Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social
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Outils: faire évoluer les collaborateurs dans l’entreprise

Outils: faire évoluer les collaborateurs dans l’entreprise | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it
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Vous souhaitez faire le point sur les compétences de vos salariés ou mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans votre entreprise ? Retrouvez ici les fiches pratiques CCI Compétences et suivez les étapes clés pour y parvenir.
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Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social
Actualités, en France et dans le monde, sur les pratiques managériales actuelles jusqu'a l'innovation managériale dans les organisations. Ce thème continue d'aborder les réglementations et les bonnes pratiques en Santé Sécurité au Travail et dans la Relations Humaines. Les sujets suivants seront également abordés : les conditions de travail, la qualité de vie au travail, l'épuisement professionnel et l'entrepreneuriat.
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De l'évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail

L'évaluation des risques est une opportunité pour enclencher une démarche de prévention pour préserver la santé et améliorer la sécurité de l'homme au travail. La réalisation du document unique ne suffit pas à l'entreprise pour progresser durablement en matière de santé et sécurité au travail. Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l'entreprise est une bonne pratique de prévention. La mise en place d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS) s'intégrant dans le management global de l'entreprise peut lui permettre d'atteindre cet objectif. Un système de management de la santé et de la sécurité au travail peut être défini comme un dispositif de gestion combinant personnes, politiques, moyens et visant à améliorer la performance d'une entreprise en matière de santé et sécurité de l'homme au travail. C'est un outil au service de l'entreprise lui permettant de mieux maîtriser son organisation et de progresser en continu.

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Télétravail: "L’employeur ne peut pas placer le salarié sous surveillance constante", rappelle la Cnil

A l’heure du télétravail généralisé, en plein reconfinement, les enjeux de protection des données à distance sont de plus en plus saillants. Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), livre à Challenges ses conseils pour protéger les données des entreprises, comme la vie privée des salariés.

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Le réchauffement climatique menace la santé des travailleurs

Le réchauffement climatique menace la santé des travailleurs | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Les journées de canicule ne font pas que causer des coups de chaleur aux travailleurs, elles ont une foule d’effets indésirables, surtout chez les individus les plus pauvres. Avec le réchauffement climatique, le monde du travail devra s’adapter pour prévenir les accidents de travail et freiner les inégalités.

Stéphane NEREAU's insight:

Lorsque la température se situe entre 29 et 32 degrés Celsius, les chercheurs ont constaté que le risque global d’accidents de travail, quelle qu’en soit la cause officielle, était de 5 à 7 % plus élevé que les jours où les températures se situaient autour de 16 degrés. Lorsque la température dépasse les 37 degrés, le risque global de blessures augmente de 10 à 15 %.

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Comment répondre aux défis de la marque employeur ?

Comment répondre aux défis de la marque employeur ? | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

La fonction des ressources humaines a évolué depuis une trentaine d’années dans un contexte de crises successives, caractérisé par une nécessité pour les entreprises de s’adapter à des marchés de plus en plus compétitifs.

Stéphane NEREAU's insight:

Ces projets s’inscrivent eux-mêmes dans trois thématiques phares :

  1. Le rôle et des missions uniques, source de sens pour les nouvelles générations. Le positionnement de votre entreprise lui confère une notoriété et une image de prestige. Ses caractéristiques intrinsèques sont de réels atouts et des éléments de différentiation par rapport aux autres recruteurs.
  2. La politique de développement des compétences et accompagnement de vos collaborateurs comme cœur de l’offre RH. La qualité et le nombre de dispositifs mis en place se démontrent aisément si l’on propose une grille de lecture cohérente.
  3. L’attention portée à la qualité de vie au travail (QVT), aujourd’hui un enjeu important d’image employeur de l’entreprise.

 

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Fonction publique : les règles du télétravail assouplies

Fonction publique : les règles du télétravail assouplies | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Personnes handicapées et femmes enceintes peuvent désormais obtenir une dérogation pour travailler à distance plus de 3 jours par semaine.

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Les fonctionnaires ont, en principe, droit à 3 jours de télétravail par semaine maximum. Mais les personnes handicapées et les femmes enceintes peuvent obtenir de travailler à distance à une fréquence hebdomadaire supérieure, prévoit un décret paru mercredi 26 juin au Journal officiel, entré en vigueur jeudi.

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Posture managériale : quelles sont les soft skills pour devenir un Manager Coach ? coaching management La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, Paris

Posture managériale : quelles sont les soft skills pour devenir un Manager Coach ? coaching management La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, Paris | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Empathie,  bienveillance, authenticité : autant de savoirs-être indispensables pour susciter l'engagement des salariés. Cela implique une mue des postures managériales : coacher plutôt que contrôler. En quoi ces soft skills sont-elles cruciales pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) aujourd'hui ? Comment les managers peuvent-ils développer leur intelligence émotionnelle ? Grâce au coaching individuel et à des ateliers collectifs de formation.

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Innovation collaborative : susciter l’engagement de ses collaborateurs – Entreprendre.fr

Innovation collaborative : susciter l’engagement de ses collaborateurs – Entreprendre.fr | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Il faut encourager les démarches d’innovation collaboratives par le recours aux dernières technologies. Du capital intellectuel des collaborateurs peut naître les meilleures innovations pour les produits et services de l’entreprise.

Stéphane NEREAU's insight:

Pour mettre en place une démarche d’innovation collaborative fructueuse pour la transformation de l’entreprise, il faut adopter une approche centrée sur l’utilisateur. Avec l’analyse prédictive, il est même possible d’aller plus loin et de générer des contenus en fonction des attentes des collaborateurs ; donc de savoir quelle orientation donner à l’innovation en fonction de l’engagement global sur la plateforme.

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Les conséquences du retour de l’Acteur sur le Management

Les conséquences du retour de l’Acteur sur le Management | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Le monde de l’entreprise est pris dans une vague de changement qui est l’objet de nombreux articles dans les média (presse radiotélévision) . Sous des dénominations plus ou moins commerciales comme « l’entreprise libérée »ou « l’intelligence collective » pointe une nouvelle exigence sociale : Le retour de l’acteur.



 
Stéphane NEREAU's insight:

La difficulté des entreprises actuellement est là : ce n’est pas la formation qui va pouvoir permettre le changement d’identité professionnel. Il faut à la fois accompagner le changement identitaire de l’individu et créer les conditions organisationnelles pour que cette identité trouve sa place dans l’entreprise. C’est donc à un double mouvement, un aller/retour permanent entre l’individu et l’organisation qui rendra possible ce changement.

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Reprise d'entreprise : le management en entreprise libérée lève des réticences, Reprendre une entreprise

Reprise d'entreprise : le management en entreprise libérée lève des réticences, Reprendre une entreprise | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

En 2015, Guy Crozet a repris une PME industrielle gérée selon les principes de l'entreprise libérée. Ce mode de management s'est révélé un vrai facilitateur dans un contexte de reprise.

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Management participatif : une nouvelle dynamique pour l’entreprise ?

La 4ème édition du Club RH Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s'est déroulée le 20 mars à Besançon et le 28 mars à Dijon. 70 DRH et dirigeants avaient répondu présents à cette occasion.

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Innovation managériale

Innovation managériale | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

" Très rares sont les décideurs qui parlent d'innovation managériale. Et lorsqu'il est état d'innovation managériale, les évolutions portent avant tout sur l'organisation et les systèmes d'information. Les " principes collaboratifs " arrivent en dernière position alors que c'est très certainement dans cette direction que se situe la véritable (r)évolution du management. " 

Stéphane NEREAU's insight:

" L’innovation managériale ouvre la voie royale vers la construction d’entreprises humaines réellement en phase avec leurs défis futurs. Si la question se pose pour toute entreprise, la réponse varie selon l’identité propre et l’environnement (concurrence, taille de l’entreprise, contexte économique…) de chacune d’entre elles. Cette forme d’innovation est une démarche agissant au cœur même de la stratégie de l’organisation, sa mise en place demande du temps et de l’investissement avant l’obtention des premiers résultats. Il est vital d’envisager l’apparition de bénéfices sur le long-terme. De tels changements organisationnels s’inscrivent dans la définition d’une vision ambitieuse, ils doivent impérativement être soutenus, impulsés et accompagnés par l’ensemble de la direction. "

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Le « new » management : les méthodes des managers d'aujourd'hui dans un monde en pleine transformation

Le « new » manager est un mouton à cinq pattes. Il est capable d’appréhender les conséquences des transformations sociétales. Il sait démêler les problématiques complexes pour prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre. Leader affirmé et facilitateur, il entraine son équipe dans un contexte de changement permanent.

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Accident de travail et maladie professionnelle : comment sont-ils indemnisés ?

La Sécurité sociale verse des indemnités journalières aux salariés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle pour compenser un arrêt de travail pour AT-MP. En cas d'atteinte grave créant une incapacité permanente, les salariés reçoivent une rente.

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Protocole national et questions réponses - santé et sécurité salariés

Protocole national et questions réponses - santé et sécurité salariés | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30 juin 2021 pour préparer la 4e étape de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire.

Stéphane NEREAU's insight:

Pour aller plus loin et accompagner les employeurs et les salariés :

 Guides pour accompagner les employeurs  : Reprise d’activité après fermeture des entreprises réalisés en lien avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ;
 Les guides Conseils de bonnes pratiques et fiches métiers à destination des employeurs, des salariés et de toute personne intervenant dans l’entreprise ;
 Le Questions-Réponses "Mesures de prévention dans l’entreprise contre la Covid-19.

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Comment améliorer la prévention du harcèlement moral au travail ?

Comment améliorer la prévention du harcèlement moral au travail ? | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

En tant qu’élu du CSE, vous disposez d’outils pour renforcer la prévention du harcèlement moral et traiter plus efficacement les cas avérés.

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Santé mentale : le boom des solutions pour prendre soin des salariés

Santé mentale : le boom des solutions pour prendre soin des salariés | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it
Les startups offrant des solutions pour suivre l’état de santé mentale des salariés en entreprise foisonnent avec la crise sanitaire. Analyse.
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Le sujet de la santé mentale n’a jamais été autant abordé que depuis le début de la crise sanitaire. Longtemps tabou, il est devenu un sujet de société, à la faveur de la généralisation du télétravail depuis 1 an, bouleversant de fait le quotidien des salariés. À chaque problème sa solution ? C’est en tout cas ce qu’imaginent les nombreuses startups créées ou qui ont changé de modèle pour répondre au besoin accru des entreprises de répondre aux attentes de leurs collaborateurs et collaboratrices.

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"Nous créons notre propre obsolescence à cause de la technologie"

"Nous créons notre propre obsolescence à cause de la technologie" | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Le Web2Day 2018 aura vu Sandrine Roudaut, auteure, conférencière et cofondatrice d'Alternité, mettre tout le monde d'accord dans une salle principale comble. Dans une conférence intitulée "L’utopie numérique : transhumanisne ou hyper humanisme", elle revenait sur la nécessité de l'utopie dans l'innovation, mais surtout de l'émergence d'un numérique conscient.

Stéphane NEREAU's insight:

Et cette « remise à plat » devient urgente, selon la conférencière : « Notre cerveau est comme une pâte à modeler et se transforme. Le numérique à déjà transformé notre cerveau : les gens sont passés en pilotage automatique, ils se déresponsabilisent, les applis décident de la route, des restaurants, … on ne prend plus de risques. C’est dangereux, car le jour ou on a besoin de notre jugement rationnel pour faire des choix, on n’est pas préparé », alerte Sandrine Roudaut. 

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Heures supplémentaires : plus besoin de l’accord de l’employeur ? - Courrier cadres

Heures supplémentaires : plus besoin de l’accord de l’employeur ? - Courrier cadres | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

L’employeur doit-il payer des heures supplémentaires alors qu’il s’est opposé à leur exécution ? Selon deux arrêts rendus par la chambre sociale de la Cour de cassation le 14 novembre 2018, oui. Désormais, un salarié peut ainsi prétendre au paiement des heures supplémentaires accomplies sans l’accord de l’employeur, s’il est établi que la réalisation de telles heures a été rendue nécessaire par les tâches qui lui ont été confiées. L’analyse de Bénédicte Querenet-Hahn, avocate au Barreau de Paris.

Stéphane NEREAU's insight:

Finalement, d’un point de vue purement RH, l’employeur a intérêt à s’interroger sur la bonne organisation du travail du salarié qui réalise des heures sup, afin de l’aider, lorsque c’est possible, à mieux s’organiser, à travailler avec plus d’efficacité et à réduire ses heures supplémentaires.

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Travail de nuit : définition et horaires

Travail de nuit : définition et horaires | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Travailler la nuit est strictement encadré par le Code du travail (articles L3122-1 et suivants du Code du travail). En effet, dès lors qu’un salarié peut bénéficier de la reconnaissance du statut de travailleur de nuit, il a la possibilité de bénéficier de certains avantages liés à ce statut.

Stéphane NEREAU's insight:

Tout salarié qui travaille une partie de la nuit ne peut pas bénéficier systématiquement du statut de travailleur de nuit. En effet, pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit répondre à un certain nombre de conditions :



  • 1ère condition : avoir accompli au moins deux fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins trois heures de son temps de travail quotidien durant les périodes de travail de nuit.

  • 2ème condition : avoir accompli 270 heures de travail de nuit pendant 12 mois consécutifs, sauf disposition contraire par accord d'entreprise ou convention ou accord collectif étendu.

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Changez la culture de votre entreprise pour améliorer sa performance

Changez la culture de votre entreprise pour améliorer sa performance | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Comment gérer les huit éléments cruciaux de la vie d’une organisation.

Stéphane NEREAU's insight:

La stratégie et la culture font partie des principaux leviers dont disposent les leaders dans leur quête perpétuelle pour assurer la viabilité et l’efficacité de leur organisation. La stratégie fournit une logique formelle pour définir les objectifs de l’entreprise et donne un cadre aux salariés pour les atteindre. La culture exprime les objectifs par le biais de valeurs et de convictions, et oriente l’activité par le biais d’hypothèses et de règles de groupe communes.

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OK, les leçons apprises sont certes une bonne idée mais qui s’en soucie vraiment ?

OK, les leçons apprises sont certes une bonne idée mais qui s’en soucie vraiment ? | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Bien sûr, il se peut que vous n'ayez pas de retour d'expérience intéressant à mettre en évidence dans chacun des secteurs mentionnés dans ce billet. N'essayez donc pas de remplir à tout prix toutes les rubriques.

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L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet

L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Les organisations collaboratives ont le vent en poupe, c'est indéniable. Mais peut-on véritablement libérer une organisation en suivant les préceptes de l'holacratie ?

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"L’entreprise de demain sera humaine, talentueuse et libérée"

C’est peut-être une spécificité de notre beau pays mais, lorsque l’on aborde le sujet de l’entreprise et de son avenir, on croit parfois parler de la fin du monde. Il faut dire que, partout où le sujet émerge, l’homme est systématiquement promis à un avenir sombre. Après l’avoir exploité au maximum, l’entreprise s’apprête à se passer de lui. L’avenir est synonyme de chômage, de disparition de tous les métiers peu qualifiés ou manuels.

Stéphane NEREAU's insight:

Certains y voient un danger, une forme de précarisation qui s’insinue. Soit mais il me parait plus juste d’y déceler un changement majeur de notre monde et de notre économie. Autonome et responsable de ses choix, le travailleur nouveau annonce l’émergence d’un nouveau monde. Celui d’une entreprise libérée, tournée vers sa raison d’être, se développant grâce à des collaborateurs "intéressés" à sa réussite, libres d’exprimer leurs idées et leurs talents. Holacracy se propose de vous y mener !

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#Luxembourg | #Santé et #sécurité au #travail: « Les #jeunes sont plus vulnérables »

#Luxembourg | #Santé et #sécurité au #travail: « Les #jeunes sont plus vulnérables » | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Les jeunes sont plus vulnérables que leurs aînés aux accidents du travail, souligne Stéphanie Boini, responsable d'études à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en France, à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail samedi.

Stéphane NEREAU's insight:

Ce qu’on a aussi vu, c’est que finalement il est important d’avoir un enseignement (à l’école) pas complètement ciblé sur le métier, puisque les jeunes ne vont pas forcément faire celui qui correspond au diplôme préparé. Une approche un peu généraliste permet de savoir comment réagir dans différentes situations. »

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Comment développer son « sens politique » en entreprise ?

Comment développer son « sens politique » en entreprise ? | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Souvent galvaudé ou dévoyé, le « sens politique » s’impose comme une compétence managériale essentielle pour réussir professionnellement et progresser au sein de son entreprise. Éclairage.

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Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise | Management contemporain à l'innovation managériale - Droit social | Scoop.it

Les soft skills sont de plus en plus recherchées en entreprise : créativité, intelligence émotionnelle, gestion du stress

Stéphane NEREAU's insight:

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.

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