Aviation, climat et nuisances
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Aviation, climat et nuisances
Actualité des débats sur l'impact de l'aviation
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Nombreuses manifestations lors de la semaine contre les nuisances aéroportuaires

Nombreuses manifestations lors de la semaine contre les nuisances aéroportuaires | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
La semaine européenne de mobilisation contre les nuisances aéroportuaires (8 au 15 mars 2024) a donné lieu à de nombreuses manifestations, prises de parole et rendez vous avec les différents autorités locales, nationales et européennes.  
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Rapport secteur aérien - Pour un réveil écologique

Rapport secteur aérien - Pour un réveil écologique | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Résumé exécutif

Le principal obstacle à la transition du secteur aéronautique est le technosolutionnisme de ses différents acteurs. Les innovations techniques des dernières décennies auraient totalement pu permettre au secteur d’être un champion de la baisse des émissions, si un effet rebond spectaculaire n’avait pas été observé : 80% de gains d’efficacité entre 1973 et 2019, mais un trafic qui dans le même temps fait +1302%. (...)

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Le rapport sur le secteur aérien de Pour un réveil écologique. Plein de choses intéressantes, vues sous l'angle de l'attractivité des grosses boîtes du secteur aérien pour les jeunes diplômés soucieux de la planète (Airbus, Air France, ADP, Safran...) .
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Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec

Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

La coopérative Railcoop a annoncé, le 27 mars, sa liquidation prochaine. La fin d’une aventure de cinq ans, qui révèle les difficultés de monter des projets ferroviaires alternatifs.

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Interdiction du plomb dans l’essence aviation, un pas de plus… | AOPA France

Interdiction du plomb dans l’essence aviation, un pas de plus… | AOPA France | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Le TEL a été ajouté à la liste des substances interdites au sein de la CEE. C’est une très mauvaise nouvelle pour notre communauté et aussi pour les industriels. Malgré le combat intense mené par l’AOPA, le GAMA, l’EBAA, les constructeurs de moteurs à pistons, le GIPAG et l’ECOGAS, à compter de la fin 2025, le TEL (le plomb contenu dans l’AVGAS) ne pourra plus être importé au sein de la CEE. Il sera donc impossible pour les pétroliers d’ajouter ce composant à leurs carburants pour les transformer en AVGAS.

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#DrahiLeaks : Les très chers et très polluants jets privés de Patrick Drahi

#DrahiLeaks : Les très chers et très polluants jets privés de Patrick Drahi | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
Toujours plus haut : Patrick Drahi s’est offert le plus gros avion d’affaires du marché, pour la modique somme de 61,7 millions d’euros. Un joli coucou avec lequel il survole la planète dans tous les sens, générant au passage des milliers de tonnes de CO2.
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Le sénateur Alexandre Ouizille veut limiter les nuisances rencontrées aux abords des aéroports

Le sénateur Alexandre Ouizille veut limiter les nuisances rencontrées aux abords des aéroports | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Le sénateur Alexandre Ouizille veut limiter le trafic aérien. Notamment celui de l'aéroport de Beauvais qui provoque de nombreuses nuisances.


Ne plus agrandir les aéroports existants, plafonner le trafic aérien et mieux protéger les communes riveraines contre les nuisances. Tel est le sens de la proposition de loi déposée à la présidence du Sénat le 22 février dernier par Alexandre Ouizille.


Présentation video : https://photos.google.com/share/AF1QipMabWrhNFHH9tGyBp4n0H8AQwSld7EOUr2uigDOgCt6FXGWi337X6MjG6YT6dreZw/photo/AF1QipMkHA4JXLPV7DWVA1XI_cTQPrddFE-269V7CQc1?key=N05LYTlVd1RVUjJfYkNMaGtaTzhoZE9vaVd4MGF3

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"Trop d'avions à l'horizon" - Mobilisations pour le plafonnement du trafic aérien - Mars 2023

📣🔥 Sortie de notre clip “Trop d’avions à l’horizon !” 🎬

Du 13 au 17 mars, nous avons organisé partout en France des mobilisations pour demander le plafonnement du trafic aérien ! ✈️↘️

🤒 Harcelée d’avions, la France se sent malade : elle consulte des spécialistes qui posent un diagnostic sans équivoque : son état général est préoccupant, aussi bien pour la santé des populations exposées aux pollutions sonores et atmosphériques, que pour le climat… et le remède, c’est le plafonnement du trafic aérien, qui peut être administré par le ministre des transports, Patrice Vergriete…

🎬 Suivez les tribulations de la France malade et partagez la vidéo pour demander le plafonnement du trafic aérien !

👉 Pour aider la France malade, signez la pétition 👉 https://agir.greenvoice.fr/p/plafonnonslaviation

🎶 Moins d’avions pour la santé pour le climat !
Un plafond pour les avions ya pas le choix ! 🎶
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The Future of Flying? New levers for aviation emissions reduction

The Future of Flying? New levers for aviation emissions reduction | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Aviation could be responsible for a quarter of global emissions by 2050 if current growth rates continue. Technological solutions are simply insufficient to bring these emissions within a ‘safe’ threshold in time; demand reduction is critical to mitigate emissions in the short-term.


For our January session of the Funders for Sustainable Living Network, we invited speakers from three organisations who are looking at demand reduction and what transformation of the aviation sector means in practice. Co-hosted by Anna Stratton of ClimateWorks Foundation, the session uncovered a wide breadth of innovative work that is currently being done to steer us away from Business as Usual: grassroots worker-led campaigning legal interventions corporate behaviour change In this blog post, we’ll highlight some key takeaways from our speakers from three ClimateWorks grantees: Safe Landing, Opportunity Green, and Transport & Environment.

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À Tomorrowland Winter, les riches clubbeurs en plein déni climatique

À Tomorrowland Winter, les riches clubbeurs en plein déni climatique | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Étrillé par des associations écologistes, le festival Tomorrowland Winter se tient à l’Alpe d’Huez, au cœur des Alpes françaises. Sur place, les riches festivaliers ont du mal à comprendre les critiques.

Des festivaliers qui viennent du monde entier. 

► Anna et Martin ont fait le déplacement depuis Oslo (Norvège), en voiture. Pour Anna, il faut relativiser la pollution du festival : « Tout le monde ne vient pas en avion, regardez-nous ». Aussi, « rencontrer des gens de toute la planète, c’est tout l’intérêt de Tomorrowland ». Ils se disent conscients du changement climatique, « mais bon, il faut bien vivre ». La discussion s’arrête là, les deux fêtards sont là pour s’amuser, pas pour converser sur la hausse des températures. NB 

► Elaine a fait le voyage depuis Sydney, en Australie, juste pour passer la semaine ici, puis quelques jours à Nice. Elle ne s’est pas arrêtée à Paris, elle y est déjà allée deux fois.


#VolsalaCon #BullshitFlights

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Rouler à deux en voiture émet autant de CO2 que prendre l'avion. Avion, en gros 3 litres au 100 km, voiture, 6 litres.
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Viaggiare in Africa in modo sostenibile si può?

Viaggiare in Africa in modo sostenibile si può? | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Est-il possible de voyager en Afrique de manière durable, tant sur le plan social qu'environnemental, en réduisant les émissions de CO2 ? Il semblerait que oui, si l'on en croit une analyse intéressante publiée sur travelweekly.com. Le site de voyage met en lumière cette tendance qui concerne de plus en plus de voyageurs. Du voyage sans bagage au soutien de petites entités locales, voyager en Afrique rime de plus en plus avec durabilité.

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
#Greenwashing
Nouvelle idée : voyager sans bagages et acheter des vêtements sur place (et en faire don avant de repartir) !
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Dutch airline KLM misled customers with vague green claims, court rules

Dutch airline KLM misled customers with vague green claims, court rules | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
Operator also found by Amsterdam court to have painted ‘overly rosy picture’ of sustainable aviation fuel
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Des élus d’Ile-de-France manifestent contre les nuisances aériennes

Des élus d’Ile-de-France manifestent contre les nuisances aériennes | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Réclamant la mise en place d’un « environnement serein et apaisé », 147 communes proches des quatre grandes plates-formes aéroportuaires de la région parisienne organisent, du 11 au 24 mars, une consultation publique auprès de leurs administrés.


In extenso : https://drive.google.com/file/d/1eMqnTeBVDq5fpihMvhvFFvHrNzYE9Cqr/view?usp=sharing

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
A peine écrit, déjà caduque : « Comme l’ont tenté un temps, avant d’être obligé de faire machine arrière, les autorités néerlandaises, qui voulaient abaisser de 500 000 à 460 000 le nombre de mouvements annuels (atterrissages et décollages) à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. » 
La justice néerlandaise les force maintenant à descendre à 400-420.
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Opinion | L'avion ne doit pas être le bouc émissaire de la transition écologique !

Opinion | L'avion ne doit pas être le bouc émissaire de la transition écologique ! | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
Mode de transport le plus polluant, le secteur aérien est soumis à de plus en plus de taxes et restrictions. Un acharnement contre l'avion « à la française », dénonce Bastien Brunis du Medef. Pour que le secteur puisse sérieusement entamer sa décarbonation, l'Etat doit lui laisser les moyens de le faire.
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UK should impose frequent flyer tax to curb air travel demand, MPs say

UK should impose frequent flyer tax to curb air travel demand, MPs say | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Environment committee asks government to prepare policy proposals on air travel demand reduction.


"We recommend that the government develop policy proposals on demand reduction, including consideration of greater use of digital technologies, reducing the cost of rail travel, and a frequent flyer levy, should these then be required"

Environmental Audit Committee

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Menu végétarien, train… L’État veut verdir la fonction publique

Menu végétarien, train… L’État veut verdir la fonction publique | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Le gouvernement a précisé le 28 mars sa feuille de route pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 millions de fonctionnaires. Un contraste avec les mesures anti-écologiques qu’il met en place par ailleurs.

(...)

Autre disposition paradoxale : privilégier le train à l’avion pour les trajets pouvant être réalisés par voie ferroviaire en moins de quatre heures. Là encore, imposer la règle aux fonctionnaires paraît surprenant alors que les lignes aériennes intérieures ne sont toujours pas interdites, même quand il existe une courte alternative en train. Cette interdiction était censée être l’une des mesures phares de la loi Climat et Résilience promulguée en août 2021. Mais le décret d’application publié près de deux ans après contient tant de dérogations qu’il en devient inutile.


Lire aussi : https://rester-sur-terre.org/interdiction-des-vols-courts-comment-le-gouvernement-va-autoriser-les-vols-en-correspondance-malgre-le-refus-de-bruxelles/

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Court prohibits Eurowings greenwashing adverts

Court prohibits Eurowings greenwashing adverts | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
German airline, Eurowings, has been prohibited from advertising flights as “CO2 neutral” through carbon offsetting, by Cologne Regional Court  Eurowings had misled customers with its greenwashing claims, the court ruled Forest offsetting projects are unsuitable for CO2 compensation from aviation Berlin, 2nd April 2024 – On March 28th, “Deutsche Umwelthilfe” (DUH) achieved a success against […]
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Le nouveau permis d'exploitation de Brussels Airport n'interdira pas les vols de nuit: voici toutes les réactions

Le nouveau permis d'exploitation de Brussels Airport n'interdira pas les vols de nuit: voici toutes les réactions | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Si les vols de nuit ne seront pas interdits, le nouveau permis d'exploitation prévoit une réduction de 30% des nuisances sonores d'ici 2032.


Lire aussi : https://drive.google.com/file/d/1lTtxgSNp8ITD9NnciUlkTf4zfY0nvKuR/view?usp=sharing

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Authorisation List - ECHA

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Authorisation List List of substances included in Annex XIV of REACH ("Authorisation List")


Le plomb tetraéthyl a été inscrit le 1er nov 2023 sur la liste d'autorisation de Reach, avec une date d'application au 1er mai 2025. Ce qui signifie que cette molécule ne pourra plus être utlisée sans autorisation spéciale.

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Le plomb a disparu de l'essence auto dans les années 80, mais pas de l'essence aviation, continuant ainsi à exposer les riverains des aérodromes d'aviation générale à un produit très toxique.
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Aéroport Toulouse-Blagnac : coup de frein sur les vols de nuit dès cet été

Aéroport Toulouse-Blagnac : coup de frein sur les vols de nuit dès cet été | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

L'aéroport Toulouse-Blagnac met fin à la programmation des vols commerciaux avec des passagers entre minuit et 6h du matin dès cet été et des mesures plus contraignantes pourraient être entérinées par l'Etat en 2025 pour réduire les nuisances aériennes. En parallèle, le quatrième aéroport régional français entend accentuer son virage vers l'international avec l'arrivée, en juin, de la compagnie Norwegian pour une nouvelle ligne directe vers Copenhague.


Lire aussi : https://www.francetvinfo.fr/france/occitanie/haute-garonne/toulouse/avion-l-aeroport-de-toulouse-blagnac-prevoit-la-fin-des-vols-de-nuit-a-l-ete-2024_6450973.html

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Communiqué du CCNAAT (ccnaat.fr)
Toulouse le 27 mars 2024

Des promesses, mais pas d’assurance de diminution du bruit

La programmation des vols pour l’été 2024 (1er avril au 31 octobre,) a été présentée hier 26 mars avec l’annonce de la suppression des vols programmés commerciaux passagers entre minuit et six heures ; le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine (CCNAAT) reconnaît un progrès mais s’interroge sur la pérennité d’un résultat gagné sans doute de haute lutte et basé sur la seule bonne volonté des opérateurs. Il reste en outre des vols de fret, à raison de 141 entre minuit et six heures pour la saison, ce qui correspond à un vol par nuit en semaine atterrissant à 3h du matin ; on peut s’interroger sur le caractère indispensable de ce vol de fret qui pourrait certainement sans grands dommages être avancé ou reculé de quelques heures.

Par ailleurs, avec 3740 vols passagers de nuit sur la saison, on dépasse les records de la dernière décennie, et celle des années avant Covid.

Entre 22 heures et 6 heures du matin il y aura une moyenne de 20 vols par nuit, ce qui cache des nuits à nuisances modérées et des nuits totalement massacrées, à la saison de l’ouverture des fenêtres Il ne faut pas oublier les vols basculants qui viennent s’ajouter au trafic prévu, en raison des retards accumulés au cours de la journée souvent dus à une programmation trop intensive, comme annoncé par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) dans sa dernière lettre de mars.

Depuis 2010 l’État, par arrêté préfectoral, s’est engagé à réduire le bruit aérien nocturne sur la plate-forme de Toulouse Blagnac ; de 2010 à 2014 des efforts ont été menés par les opérateurs, mais faute de réglementation vraiment contraignante, les intérêts économiques du gestionnaire de l’Aéroport et des low-costs l’ont emporté et quatorze ans plus tard, le bruit a augmenté de façon catastrophique. 

Nous sommes aujourd’hui dans l’étude des scénarios de restrictions pour la nuit, sous l’égide de la préfecture ; pour éviter des demi-mesures inefficaces, nous comptons sur la vigilance des citoyens et des élus. Nous rappelons que la nuit pour la santé publique fait bien huit heures et que sur cette durée est évalué le respect des seuils de bruits (40 dB pour l’OMS … retranscrit en 50dB dans une législation française d’un autre temps).

Pour « l’aéroport vert », longuement décrit lors de la présentation de la programmation, il faut rappeler que ce dernier ne représente qu’1 % de l’empreinte carbone des émissions de son trafic.

Quant à « l’avion vert » nous sommes très circonspects et refusons de voir raser les forêts pour permettre des destinations touristiques à un certain nombre de « happy few. »

Enfin dans le dossier de presse, l’aéroport est déclaré « un lieu d’expériences sans modération ». On est donc bien toujours dans la perspective d’une « ivresse » de croissance, loin de la sobriété nécessaire pour préserver la santé et le climat ; aussi nous vous proposons un clip rafraîchissant à consommer, lui, sans modération, tourné lors des mobilisations du 13 au 15 mars 2024 en France. https://youtu.be/wJm9V9hRZ8Q ;
Contacts : Chantal Beer-Demander / Jérôme Favrel
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Campaigners warn over failure to curb Europe’s ‘runaway’ transport emissions 

Campaigners warn over failure to curb Europe’s ‘runaway’ transport emissions  | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Greenhouse gases from sector could make up 44% of continent’s total output by 2030, says transport group Transport & Environment (T&E).


The report estimated that current policies would cut transport emissions by 8% between now and the end of the decade, with legacy car fleets continuing to burn oil, shipowners facing little incentive to run their operations more efficiently, and the expansion of airports and demand for flights offsetting gains from the uptake of greener fuels. It called on policymakers to “make the job easier” by stopping demand for transport from growing.


Among the recommendations in the report were shifting taxes on company cars to speed up the switch to electric vehicles, encouraging the shipping industry to use efficient technologies, cutting down on business flights, and building fewer roads and airports.


Voir aussi : https://transport2024.transportenvironment.org/sot/topics/aviation/index.html

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Nuisances aériennes : résultat sans appel pour la consultation lancée en Île-de-France

Nuisances aériennes : résultat sans appel pour la consultation lancée en Île-de-France | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

Le résultat de la consultation publique sur les nuisances aériennes, lancée par plus de 140 communes de l'Oise et de l'Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, vient de tomber. Et il est sans appel. 


97% des votants ont répondu “oui”. Pour rappel, une consultation publique portant sur les nuisances aériennes avait été lancée le lundi 11 mars dernier par 147 communes de l’Oise et de l’Île-de-France, notamment du Val-de-Marne, comme Saint-Maur-des-Fossés, Marolles-en-Brie ou Villecresnes. Ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans, elle a pris fin ce dimanche 24 mars. En tout, 50 000 personnes y ont participé en ligne ou dans les urnes mises à disposition. Et elles se sont donc prononcées à la quasi-unanimité en faveur de la réduction des vols et leur interdiction la nuit.


Lire aussi : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/orly-roissy-97-de-votants-en-faveur-de-la-reduction-du-trafic-aerien-et-l-interdiction-des-vols-nocturnes_VN-202403260843.html

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Calgary startup aims to launch sustainable aviation fuel facilities on the Prairies

Calgary startup aims to launch sustainable aviation fuel facilities on the Prairies | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
Calgary-based startup Cap Clean Energy wants to produce sustainable aviation fuel (SAF) in Alberta, Saskatchewan and Manitoba using crop residue, such as wheat straw and other byproducts of grains and oil seeds.
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Victoire ! La justice confirme que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doit plafonner et réduire fortement ses vols

Victoire ! La justice confirme que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doit plafonner et réduire fortement ses vols | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it
La décision du tribunal de La Haye signifie que l’aéroport devra plafonner ses vols. C’est une grande victoire pour le climat et pour les riverain-es.
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Dutch State acts unlawfully, prioritizing aviation over residents living around Amsterdam Schiphol

Dutch State acts unlawfully, prioritizing aviation over residents living around Amsterdam Schiphol | Aviation, climat et nuisances | Scoop.it

In a ruling by the Rechtbank Den Haag (District Court of The Hague), it has been determined that the Dutch State fails to appropriately weigh the interests of residents, aviation, and the airport when making decisions regarding air traffic to and from Amsterdam Schiphol Airport. The court found that the government consistently fails to adequately consider the interests of residents, which is deemed contrary to the European Convention on Human Rights (ECHR). Additionally, the court ruled that existing regulations are inadequately enforced, leading to the State’s actions being deemed unlawful.


The court has ordered the government to enforce existing laws and regulations within twelve months. Furthermore, they must establish a form of practical and effective legal protection for all individuals suffering from severe noise disturbances or sleep disruption caused by air traffic to and from Schiphol Airport.

Rester sur Terre (Stay Grounded)'s insight:
Le tribunal de district de La Haye a établi que l'État néerlandais ne mettait pas correctement en balance les intérêts des résidents, du secteur aérien et de l'aéroport lorsqu'il prenait des décisions concernant le trafic aérien à destination et en provenance de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. En particulier qu'il devait appliquer sans tarder la législation de 2008 (Airport Traffic Decree of 2008 : LVB2008) dont il a toujours reporté l'application en promettant des réductions des niveaux de bruit.

Le tribunal lui donne 12 mois, et un éventuel appel ne serait pas suspensif. Il considère également que le recours à l'approche équilibrée n'est pas de mise, car cette procédure n'existait pas en 2008. D'autre part, il considère que tous les riverains doivent bénéficier de la réduction du bruit, pas seulement ceux qui étaient impactés en 2008, ce qui fait que le nombre de vols doit tomber à 400-420 000, et non 440 000.
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En 2022, seule une entreprise sur vingt travaille sur des projets technologiques de décarbonation des aéronefs ou astronefs. - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine

En 2022, 37 % des entreprises de la filière aérospatiale ont mis en place au moins un projet pour améliorer leur performance environnementale. Il s’agit plus fréquemment des grandes entreprises
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