Your new post is loading...
Your new post is loading...
« Le numérique évolue en permanence et concerne de nombreux aspects de la société contemporaine : les relations sociales, la vie économique, l'environnement, la pratique démocratique, l'industrie culturelle, la vie intime, etc. L'école accompagne les élèves dans la compréhension des implications du numérique dans le monde qui les entoure, en particulier quant à la création et la transmission de nouveaux savoirs, en développant leurs compétences techniques et réflexives. Elle les dote ainsi d'une culture numérique. Ces compétences et les comportements qui en découlent constituent un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves, mais aussi une des clés de leur insertion professionnelle et sociale. Au service d'une citoyenneté numérique, les apports de l'Éducation numérique contribuent à l'Éducation à la citoyenneté définie dans le Plan d'études romand. L'École est directement concernée par des modalités de création et de diffusion des savoirs liés au numérique. Le développement de pratiques innovantes au cœur des disciplines traditionnelles passe en particulier par le numérique et des améliorations pédagogiques directes (comme le soutien à des besoins éducatifs particuliers) sont rendues possibles pour l'ensemble des disciplines. L'Éducation numérique dans le Plan d'études romand s'inscrit dans des perspectives socio-culturelles, technologiques et d'application, quels que soient les supports. Elle vise un équilibre approprié entre les promesses et les conséquences de la transition numérique en général, comme au sein de l'École. Cette intention implique une éducation au numérique et par le numérique, intrinsèquement liées : La première permet à l'élève de développer une culture numérique nécessaire pour appréhender une société où le numérique est devenu incontournable et s'y inscrire en tant que citoyen actif, créatif et responsable. La seconde offre de multiples opportunités à l'élève d'appréhender des apprentissages disciplinaires par le biais d'activités, de supports et d'outils adaptés à ses besoins éducatifs. »
Guide pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique
Via Vedrenne Guy
Rino Levesque a présenté un atelier à l’occasion des LUDOVIALES 2020 « J’ai une idée : S’entreprendre et s’engager à la maison ». Il nous propose aujourd’hui son article « Éduquer à l’entrepreneuriat conscient : agir pour des environnements viables ».
Free resource of educational web tools, 21st century skills, tips and tutorials on how teachers and students integrate technology into education...
"Afin d’assurer une bonne qualité d’encadrement dans les cours universitaires en ligne, selon les écrits scientifiques, quels types de compétences doivent être développés, d’une part, chez les tuteurs et, d’autre part, chez les gestionnaires de ces tuteurs ?" Cet article collaboratif tente d'y répondre...
Via GREF Bretagne
Cette transformation nécessite de travailler sur la contractualisation de la formation ouverte à distance, sa prescription, ses jalons, et son certificat de réalisation, pour en respecter la conformité. C’est ce qui ressort d’un webinaire du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), avec le cabinet Fidal et le Cafoc (pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale) de Versailles qui s'est tenu le 15 avril.
Via GREF Bretagne
“Pour assurer la continuité pédagogique pendant l’épidémie de Coronavirus, les organismes de formation qui n’étaient pas experts en e-learning ont dû repenser leurs pratiques et déployer de nouveaux outils en urgence. Retour d’expériences à l’occasion d’une webconférence organisée par le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod), le 21 avril.”
Via GREF Bretagne
“La période de confinement générée par le covid-19 entraîne la mise à distance de nombreux parcours de formation. Pour que « mise à distance accélérée » ne rime pas avec « qualité dégradée », nous explorons 7 éléments clés pour favoriser l’apprentissage en autonomie lors des séquences de formation asynchrones. Une WebTV conçue et réalisée par le CAFOC de …”
Via GREF Bretagne
“Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.”
Via Carif-Oref de Normandie, GREF Bretagne
“Ce FOCUS TICE est dédié aux pratiques liées à l’utilisation d’une «salle virtuelle » dans un cadre pédagogique. Il se focalise plus particulièrement sur les points suivants :Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?Quelles sont les difficultés et les précautions à prendre ?Découverte des atouts et des limites de cet outil de télé-présence.”
Via GREF Bretagne
“Des applis de révisions scolaires aux formations professionnelles en ligne, le marché des EdTech est dynamique, mais encore modeste en France. Suite au confinement, peut-il changer d’échelle ?”
Via GREF Bretagne
Réalisée par l'Atelier du formateur, cette carte mentale recense les conseils, les guides, les infographies sur le sujet. Elle est organisée autour de 4 thèmes : - Types et modalités d’évaluation à distance - Les outils pour évaluer - Des pistes de réflexions pour évaluer à distance - Conseils (guides, fiches, articles, infographies).
Via GREF Bretagne
“ Free resource of educational web tools, 21st century skills, tips and tutorials on how teachers and students integrate technology into education”
Via Gaby K. Slezák
|
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Via Sandrine Decamps
Higher Education Excellence.Online, Free and Open Courses...
Free resource of educational web tools, 21st century skills, tips and tutorials on how teachers and students integrate technology into education...
Free resource of educational web tools, 21st century skills, tips and tutorials on how teachers and students integrate technology into education...
La situation du confinement a précipité l’adoption des outils numériques. Si une majorité d’enseignants utilisent déjà le numérique pour rechercher des ressources et échanger au sein de leur communauté, le passage du présentiel au distanciel reste un défi pour une majorité. Voici 10 conseils pour démarrer le distanciel, issus du site du cluster EdTech Grand Ouest.
Via GREF Bretagne
Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau.[...] Il se dit beaucoup de choses sur le e-learning et de nombreux mythes circulent. Ces mythes prennent parfois la forme d’infox qu’il est nécessaire de déconstruire.
Via GREF Bretagne
Datant de 2015, le livre blanc "La vidéo en formation" est un guide détaillant les ompétences tacites et explicites nécessaires dans la gestion de situations professionnelles, les captation vidéo des gestes métiers dans le milieu industriel, artistique et dans celui des services et les différents moyens de captation (smartphones, tablettes, appli).
Via GREF Bretagne
Une semaine d'ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l'expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.
Via GREF Bretagne
“Donner aux apprenants l’envie d’apprendre, voilà sans doute l’une des missions les plus ardues qui incombent aux formateurs. Pour relever ce défi, les modalités pédagogiques se sont succédé. Et le microlearning semble aujourd’hui être une réponse trouvée par un grand nombre d’entreprises. Le principe ? Décomposer un concept en micro-contenus quotidiens (entre 3 et 5 minutes) ludiques, interactifs et engageants. […]”
Via GREF Bretagne
"Cette carte mentale regroupe les liens vers différentes cartes présentant des listes d’outils numériques et permet de choisir les outils suivant son intention pédagogique, le public visé."
réalisée par latelierduformateur.fr
Via GREF Bretagne
"La tranquille et inéluctable pénétration de la e-formation..." par Denis Cristol pour Thot Cursus : chiffres, tendances, freins...
Via GREF Bretagne
zipBoard can help teachers and instructional designers build interactive learning material for students by simplifying collaboration and sharing of feedback between the course developers. Teachers can also use zipBoard to gather feedback from students and share helpful resources without having to create an account for everyone. They can simply take a screenshot, annotate and add comments, and share the custom link with students.
Via Nik Peachey, Gaby K. Slezák
|
TERRA DATA, NOS VIES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE - Expos temporaires - Cité des sciences et de l'industrie