieurs logements sociaux classés G ont été rénovés à Terres-de-Caux. Un plan progressif qui prévoit de concerner ceux classés F d’ici 2026.

 

https://www.paris-normandie.fr/id634356/article/2025-05-29/terres-de-caux-plusieurs-dizaines-de-logements-renoves-pour-reduire-la-facture

 

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Today, 4:03 AM
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Événement mardi 16 septembre 2025 - Préparer la transition mobilitaire

Événement mardi 16 septembre 2025 - Préparer la transition mobilitaire | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Aujourd’hui, notre dépendance à l’automobile est telle qu’« il est devenu plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin de la voiture » (Andrea Coccia). Ce système est insoutenable aux plans écologique, sanitaire, social et démocratique. Heureusement, un autre modèle est possible. Le Forum Vies Mobiles ouvrira la semaine de la mobilité 2025 en dévoilant son système national alternatif à la voiture.
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Today, 5:21 AM
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Voici quatre gares de l’Ouest à l’architecture exceptionnelle

Voici quatre gares de l’Ouest à l’architecture exceptionnelle | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Dans certains voyages, la découverte du patrimoine local démarre dès la descente du train… Les gares SNCF y sont des monuments architecturaux qui valent le coup d’œil. Dépaysement garanti avec ces quatre gares de l’Ouest.
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Today, 3:59 AM
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Enquête du Forum Vies Mobiles

Enquête du Forum Vies Mobiles | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Le Forum Vies Mobiles a récemment publié une enquête inédite sur les « éconduits » de la voiture : ces personnes pour qui la conduite est inaccessible, difficile ou source d’angoisse, de manière structurelle ou conjoncturelle.

 

 

Lien vers l'article :

https://forumviesmobiles.org/recherches/16316/enquete-nationale-sur-les-econduits-de-la-voiture

 

+ Télécharger la synthèse de l’enquête

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Today, 3:07 AM
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Billettique: quels modèles pour faciliter la vie des voyageurs? ​

Billettique: quels modèles pour faciliter la vie des voyageurs? ​ | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Expertise mobilités & transports - La France accélère sur le titre unique de transport. ​ Face à une multiplicité d’acteurs (700 AOM, 200 systèmes de
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Today, 3:58 AM
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Les politiques de mobilité en entreprise, de moins en moins autos centrées

La voiture n'est plus la seule option. Pour répondre aux attentes de leurs salariés, les entreprises repensent leur politique de mobilité avec la mise en place de nouvelles propositions multimodales. Décryptage avec David Decultot, responsable du département consulting chez Ayvens France, acteur du secteur de la location longue durée et de la gestion des mobilités en entreprise.
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Today, 3:15 AM
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ZAN, une simplification qui passe mal

ZAN, une simplification qui passe mal | Veille territoriale AURH | Scoop.it
L'Assemblée nationale a adopté mardi soir le projet de loi de « simplification de la vie économique » qui entérine un remaniement de la loi ZAN visant (...)
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Today, 2:47 AM
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Comment Rig-Orangis repense l'urbanisme avec un PLU partant des sols

Comment Rig-Orangis repense l'urbanisme avec un PLU partant des sols | Veille territoriale AURH | Scoop.it


AMÉNAGEMENT. Au sud de Paris, Ris-Orangis est la première collectivité française à tenir exclusivement compte de ses sols pour repenser ses projets. Cette ville qui a connu une intense urbanisation veut faire évoluer son plan local d'urbanisme pour rendre le territoire plus écologique.

"C'est une première en France", selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique. La commune de Ris-Orangis, à 25 kilomètres au sud de Paris, dans l'Essonne, a décidé de réviser, courant 2025, son plan local d'urbanisme (PLU) pour l'adapter à ses sols. Cette ville de 30.000 habitants a ainsi mené des études poussées pour avoir une connaissance scientifique de ses sols et ainsi repenser le territoire, soumis à une forte pression foncière.

Avec le nouveau PLU baptisé Habiter la terre, la collectivité veut retravailler le tissu urbain et requalifier des friches, qu'elles soient militaires, commerciales ou industrielles. "La Ville a identifié un grand nombre de friches qui peuvent servir au développement de la commune. Nous souhaitons faire avec le déjà-là, promouvoir la réhabilitation", affirme à Batiactu le maire (socialiste) de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, également vice-président de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.

 

+ https://www.lemoniteur.fr/article/ris-orangis-amene-la-sante-des-sols-dans-l-urbanisme-reglementaire.2343543

 

+ https://mesinfos.fr/91130-ris-orangis/ris-orangis-analyse-le-sol-pour-reviser-son-plu-une-premiere-216327.html

 

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Terrasses à Paris : la Mairie autorise une ouverture jusqu’à 23 heures cet été et suscite le mécontentement de riverains

Terrasses à Paris : la Mairie autorise une ouverture jusqu’à 23 heures cet été et suscite le mécontentement de riverains | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Le dispositif, mis en place du 21 juin au 14 septembre, est aussi critiqué par l’opposition de droite et du centre au Conseil de Paris.
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D’Athènes à Copenhague, le fléau du logement cher en Europe

D’Athènes à Copenhague, le fléau du logement cher en Europe | Veille territoriale AURH | Scoop.it
« Immobilier, une crise européenne ». Presque toutes les grandes métropoles du Vieux Continent souffrent d’un manque de logements et d’une envolée des loyers, au détriment des jeunes et des classes moyennes.

 

+ A Berlin, le prix de l’immobilier ancien a plus que triplé depuis 2010

 

+ En Autriche, Vienne reste un paradis pour les locataires

 
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Today, 2:42 AM
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La végétalisation urbaine, faire respirer les villes ?

La végétalisation urbaine, faire respirer les villes ? | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Et si on rendait les villes plus vertes ? C'est ce que propose la végétalisation urbaine, qui promet de remettre de la végétation au cœur de nos villes, un concept qui pourrait permettre de faire descendre de quelques degrés la température, et rendre notre quotidien plus agréable.
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Énergie - Les villes les plus économes de France ne sont pas celles que vous croyez

Hendaye, Sèvremoine et Paris sont en tête du premier palmarès du challenge CUBE Ville, un concours qui récompense la sobriété énergétique.
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Today, 2:42 AM
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"Repenser l'aéroport comme une infrastructure au service du territoire"

"Repenser l'aéroport comme une infrastructure au service du territoire" | Veille territoriale AURH | Scoop.it
L’infrastructure aéroportuaire est en pleine mutation. Dépassant son rôle traditionnel de hub de transports, elle cherche désormais à valoriser son foncier pour s’affirmer comme un acteur majeur du territoire. Entretien avec Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français & francophones associés (UAF&FA).     Une partie des infrastructures aéroportuaires françaises est vieillissante. Quels sont […]
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Today, 2:42 AM
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Financement des infrastructures et développement urbain : un couple infernal

Financement des infrastructures et développement urbain : un couple infernal | Veille territoriale AURH | Scoop.it
Décorréler financement des infrastructures et développement urbain est un des enjeux fondamentaux – actuels et futurs – de l’aménagement des territoires et des villes, et du déploiement attendu d’un urbanisme de régénération. Mais sommes-nous capables de rompre avec des logiques puissamment ancrées dans l’histoire et les modes de faire ?   En aménagement du territoire, la question […]
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June 20, 10:38 AM
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Le point #collterr

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Doc - Baromètre 2025 de la santé financière des collectivités locales : Une fin de mandat entre résilience et fragilités

 

Enseignement agricole : sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource en eau

 

 

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June 20, 10:29 AM
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Face à la transformation des gares, quelles expériences-voyageurs offertes et vécues ?

Face à la transformation des gares, quelles expériences-voyageurs offertes et vécues ? | Veille territoriale AURH | Scoop.it
De plus en plus, les gares se transforment. Parallèlement, les besoins des usagers changent aussi. Comment ces deux mutations s’articulent-elles ?
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