Comment se font les apprentissages dans une organisation en pleine digitalisation ? Les organisations (entreprises du secteur publique ou privé, les grandes, moyennes et petites) sont actuellement en pleine transformation digitale à un stade plus ou moins avancé. Leur personnel (employés), leurs partenaires (fournisseurs, partenaires), leurs clients (prospects, clients, anciens clients) sont impactés par ces changements de méthode, outil, compétences, connaissances. Les apprentissages sont donc considérables pour appréhender, à chaque étape du business, de nouvelles procédures, des nouvelles manières de travailler, de coopérer, de s'organiser. Comment les collaborateurs font ces apprentissages par eux-mêmes ou guidés, quand il s'agit de digital ?
Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on est entrepreneur ? Grâce à la méthode du « codéveloppement », qui permet aux créateurs d’entreprise de progresser avec l’aide d’un groupe de pairs. C’est une méthode d’apprentissage par l’action. D’origine québécoise, le « codéveloppement » professionnel a été théorisé dans les années 1980 par Claude Champagne et Adrien …
Digital transformation is not just about technology. The way a company communicates with its employees, organizes them, and reskills them will play a fundamental role in its ability to take advantage of the new paradigm of the consumer products landscape.
Virginie EIDEL's insight:
Employees can not be left out of the digital transformation their companies go through. It is thus essential to consider them as important as technology axes. Find out why.
In today's age of information, we must embrace collaborative learning in the workplace and in our lives. There can be no innovation without information.
Virginie EIDEL's insight:
There’s one major difference in today’s modern workplace: we can instantly learn anything, anywhere. All it takes is a smartphone. Knowledge used to be a commodity that only a few people had and that was passed down through specific channels. Today, knowledge on just about anything is available on the Internet.
But how does the mind set change, so that workers understand this great opportunity to access any knowledge they want and to grasp that opportunity?
The next generation of social technologies is beginning to transform the way people communicate and work with each other, according to a new survey.
Virginie EIDEL's insight:
The latest McKinsey Global Survey on social tools reveal interesting findings about the way people in companies communicate. A lot has happened thanks to recent technologies.
Développer l'intelligence collective d'une organisation n'est pas simple. Découvrez comment le digital et ses nouveaux moyens de communication peuvent aider
Virginie EIDEL's insight:
Tout d'abord comprendre ce qu'est l'intelligence collective, pour ensuite découvrir ses différentes formes puis libérer son potentiel grâce au digital. Voilà, ce qui m'inspire vraiment !
Depuis quelques années la plupart des entreprises ont pris le virage de la transformation digitale. Les services aux consommateurs ont été les premiers projets à se développer : sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. Cette digitalisation des services était essentielle afin de conserver une place innovante sur le marché mais également auprès des consommateurs. Mais le « digital par …
Virginie EIDEL's insight:
La transformation digitale des entreprises implique la modification et l'adaptation des méthodes et comportements des salariés et partenaires. L'enjeu consiste notamment à permettre davantage d'innovation pour l'entreprise. Il faut donc préparer les collaborateurs.
The digital economy has transformed the workplace in less than two decades, but our basic approach to learning has barely changed since the industrial
Virginie EIDEL's insight:
The digital economy has transformed the workplace. Let's also adapt our ways to learn at school and of course at work. How collaboration between workers is to be taken into account when learning at the workplace?
En février 2017 a eu lieu une table-ronde organisée en février par Cilevel, éditeur et société de digitalisation de contenus, plusieurs experts sont venus témoigner des opportunités qu’elle offre en matière d’apprentissage, d’accès au savoir et de financements.
Virginie EIDEL's insight:
La digitalisation est une mutation exigeante. Dans la sphère de la formation, elle impacte tous les donneurs d’ordres (entreprises comme OPCA), et à tous les stades d’un cycle, depuis le choix de la modalité d’apprentissage jusqu’au financement.
Tout au long de leur quête des savoirs, les humains se sont dotés d'instruments amplificateurs de leurs sens et de leur intelligence ainsi que d'outils
Virginie EIDEL's insight:
Le Blog de M@rcel est un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur d'autres sujets. L'auteur, Marcel Lebrun, souhaite aborder la question des savoirs. Il tient compte de la genèse historique et socioculturelle des savoirs. Il explique comment ces savoirs se transforment en connaissances intelligemment structurées par l’individu.
Ces connaissances constituent alors « le savoir » (au singulier) de l’individu décliné dans ses différentes formes : déclaratif, procédural, relationnel … A leur tour, ces connaissances permettent à l'individu d’acquérir de nouveaux savoirs et d’augmenter ainsi son emprise, sa compréhension de son environnement et son influence sur l'environnement.
Pour nous préparer à ces défis, il faut, dans le domaine de la pédagogie, limiter les modalités de formation standardisées et contrôlées et combiner le plus d’approches d’apprentissage possibles dans des temps d’apprentissage éclatés. Les lieux d’apprentissage doivent, plus que jamais, être des lieux de socialisation avec des approches pédagogiques multimodales.
Virginie EIDEL's insight:
"Nous allons tous devenir des apprenants permanents"
Dans cette interview de Michel Barabel à l’occasion de la sortie du « Grand livre de la Formation », l'auteur indique que "nous allons tous devenir des apprenants permanents".
Je partage cette affirmation avec lui.
L'auteur décrit comment nous préparer à de nombreux défis : il faut, dans le domaine de la pédagogie, limiter les modalités de formation standardisées et contrôlées et combiner le plus d’approches d’apprentissage possibles dans des temps d’apprentissage éclatés. Les lieux d’apprentissage doivent, plus que jamais, être des lieux de socialisation avec des approches pédagogiques multimodales.
Ces dernières années ont vu émerger en France une prise de conscience collective sur l’enjeu économique et social de la formation professionnelle. Tout un secteur en ébullition se tient prêt pour
Virginie EIDEL's insight:
"Le digital a réinventé la formation professionnelle" affirme Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle. Un exemple de nouveaux leviers de la formation professionnelle digitalisée est le 'blended learning', ce format mixte d'apprentissage combinant le distanciel et le présentiel.
La finalité de la formation professionnelle reste la compétitivité, tant des entreprises que des collaborateurs.
Le blended learning est massivement proposé par les organismes de formation pour répondre aux besoins des apprenants et des entreprises. Chacun y gagne.
Virginie EIDEL's insight:
Comme l'a dit en janvier dernier Jean Wemaëre, Président de la FFP, le secteur de la formation professionnelle "est en train de se réinventer, grâce à une révolution digitale qui n’a jamais autant ouvert le champ des possibles en matière d’innovation, pédagogique comme technologique : pensons par exemple au succès du « blended learning»,
C'est ce succès du blended learning qui mérite d'être mieux connu par les collaborateurs. En effet ce sont eux dans la majorité des cas qui font les demandes de formation.
Voici un aperçu de ce format hybride de formation.
As the University of Oxford unveils its first massive open online course, here's a brief history of the modern Mooc.
Virginie EIDEL's insight:
Top universities offering Moocs include Caltech, Harvard, MIT, Stanford, Sorbonne, Peking, and now, Oxford. And millions of students sign up for a Mooc. Why not you?
L'intelligence collective dans l'entreprise : découvrez de quoi on parle, ses principes, ses champs d'application et les bénéfices qu'elle peut apporter.
Virginie EIDEL's insight:
Tous les managers recherchent la performance. En prennant du recul ils pourraient mieux y parvenir et entrevoir comment l'intelligence collective pourrait être à leur service.
There are many additional reasons that chunk-based learning is effective in today’s fast-paced, work-from-anywhere, disruption-prone work culture. Based on science as well as my subjective experience as a learner, I recommend making it part of your organization’s learning strategy.
Virginie EIDEL's insight:
The title of this article captures our attention. Does a chunk-based learning method actually work? Considering various aspects it does. Give it a try on your mobile device or on your laptop and come back to me with your feedback.
Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie
Virginie EIDEL's insight:
Les nouveaux formats pour la formation sont régulièrement annoncés mais quant est-il vraiment des utilisations, des besoins des utilisateurs, des demandes des entreprises ?
"Quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe à s’auto-organiser et à faire preuve d’un comportement global qui témoigne d’une aptitude cognitive plus importante que celle de n’importe lequel des individus qui le composent."
Virginie EIDEL's insight:
Certaines conditions sont nécessaires pour que un haut niveau de maturité d'intelligence collective émerge : une raison d’être puissante, qui permet de mettre de côté les problèmes d’ego et qui réveille en chacun le désir de donner le meilleur de lui-même pour atteindre un objectif commun.
Les désirs de contribuer et d'apprendre sont ainsi renforcés. C'est le win-win-win : gagnant pour toi, gagnant pour l'organisation, gagnant pour moi.
Se transformer, se moderniser, pour mieux innover aujourd’hui et demain, dans un environnement toujours plus concurrentiel : les évolutions qui résultent de ces changements dans l’entreprise impliquent une nécessité constante de réadapter les modes de développement des compétences.
Virginie EIDEL's insight:
Selon l'université américaine MIT, uniquement 29 % des sociétés internationales utilisent les outils digitaux, 45 % sont en pleine transformation digitale et 26 % n'en seraient qu'à leurs débuts. Les organisations se doivent donc de faire évoluer leurs méthodes d'apprentissage à travers leur transformation digitale si elles ne veulent pas être dépassées.
En France, sur les 100 plus grands groupes français, uniquement 3 peuvent être considérés comme leaders digitaux...un faible résultat ! Selon le baromètre Cegos 2016, les modules e-learning sont utilisés par 37 % des entreprises françaises contre 52 % au niveau européen et les classes virtuelles pratiquées dans 33 % des entreprises françaises contre 43 % en Europe.
Il est temps de passer à la formation 3.0 pour que les collaborateurs deviennent des collabor-acteurs et conservent ainsi leur employabilité.
Introduction par Zahra Essi, Responsable Développement des Activités Stratégiques, SPIE Communications et Jean-Denis Garo, Director of Marketing, Southern Europe, Mitel. Les contenus pédagogiques sont au cœur de cette révolution, comme leur accessibilité et la maîtrise des données numériques. L’accès au savoir, en mobilité, transcende les secteurs et n’épargne pas celui de l’éducation. La vidéo apparait […]
Virginie EIDEL's insight:
Les différents rôles des intervenants sont détaillés dans cet article détaillé qui cible davantage les apprentissages et l'enseignement supérieur.
Une solide connaissance des processus , des obstacles épistémologiques et des conditions favorables à la construction des savoirs parait aujourd'hui indispensable à la professionnalité des enseignants... Apprendre est au coeur des débats sur l'école aujourd'hui".
Virginie EIDEL's insight:
Est-ce qu'apprendre à l'école est différent d'apprendre en formation professionnelle ? Le mécanisme d'apprendre reste le même et est décrit dans ce numéro de la revue Administration & Education (2016 n°4).
La première, savoir créer un univers de formation, un monde à part, une parenthèse dans le quotidien… un espace où l’action et la parole seraient protégées… une réalité augmentée du possible, une transgression acceptée… Mais attention aux effets spéciaux : l’événement pour l’événement, ne cachent qu’un temps l’absence d’objectif pédagogique… il y a nécessité d’avoir une formation qui fait sens.
La deuxième, l’expérience est par définition une mise en situation de l’apprenant. Il ne s’agit pas de construire un spectacle, où l’apprenant serait spectateur mais spect’acteur, il est celui qui produit et co-produit le spectacle. Et l’expérience doit être ludique, apprendre en s’amusant, faire la fête à la fête, l’apprenant devient homo festivus…. L’émotion a la même étymologie que la motivation, c’est l’émotion qui fait l’expérience.
Et, la troisième, un storytelling, une histoire, une intrigue qui noue les expériences formatives et qui donne envie d’en faire plus.
Virginie EIDEL's insight:
L'expérience formative se base sur 3 aspects :
- La première, savoir créer un univers de formation, un monde à part, une parenthèse dans le quotidien…
- La deuxième, l’expérience est par définition une mise en situation de l’apprenant.
- La troisième, un storytelling, une histoire, une intrigue qui noue les expériences formatives et qui donne envie d’en faire plus.
Prendre en compte ces 3 idées est intéressant pour aider les apprenants à devenir collaboratifs.
Présentation faite au Café numérique de Bruxelles le 17 février 2017 par Marco Bertolini. Qu'est-ce que l'e-learning ? Qu'est-ce qu'un MOOC ? Qu'est-c
Virginie EIDEL's insight:
Connaître la signification des différents acronymes anglo-saxons liés à la formation professionnelle est une chose mais connaître les différentes méthodes et réalités qu'elles recouvrent en est une autres.
Cette vidéo clarifie de manière posée le digital learning.
Tribune. Loin de se limiter à une technique, le numérique est un nouvel écosystème qui bouleverse l’éducation. Il est urgent d’en faire l’apprentissage, estime Milad Doueihi.
Vivre dans l'ère du numérique n'est plus un choix mais une réalité pour tous. Ce fait impose à chacun de s'y adapter, et donc d'apprendre en permanence. Qu'est ce que ça implique?
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