Aviation et climat
3.0K views | +1 today
Follow
Aviation et climat
Actualité des débats sur l'impact de l'aviation   -   Avec rester-sur-terre.org
Curated by Ouvertures
Your new post is loading...
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Ouverture d'une consultation citoyenne pour un tourisme plus responsable en France

Ouverture d'une consultation citoyenne pour un tourisme plus responsable en France | Aviation et climat | Scoop.it
Depuis le 10 mai, que vous viviez en France ou à l'étranger, vous pouvez participer en ligne à une consultation citoyenne pour "rendre le tourisme plus responsable
Ouvertures's insight:

Relevé dans cet article l'idée avancée par une personne consultée : "Il faut bonifier les chèques vacances pour du tourisme éco-responsable."
Et si on disait que les chèques vacances ne peuvent pas être utilisés pour des billets d'avion ou des prestations incluant un billet d'avion ?

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Germany charges ahead in decarbonising domestic flights with new e-fuel roadmap

Germany charges ahead in decarbonising domestic flights with new e-fuel roadmap | Aviation et climat | Scoop.it
One third of fuel used in domestic flights by 2030 will come from sustainable sources, according to a new German roadmap on the market ramp-up of power-to-liquid (PtL) kerosene unveiled on Friday (7 May).
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Europe Asks Travelers to Ditch Planes for Night Trains

Europe Asks Travelers to Ditch Planes for Night Trains | Aviation et climat | Scoop.it

One of the hardest climate puzzles to solve is how to cut greenhouse gases from airplanes. International travel is essential, but zero-emission flights are decades away. In Europe, where transport accounts for a quarter of emissions, policymakers may have a solution: get people to take the train instead.

Countries including France, Germany and Austria are spending billions of euros to remake the continent’s aging railway system. Their leaders are hoping to spur a renaissance in international train journeys, especially as the coronavirus pandemic ebbs and travel picks up again. After all, hopping on a train is often more convenient than flying (for one thing, there’s no airport security).

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Sauver le climat et créer des emplois : le manifeste de la CGT, Greenpeace et Attac

Sauver le climat et créer des emplois : le manifeste de la CGT, Greenpeace et Attac | Aviation et climat | Scoop.it
Une vingtaine de syndicats et d’associations posent les bases d’une plate-forme sociale et écologique, sans cacher les désaccords sur le nucléaire ou la taxe carbone.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Je suis triste.

Je suis triste. | Aviation et climat | Scoop.it
Triste de voir deux mondes qui me tiennent à cœur, s’écharper, se disputer. Triste de constater que la rhétorique, le sarcasme, le dénigrement, la moquerie, prennent place à l’écoute, à l’humilité, à la remise en question, à la bienveillance.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Résultats trimestriels en forte hausse pour AP Møller-Maersk

Résultats trimestriels en forte hausse pour AP Møller-Maersk | Aviation et climat | Scoop.it
Pour AP Møller-Maersk, le premier trimestre s'est déroulé dans le droit fil de l'exercice 2020. Il a bénéficié de la conjoncture favorable qui continue d'animer le shipping mondial depuis quelques mois.
Ouvertures's insight:

Un exemple à méditer : ici, la pénurie de capacité (les containers) fait s'envoler les prix du transport maritime et les bénéfices de Maersk.
Si on bloquait vraiment le développement des aéroports comme le souhaitait la Convention citoyenne pour le climat, et que la demande continuait à être forte, les prix des billets devraient également s'envoler. De quoi renforcer les profits des compagnies aériennes, sans recourir à la fuite en avant de la croissance.

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Carbon offsets used by major airlines based on flawed system, warn experts

Carbon offsets used by major airlines based on flawed system, warn experts | Aviation et climat | Scoop.it
Guardian investigation finds carbon credits generated by forest protection schemes are based on flawed system

 

Lire aussi : Airlines must reduce emissions instead of offsetting, say experts

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Why e-fuels in cars make no economic or environmental sense | Transport & Environment

Why e-fuels in cars make no economic or environmental sense | Transport & Environment | Aviation et climat | Scoop.it
With the review of the EU CO₂ emissions standards for cars and vans scheduled for June 2021, some, notably the oil and gas industry and automotive suppliers, are advocating adding CO₂ credits for advanced biofuels and synthetic fuels into the vehicle standards. T&E’s new analysis shows why this is not credible - either from an environmental nor from an economic point of view.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Andorre : un projet d’aéroport pour riches menace parcs naturels et justice sociale

Andorre : un projet d’aéroport pour riches menace parcs naturels et justice sociale | Aviation et climat | Scoop.it
Le projet d’aéroport s’inscrit alors dans ce contexte, intensifiant cette gentrification, et visant à refonder la richesse du pays sur un tourisme de luxe orienté vers les classes les plus aisées du globe, celles qui aiment profiter facilement des zones lointaines tant qu’elles minimisent l’imposition fiscale.

 

Lire aussi l'opposition du département des Pyrénées-Orientales

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Short-haul flight ban is a good start – now we need to reimagine the modern airport

Short-haul flight ban is a good start – now we need to reimagine the modern airport | Aviation et climat | Scoop.it
Banning short-haul flights should be just the first step on the path to greener transport systems.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Distributed Aviation - a new economic model for electric aviation

Distributed Aviation - a new economic model for electric aviation | Aviation et climat | Scoop.it

Written by Karun Harrar, ADS Aerospace Innovation Executive. The aviation industry is at a turning point. Disruption to travel on a global scale poses the greatest threat to traditional aviation business models since its inception. What does the next era of aviation look like? We won’t know unless we study new disruptive technologies and their potential to offer new customer service models and societal benefits.

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

L’industrie aéronautique nous ment : non, l’aviation ne sera pas décarbonée en 2035 ! | Rester sur terre

L’industrie aéronautique nous ment : non, l’aviation ne sera pas décarbonée en 2035 ! | Rester sur terre | Aviation et climat | Scoop.it
Contrairement à ce qu’affirme le syndicat professionnel de l’industrie aéronautique, l’aviation sera très loin d'être décarbonée en 2035.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Avec ZeroAvia l’avion à hydrogène prend son envol

Avec ZeroAvia l’avion à hydrogène prend son envol | Aviation et climat | Scoop.it

En septembre 2020, l’entreprise a réalisé son premier vol d’essai, d’une durée de 8 minutes, sur un Piper Malibu M équipé de son moteur [électrique alimenté par une pile à combustible]. La prochaine étape sera un nouveau vol de 400 kilomètres prévu d’ici la fin de l’année. La start-up entend commercialiser son système de propulsion avant 2024 pour les avions de 10 à 20 places, en 2026 pour les avions de 50 à 100 places et en 2030 pour des moyen-courriers de 100 à 200 sièges capables de parcourir 3.200 kilomètres – soit cinq ans avant Airbus.

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

E-kerosene mandate: key steps for ReFuel EU success | Transport & Environment

E-kerosene mandate: key steps for ReFuel EU success | Transport & Environment | Aviation et climat | Scoop.it

Europe’s forthcoming ReFuelEU initiative, which aims to bring about an uptake of sustainable advanced fuels (SAFs) in the aviation sector, has the potential to finally start decarbonising the emissions of a carbon intensive industry.

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Pourquoi arrêter l'avion ne devrait plus être un débat

Pourquoi arrêter l'avion ne devrait plus être un débat | Aviation et climat | Scoop.it
L'avion n'est pas LE problème, mais il est bel et bien l'un des (nombreux) problèmes, qui ne doit être négligé au vu des tendances actuelles et futures.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Le vendredi, c'est bonne nouvelle pour l'écologie !

Le vendredi, c'est bonne nouvelle pour l'écologie ! | Aviation et climat | Scoop.it

L'interdiction ne concernerait cependant que les vols d'avion à bas prix ainsi que toute pub sur les moteurs (voitures, motos ..) et se limiterait au métro de la capitale pour le moment. Mais déjà une belle avancée tout de même !

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Transition énergétique: Augustin de Romanet (ADP) prédit une hausse des prix des billets d'avion

Transition énergétique: Augustin de Romanet (ADP) prédit une hausse des prix des billets d'avion | Aviation et climat | Scoop.it
Selon le dirigeant du groupe ADP, les coûts liés à la transition énergétique du secteur aérien devraient se traduire par des hausses de prix pour les passagers

 

Pour le PDG d'Aéroports de Paris, le monde aérien a "pris conscience" de la nécessité de la transition énergétique en 2019. "Ce ne sont plus les mêmes réflexes, les mêmes démarches en termes d'innovation. Mais tout ceci aura un prix, et je pense qu'il vaut mieux que ce soit le consommateur qui paye plutôt que le contribuable", a estimé Augustin de Romanet. "Comme je ne suis pas ami de l'augmentation des impôts, je suis ami du fait que le consommateur paye ce qu'il utilise".

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Le « TravelPorn », nouvel outil de distinction sociale sur les réseaux sociaux

Le « TravelPorn », nouvel outil de distinction sociale sur les réseaux sociaux | Aviation et climat | Scoop.it
Qu'advient-il de notre expérience du voyage lorsque, par le biais des réseaux sociaux, celui-ci en est réduit à être une source de construction identitaire portée par une logique de distinction sociale ?
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Voyager autrement - Partir moins loin, moins vite et bien mieux - Enquête - UFC-Que Choisir

Voyager autrement - Partir moins loin, moins vite et bien mieux - Enquête - UFC-Que Choisir | Aviation et climat | Scoop.it

Prendre davantage son temps et privilégier des destinations proches, en utilisant des transports adaptés : avec la crise sanitaire, l’attrait pour le tourisme « lent » devrait continuer à gagner du terrain. Mode d’emploi.

 

Article réservé aux abonnés

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

« Dans le monde d’après, les hommes s’envoleront à nouveau pour aller au bout de la Terre, sans honte »

« Dans le monde d’après, les hommes s’envoleront à nouveau pour aller au bout de la Terre, sans honte » | Aviation et climat | Scoop.it
CHRONIQUE. Même si le Covid-19 va accélérer le retrait des avions les plus polluants, le ciel d’après ne sera pas pour autant « vert ».
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Pourquoi le Covid ne coupe pas les ailes aux nouvelles compagnies aériennes

Pourquoi le Covid ne coupe pas les ailes aux nouvelles compagnies aériennes | Aviation et climat | Scoop.it
Aucun signe de découragement ou de crise des vocations dans le ciel. Les projets de création de compagnies aériennes restent plus nombreux que les fermetures.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

LGV entre Toulouse et Bordeaux : quel impact sur l’aéroport de Blagnac ?

LGV entre Toulouse et Bordeaux : quel impact sur l’aéroport de Blagnac ? | Aviation et climat | Scoop.it

L’arrivée de la LGV va-t-elle sonner le glas pour la liaison aérienne Toulouse - Paris Orly qui transporte 2,2 millions de passagers par an ? La réponse est non ! La nouvelle loi qui limite les vols intérieurs si une alternative en train de moins de 2h30 existe ne concernera pas la ligne Toulouse- Paris car le TGV mettra la capitale à trois heures de trajet. 

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

France’s ban on short-haul flights is more symbolic than it is effective | Transport & Environment

France’s ban on short-haul flights is more symbolic than it is effective | Transport & Environment | Aviation et climat | Scoop.it
The French government’s decision to ban (some) flights where a rail alternative under two and a half hours exists, has attracted a lot of attention at home and abroad. But it is little more than symbolic. Instead of making the tough choices needed to clean up flying it is waging war against the irrelevant. It may even hamper action to clean up the sector.
No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

Sur les trajets faisables en 2h30 en train, l’avion cumule tous les handicaps

Sur les trajets faisables en 2h30 en train, l’avion cumule tous les handicaps | Aviation et climat | Scoop.it

Une étude réalisée par Trainline, la plate-forme indépendante de voyages en train et en bus, affirme que l’avion est non seulement plus polluant, mais aussi plus cher et moins rapide sur les trajets inférieurs à 2h30 lorsqu'ils sont effectués en train.

No comment yet.
Scooped by Ouvertures
Scoop.it!

La réforme du ciel unique européen en danger selon l’IATA

La réforme du ciel unique européen en danger selon l’IATA | Aviation et climat | Scoop.it

En gestation depuis plus de 20 ans, le projet européen de ciel unique pourrait ne jamais voir le jour selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) si les Etats membres ne jouent pas mieux le jeu…

No comment yet.