Rescooped by
Sandrine Decamps
from Digital Humanities Forum
onto L'eVeille |
No comment yet.
Sign up to comment
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Tags |
---|
Rescooped by
Sandrine Decamps
from Digital Humanities Forum
onto L'eVeille |
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scoop.it!
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Willem Kuypers's curator insight,
October 23, 2017 6:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight,
February 14, 2019 1:11 AM
Les outils au service des apprentissages
Scoop.it!
Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?
Scoop.it!
Intégré à Workspace à partir de juin 2024, Google Vids se place comme un complément vidéo aux applications collaboratives Docs, Sheets et Slides.
Scoop.it!
From
cursus
Empêcher l’utilisation de l’I.A. revient à nier le futur. On s’en servira de toutes façons. Alors, que fait-on ? Les étudiants vont vite se lasser de ces enseignements «augmentés» auxquels ils ne participent pas.
Scoop.it!
Le référentiel de compétences numériques pour enseigner adapté à l’enseignement supérieur.
Scoop.it!
L’IA:opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants, Pascal Detroz
From
youtu
Titre « L’intelligence artificielle : une opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur »
Conférence donnée le 22 février 2024. Organisateur : L'Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) Contexte : Conférences et ateliers organisés autour du thème « Évaluation des acquis des étudiants à l’ère de l’intelligence artificielle »
Scoop.it!
La Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC) du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal a développé une boîte à outil «Prêt-à-fo
Scoop.it!
Contact : supuniv ubs.fr www.sup ubs.fr Université Bretagne Sud, Présentation, Points de vigilances, Types de contenus, Optimiser ses prompts, Usage
Scoop.it!
From
cursus
Les possibilités sont vastes, allant d'une assistance subtile à une standardisation complète de l'écriture.
Scoop.it!
Il n’existe à peu près pas de données sur l’utilisation de la microcertification numérique (les badges numériques, vous connaissez?) en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes au Québec. Marie-Noëlle Marineau, dans le cadre d’une maîtrise à la TELUQ, a voulu faire un état des connaissances sur ce type de reconnaissance.
Scoop.it!
From
literatia
LiteratIA est une communauté d'intérêt pour tous les membres de l'enseignement supérieur intéressés par l'intelligence artificielle. Elle vise à échange
Scoop.it!
La venue des algorithmes dans les bibliothèques n'en est qu'à ses débuts. Elles sont peu à s'en servir. Si les professionnels ne sont pas tous d'accord sur sa place, certains ont compris qu'il valait mieux prendre le train en marche et profiter des possibilités.
|
Scoop.it!
L’IA est en mesure de générer des produits créatifs, qui remportent même des concours d’art. Mais cela signifie-t-il que ses produits sont le résultat d’un processus créatif ?
Scoop.it!
From
www
L'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique sont des incontournables du métier qu'on ne sait pas toujours par quel bout attraper 😅La Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) offre un cadre méthodologique précieux pour concevoir des apprentissages accessibles à tous les élèves.Et l'IA (Intelligence Artificielle), représente une assistance et une aide précieuse pour la conception.La CUA, c'est quoi ?La conception universelle de l'apprentissage (CUA) est un cadre d'enseignement
Scoop.it!
Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ? Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. En mai 2018, l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle … Continuer la lecture de « L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? »
Scoop.it!
From
cursus
Empêcher l’utilisation de l’I.A. revient à nier le futur. On s’en servira de toutes façons. Alors, que fait-on ? Les étudiants vont vite se lasser de ces enseignements «augmentés» auxquels ils ne participent pas.
Scoop.it!
Dans un monde éducatif qui évolue, comprendre le fonctionnement des IA génératives est essentiel. Savoir agir et interagir avec les élèves à ce sujet s’apprend. Réseau Canopé organise des formations pour appréhender l’environnement des IA.
Scoop.it!
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
Scoop.it!
From
pandia
Dans cet article, nous allons vous présenter 5 outils d'intelligence artificielle qui vous permettront de créer des présentations avec diapositives rapidement et efficacement. Ces outils facilitent grandement le processus de création et vous aident à gagner du temps.
1. Gamma 0:00/1× Gamma est une plateforme de présentation qui
Scoop.it!
From
outilstice
L'intelligence artificielle (IA) n'en finit pas de révolutionner le domaine de l'éducation. Bien utilisée, elle peut offrir aux enseignants et formateurs
Scoop.it!
par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC
|