Measures announced to give UK aviation and the SAF industry the certainty to keep creating skilled British jobs while ensuring air travel is fit for the future.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur les Émirats arabes unis mardi, entraînant d’importantes inondations à Dubaï, dont les infrastructures peinent à faire face à la situation. Plus de 1 200 vols on
DG Fuels, qui est soutenu notamment par Air France et Airbus, promet de réduire considérablement les coûts des nouveaux carburants d'aviation durables. Mais la production ne sera située qu'aux Etats-Unis, dans un premier temps, où les soutiens publics sont massifs.
Décarboné, moins fréquent, plus longtemps, le voyage de demain a gagné le cœur d’une frange de la population française qui voyage énormément, plus ou moins séduite par les arguments écolos, ayant les moyens culturels et financiers d’accéder aux alternatives. Qu’il s’agisse de pointer du doigt l’avion ou de limiter le nombre de vols/voyages par personne comme l’a proposé Jean-Marc Jancovici, ces propositions et arguments se révèlent cependant clivants pour une grande partie de l’opinion publique.
Environment committee asks government to prepare policy proposals on air travel demand reduction.
"We recommend that the government develop policy proposals on demand reduction, including consideration of greater use of digital technologies, reducing the cost of rail travel, and a frequent flyer levy, should these then be required"
Le gouvernement a précisé le 28 mars sa feuille de route pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 millions de fonctionnaires. Un contraste avec les mesures anti-écologiques qu’il met en place par ailleurs.
(...)
Autre disposition paradoxale : privilégier le train à l’avion pour les trajets pouvant être réalisés par voie ferroviaire en moins de quatre heures. Là encore, imposer la règle aux fonctionnaires paraît surprenant alors que les lignes aériennes intérieures ne sont toujours pas interdites, même quand il existe une courte alternative en train. Cette interdiction était censée être l’une des mesures phares de la loi Climat et Résilience promulguée en août 2021. Mais le décret d’application publié près de deux ans après contient tant de dérogations qu’il en devient inutile.
German airline, Eurowings, has been prohibited from advertising flights as “CO2 neutral” through carbon offsetting, by Cologne Regional Court Eurowings had misled customers with its greenwashing claims, the court ruled Forest offsetting projects are unsuitable for CO2 compensation from aviation Berlin, 2nd April 2024 – On March 28th, “Deutsche Umwelthilfe” (DUH) achieved a success against […]
Authorisation List List of substances included in Annex XIV of REACH ("Authorisation List")
Le plomb tetraéthyl a été inscrit le 1er nov 2023 sur la liste d'autorisation de Reach, avec une date d'application au 1er mai 2025. Ce qui signifie que cette molécule ne pourra plus être utlisée sans autorisation spéciale.
Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Le plomb a disparu de l'essence auto dans les années 80, mais pas de l'essence aviation, continuant ainsi à exposer les riverains des aérodromes d'aviation générale à un produit très toxique.
L'aéroport Toulouse-Blagnac met fin à la programmation des vols commerciaux avec des passagers entre minuit et 6h du matin dès cet été et des mesures plus contraignantes pourraient être entérinées par l'Etat en 2025 pour réduire les nuisances aériennes. En parallèle, le quatrième aéroport régional français entend accentuer son virage vers l'international avec l'arrivée, en juin, de la compagnie Norwegian pour une nouvelle ligne directe vers Copenhague.
Communiqué du CCNAAT (ccnaat.fr) Toulouse le 27 mars 2024
Des promesses, mais pas d’assurance de diminution du bruit
La programmation des vols pour l’été 2024 (1er avril au 31 octobre,) a été présentée hier 26 mars avec l’annonce de la suppression des vols programmés commerciaux passagers entre minuit et six heures ; le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine (CCNAAT) reconnaît un progrès mais s’interroge sur la pérennité d’un résultat gagné sans doute de haute lutte et basé sur la seule bonne volonté des opérateurs. Il reste en outre des vols de fret, à raison de 141 entre minuit et six heures pour la saison, ce qui correspond à un vol par nuit en semaine atterrissant à 3h du matin ; on peut s’interroger sur le caractère indispensable de ce vol de fret qui pourrait certainement sans grands dommages être avancé ou reculé de quelques heures.
Par ailleurs, avec 3740 vols passagers de nuit sur la saison, on dépasse les records de la dernière décennie, et celle des années avant Covid.
Entre 22 heures et 6 heures du matin il y aura une moyenne de 20 vols par nuit, ce qui cache des nuits à nuisances modérées et des nuits totalement massacrées, à la saison de l’ouverture des fenêtres Il ne faut pas oublier les vols basculants qui viennent s’ajouter au trafic prévu, en raison des retards accumulés au cours de la journée souvent dus à une programmation trop intensive, comme annoncé par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) dans sa dernière lettre de mars.
Depuis 2010 l’État, par arrêté préfectoral, s’est engagé à réduire le bruit aérien nocturne sur la plate-forme de Toulouse Blagnac ; de 2010 à 2014 des efforts ont été menés par les opérateurs, mais faute de réglementation vraiment contraignante, les intérêts économiques du gestionnaire de l’Aéroport et des low-costs l’ont emporté et quatorze ans plus tard, le bruit a augmenté de façon catastrophique.
Nous sommes aujourd’hui dans l’étude des scénarios de restrictions pour la nuit, sous l’égide de la préfecture ; pour éviter des demi-mesures inefficaces, nous comptons sur la vigilance des citoyens et des élus. Nous rappelons que la nuit pour la santé publique fait bien huit heures et que sur cette durée est évalué le respect des seuils de bruits (40 dB pour l’OMS … retranscrit en 50dB dans une législation française d’un autre temps).
Pour « l’aéroport vert », longuement décrit lors de la présentation de la programmation, il faut rappeler que ce dernier ne représente qu’1 % de l’empreinte carbone des émissions de son trafic.
Quant à « l’avion vert » nous sommes très circonspects et refusons de voir raser les forêts pour permettre des destinations touristiques à un certain nombre de « happy few. »
Enfin dans le dossier de presse, l’aéroport est déclaré « un lieu d’expériences sans modération ». On est donc bien toujours dans la perspective d’une « ivresse » de croissance, loin de la sobriété nécessaire pour préserver la santé et le climat ; aussi nous vous proposons un clip rafraîchissant à consommer, lui, sans modération, tourné lors des mobilisations du 13 au 15 mars 2024 en France. https://youtu.be/wJm9V9hRZ8Q
Greenhouse gases from sector could make up 44% of continent’s total output by 2030, says transport group Transport & Environment (T&E).
The report estimated that current policies would cut transport emissions by 8% between now and the end of the decade, with legacy car fleets continuing to burn oil, shipowners facing little incentive to run their operations more efficiently, and the expansion of airports and demand for flights offsetting gains from the uptake of greener fuels. It called on policymakers to “make the job easier” by stopping demand for transport from growing.
Among the recommendations in the report were shifting taxes on company cars to speed up the switch to electric vehicles, encouraging the shipping industry to use efficient technologies, cutting down on business flights, and building fewer roads and airports.
Le résultat de la consultation publique sur les nuisances aériennes, lancée par plus de 140 communes de l'Oise et de l'Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, vient de tomber. Et il est sans appel.
97% des votants ont répondu “oui”. Pour rappel, une consultation publique portant sur les nuisances aériennes avait été lancée le lundi 11 mars dernier par 147 communes de l’Oise et de l’Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, comme Saint-Maur-des-Fossés, Marolles-en-Brie ou Villecresnes. Ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans, elle a pris fin ce dimanche 24 mars. En tout, 50 000 personnes y ont participé en ligne ou dans les urnes mises à disposition. Et elles se sont donc prononcées à la quasi-unanimité en faveur de la réduction des vols et leur interdiction la nuit.
Calgary-based startup Cap Clean Energy wants to produce sustainable aviation fuel (SAF) in Alberta, Saskatchewan and Manitoba using crop residue, such as wheat straw and other byproducts of grains and oil seeds.
Décarbonation des transports publics, des aéroports ou des transports lourds : neuf projets français figurent parmi les 42 qui seront soutenus financièrement par la Commission européenne, à hauteur de 424 millions d'euros au total, après appel à candidatures pour 2024-2025, via le Fonds pour l'infrastructure pour les carburants de substitution (Afif).
Côté aéroports, celui de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) installera huit unités d'air conditionné (PCA) décarbonées pour l'alimentation des avions lors des escales et créera deux nouvelles zones réservées à la recharge des équipements électriques d'assistance au sol. Celui de Lyon (Rhône) projette de verdir toute sa chaîne d'opérations au sol, notamment grâce à 82 bornes de recharge pour les véhicules utilitaires, des bus passagers propres, 57 unités d'air préconditionné et une centrale solaire. À Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin) et Nantes (Loire-Atlantique), c'est plutôt l'électrification des opérations au sol qui est visée, tandis que Bordeaux-Mérignac (Gironde) privilégie les unités aériennes préconditionnées.
La semaine européenne de mobilisation contre les nuisances aéroportuaires (8 au 15 mars 2024) a donné lieu à de nombreuses manifestations, prises de parole et rendez vous avec les différents autorités locales, nationales et européennes.
Le principal obstacle à la transition du secteur aéronautique est le technosolutionnisme de ses différents acteurs. Les innovations techniques des dernières décennies auraient totalement pu permettre au secteur d’être un champion de la baisse des émissions, si un effet rebond spectaculaire n’avait pas été observé : 80% de gains d’efficacité entre 1973 et 2019, mais un trafic qui dans le même temps fait +1302%. (...)
Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Le rapport sur le secteur aérien de Pour un réveil écologique. Plein de choses intéressantes, vues sous l'angle de l'attractivité des grosses boîtes du secteur aérien pour les jeunes diplômés soucieux de la planète (Airbus, Air France, ADP, Safran...) .
La coopérative Railcoop a annoncé, le 27 mars, sa liquidation prochaine. La fin d’une aventure de cinq ans, qui révèle les difficultés de monter des projets ferroviaires alternatifs.
Le TEL a été ajouté à la liste des substances interdites au sein de la CEE. C’est une très mauvaise nouvelle pour notre communauté et aussi pour les industriels. Malgré le combat intense mené par l’AOPA, le GAMA, l’EBAA, les constructeurs de moteurs à pistons, le GIPAG et l’ECOGAS, à compter de la fin 2025, le TEL (le plomb contenu dans l’AVGAS) ne pourra plus être importé au sein de la CEE. Il sera donc impossible pour les pétroliers d’ajouter ce composant à leurs carburants pour les transformer en AVGAS.
Toujours plus haut : Patrick Drahi s’est offert le plus gros avion d’affaires du marché, pour la modique somme de 61,7 millions d’euros. Un joli coucou avec lequel il survole la planète dans tous les sens, générant au passage des milliers de tonnes de CO2.
Le sénateur Alexandre Ouizille veut limiter le trafic aérien. Notamment celui de l'aéroport de Beauvais qui provoque de nombreuses nuisances.
Ne plus agrandir les aéroports existants, plafonner le trafic aérien et mieux protéger les communes riveraines contre les nuisances. Tel est le sens de la proposition de loi déposée à la présidence du Sénat le 22 février dernier par Alexandre Ouizille.
📣🔥 Sortie de notre clip “Trop d’avions à l’horizon !” 🎬
Du 13 au 17 mars, nous avons organisé partout en France des mobilisations pour demander le plafonnement du trafic aérien ! ✈️↘️
🤒 Harcelée d’avions, la France se sent malade : elle consulte des spécialistes qui posent un diagnostic sans équivoque : son état général est préoccupant, aussi bien pour la santé des populations exposées aux pollutions sonores et atmosphériques, que pour le climat… et le remède, c’est le plafonnement du trafic aérien, qui peut être administré par le ministre des transports, Patrice Vergriete…
🎬 Suivez les tribulations de la France malade et partagez la vidéo pour demander le plafonnement du trafic aérien !
Aviation could be responsible for a quarter of global emissions by 2050 if current growth rates continue. Technological solutions are simply insufficient to bring these emissions within a ‘safe’ threshold in time; demand reduction is critical to mitigate emissions in the short-term.
For our January session of the Funders for Sustainable Living Network, we invited speakers from three organisations who are looking at demand reduction and what transformation of the aviation sector means in practice. Co-hosted by Anna Stratton of ClimateWorks Foundation, the session uncovered a wide breadth of innovative work that is currently being done to steer us away from Business as Usual: grassroots worker-led campaigning legal interventions corporate behaviour change In this blog post, we’ll highlight some key takeaways from our speakers from three ClimateWorks grantees: Safe Landing, Opportunity Green, and Transport & Environment.
Étrillé par des associations écologistes, le festival Tomorrowland Winter se tient à l’Alpe d’Huez, au cœur des Alpes françaises. Sur place, les riches festivaliers ont du mal à comprendre les critiques.
Des festivaliers qui viennent du monde entier.
► Anna et Martin ont fait le déplacement depuis Oslo (Norvège), en voiture. Pour Anna, il faut relativiser la pollution du festival : « Tout le monde ne vient pas en avion, regardez-nous ». Aussi, « rencontrer des gens de toute la planète, c’est tout l’intérêt de Tomorrowland ». Ils se disent conscients du changement climatique, « mais bon, il faut bien vivre ». La discussion s’arrête là, les deux fêtards sont là pour s’amuser, pas pour converser sur la hausse des températures. NB
► Elaine a fait le voyage depuis Sydney, en Australie, juste pour passer la semaine ici, puis quelques jours à Nice. Elle ne s’est pas arrêtée à Paris, elle y est déjà allée deux fois.
#VolsalaCon #BullshitFlights
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Rouler à deux en voiture émet autant de CO2 que prendre l'avion. Avion, en gros 3 litres au 100 km, voiture, 6 litres.
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