Résumé : La mondialisation économique est un facteur qui affecte aujourd'hui fortement l'avenir des entreprises. Ces dernières doivent rester compétitives face à un marché instable et redoutable quant à la concurrence. Le besoin d'informations stratégiques est donc un enjeu capital pour les entreprises à l'ère du * Big Data +, caractérisée par la croissance exponentielle des données. L'intelligence économique est un des moyens pour trouver et analyser ces informations qui vont aider à la prise de décision au sein des directions. Les sources d'information sont nombreuses, mais l'arrivée des réseaux sociaux a changé la donne. Les réseaux ont en effet accru le volume de données et accéléré les flux d'informations. Désormais, ces réseaux sont d'une part, un nouveau réservoir d'informations stratégiques pour les entreprises, à condition de savoir en mesurer tous les avantages et les dangers, d'autre part, ils ouvrent la voie à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers. Cette étude se propose ainsi de comprendre comment l'évolution des médias sociaux a influencé la création de valeur de l'entreprise.
Scooped by
FrancoisMagnan
onto François MAGNAN Formateur Consultant |