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L'enquête publique qui s'est achevée le 6 mars valide le projet de réaménagement du terminal croisières du Havre présenté en septembre 2022. Ce projet de près de 100 millions d'euros dans sa globalité prévoit la construction de trois nouveaux terminaux de croisières qui seront à termes entièrement électrifiés.
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actu
À compter du mois de mai 2024, un nouveau quartier va rejoindre la zone de stationnement payant au Havre. Deux autres extensions sont prévues par la suite.
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La crise du Covid a accéléré une tendance de fond : le vélo est devenu un mode de transport de plus en plus prisé. Les villes doivent s’adapter pour que la cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons se fasse sans heurts. Notre enquête à Rennes, Nantes, Brest, Caen et Rouen.
Vous les voyez tous les jours, vous râlez peut-être contre eux, à moins que vous ne fassiez partie de cette confrérie qui essaime de plus en plus dans les rues des villes : les cyclistes. Vélo, vélo en libre-service, vélo-cargo, vélo pliant, long-tail, vélo électrique… Partout, la pratique du deux-roues ne cesse d’augmenter. À Rennes, entre septembre 2019 et septembre 2023, la hausse est de 87 %, ce qui représente près de 75 000 passages de vélo par jour. À Nantes, la hausse s’affiche à 18 % par an et à Caen, le nombre de cyclistes a doublé en dix ans.
Une tendance générale qui s’accompagne d’un recul de l’usage de la voiture - mais beaucoup plus léger. Et qui n’est pas sans poser des problèmes de cohabitation entre les différents usagers de la route.
Il y a les drames, ces accidents qui ont par exemple coûté la vie à six cyclistes dans la métropole de Rennes depuis 2019. Ou il y a un an, un cycliste qui était dans l’angle mort, renversé par un chauffeur de bus, à Plougastel-Daoulas, près de Brest. Il y a aussi toutes ces incivilités du quotidien, qui illustrent la difficulté à partager l’espace public.
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Avec l’explosion de la pratique du vélo, la cohabitation devient de plus en plus difficile entre les usagers de la voie publique. Paroles de cyclistes, d’automobilistes et de piétons à Rennes, Nantes, Caen et Rouen. Entre énervements, insultes et appels à l’empathie.
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La vidéo est spectaculaire. Lundi 29 avril 2024, un pan de falaise s'est effondré entre Veules-les-Roses et Sotteville-sur-Mer. Un touriste a eu le temps de sortir son téléphone pour capturer cet instant un peu effrayant.
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Le dispositif d'autorisation préalable à la mise en location des logements privés va être mis en oeuvre, en octobre, à Bolbec.
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Volumineuse, coûteuse… À Rouen, la nouvelle canopée végétale fait grincer des dents
Port de Rouen : les travaux d’agrandissement du quai de Petit-Couronne vont durer jusqu’en 2025
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La Houssaye-Béranger. La mairie va déménager dans l'ancienne école
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La Normandie, un laboratoire de recherche et développement pour le bien-être des chevaux
Émilie Blais transforme la ferme familiale en centre de soins pour chevaux près de Deauville
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Des arbres fruitiers ont été plantés et sont à découvrir en se promenant.
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Grâce au bilan 2023 du permis de louer, il est possible de cartographier les rues de Rouen les plus touchées par l'insalubrité et l'habitat indigne. On fait le point.
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Voici les villes les plus agréables où vivre avec son chien, selon 30 millions d’Amis
Goélands au Havre. Déjà 30 ans de stérilisation coûteuse pour un bilan en demi-teinte
À Trouville, le quartier d’Hennequeville reçoit la visite des élus
La semaine de quatre jours conservée dans les écoles de l'intercom de Pont-L'Evêque
La Normandie, deuxième région de France la plus généreuse en pourboires selon une étude
Risques
Dieppe. un appartement du centre-ville ravagé par un incendie : ce que l’on sait
Incendie au cœur d’Étretat : « On a entendu le bruit des fenêtres exploser »
Économie
Riou Glass met près de 600 000 € sur la table pour faire entrer ses mille salariés au capital
Initiatives
Aux Franciscaines de Deauville, le numérique se décline au féminin avec le programme Wi-Filles
Avec leur bar nomade, ils veulent insuffler de la vie et du lien dans les villages du pays d'Auge
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Aujourd’hui l’écologie sépare, voire oppose, celles et ceux qu’elle devrait réunir, tant elle reste dispersée entre des intérêts souvent antagoniques. Comment sortir de cette impasse ?
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Dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles, la protection des sols émerge aujourd’hui comme une priorité absolue dans l'aménagement du territoire français. Quels enjeux la réglementation actuelle qui encadre le foncier fait-elle apparaître ? Comment organiser à long terme l'usage du foncier reconnu aujourd’hui comme une ressource précieuse ? Comment ce changement de paradigme bouleverse-t-il la chaîne des acteurs de l’aménagement en France ?
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Dans le jargon, on parle « d’acceptabilité touristique » : en clair, il s’agit d’éviter le rejet des vacanciers, de garantir de bonnes relations entre les touristes et les résidents à l’année. Pour l’heure, une grande majorité de Français voit plus davantage que d’inconvénients à l’activité touristique.
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REVITALISATION. Un nouveau baromètre illustre les priorités des habitants concernant les centres-villes. Ces derniers subissent plusieurs mutations ces dernières années, avec les effets du ... #BatiActu
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EN IMAGES. Dans la vallée de la Bassée, un grand projet d'aménagement le long de la Seine prévoit l'endiguement de 10 casiers dans le but de pouvoir stocker jusqu'à 55 millions de m3 d'eau, en ... #BatiActu
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La France s’est fixé, dans le cadre de la loi "Climat et résilience" (Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021) l’objectif d’atteindre le "zéro artificialisation nette des sols" (ZAN) en 2050.
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COMMUNIQUE DE PRESSE l Le projet de loi de simplification présenté ce jour en conseil des ministres, devrait servir à corriger l’anomalie législative qui pénalise lourdement la chaleur solaire. En effet, trois ans après le vote de la loi Climat et résilience, les installations solaires thermiques au sol sont considérées comme artificialisantes. Elles ne bénéficient toujours pas, s'agissant des règles du Zéro Artificialisation Nette, des mêmes conditions dérogatoires que le solaire photovoltaïque. Concrètement ? Une installation solaire thermique est aujourd’hui considérée comme une route, un parking ou un entrepôt logistique.
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70 % des haies ont disparu depuis les années 1950, à cause du remembrement des terres agricoles.
Entre 2017 et 2021, plus de 23 000 km de haies ont été arrachés. Les haies sont pourtant indispensables à notre biodiversité, mais aussi à notre bonheur. La haie, un mur vivant à défendre.
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Tours Métropole a été choisie comme l’un des sites de l’atelier des territoire “Mieux aménager avec les sols vivants” en 2021/2022. Une démarche qui a eu le mérite de sensibiliser les différents acteurs à la préservation des sols dans l’aménagement et le développement urbain.
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La mise en accessibilité des bâtiments et de l’espace public reste un défi pour les collectivités. Mais le sujet dépasse la seule accessibilité physique et nécessite un effort de coordination à l’échelle des territoires. C’est un des objectifs de la loi Bien Vieillir, publiée le 9 avril 2024.
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Le Conseil national de l'Ordre des médecins présente son étude 2023 sur la permanence des soins ambulatoires
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Ipsos réalise pour la deuxième année consécutive le baromètre sur la vaccination pour GSK. Un état des lieux des perceptions, connaissances et comportements des Français sur ce sujet a été menée à l'occasion semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril.
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Colloque gratuit ouvert à tous ceux intéressés par le sujet. Inscription indispensable
La résurgence de la question périurbaine advient probablement par l’urgence des transitions socio-écologiques et leur territorialisation. La mise à l’agenda, notamment, de la sobriété foncière par le Zan, l’évolution des trajectoires résidentielles, économiques et sociales post-confinements ainsi que les nouvelles modalités d’habiter, de travailler et de consommer ont déclenché de nouveaux desseins pour les territoires et notamment les territoires périurbains. Comment les agences d’urbanisme doivent-elles les révéler, les dessiner, les accompagner ?
Reconsidérer les futurs périurbains – après les avoir décriés, puis réhabilités, dénoncés puis approuvés – comme des espaces à fort potentiel (foncier, biomasse, ENR, biodiversité, nouveaux rapports à la nature, …), comme des espaces d’inter-relations (sociales et culturelles) complexes encore peu saisis par les gouvernances territoriales et comme des espaces de projet (de territoire, de société, d’inventivité démocratique) s’impose. Aussi, ce cycle de réflexion et de débat, intitulé « Les nouveaux dess(e)ins du périurbain » propose d’ouvrir le champ des possibles, en rappelant toujours la très grande diversité périurbaine.
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Jeudi 18 avril 2024, les élus de Normandie Cabourg Pays d’Auge devaient valider ou non le recours à une application, « Blablacar Daily », pour faciliter le covoiturage.