Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ?
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Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies - principaux résultats

Stalder Angèle's insight:

Dans ce rapport, des tendances générales notamment une qui décrit des résultats scolaires qui ne sont pas meilleurs quand les élèves utilisent des TIC, voire qui sont moins bons !

Sans doute parce que les méthodes pédagogiques n'ont pas évoluées suffisamment !

 

Par ailleurs, Pascal Plantard le dit bien ici :

https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/apprendre_le_numerique_quelques_reperes_anthropologiques_sur_les_usages_les_fractures_numeriques_et_la_generation_y_en_bretagne.11292  La notion de  temporalité est très importante à considérer en matière d'usages numériques. Il y en a trois différentes  :

- la temporalité de l'innovation (technologique) : elle pousse à une  accélération qui entraîne une surcharge ;

- la temporalité de la lenteur sociale des usages, qui est une temporalité sociale ;

- la temporalité techno-imaginaire : sous cette technologie il y a des mythes profonds qu'il faut comprendre et considérer car les enfants notamment réagissent par rapport à ces mythes.

Et que dire de la temporalité de l'apprentissage !

Donc, revenir sur des temporalités plus humaines ? Pour enseigner le numérique et réduire les inégalités ?

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Nouveaux environnements informationnels, nouvelles pratiques informationnelles et communicationnelles : les considérer pour former.
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Wikipedia: An opportunity to rethink the links between sources' credibility, trust, and authority | Sahut | First Monday

par Gilles Sahut et André Tricot

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Peut-on répondre à la désinformation ? | InternetActu.net

Peut-on répondre à la désinformation ? | InternetActu.net | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme
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On retrouve toutes les dimensions de l'évaluation de l'information, et l'importance de la part psychologique dans le processus.

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LA FRAGILITÉ DES USAGES
NUMÉRIQUES
Une approche temporaliste
de la formation des usages

LA FRAGILITÉ DES USAGES<br/>NUMÉRIQUES<br/>Une approche temporaliste <br/>de la formation des usages | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
Suite à une enquête auprès de professionnels et leur usage de Twitter, proposition d'un cadre conceptuel et méthodologique d’analyse de la fragilité des usages pour répondre à cette question : "Quelle stabilité d'usages sociaux construits en régime médiatique et pour les TIC ?
Proposition de l'auteur "Nous proposons d’analyser la fragilité des usages comme un entre-deux, une variation entre usages sociaux et « usages limités ».
Sont mobilisées la sociologie des usages et l'approche acteur réseau et les Science & Technology Studies.

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Lecture numérique et document de collecte. Conference de Noël Uguen, formateur et membre du GRCDI - Angers - 22 janvier 2016

journée départementale des professeurs-documentalistes
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Critical literacy

Critical literacy | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
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Face aux théories du complot qui se développent notamment via le web, une "critical literacy" est nécessaire ! C'est l'un des enjeux de l'évaluation de l'information.

Dans les références, on retrouve Freire ...

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Carte mentale sur l'algorithme, d'après l'ouvrage de D. Cardon, par J. Rousseau, professeur documentaliste

Stalder Angèle's curator insight, November 24, 2015 3:27 AM

L' ouvrage de D. Cardon et les travaux d'E.Sadin montrent combien il est important de comprendre ce qu'est l'algorithme . Avec cette carte mentale, J. Rousseau nous permet de débuter un premier passage du savoir savant au savoir à enseigner.

 

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Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies - principaux résultats

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Dans ce rapport, des tendances générales notamment une qui décrit des résultats scolaires qui ne sont pas meilleurs quand les élèves utilisent des TIC, voire qui sont moins bons !

Sans doute parce que les méthodes pédagogiques n'ont pas évoluées suffisamment !

 

Par ailleurs, Pascal Plantard le dit bien ici :

https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/apprendre_le_numerique_quelques_reperes_anthropologiques_sur_les_usages_les_fractures_numeriques_et_la_generation_y_en_bretagne.11292&nbsp; La notion de  temporalité est très importante à considérer en matière d'usages numériques. Il y en a trois différentes  :

- la temporalité de l'innovation (technologique) : elle pousse à une  accélération qui entraîne une surcharge ;

- la temporalité de la lenteur sociale des usages, qui est une temporalité sociale ;

- la temporalité techno-imaginaire : sous cette technologie il y a des mythes profonds qu'il faut comprendre et considérer car les enfants notamment réagissent par rapport à ces mythes.

Et que dire de la temporalité de l'apprentissage !

Donc, revenir sur des temporalités plus humaines ? Pour enseigner le numérique et réduire les inégalités ?

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Écriture numérique et publication | Réflexion et pistes programmatiques sur l'écriture numérique, donc le document, et des concepts afférents comme celui d'éditorialisation. Par Gildas Dimier, prof...

Stalder Angèle's curator insight, September 14, 2015 12:10 PM

Une entrée par les concepts et une culture technique au sens de Simondon : relier culture et technique, pour appréhender ce que le numérique fait à l'écriture, donc au document. Les pistes pédagogiques proposées constituent un véritable programme d'enseignement !

Cette mise en liens de plusieurs séances à une dimension heuristique ! On voit se dessiner une finalité programmatique autour de cette notion de publication.

 

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Digital commonplacing | revue First Monday - Twitter et Pinterest comme les nouveaux recueils de Lieux Communs : former à constituer des collections de citations...

Digital commonplacing | revue  First Monday - Twitter et Pinterest comme les nouveaux  recueils de Lieux Communs : former à constituer des collections de citations... | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it

ontesquieu et le recueil des Lieux communs. Pour lui, rien ne vaut laDigital commonplacing

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Avec l'usage de ces plateformes apprendre à organiser et éditorialiser des contenus.


Pour prolonger, un article sur Montesquieu sur le recueil des Lieux communs : pour lui, rien ne vaut mieux que de le faire soi-même à partir de ses lectures, afin de se constituer sa liste d'autorités...

http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=RHLF_084_0809

 

 

Stalder Angèle's curator insight, July 17, 2015 9:56 AM

Dans cet article les auteurs comparent les plateformes Twitter et Pinterest avec les Recueils des Lieux Communs, développés à la Renaissance en Europe. Ils étaient des collections de citations, des choix d'arguments d'autorité

 

Une des compétences clés pour des cultures de l'information en contexte numérique est l'éditorialisation et l'organisation de contenu (ANR Translit cf E. Demlamotte, V. Liquète et D. Frau-Meigs). On retrouve dans cette proposition d'utiliser

Twitter (qui serait le Lieu Commun des textes digitaux : "Commonplacing written digital texts") et Pinterest (l'équivalent pour les images : "Commonplacing digital images") cette compétence clé à faire acquérir :

 

"A key component in all learning, science and research is the ability to allow somebody’s text become one’s own, and the competence to contextualizing other text. Arguably an essential part of digital literacy is to be able to develop the skills of mastering available information. By using digital tools, like online services that allow annotating, tagging and categorizing content, users may obtain prolific ways to accumulate their background knowledge. Digital commonplacing demonstrates how prosuming by extracting and remixing information makes us able to combine and re-contextualize existing material in original and often unforeseen ways. Moreover, commonplacing — enabling us to make connections between text at a personal level and text made by others — may be seen as a part of intellectual processes that help individuals associate with society at large".

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La communication numérique dans les cultures adolescentes Revue Communiquer 13-2015

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"bilan sélectif des travaux sur les usages de la communication numérique dans les cultures juvéniles en s’intéressant à quatre aspects : la spécificité des dispositifs de communication privilégiés par les jeunes au cours de la décennie 2000 ; le rôle important qu’ils ont joué dans l’exploration de la vie relationnelle ; les dérives qu’ils peuvent entraîner du fait de la publicisation des relations amicales et amoureuses ; et la reconfiguration des réseaux de fans qu’ils ont permise"

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Wikinomics – The training scenarios – acquiring collaborative skills (wiki use)

Wikinomics – The training scenarios – acquiring collaborative skills (wiki use) | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
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Une
Stalder Angèle's curator insight, June 16, 2015 3:17 AM

L' apprentissage entre pairs est un éléments essentiel dans l'EMI. Proposition de scénarios pour favoriser l'acquisition de compétences de collaboration dans une perspective wikiculture.

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Littéracie, translittéracie, c'est quoi ? Quelles perspectives en formation ? Par Aline Bousquet, professeur documentaliste

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Références aux travaux de D. Frau-Meigs et Alexandre Serres, mais aussi de Vincent Liquète, Eric Delamotte et Anne Cordier et Anne Lehmans.

 

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"Etre usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences ? par B. Simonnot

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Notamment en matière de recherche d'information via des moteurs de recherche.

" Former à l’information aujourd’hui, c’est habituer à ne pas adhérer à une vision positiviste qui ferait correspondre à chaque besoin une réponse toute prête. C’est aussi faire réfléchir à la démarche – qui ne doit pas être confondue avec la procédure –pour éviter de se focaliser uniquement sur le résultat. Autant de bonnes raisons pour commencer des apprentissages très tôt dans ce domaine, par des formations qui ne soient pas approximatives sous prétexte d’en diminuer la complexité. "

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Enjeux géopolitiques des données, asymétries
déterminantes G.Chartron et E. Broudoux

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Comprendre l'environnement (numérique) dans lequel on évolue en saisissant les enjeux géopolitiques de ce cyberespace parcouru par de nombreuses asymétries : technologiques, de la captation des données, contenu/contenant.
Former aux enjeux de la donnée...
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Cerisy - Archéologie des media, écologies de l'attention (du 30 mai au 6 juin 2016) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Cerisy - Archéologie des media, écologies de l'attention (du 30 mai au 6 juin 2016) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
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Pour une archéologie des médias, selon la démarche de Foucault : déplier la complexité des objets, en éclairant les couches successives d'usages, de pratiques, les temps de rutpure et de continuité.
Qu'est-ce que le régime numérique change pour les médias et les écologies attentionnelles qu'ils génèrent ?
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Translittératie et affiliations numériques

Translittératie et affiliations numériques Aquitaine ESPE8 videos26 viewsUpdated 2 days ago

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Vidéos des communications du colloque intermédiaire de Bordeux de l'ANR Translittératie qui portait sur les affiliations numériques.

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"Les contenus informatiques à l’école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?" par l'équipe de la tâche 1 de l'ANR Translittératie

Stalder Angèle's insight:

"L’étude micro lexicale effectuée nous permet de faire l’hypothèse qu’une dynamique de dialogue interdisciplinaire peut émerger entre les trois domaines étudiés [TECHNIQUE, MEDIA ET INFORMATION] . Pour autant, le chemin vers l’élaboration d’un enseignement dépassant une simple évaluation des compétences ne pourra faire l’économie d’une véritable élaboration curriculaire, explicite et assumée, notamment dans ses relations à construire entre les sciences de l’informatique et les sciences de l’information et de la communication avec la documentation, mais aussi l’éducation aux médias. Cela pourra être vérifié dans des analyses ultérieures du projet, sur un corpus plus récent, permettant de voir l’évolution des thématiques et les hybridations sans doute à l’œuvre."

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L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
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Nos vies sont faites de calculs : comment l'aborder en formation ? Des pistes pour une transposition didactique au prisme des cultures de l'information.

Stalder Angèle's curator insight, December 1, 2015 3:16 AM

L' algorithme est une notion complexe que l'information-documentation peut et doit éclairer en partie.

 

Dans cet article nous avons un premier travail de transposition didactique : passer du savoir savant au savoir à enseigner, en dépliant le concept d'algorithme au prisme des cultures de l'information.

 

 

Il faut ensuite considérer les savoirs experts et les savoirs expérentiels.

 

Pour poursuivre ce travail de transposition il faudrait aussi recueillir les représentations  sur un point abordé (par exemples la recommandation ou le système de classement des informations) grâce à la méthode des énoncés langagiers, analyser ce qui fait obstacle, élaborer des situations pédagogiques adaptées.

Jacqueline Valladon's curator insight, February 15, 2016 6:08 AM
Présentation d'un article de Julien Rousseau, Professeur documentaliste,  paru sur Les Trois Couronnes le  30 novembre 2015
 
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L' algorithme est une notion complexe que l'information-documentation peut et doit éclairer en partie.

 

Dans cet article nous avons un premier travail de transposition didactique : passer du savoir savant au savoir à enseigner, en dépliant le concept d'algorithme au prisme des cultures de l'information.

 

 

Il faut ensuite considérer les savoirs experts et les savoirs expérentiels.

 

Pour poursuivre ce travail de transposition il faudrait aussi recueillir les représentations  sur un point abordé (par exemples la recommandation ou le système de classement des informations) grâce à la méthode des énoncés langagiers, analyser ce qui fait obstacle, élaborer des situations pédagogiques adaptées.

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ID Base • Notice : 46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ?

ID Base • Notice : 46- S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique ? | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
Stalder Angèle's curator insight, October 27, 2015 3:07 AM

Analyse d'une séquence sur l'infographie de janvier 2013 par Pascal Duplessis dans IdBase.

 

Je remercie Pascal de m'avoir laissé un espace de commentaire à la suite de son analyse. Je reviens sur deux points

- le dispositif d'évaluation ;

- la structuration des connaissances avec le concept de secondarisation;

 

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Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? - Par Julien Rousseau, professeur documentaliste sur le blog Les Trois Couronnes -

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? - Par Julien Rousseau, professeur documentaliste sur le blog Les Trois Couronnes - | Web 2.0 : quels impacts sur la formation aux cultures de l'information ? | Scoop.it
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Il ne s'agit pas ici de partir des pratiques et des représentations seulement pour engager l'élève dans l'apprentissage comme trop souvent on le voit, mais de les considérer dans toute leur épaisseur, de voir les concepts sous-jacents et de conduire les apprenants vers une secondarisation de concept de moteur. De la situation-problème avant tout !

 

Stalder Angèle's curator insight, September 15, 2015 1:01 AM

Il s'agit ici d'une didactisation à partir des représentations nées de pratiques des élèves dans une sphère quotidienne. Il y a considération des valeurs aussi que les élèves attribuent à leur moteur préféré.

Voilà un très bel exemple de réflexion pour penser une secondarisation de l'objet moteur de recherche  : comment faire passer les apprenants d'un discours (construit sur des pratiques et des représentations qui appartiennent à la sphère familière, quotidienne) à un autre (construit sur des savoirs) : on est là dans une démarche didactique très riche, qui prend réellement en compte les représentations des élèves pour voir ce qui fait obstacle à une représentation scientifique de l'objet. Faire obstacle ne veut pas dire que toutes les représentations de départ des élèves sont fausses! Mais elles empêchent l'accès à un discours construit sur des savoirs.

On veut la suite ! C'est-à-dire les pédagogies pour mettre en œuvre cette didactique de l'info-doc!

 

Et bien sûr, cette ressource est à combiner avec l'enquête Fadben sur les connaissances des élèves français en information-documentation, ici sur la recherche d'information, notamment le moteur de recherche : http://fadben.asso.fr/2015_05_21_synthese_enquete_web/co/grain_question06_qcu.html

 

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Expanding Metaliteracy Across the Curriculum to Advance Lifelong Civic

This presentation was for 2015 Summer Workshop at Cedar Crest College and explored the following: Metaliterate learners, who apply integrated competencies rela…
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Objectif ? "reinventing Information literacy to empower learners" Des apprenants qui peuvent être tour à tour : producteur / enseignant / chercheur/ auteur/ éditeur/ traducteur/ participant/ communicant.

Tout cela en faisant appel aux 4 dimensions de l'apprentissage pour faire d'un apprenant un méta-lettré :

- dimension  affective ;

- dimension cognitive ;

- dimension comportementale

et

- dimension métacognitive, essentielle.

 

Présentation du MOOC Metaliteracy par ses concepteurs.

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Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ?

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Dans ce numéro 10 de la revue frantice d'avril 2015 sont posés les éléments à considérer pour former  dans un contexte numérique.

Jacques Audran pose la problématique pour les Sciences de l'éducation :

 

"Le développement de ce qui est communément appelé le Web social, regroupant notamment l’ensemble des réseaux sociaux numériques, et l’usage grandissant des terminaux et applications mobiles le montrent : les technologies deviennent de plus en plus des instruments d’interaction avec l’autre et de partage. On pourrait même ajouter de « reliance » tant le numérique est devenu aujourd’hui un palliatif à l’isolement. Pour ces usagers il ne s’agit donc plus seulement de « consommer un contenu », mais aussi de le produire ou le reproduire et le partager. Ce sont les principes qui ont présidé à l’émergence du « web 2.0 » offrant à l’usager des capacités de stockage, de création et de diffusion."

 

Un défi pour les Sciences de l'éducation qui doit penser une didactique à même d'intégrer ces changements.

Marco Bertolini's curator insight, July 14, 2015 1:18 AM

Le numéro 10 de la revue Frantice.net consacré à la formation en ligne

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Un module de formation pour les enseignants marocains : comment intégrer l'EMI dans ses enseignements ?

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Les fiches techniques sont ainsi organisées :

- savoir-faire et savoir-être

- savoirs associés

- exemples de situation de formation

- supports didactiques

- évaluation formative (activité, critères, indicateurs)

- indication de temps

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Proposition d'activités pour l'acquisition de compétences média-littéraciques selon les 4 grands domaines : lire, écrire, organiser, naviguer.

Stalder Angèle's curator insight, June 8, 2015 5:19 AM

Avec à chaque fois, analyse des trois axes de cette média-littéracie : technique, social, informationnel. Vers une translittéracie ?

Marco Bertolini's curator insight, June 9, 2015 10:49 AM

Un cahier d'activités pédagogiques autour de l'éducation aux médias

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Matrice pour construire des progressions en Education au(x) Média(s) et à l'information - académie de Toulouse

pourEMI : objectifs,connaissances et compténces pour l'éducation aux médias dans le secondaire

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