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Consommation stagnante, guerre commerciale et croissance moindre de certains coûts ont fortement impacté l’évolution des taux de fret routier au 1er trimestre en Europe. Réalisé par la plateforme digitale de transport Upply en partenariat avec l’analyste britannique Ti (Transport Intelligence) et l’IRU (l'organisation mondiale du transport routier), le dernier “Benchmark des taux de fret routier européens” fait apparaître que les taux contractuels et spot du secteur se sont respectivement contractés de 2,3 et 3,8 points sur les trois premiers mois de l’année par rapport au 4ème trimestre 2024. En glissement annuel, ils ont cependant progressé de 0,4 et 1,6 point. « La période de pointe de fin d’année a été suivie d’un retour à une faible demande européenne », note l’étude : les dépenses de consommation ont stagné et la confiance des entreprises sur l’évolution de leur activité s’est dégradée avec la guerre commerciale provoquée par l’instauration de surtaxes douanières aux États-Unis. Et cette situation devrait perdurer. « L’incertitude liée aux tarifs douaniers conduit à anticiper une baisse des volumes de fret routier, souligne Michael Clover, responsable du développement commercial chez Ti. Nous nous attendons à ce que la baisse des volumes réduise la pression sur les taux de fret routier tout au long de l’année et, comme la croissance des coûts a également ralenti, nous prévoyons des taux relativement stables pour le reste de l’exercice ». Selon Upply, le marché européen du transport routier traverse de nouveau une phase complexe en raison de tous les défis et vents contraires auxquels il doit faire face (décarbonation, pénurie de chauffeurs, instabilité économique mondiale, etc.). « Dans le même temps, cela pourrait aussi conduire à une accélération des délocalisations, susceptible de stimuler la demande de transport routier, relève son directeur général Thomas Larrieu. Le rapport de force actuel reste assez favorable aux chargeurs, mais il est sage de s’assurer une capacité à long terme basée sur des partenariats équilibrés avec les transporteurs ». AD
Les indices contractuels et spot du fret routier européen ont dévissé de 2,3 et 3,8 points au 1er trimestre 2025. ©Upply