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The limited scope MRV presented by the European Commission will see 67% of aviation's contrail climate impact ignored.
Verso Energy a annoncé vendredi un projet d'implantation à Épinal d'une unité de production de carburants de synthèse verts pour l'aviation, avec un investissement d'un milliard d'euros d'ici à 2030, en plus de trois autres dossiers ailleurs en France.
Ce projet, pour lequel une promesse d'achat d'un terrain a été signée fin juin, doit pouvoir créer « 250 emplois directs et indirects », a annoncé le directeur général de l'entreprise française, Antoine Huard, lors d'un point de presse. Il s'inscrit dans un plan de construction de quatre unités en France avant la fin de la décennie, avec des sites prévus à Tartas (Landes), Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) et près de Rouen, a précisé M. Huard, évoquant des investissements d'un « montant comparable » aboutissant à un « total de 4 milliards d'euros ». Les carburants durables d'aviation (CDA) sont produits à partir de ressources non fossiles, contrairement au kérosène auquel ils ont vocation à se substituer en partie. À Épinal, Verso Energy prévoit de les produire par association d'hydrogène obtenu par électrolyse (eau et électricité) et de CO2 " émis à partir de biomasse par les industriels voisins », en premier lieu le papetier Norske Skog. Ses projets de Tartas et Saillat-sur-Vienne reposent également sur la proximité avec des papeteries. Jeune entreprise créée en 2020 par Antoine Huard et Xavier Caïtucoli, ancien propriétaire de Direct Énergie, Verso Energy estime être en mesure de trouver les débouchés et les financements pour ses projets. D'une part, le règlement européen « ReFuelEU Aviation » de 2023 va imposer l'incorporation de CDA progressivement jusqu'à 35% en 2050 dans le carburant mis à disposition des compagnies aériennes dans les aéroports de l'UE. La proportion initiale de 1,2% en 2030 « est petite », mais représente « déjà de grandes quantités », si bien que « la question dès 2030 n'est pas le risque de produire trop avec quatre sites, mais pas assez, avec pour conséquence l'importation plutôt que la production en France », a plaidé M. Huard. D'autre part, Verso Energy peut s'appuyer sur les 2,5 milliards d'euros de revente par Xavier Caïtucoli de Direct Énergie à TotalEnergies en 2018, et sur 50 millions d'euros levés directement par la société. « Ce montant permet de financer la phase actuelle des études », avant de « se tourner vers les banques » pour les investissements de production « quand il en sera temps », selon M. Huard.LyS (avec l'AFP)
RENCONTRES ECONOMIQUES D'AIX - Interrogés sur l'intégration progressive de carburants durables (SAF) dans l'aviation, conformément aux objectifs climatiques du secteur, la directrice générale d’Air France, Anne Rigail et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, soulignent les freins qui demeurent. A commencer par le coût de ces carburants mais aussi leur disponibilité encore limitée.
Selon Patrick Pouyanné, « les SAF à partir de ces biomasses sont environ 3 à 4 fois plus cher que le kérosène (...) Quant aux fiouls synthétiques, ils coûtent 8 à 10 fois plus cher ».
ENQUETE. Après sept ans d'activité extrêmement réduite, l'aéroport de Saint-Etienne Loire semble sur le point de redécoller. Les premiers frémissements sont perceptibles. Le syndicat mixte exploitant (et finançant) la structure, emmené par Saint-Etienne Métropole, poursuit le plan de développement mis sur pied en 2021. Mais est-ce vraiment raisonnable?
Des associations demandent un moratoire sur l'usage non essentiel de la forêt. Dans leur viseur : les projets de carburant pour l'aviation.
Les villes européennes sont bien mieux reliées entre elles par voie aérienne que par le rail. Cela ressort d’une nouvelle étude menée par Greenpeace Central and Eastern Europe. Cette situation incite les gens à choisir l’avion plutôt que le train, malgré les effets néfastes de l’avion sur le climat. Et la Belgique s’en sort mal : des trains directs ne relient Bruxelles qu'à 11 des 44 autres villes étudiées, alors que 41 villes peuvent être atteintes depuis notre capitale par un vol direct.
Flying There are several factors contributing to high levels of carbon inequality. One is air travel, a major source of emissions for the wealthy and one of the most unequally distributed consumption categories. In the EU, the top 10% of the population emits a staggering 3 tons of CO2 per capita from flights alone — 30 times more than the average flight-related emissions for everyone else.
Their emissions, however, are dwarfed by the 22.6 tonnes per capita emitted by the top 1% of earners. But all this extra travel doesn’t translate to a happier life. The HPI shows that these frequent flyers in the top 10% don’t see a significant increase in well-being compared to those who fly less.
The International Civil Aviation Organization, as the UNFCCC’s surrogate for mitigation of international aviation emissions, submitted a 26 page detailed elaboration of its efforts to this month’s climate conference in Bonn (https://www4.unfccc.
Manque de passerelles disponibles dans les terminaux utilisés par Air France pour la vague de correspondances du matin.
Plus de 200 habitants, élus et membres d’associations ont participé ce samedi 22 juin à une action coup de poing, organisée par le collectif Mistral, visant à dénoncer les différentes nuisances aériennes.
Results show increase in symptoms such as wheeziness in presence of high aviation-related ultrafine particles.
Les jours où la concentration en UFP specifiques de l'aviation était élevée, les enfants présentaient beaucoup plus de symptômes respiratoires et utilisaient davantage de médicaments pour soulager les symptômes". Ces symptômes comprennent la toux, la respiration sifflante et les mucosités.
Lire aussi l'article scientifique correspondant : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412024003453
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For the “difficult to decarbonise” air transport sector, the advancement of sustainable aviation fuels (SAF) and alternative propulsion sources are well under way, along with technological and operational emissions mitigation measures. But even collectively they are likely to fall significantly short of the achievement of emissions reduction goals stemming from the Paris Agreement on climate change. Hence demand management will be necessary. Fiscal instruments such as taxes and frequent flyer levies fall foul of privacy and competitive issues, and notably of the economic regulatory framework unique to international air transport services. But capping emissions directly is feasible and would have definitive effect. Chris Lyle elaborates on the issues and puts on the table an emissions capping concept with airports as the nub in the context of the flights they enable.
Un taxi volant a surpris en réalisant un vol de près de 850 km sans escale. Le fabricant Joby Aviation a plus que triplé son précédent record, en s'appuyant notamment sur un système d'alimentation par hydrogène plutôt que par batterie.
La compagnie aérienne Lufthansa vient de lancer une surtaxe "environnementale" qui pourrait aller jusqu'à 72 euros. Une mesure polémique.
Communiqué de presse co-signé par Canopea, la SSMG (Société scientifique de médecine générale), la Belgian Lung Fundation, la Fédération des maisons médicales.
Une nouvelle étude menée par le groupe environnemental Transport & Environment (T&E) indique que des milliers de cas d’hypertension artérielle, de diabète et de démence en Belgique et en Europe pourraient être liés aux minuscules particules émises par les avions.
Du 12 août au 26 octobre, les liaisons au départ de Berlin et de Vienne à destination de Paris et de Bruxelles seront suspendues, en raison de gros travaux d’infrastructure.
Des défis qui ont aussi conduit la start-up Midnight Trains, créée en 2020, à jeter l’éponge et à annoncer, le 1er juin, qu’elle arrêtait son projet.
Avec le Canadien Ben Smith, aux commandes depuis 2018, le groupe franco-néerlandais est revenu dans la course. Il vient de prendre près de 20 % du capital de la compagnie scandinave SAS et garde toujours un œil sur la compagnie portugaise TAP.
SAS pourrait à l’avenir suppléer KLM si l’activité de la compagnie néerlandaise devait être bridée comme le souhaitait l’actuel gouvernement, battu aux dernières législatives, et qui ne fait plus qu’expédier les affaires courantes. Grande gagnante, l’extrême droite a réussi à former une coalition de gouvernement mais elle n’a pas encore fait connaître ses intentions quant au devenir de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le gouvernement précédent voulait réduire le nombre de slots, les créneaux de décollage et d’atterrissage. De même, la législation européenne impose de réduire les émissions sonores de 15 %.
Hausse des tarifs, quotas de visiteurs, interdiction des happy hours… : un tour du monde (non exhaustif) des mesures et restrictions parfois surprenantes mises en place dans différents pays pour encadrer et limiter l’afflux de visiteurs.
Voyager en avion sans polluer sera-t-il bientôt possible ? Enquête au coeur des innovations du secteur aéronautique, qui tente de décarboner ses activités.
Advertisements for flights, gas-guzzling SUVS and cruises will no longer be permitted under a city ruling described as "historic" by campaigners.
L’organisation de Paris 2024 s’est engagée à diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux olympiques. Mais, selon l’association The Shifters, les émissions liées aux visiteurs étrangers ont été largement sous-estimées.
Les organisateurs prévoient que les déplacements représentent 34 % de ce budget, soit 540 000 tonnes de CO2. Or, selon les estimations de The Shifters, l’impact carbone des déplacements pourrait dépasser 1,2 million de tonnes, soit plus du double.
Le rapport des Shifters : https://www.theshifters.org/publications/jo2024-fan-zones/
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