Le monde intellectuel perd une figure majeure avec la disparition de Françoise Choay, philosophe, critique d’art et historienne des théories urbaines et architecturales. Née le 29 mars 1925 à Paris, elle aura marqué plusieurs générations de chercheurs et praticiens par ses analyses lucides et ses...
Clarence HATTON-PROULX pour sa thèse de doctorat en études urbaines et en histoire “Une histoire sociale et matérielle des transitions énergétiques urbaines. Le cas de Montréal, 1945-1980”, soutenue à l’Université du Québec (Institut National de la Recherche Scientifique) en cotutelle avec Sorbonne Université, sous la direction de Sophie L. VAN NESTE et d’Alain BELTRAN
L'indice de durabilité créé par la loi Agec fait son apparition dans les rayons de produits électriques et électroniques. Il apparaîtra d'abord à côté des téléviseurs, puis près des lave-linges en avril.
Comment se négocient les choix d'aménagement dans le hall d'une grande gare parisienne ? Le sociologue Thomas Moroni a observé les négociations à l'œuvre entre gestionnaires des flux de voyageurs et acteurs commerciaux à l'occasion de la transformation de la gare de l'Est. Depuis l'inauguration en 2012 du centre commercial de la gare Saint-Lazare, les commerces en gare se sont multipliés (Riot 2015). À sa création en 2009, le gestionnaire des gares ferroviaires françaises Gares & Connexions (G&C)
Lancé au tournant des années 2000, le projet d’extension du port de Limay (Yvelines) est à l’arrêt. La mairie et le gestionnaire Haropa Port peinent à s’accorder sur son étendue.
L'approche tactique a été très médiatisée depuis la crise sanitaire. Elle offre de nombreux dispositifs pour améliorer et transformer les espaces publics.
Après avoir connu de profondes modifications consécutivement aux dernières réformes territoriales d’ampleur du milieu des années 2010, le paysage de l’intercommunalité est bien stabilisé da
Incontournables symboles du paysage urbain haussmannien, les toits en zinc de Paris sont désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une reconnaissance qui met en lumière le travail des couvreurs, et qui soulève aussi des questions sur l’avenir de ce matériau face au...
L’Observatoire National du Cadre de Vie a présenté lors d’un webinaire les résultats de son rapport intitulé « Comment améliorer le cadre de vie de vos administrés ? ». Étaient réunis pour l’occasion l’ensemble des membres de l’ONCV.
Le constat est le même partout : la nature recule à mesure que l’urbanisation s’étend. Il existe pourtant un panel de solutions pour proposer une offre de logements abordable et adaptée, tout en préservant les espaces naturels, forestiers et agricoles. Pour concilier préservation de la biodiversité, cadre de vie et qualité de l’habitat, certaines collectivités envisagent la question de l’aménagement sous un angle différent.
Épisode #1 : Muttersholtz, commune alsacienne du Bas-Rhin ayant pensé son Plan local d’urbanisme pour lutter contre l’artificialisation des sols. Bilan ? Des logements de qualité et un coeur de ville revitalisé et une biodiversité préservée.
Construire la ville sur la ville, c’est l’ambition du projet du Parc Bougainville, qui vise à redonner une nouvelle vie à une friche industrielle et à un cours d’eau, pour en faire un nouveau lieu Lire la suite…...
Depuis 2021, intégrer les enjeux climatiques dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) est une obligation inscrite dans la loi. Pourtant, cette réforme essentielle reste largement… Cet article Climat et urbanisme : une obligation souvent négligée dans les PLU est apparu en premier sur Green et Vert.
Une nouvelle démarche décloisonne deux concepts en santé publique afin d’aider les municipalités à contribuer à la biodiversité urbaine et au bien-être des citadins.
La ville de Marseille a acté, le 12 décembre, la création d’un vaste réseau de chaleur urbain destiné à quatre des seize arrondissements de la ville.Ce...
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l'influence de la morphologie urbaine sur les communautés d'insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale.
Pour se mobiliser en faveur de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité et lutter contre le changement climatique, le département...
Agence d'Urbanisme de l'aire toulonnaise et du Var Aménagement urbain, Circulation, Collectivités territoriales, Environnement – paysage, Infrastructures – ouvrages d'art, Méthodes – techniques, Transports décembre 2024 Le vol est le deuxième obstacle à l’usage de la bicyclette après l’insécurité routière. Environ 400 000 vols de vélos sont déclarés volés chaque année en France et la moitié des cyclistes urbains ont été victimes d’au moins un vol de vélo. Tout déplacement véhiculé, en l’occurrence à vélo, commence et se termine par un lieu de stationnement. L’existence et le choix du mobilier de stationnement cyclable s’avèrent par conséquent déterminant pour la sécurisation du vélo à destination, et plus généralement pour la mise en œuvre d’un « système vélo » incitatif. Si les obligations réglementaires encadrent la production de stationnement cyclable au sein des nouvelles constructions, il n’y a pas d’obligation normée pour l’espace public. À l’occasion de l’appui de l’audat.var auprès de la Communauté de communes Cœur du Var dans la mise en œuvre de sa stratégie mobilité, l’agence a contribué à la réalisation d’un guide synthétique à destination des acteurs locaux. Sa vocation est de saisir rapidement les étapes clés pour la mise en œuvre du stationnement cyclable sur l’espace public. Cette publication met en partage ces éléments de méthode avec l’objectif d’homogénéiser les implantations à venir dans les territoires varois. Consulter la publication Partager sur : Facebook Twitter Linkedin
En quoi le paysage contribue à rendre la ville vivable, agréable et surprenante pour tous ? La densité urbaine est plus que nécessaire, la qualifier s’impose. De nouvelles centralités sont créées où parfois l’espace public paysager joue un rôle important jusqu’à devenir l’élément fédérateur. Si cela répond à l’évident besoin de nature du citadin, besoin matérialisé depuis le 19e siècle par la création de parcs urbains conçus pour donner le sentiment de nature au cœur de la ville dense, cela répond aujourd’hui à une préoccupation collective due à une immense prise de conscience écologique pour la préservation de la biodiversité et à la nécessité de donner plus de place dans nos villes au Monde du vivant, du végétal, de l’animal, de l’humain. Le paysage permet de s’ancrer dans un territoire, ce que n’offre plus la ville générique. La menace du réchauffement climatique pose plus que jamais la question de l’environnement et de la protection de la biodiversité. C’est peut-être là une chance de penser la ville autrement, avec l’émotion du paysage en préalable.
Depuis son lancement en 2016, le dispositif régional de soutien à l’urbanisme transitoire a permis de transformer le paysage francilien. Après une 1re édition en 2022, la Région organisé une 2de Rencontre francilienne de l'urbanisme transitoire le 2 décembre 2024. Un événement qui a réuni des acteurs et partenaires du secteur, à revivre en images.
Localtis : Publié ce 11 décembre, le nouveau rapport de l’Observatoire national du cadre de vie entend proposer aux élus et décideurs locaux des pistes pour un aménagement plus durable guidées par les résultats du dernier baromètre du cadre de vie.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.