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Stalder Angèle
onto Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? |
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Stalder Angèle's curator insight,
November 24, 2015 3:27 AM
L' ouvrage de D. Cardon et les travaux d'E.Sadin montrent combien il est important de comprendre ce qu'est l'algorithme . Avec cette carte mentale, J. Rousseau nous permet de débuter un premier passage du savoir savant au savoir à enseigner.
Stalder Angèle's curator insight,
September 14, 2015 12:10 PM
Une entrée par les concepts et une culture technique au sens de Simondon : relier culture et technique, pour appréhender ce que le numérique fait à l'écriture, donc au document. Les pistes pédagogiques proposées constituent un véritable programme d'enseignement ! Cette mise en liens de plusieurs séances à une dimension heuristique ! On voit se dessiner une finalité programmatique autour de cette notion de publication.
Stalder Angèle's curator insight,
July 17, 2015 9:56 AM
Dans cet article les auteurs comparent les plateformes Twitter et Pinterest avec les Recueils des Lieux Communs, développés à la Renaissance en Europe. Ils étaient des collections de citations, des choix d'arguments d'autorité
Une des compétences clés pour des cultures de l'information en contexte numérique est l'éditorialisation et l'organisation de contenu (ANR Translit cf E. Demlamotte, V. Liquète et D. Frau-Meigs). On retrouve dans cette proposition d'utiliser Twitter (qui serait le Lieu Commun des textes digitaux : "Commonplacing written digital texts") et Pinterest (l'équivalent pour les images : "Commonplacing digital images") cette compétence clé à faire acquérir :
"A key component in all learning, science and research is the ability to allow somebody’s text become one’s own, and the competence to contextualizing other text. Arguably an essential part of digital literacy is to be able to develop the skills of mastering available information. By using digital tools, like online services that allow annotating, tagging and categorizing content, users may obtain prolific ways to accumulate their background knowledge. Digital commonplacing demonstrates how prosuming by extracting and remixing information makes us able to combine and re-contextualize existing material in original and often unforeseen ways. Moreover, commonplacing — enabling us to make connections between text at a personal level and text made by others — may be seen as a part of intellectual processes that help individuals associate with society at large".
Stalder Angèle's curator insight,
June 16, 2015 3:17 AM
L' apprentissage entre pairs est un éléments essentiel dans l'EMI. Proposition de scénarios pour favoriser l'acquisition de compétences de collaboration dans une perspective wikiculture. |
Stalder Angèle's curator insight,
December 1, 2015 3:16 AM
L' algorithme est une notion complexe que l'information-documentation peut et doit éclairer en partie.
Dans cet article nous avons un premier travail de transposition didactique : passer du savoir savant au savoir à enseigner, en dépliant le concept d'algorithme au prisme des cultures de l'information.
Il faut ensuite considérer les savoirs experts et les savoirs expérentiels.
Pour poursuivre ce travail de transposition il faudrait aussi recueillir les représentations sur un point abordé (par exemples la recommandation ou le système de classement des informations) grâce à la méthode des énoncés langagiers, analyser ce qui fait obstacle, élaborer des situations pédagogiques adaptées.
Jacqueline Valladon's curator insight,
February 15, 2016 6:08 AM
Présentation d'un article de Julien Rousseau, Professeur documentaliste, paru sur Les Trois Couronnes le 30 novembre 2015 Stalder Angèle's insight: L' algorithme est une notion complexe que l'information-documentation peut et doit éclairer en partie.
Dans cet article nous avons un premier travail de transposition didactique : passer du savoir savant au savoir à enseigner, en dépliant le concept d'algorithme au prisme des cultures de l'information.
Il faut ensuite considérer les savoirs experts et les savoirs expérentiels.
Pour poursuivre ce travail de transposition il faudrait aussi recueillir les représentations sur un point abordé (par exemples la recommandation ou le système de classement des informations) grâce à la méthode des énoncés langagiers, analyser ce qui fait obstacle, élaborer des situations pédagogiques adaptées.
Stalder Angèle's curator insight,
October 27, 2015 3:07 AM
Analyse d'une séquence sur l'infographie de janvier 2013 par Pascal Duplessis dans IdBase.
Je remercie Pascal de m'avoir laissé un espace de commentaire à la suite de son analyse. Je reviens sur deux points - le dispositif d'évaluation ; - la structuration des connaissances avec le concept de secondarisation;
Stalder Angèle's curator insight,
September 15, 2015 1:01 AM
Il s'agit ici d'une didactisation à partir des représentations nées de pratiques des élèves dans une sphère quotidienne. Il y a considération des valeurs aussi que les élèves attribuent à leur moteur préféré. Voilà un très bel exemple de réflexion pour penser une secondarisation de l'objet moteur de recherche : comment faire passer les apprenants d'un discours (construit sur des pratiques et des représentations qui appartiennent à la sphère familière, quotidienne) à un autre (construit sur des savoirs) : on est là dans une démarche didactique très riche, qui prend réellement en compte les représentations des élèves pour voir ce qui fait obstacle à une représentation scientifique de l'objet. Faire obstacle ne veut pas dire que toutes les représentations de départ des élèves sont fausses! Mais elles empêchent l'accès à un discours construit sur des savoirs. On veut la suite ! C'est-à-dire les pédagogies pour mettre en œuvre cette didactique de l'info-doc!
Et bien sûr, cette ressource est à combiner avec l'enquête Fadben sur les connaissances des élèves français en information-documentation, ici sur la recherche d'information, notamment le moteur de recherche : http://fadben.asso.fr/2015_05_21_synthese_enquete_web/co/grain_question06_qcu.html
Marco Bertolini's curator insight,
July 14, 2015 1:18 AM
Le numéro 10 de la revue Frantice.net consacré à la formation en ligne
Stalder Angèle's curator insight,
June 8, 2015 5:19 AM
Avec à chaque fois, analyse des trois axes de cette média-littéracie : technique, social, informationnel. Vers une translittéracie ?
Marco Bertolini's curator insight,
June 9, 2015 10:49 AM
Un cahier d'activités pédagogiques autour de l'éducation aux médias |
Dans ce rapport, des tendances générales notamment une qui décrit des résultats scolaires qui ne sont pas meilleurs quand les élèves utilisent des TIC, voire qui sont moins bons !
Sans doute parce que les méthodes pédagogiques n'ont pas évoluées suffisamment !
Par ailleurs, Pascal Plantard le dit bien ici :
https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/apprendre_le_numerique_quelques_reperes_anthropologiques_sur_les_usages_les_fractures_numeriques_et_la_generation_y_en_bretagne.11292 La notion de temporalité est très importante à considérer en matière d'usages numériques. Il y en a trois différentes :
- la temporalité de l'innovation (technologique) : elle pousse à une accélération qui entraîne une surcharge ;
- la temporalité de la lenteur sociale des usages, qui est une temporalité sociale ;
- la temporalité techno-imaginaire : sous cette technologie il y a des mythes profonds qu'il faut comprendre et considérer car les enfants notamment réagissent par rapport à ces mythes.
Et que dire de la temporalité de l'apprentissage !
Donc, revenir sur des temporalités plus humaines ? Pour enseigner le numérique et réduire les inégalités ?