Gestion de crise : les services publics dotés d'un "plan de résilience"
Le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a dévoilé un "plan de résilience des services publics", qui vise autant à préparer les différents services à pouvoir poursuivre leur fonctionnement en cas de crise qu'à sensibiliser les agents à la gestion de crise. L'un des objectifs est d'"augmenter drastiquement l'engagement des agents publics" dans les dispositifs de réserve citoyenne.
Finances publiques : quelles perspectives pour 2025 ?
Selon le rapport d’avancement annuel 2025 de la Direction générale du Trésor (DGT), l'activité économique en France a résisté en 2024 (+1,1%) malgré les incertitudes internationales. Ce rapport qui contient des indicateurs économiques et financiers est un nouvel exercice introduit dans le cadre de la gouvernance économique européenne.
« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat
La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.
François Rebsamen propose 12 mesures pour simplifier l’action des collectivités
La complexité administrative freine les initiatives locales. Face à ce constat, François Rebsamen a lancé ce lundi 28 avril le Roquelaure de la simplification de l’action des collectivités. Cet évènement vise à faire émerger des solutions concrètes, portées par et pour les acteurs locaux, afin de construire une action publique locale plus efficace.
Lancement du service public départemental de l'autonomie (SPDA)
L'article annonce la généralisation du Service public départemental de l'autonomie (SPDA), un guichet unique visant à simplifier les démarches des personnes âgées, handicapées et de leurs aidants. Ce service, issu de la loi « Bien vieillir et autonomie » du 8 avril 2024, vise à mieux coordonner les acteurs et garantir un accès équitable aux droits et prestations sur tout le territoire.
Consulter aussi (accès réservé aux agents Cnaf) Un service public départemental de l’autonomie pour faciliter les démarches liées au handicap et au vieillissement
Service public de l'autonomie: simplifier les démarches, go!
IA éthique et inclusive : quels enjeux et défis pour les entreprises ?
L’intelligence artificielle bouleverse l’économie mondiale et transforme les modèles d’affaires à grande vitesse. Mais à mesure que les algorithmes gagnent en autonomie et en influence dans nos vies quotidiennes, les préoccupations éthiques s’intensifient. L’IA éthique – définie comme l’ensemble des principes moraux guidant la conception, le déploiement et l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle – est désormais au cœur des débats économiques et sociétaux.
Consulter aussi l'article : L’intelligence artificielle éthique peut-elle vraiment exister ? | Didier Dubasque
Finances publiques : le gouvernement mise sur de nouvelles revues de dépenses pour dégager des économies
"Les soutiens publics à l'investissement des collectivités", "le logement social", "les écarts entre territoires pour les aides sociales"… Le gouvernement de François Bayrou a engagé une nouvelle vague de revues de dépenses. Il espère identifier ainsi plusieurs des 40 milliards d'économies - au bas mot - qui sont à trouver en 2026 dans la sphère publique pour respecter l'objectif d'un déficit public à 4,6% du produit intérieur brut.
Simplification ou dérégulation ? Engagée sur la simplification administrative, la Reif insiste sur la nécessité d’une approche proportionnée
Donnant corps aux orientations politiques présentées en juillet par la Présidente von der Leyen, le programme de travail 2025 de la Commission européenne annonce des objectifs très ambitieux en matière de simplification administrative.
Le budget de l’État en 2024 - Résultats et gestion
La Cour des comptes a publié son rapport annuel sur le budget de l'État en 2024. Le déficit budgétaire a atteint 155,9 Md€, dépassant de 9,0 Md€ l'objectif fixé. Malgré une amélioration de 17,1 Md€ par rapport à 2023, cette réduction est due à la fin des mesures de soutien de 2022, comme les boucliers tarifaires. Le déficit élevé est attribué à des prévisions de recettes trop optimistes, entraînant un écart de 22,5 Md€, et à un manque d'ambition dans les dépenses, sans économies structurelles programmées. Le rapport se concentre uniquement sur les finances de l'État, excluant la sécurité sociale et les collectivités locales.
Certification des comptes de l'État - Exercice 2024
La Cour des comptes publie l’acte de certification des comptes de l’État, établi chaque année en application de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). La Cour certifie, sous réserve des incidences des problèmes décrits dans la section « Fondement de l’opinion avec réserve » de son rapport, qu’au regard des règles et principes comptables qui lui sont applicables, le compte général de l’État de l’exercice 2024, arrêté le 4 avril 2025, est régulier et sincère, et donne une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de l’État. Les comptes 2024 de l’État font ressortir un déficit des opérations de l’exercice de 123,7 Md€ contre 125,5 Md€ en 2023. La situation nette de l’État est négative de 1 987,2 Md€ contre 1 968,5 Md€ fin 2023.
Les finances publiques en 2024
Le déficit public de la France a atteint 5,5 % du PIB en 2023, contre 4,8 % en 2022. Les dépenses publiques ont augmenté de 3,7 %, dépassant la trajectoire fixée par la loi de programmation des finances publiques. La dette publique reste élevée, à plus de 110 % du PIB. La croissance des prélèvements obligatoires a été faible, et les dépenses exceptionnelles liées aux crises ont diminué.
"Cash Investigation". L’intelligence artificielle a-t-elle pris le contrôle sur notre quotidien ?
"Cash Investigation". L’intelligence artificielle a-t-elle pris le contrôle sur notre quotidien ?. L'intelligence artificielle s'immisce dans notre quotidien et se substitue de plus en plus aux humains. Quelles conséquences pour le monde du travail et pour les citoyens ? Une enquête de "Cash Investigation" à voir le 10 avril à 21h10 sur France 2.
Le démantèlement de l’État social
Quels sont les effets de la rationalisation économique sur les services publics ? Nadège Vezinat éclaire de manière nuancée les logiques institutionnelles qui affaiblissent les administrations de l’État social, leurs agents et, au-delà, les droits de tous les usagers.
Amendes, évictions, contrôles, évictions : une étude sur la gestion des "indésirables" par la police
Mercredi 9 avril 2025, le Défenseur des droits publie le 9 avril une étude sur les pratiques de la police nationale en région parisienne qui met en évidence une politique publique d’éviction de l’espace public de personnes considérées comme indésirables. Intitulée "Amendes, évictions, contrôles : la gestion des indésirables par la police parisienne", cette étude a été conduite par les chercheuses Aline Dallière et Magda Boutros (Sciences-po : CRIS/CESDIP) à la demande du Défenseur des droits.
Puissance publique. Construisons un projet pour le XXIe siècle
En prolongement et en complémentarité de son essai Puissance publique. Contre les démolisseurs d’État (L’Aube / Fondation Jean-Jaurès), dans lequel elle analyse le profond malaise que les Français ressentent à l’égard de leurs services publics et de leur modèle social, Émilie Agnoux propose des pistes concrètes pour refonder un projet de société et une vision d’avenir résolument positive.
Simplification : le gouvernement veut "renverser la perspective" en plaçant l'usager au centre
Localtis : Le gouvernement entend "redonner la main" aux usagers des services publics pour encourager la simplification. En visite à Nanterre dans une agence France Travail, un service des impôts et un centre administratif ce vendredi 4 avril, François Bayrou a annoncé que les usagers pourront évaluer les services rendus et interpeller leur administration au guichet et/ou sur une plateforme. Il compte également relancer le programme "Service public+", instaurer au sein de chaque ministère un "contrôleur des normes et des procédures", amplifier le principe de "dites-le-nous une fois".
Dématérialisation et action publique
La réforme des services publics entend développer des plans d’action permettant à l’État de diminuer la dépense et la dette publiques, de perfectionner les dispositifs de travail et d’améliorer les conditions d’exercice des agents publics, mais aussi d’optimiser la qualité des services et des prestations à destination des usagers. Le remodelage du modèle d’action publique se fonde sur un recours accru au numérique (plateformisation, open data, traitements algorithmiques, etc.) et une dématérialisation des services publics, processus qui ne vont pas sans poser problème tant ils bouleversent les pratiques professionnelles des uns et les usages des autres. La « transformation publique » par le numérique, notamment quand elle touche à l’action publique, rencontre des obstacles que ce dossier documente et questionne depuis une proposition théorique et des terrains variés portant sur la phase d’innovation et celle des usages, tant ordinaires que professionnels.
Le regard des Français sur l'action sociale - vague 3
En 2025, l’Ifop pour l’UNCCAS a interrogé les Français sur leur perception de l’action sociale dans le cadre de la 3ème vague de son baromètre. À l’approche des élections municipales de 2026, cette question revêt une importance particulière, alors que les attentes en matière d’action sociale et de services publics de proximité restent fortes...
Démarches administratives en ligne : les principales difficultés ne sont pas liées au manque de compétence numérique
Portée par le plan « Action publique 2022 » qui visait la dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives à l’horizon 2022, la dématérialisation (ou numérisation) des démarches administratives s’est progressivement imposée comme une nouvelle norme du service public.