Xerfi Canal a reçu Hélène Picard, professeure associée à Grenoble école de management, pour parler des dérives de l'entreprise libérée.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
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Innovations - Management
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May 5, 7:33 AM
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Xerfi Canal a reçu Hélène Picard, professeure associée à Grenoble école de management, pour parler des dérives de l'entreprise libérée.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
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April 29, 3:30 AM
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Orientation, niveau de diplôme, âge, genre… Autant de critères qui influencent la satisfaction au travail des jeunes actifs. Loin de l'idée d'une "grande démission" souvent associée aux jeunes, cette enquête dessine le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un décalage prégnant entre les attentes qu'elle formule et la réalité des emplois qu’elle occupe, ouvrant ainsi la voie à des formes d’insatisfaction professionnelle.
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April 18, 5:49 AM
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Dans un contexte de ‘‘Great Resignation’’ (Grande Démission) en Occident, des vagues de démission sans précédent en France comme aux États-Unis, jamais la valeur travail n’a été aussi incertaine, instable, remise en question. En France, près d’un salarié sur deux souhaite activer une nouvelle recherche d’emploi, pour changer de poste, de métier ou d’entreprise. Alors comment réenchanter le travail ?
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April 18, 3:23 AM
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L’entreprise n’a pas demandé à devenir un pilier de la société. Mais dans un monde déboussolé, elle en hérite, qu’elle le veuille ou non. Le désengagement progressif de l’État, la fragilisation des institutions collectives, la montée des incertitudes géopolitiques et climatiques ont déplacé les attentes des citoyens. Ce qui était autrefois considéré comme une externalité – engagement, dialogue, valeurs – devient désormais une condition d’acceptabilité, de légitimité, voire de performance.
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April 18, 3:12 AM
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La diffusion du télétravail lors de la crise sanitaire liée au covid-19 se traduit par une augmentation nette, en 2020 et 2021, du nombre d’accords d’entreprise organisant sa pratique. En 2023, le nombre d’accords de télétravail conclus dans l’année, bien qu’en recul, reste toujours très supérieur à celui observé avant la crise sanitaire. Cette dynamique est manifeste quels que soient le type de signataire, la taille et la nature de l’unité (entreprise, établissement, groupe, etc.) où l’accord est conclu.
La proportion de textes accordant deux jours de télétravail ou plus s’accroît et culmine en 2021. À partir de 2022, la proportion de textes le limitant à un jour par semaine progresse. Près de la moitié des accords de télétravail s’appliquent pour une durée indéterminée ; dans le cas contraire, leur période de validité, lorsqu’elle est précisée, est d’un an ou moins dans un cas sur deux.
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April 11, 6:37 AM
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Malgré leur apparence anodine, les fichiers PDF sont devenus une porte d'entrée redoutable pour les cyberattaques ciblant les entreprises. À l'heure où 87 % des organisations les utilisent quotidiennement, il est urgent de comprendre et de contrer ce nouveau risque.
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April 1, 3:00 AM
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La plupart d’entre nous sont convaincus de l’impérieuse nécessité de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Et pour cause, de nombreux spécialistes de l’ingénierie sociale en ont fait un impératif de santé mentale, un pilier central du bien-être des salariés présenté comme un levier essentiel de la performance collective durable. Mais comme souvent avec les prescriptions vaguement inspirées des sciences sociales, les bonnes intentions finissent par tracer une route vers l’enfer.
Cette injonction à l’équilibre repose en fait sur une pensée binaire, peu exigeante : d’un côté, la vie professionnelle et de l’autre, la vie personnelle. Plus ces deux registres de vie sont déséquilibrés, plus le risque de troubles psychosociaux augmente et plus la vie devient difficile et chaotique pour soi et son entourage. Mais est-ce aussi si simple que cela?
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March 28, 5:47 AM
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Ce guide, élaboré grâce à une enquête nationale et aux contributions de nombreux·ses expert·es et personnes concernées, offre des recommandations concrètes et des outils pratiques pour accompagner les employeurs, manager·euses et équipes RH/DEI dans l’inclusion des personnes trans et non-binaires.
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March 28, 5:24 AM
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Dans son rapport, l’Inspection générale des affaires sociales analyse les liens qui peuvent être établis entre les pratiques managériales des entreprises et les politiques sociales. Pour ce faire, la situation de la France a été comparée avec celle de ses certains de ses voisins européens, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Suède. Quatre secteurs d’activité, l’automobile, l’hôtellerie-restauration, le digital et l’assurance, ont fait l’objet des investigations de l’Igas.
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March 21, 4:33 AM
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A profil et poste identiques, les hommes cadres restent rémunérés 7 % de plus, un écart quasi stable depuis 10 ans. Ces inégalités salariales sont amplifiées par les parts variables, qui concernent moins les femmes cadres que les hommes cadres, et ce quel que soit le métier occupé. Les femmes cadres évoluent aussi moins souvent que les hommes vers des postes de responsabilités élevées. Ces inégalités ne relèvent pas d’un supposé « manque d’ambition » des femmes : les femmes cadres ont les mêmes souhaits d’évolution que les hommes. En effet, 53 % souhaiteraient évoluer hiérarchiquement, soit seulement 3 points de moins que les hommes. Pour lutter contre ces inégalités, les cadres, et en particulier les femmes cadres, attendent des entreprises qu’elles agissent et mettent en place des mesures sur deux axes prioritaires : la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et la transparence des grilles de salaire au sein de leur entreprise.
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March 21, 4:33 AM
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Le secteur du numérique constitue un véritable moteur de l’emploi cadre. Or, en France, à peine un quart (24 %) des emplois dans les professions du numérique est occupé par des femmes. Les freins à l’accès des femmes à ces métiers sont multiples et se combinent, tout au long de leur parcours, comme autant de facteurs venant alimenter voire aggraver leur sous-représentation. Les entreprises du numérique ont conscience de cet enjeu et développent des initiatives pour améliorer l’inclusion et la carrière des femmes dans le numérique.
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March 18, 11:36 AM
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Y a-t-il vraiment dans les entreprises un « conflit de générations » à gérer ? À force de parler de générations au travail – un concept critiqué par de très nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales –, on finit par faire exister des tensions fondées sur l’âge, qui pourraient en cacher d’autres, bien plus réelles. L’analyse de la littérature et des pratiques organisationnelles montre que les tensions entre les âges, quand elles existent, émergent le plus souvent dans des contextes de transformation organisationnelle ou sont alimentées par des discours managériaux et des politiques RH clivantes.
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March 18, 7:33 AM
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Figure incontournable de la RSO au sein de la Sécurité sociale, Isabelle Lebon est cheffe de projet RSO à la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de la Réunion depuis 2009 et référente régionale RSO des Départements et Régions d’Outre-mer depuis 2019. À travers cet entretien, nous explorons ses missions au service d’une démarche RSO dans les territoires ultramarins.
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March 13, 5:41 AM
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Faire une place de qualité à tous dans l’entreprise, quelle que soit sa différence, est un enjeu majeur. La société évolue. Le contexte de l’emploi est marqué par des difficultés de recrutement et la persistance des discriminations. L’inclusion n’est donc pas qu’un effet de mode. C’est une nouvelle manière d’appréhender la diversité et le sujet des populations au travail. Si les entreprises n’ont pas d’obligations réglementaires spécifiques sur le sujet, elles ont tout intérêt à agir. Pouvoir répondre aux attentes et besoins des salariés qui ont évolué, qui se singularisent et s’expriment plus explicitement est le défi de demain.
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March 10, 8:28 AM
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Les auteurs proposent de repenser les processus de qualification et de formation des managers, « artisans pertinents de la décision », afin de sortir de la fatalité du mécontentement du citoyen-usager comme du citoyen-fonctionnaire : le premier constate que ça ne marche pas mais que ça coûte de plus en plus cher, tandis que le second se sent insatisfait dans l’exercice concret de son travail.
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March 7, 8:23 AM
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Chaque organisation porte en elle des forces invisibles, aussi subtiles qu'impitoyables. La peur et la frustration, dissimulées dans l'ombre, se glissent entre les mailles du quotidien. Elles fragmentent les équipes, étouffent l'innovation et rongent la cohésion. Leur caractère insidieux repose sur leur résilience : elles ne disparaissent jamais d'elles-mêmes. Pourtant, habilement gérées, elles peuvent devenir des leviers puissants pour transformer une inertie en énergie collective.
La bombe à retardement des émotions refoulées
Les non-dits, ressentiments et fantasmes forment un cocktail explosif. Ignorés, ces signaux faibles se transforment en crises profondes, capables d’ébranler les fondations mêmes de l’organisation. À l’inverse, affrontées avec lucidité, ces tensions deviennent des leviers d’apprentissage. Une étude menée chez Google, rapportée par Charles Duhigg, en offre une preuve éclatante : la sécurité psychologique, où chacun peut s’exprimer sans crainte, libère l’intelligence collective. Chez Pixar, cette dynamique prend vie à travers les « brain trust meetings », espaces privilégiés d’écoute et de critique constructive.
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March 6, 11:36 AM
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En France, au premier semestre 2024, le télétravail concerne plus d’un salarié du secteur privé sur cinq.
La généralisation des accords d’entreprise sur le sujet, accélérée par la crise sanitaire, a ancré sa pratique, la normalisant sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel. Le télétravail est plus répandu chez les cadres, dont les tâches peuvent plus souvent être effectuées à domicile, particulièrement dans les secteurs financiers, de l’information et de la communication.
Le télétravail se développe davantage dans les environnements professionnels qui lui sont plus propices : plus il y a de cadres dans une entreprise, plus les autres salariés ont recours au télétravail. Par ailleurs, les femmes ont plus recours au télétravail que les hommes, mais pas les parents de jeunes enfants. Enfin, habiter loin de son travail ou dans un logement spacieux est associé à plus de recours au télétravail.
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March 6, 6:21 AM
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L'IA redéfinit la santé au travail, optimisant les visites médicales, la prévention, la gestion des risques et anticipant les problèmes de santé des salariés.
Cela ne fait plus de doute : l’intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde professionnel. Et tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris ceux auxquels on ne pense pas forcément. C’est notamment le cas de la santé au travail, qui touche plus de 30 millions d’actifs évoluant dans près de quatre millions d’entreprises.
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March 5, 11:50 AM
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En France, au premier semestre 2024, le télétravail concerne plus d’un salarié du secteur privé sur cinq. La généralisation des accords d’entreprise sur le sujet, accélérée par la crise sanitaire, a ancré sa pratique, la normalisant sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel.
Le télétravail est plus répandu chez les cadres, dont les tâches peuvent plus souvent être effectuées à domicile, particulièrement dans les secteurs financiers, de l’information et de la communication.
Le télétravail se développe davantage dans les environnements professionnels qui lui sont plus propices : plus il y a de cadres dans une entreprise, plus les autres salariés ont recours au télétravail. Par ailleurs, les femmes ont plus recours au télétravail que les hommes, mais pas les parents de jeunes enfants. Enfin, habiter loin de son travail ou dans un logement spacieux est associé à plus de recours au télétravail.
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March 5, 7:10 AM
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Une promotion, très peu pour elle ! Une grande partie de la génération Z ne veut pas entendre parler de management, des postes qu’elles jugent contraignants et peu gratifiants. La tendance du conscious unbossing, ou refus du management, révèle une génération plus soucieuse de son développement personnel que de la performance de son entreprise.
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March 4, 8:42 AM
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Certains actes de management comme l’entretien individuel d’évaluation des salariés souvent décorrélé du travail réel, ne résistent pas au filtre de la raison malgré les apparences.
L’entretien individuel est devenu un des moments clés de la vie de l’entreprise mais aussi un des moments où s’exprime le plus l’infantilisation des collaborateurs. Les collaborateurs sont sonnés d’expliquer et/ou de s’expliquer sur leur performance "individuelle". Une telle conception du travail présente plusieurs limites.
En effet, on suppose souvent que le chef, en surplomb, est détenteur d’une vérité objective sur le travail comme le serait un instituteur devant ses ouailles. C’est complètement méconnaitre ce qu’est le travail. En effet, comme le précise Christophe Dejours « les travailleurs sont conduits à faire des écarts ou des infractions… pour bien faire. En d’autres termes, si les prescriptions étaient respectées à la lettre, comme dans la grève du zèle, aucune production ne serait possible. A contrario, la créativité, la coopération, ou encore la confiance ne peuvent être prescrites que comme des objectifs à atteindre, et non comme des protocoles ou des modes opératoires explicites et formalisés ».
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March 3, 10:29 AM
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Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l’égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
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February 28, 4:56 AM
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Améliorer la QVCT dans l'entreprise, c'est travailler collectivement sur six grands sujets. Autant de portes d'entrées pour discuter du travail et imaginer des actions d'amélioration.
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February 26, 5:08 AM
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Xerfi Canal a reçu Caroline Demeyère, professeure à l'Université Catholique de Louvain, pour parler de la solidarité en management.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
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February 25, 4:14 AM
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90 % des salariés estiment essentiel ou important que leur entreprise donne du sens à leur travail. La nouvelle fiche thématique de l’espace Cap’M apporte un éclairage sur ce sujet et partage 12 pratiques managériales pour favoriser un environnement de travail motivant et porteur de sens.