Management global des risques - Gestion et communication de crise
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Un nouvel indicateur du coût de traitement des risques

Un nouvel indicateur du coût de traitement des risques | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

L’association des professionnels du risque propose un nouvel outil pour permettre aux entreprises de suivre sur long terme le coût global de leurs risques assurables.

Stéphane NEREAU's insight:

Le calcul (2) ? Il dépend évidemment du périmètre sur lequel l’entreprise souhaite se pencher, mais l’Amrae considère que l’entreprise a « vocation à inclure l’ensemble des risques assurables ou auto-assuré ». Au coût des assurances (TTC, hors rémunérations des intermédiaires mais incluant les contributions à des systèmes obligatoires comme les primes versées à des captives d’assurance directes) viennent s’ajouter ceux de la prévention des risques, les frais de gestion externes (courtiers, avocats, experts, etc) et internes (collaborateurs intervenant dans la gestion globale des risques et des assurances) mais aussi le coût de l’auto-assurance (franchises, les sinistres non assurés et le coût des captives) : autant d’éléments qui constituent un coût global du risque, à rapporter aux fonds propres de l’entreprise ou une autre référence (comme l’EBIT, le CA…). L’Amrae préconise en complément de travailler sur le montant des capacités d’assurance acquises et sur celui du scénario de pertes maximum.

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Vous trouverez dans ce thème des actualités, en France et dans le monde, pour appréhender le management global des risques (aujourd’hui et demain), en passant de l’identification des risques (cartographie des risques) aux transferts des risques (assurance...). Une partie sera consacrée à la gestion et la communication de crise dont la réputation et les MSGU.
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Premier baromètre des risques émergents pour l’assurance

Premier baromètre des risques émergents pour l’assurance | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Dans le cadre des rencontres de l’AMRAE, Bernard Spitz, Président de la FFA, a présenté les résultats du premier baromètre des risques émergents de l’assurance. Cette cartographie, élaborée par le groupe de travail « Evolution des risques » de la Commission analyse des risques de la FFA, recense les risques émergents susceptibles d’impacter significativement le secteur de l’assurance et de la réassurance en France.

Stéphane NEREAU's insight:

Le travail s’appuie sur les résultats d’un sondage mené auprès des directeurs des risques des principales sociétés d’assurance et de réassurance en France.

Les risques émergents identifiés se répartissent en six catégories : économiques, environnementaux, politiques, sociétaux, technologiques et réglementaires. Ils ont été classés selon leur probabilité d’occurrence et leur impact potentiel à court et à moyen terme (1 et 5 ans).

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L’ANSSI et l’AMRAE publient un guide sur la maitrise du risque numérique pour les dirigeants

L’ANSSI et l’AMRAE publient un guide sur la maitrise du risque numérique pour les dirigeants | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) renforcent concrètement leur partenariat en publiant «Maîtrise du risque numérique – L’atout confiance», un guide en 15 étapes pour accompagner les dirigeants des organisations publiques et privées de toutes tailles dans la construction d’une politique de gestion du risque numérique

Stéphane NEREAU's insight:

Au final, la démarche permet de faire de la sécurité numérique un véritable atout pour l’organisation. En effet, l’organisation responsable et génératrice de confiance est désormais celle capable de maitriser l’ensemble des risques, y compris numériques. Les directions doivent donc les comprendre, soutenir les mesures nécessaires et valoriser cet investissement. 

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INCENDIE DE LUBRIZOL À ROUEN : PILOTAGE DES RISQUES ET DES CRISES HORS CADRE AU TEMPS DU CHAOTIQUE – QUELQUES PISTES

INCENDIE DE LUBRIZOL À ROUEN : PILOTAGE DES RISQUES ET DES CRISES HORS CADRE AU TEMPS DU CHAOTIQUE – QUELQUES PISTES | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

« Face à des réalités qui peuvent être mouvantes, empreintes de fortes incertitudes, où les problèmes de communication sont critiques, les moyens d’information […] défaillants, les modes d’action habituels inadaptés, les responsables doivent avoir été eux-mêmes […] préalablement formés à intervenir dans ce type de situation de rupture. »  Préfet Gilles Sanson[3]

Les auditions parlementaires en cours apportent des éclairages fort utiles pour mieux comprendre le déroulé de l’épisode du 26 septembre et le contexte général de cette crise sur nombre de dimensions.

En conjuguant notre double approche – sécurité de la population face aux risques industriels (Patrick Lions), pilotage des crises hors cadres (Patrick Lagadec) – nous souhaitons partager ici quelques cadrages, questions, et préconisations en l’état actuel des informations dont nous disposons au 15 novembre 2019. Il nous semble possible et pertinent de le faire maintenant, alors que l’on semble passer à une nouvelle étape – de la plus immédiate à celle du moyen et du long terme. La réflexion sera poursuivie, complétée et corrigée, en fonction des nouveaux éléments et surprises qui pourront se faire jour – et bien entendu des commentaires que nous recevrons. 

victoirine's comment, January 31, 2021 10:29 AM
pour réduire tous ces désaccords, il faut faire appel aux analyses de la cindynique (science du risque et de la prévention) pour gérer la grande diversité dans les modes d’appréhension du danger, avec une approche multidisciplinaire qui combine les apports de sources très diverses : la cindynique propose un modèle d’analyse sur cinq dimensions qui structurent la description de la situation de danger avec les perceptions et estimations sur les données, sur les modèles, sur les objectifs, sur les normes, sur les valeurs : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/la-cindynique-science-du-danger-du-risque-et-de-la-prevention
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Alerte mondiale sur la dette des entreprises

Alerte mondiale sur la dette des entreprises | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Le ralentissement de l’économie planétaire risque de fragiliser les PME et grands groupes, dont la dette a explosé ces dernières années. La situation est particulièrement critique en Asie.

Stéphane NEREAU's insight:

Et pour cause : au premier trimestre, la dette totale des entreprises (hors secteur financier) culminait à 91,4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, en hausse de 20 points sur vingt ans, selon l’Institut de la finance internationale (IFI), une organisation regroupant les grands établissements financiers. Elle est désormais plus élevée que celle des gouvernements (87,2 % du PIB, en hausse de 30 points depuis 2000), et que celle des ménages (59,4 %, en hausse de 16 points).

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Management de crise : Aspects stratégiques et organisationnels

Management de crise : Aspects stratégiques et organisationnels | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Bientôt nous allons encore expérimenter sur le terrain les processus de management d’entreprises en crise. Avec les problèmes juridiques des entreprises publiques et privées, de nombreuses entités feront l’objet de diagnostics et de propositions de redressement, suite aux récents événements judiciaires que connaît le pays.

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Polémique H&M: quels enseignements tirer pour la gestion de crise ?

Polémique H&M: quels enseignements tirer pour la gestion de crise ? | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

H&M est au cœur d'une polémique après la mise en ligne d'une photo jugée raciste. Quels sont les grands enseignements de cette crise ? Comment les marques peuvent-elles mieux gérer les crises en 2018 ?

Stéphane NEREAU's insight:

L’exemple d’H&M nous montre une nouvelle fois l’importance de la prévention et de la gestion de crise sur les médias sociaux. La sensibilisation des différentes équipes à ces enjeux leur permet de prêter attention à tous les éléments qui pourraient nuire à une marque. De plus, les médias sociaux continuent d'être un lieu privilégié pour diffuser et partager polémiques ou mécontentements. Analyser quotidiennement les contenus publiques en ligne à propos de votre entreprise est une bonne pratique à mettre en place pour mieux les comprendre et vous permettre de gagner en agilité face à une crise.

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«Il y a une approche globale du risque pour pouvoir définir des priorités», explique Brigitte Bouquot (Présidente de l’AMRAE) – Economie

«Il y a une approche globale du risque pour pouvoir définir des priorités», explique Brigitte Bouquot (Présidente de l’AMRAE) – Economie | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Présidente de l’AMRAE, Brigitte Bouquot​ dresse le portrait d’une profession encore méconnue, le risk manager, mais indispensable au sein d’entreprises en perpétuelle confrontation avec le risque. Les 27e rencontres du risk management, organisées par l’AMRAE, se tiendront du 6 au 8 février 2019 à Deauville.

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Evaluer ses ressources immatérielles, mode d'emploi, Valorisation

Evaluer ses ressources immatérielles, mode d'emploi, Valorisation | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Leviers majeurs de création de valeur, les actifs ni financiers, ni matériels d'une organisation sont souvent mal identifiés et mal valorisés.

Stéphane NEREAU's insight:

A ne pas confondre avec les « actifs incorporels », les ressources immatérielles d'une entreprise sont « des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des relations avec les clients et les partenaires, le respect des engagements sociétaux et environnementaux ».

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Cat Bonds, comment ça marche ? | Le JT actu des Catastrophes Naturelles

Les capacités de la réassurance alternative augmentent d’année en année, malgré un risque important et les premières pertes enregistrées en 2017.

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L’indemnisation des dégâts provoqués par des violences urbaines

L’indemnisation des dégâts provoqués par des violences urbaines | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Les violences urbaines peuvent provoquer des dégâts importants (voitures brûlées, incendie, vandalisme) ainsi que des dommages corporels (blessures, incapacité de travail, invalidité…). Chaque victime est indemnisée par son assureur, en application des contrats d’assurance qu’elle a souscrits. Pour l’indemnisation des dommages corporels, le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) peut aussi intervenir.

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Risk manager, un métier au cœur de la stratégie d'entreprise

Risk manager, un métier au cœur de la stratégie d'entreprise | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

La fonction de risk manager devient plus transverse et se digitalise pour faire face à un environnement économique et réglementaire en pleine évolution.

Stéphane NEREAU's insight:

Le risk manager, expert de la gestion des risques au sein de l’entreprise, endosse depuis quelques années un rôle plus transverse, au fur et à mesure de l’implication d’autres fonctions dans la gestion des risques des organisations. L’étude « FERMA European Risk Manager Survey » en partenariat avec PwC, donne une vue d'ensemble des responsabilités, des préoccupations et des pratiques du risk manager en Europe.

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Une « arnaque au président » coûte plus de 19 millions d'euros à Pathé

Une « arnaque au président » coûte plus de 19 millions d'euros à Pathé | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Pathé a été victime d'une fraude de plus de 19 millions d'euros commise en mars 2018 par des escrocs se faisant passer pour des dirigeants du groupe de cinéma auprès de sa filiale aux Pays-Bas.

Stéphane NEREAU's insight:

"Le fraudeur a réussi à convaincre les collaborateurs de transférer plusieurs fois un montant considérable d'argent, pour un total de plus de 19.200.000 euros", a ajouté le tribunal dans un jugement du 31 octobre rendu public vendredi 9 novembre.

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La distorsion des richesses, premier risque à l'horizon 2030, Gestion des risques

La distorsion des richesses, premier risque à l'horizon 2030, Gestion des risques | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Une étude prospective sur les risques et opportunités révèle une vision plutôt positive des grandes tendances. La distorsion des richesses et le réchauffement climatique se classent aux premiers rangs.

Stéphane NEREAU's insight:

Citées aux premiers rangs des opportunités : l'innovation et les technologies, avec notamment l'essor de la ville intelligente, l'hyper-digitalisation ou la révolution de l'e-santé. Les responsables regardent aussi avec confiance les évolutions sociétales profondes que sont le développement de la silver‐economy, de la consommation éthique et responsable, ou la généralisation des nouveaux comportements alimentaires. Enfin, il y aurait « une prise de conscience positive et sereine des entreprises vis-à-vis de l'évolution du rapport au travail avec notamment l'organisation de travail revisitée et l'individualisation des emplois », conclut Arengi.

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Manuel ORTIZ on LinkedIn: Les risk managers, des maillons essentiels à la gestion du risque

Manuel ORTIZ on LinkedIn: Les risk managers, des maillons essentiels à la gestion du risque | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

#Risk managers : A un horizon de dix ans, les responsables des risques en entreprise tablent sur la poursuite de l'extension de leurs périmètres et responsabilités

Stéphane NEREAU's insight:

Dans une entreprise, le risk manager a pour vocation de proposer à la direction générale des solutions pour maîtriser les risques internes et externes. Ses missions :

- L’appréciation des #risques (identification, analyse, cartographie) ;
- La maîtrise des risques (prévention) ;
- La diffusion de la culture du risque ;
- Le financement des risques (dont l’achat d’assurance) ;
- La gestion des sinistres ;
- La gestion de crise ;
- Le pilotage et le reporting.
- Le choix des entreprises

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#PME et #ETI : La #gestion des #risques est aussi pour vous ! | AMRAE

#PME et #ETI : La #gestion des #risques est aussi pour vous ! | AMRAE | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

La gestion des risques a longtemps été un sujet de grands groupes. Si les dirigeants de PME et ETI traitent quotidiennement de nombreux risques dans leur entreprise, ils n’ont souvent pas les moyens, la méthodologie et des collaborateurs dédiés pour construire une démarche structurée. Pourtant, les retours d’expériences démontrent la plus-value apportée pour leur pilotage stratégique. Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants qui recherchent une méthode et un outil simple d’utilisation pour avancer dans cette démarche. Rédigé dans le cadre d’un partenariat entre l’AMRAE et le Medef Deux-Sèvres, il s’appuie sur les problématiques quotidiennes d’un groupe de treize dirigeants de PME et d’ETI. Cet ouvrage est ainsi issu de leurs réflexions, permettant d’adapter la méthodologie aux réalités des dirigeants de cette typologie d’entreprises. Pédagogique et pragmatique, il est organisé autour de quatre parties : - Les fondamentaux de la gestion des risques et les facteurs de réussite - Un questionnaire d’autoanalyse des risques « spécial PME et ETI » - Les modalités de traitement des risques - Les points de vigilance spécifiques aux PME et ETI. Son ambition est ainsi de donner envie aux dirigeants d’ouvrir ce dossier, de l’engager avec méthode et ainsi de bénéficier des apports de ses travaux pour la conduite de leur entreprise. Il réaffirme que les risques sont inhérents à la vie économique, mais que leur identification et leur maîtrise sont sources de création de valeurs, et ce quels que soient la taille et le secteur d’activité de leur entreprise.

Stéphane NEREAU's insight:

Il est accompagné d'une application en ligne d'autodiagnostic et de cartographie des risques (www.macartodesrisques.fr).

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Vers une vision à 360° des enjeux de l’entreprise : le rôle des professionnels du risque évolue

Vers une vision à 360° des enjeux de l’entreprise : le rôle des professionnels du risque évolue | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Les résultats de la « CEO Survey », notre étude annuelle sur l’opinion des dirigeants, démontrent qu’en un an l’ordre des menaces identifiées par les chefs d’entreprise a été complètement redéfini. En effet, alors qu’en 2017, le focus était clairement sur des risques macroéconomiques, on observe en 2018 l’émergence de préoccupations liées à l’instabilité politique et sociétale. Etant donné que la nature même des menaces a changé, le rôle et le périmètre des professionnels du risque dans l’entreprise doit évoluer et s’adapter aux nouveaux enjeux.

Stéphane NEREAU's insight:

Les résultats de notre enquête « CEO Survey » révèlent que ces attentes sont exponentielles. Les risques nouveaux et de plus en plus complexes, qui sont potentiellement autant de menaces pour chacune des activités de l’entreprise, sont pris très au sérieux par les dirigeants. Ils ont conscience des dangers et veulent être accompagnés dans leur stratégie de développement globale. Ce dont ils ont besoin c’est de compétences « grand-angle » pour les conseiller, pointer les faiblesses de leurs plans d’action et construire un business model vertueux. Cela ne veut bien sûr pas dire que les professionnels du risque n’ont plus besoin de compétences techniques mais que ces seules compétences ne suffiront pas pour répondre aux besoins des dirigeants et de leur conseil d’administration.

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Risk managers : extension du domaine de la lutte, Gestion des risques

Risk managers : extension du domaine de la lutte, Gestion des risques | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

En dix ans, le périmètre d'intervention des responsables des risques s'est élargi. Ils sont présents dans de nouveaux secteurset dans des entreprises plus petites. Ils travaillent également sur un plus large panel de sujets, depuis la conformité jusqu'au risque cyber, en passant par la gouvernance et les ressources humaines.

Stéphane NEREAU's insight:

Désormais, les risk managers indiquent se pencher sur la conformité,  mais aussi sur la transformation digitale et les changements de business models. Pour cette année 2019, ils se disent avant tout préoccupés par les risques « réglementaires et de compliance » (80 %), avec notamment les sujets RGPD et Sapin II, puis les risques cyber(77 %), incluant les sujets data, les ressources humaines (55 %), en particulier la gestion des compétences,  le recrutement et la rétention des talents , puis les risques organisationnels (52 %, dont la gestion de crise, la gouvernance, le contrôle interne), et enfin les risques financiers (41 %), dont ceux liés aux taux de change ou au crédit. « Les risk managers interviennent en général en appui pour le traitement et le suivi de ces risques, sans en être directement responsables », précise Françoise Bergé.

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Risques mondiaux 2019 hors de contrôle | Facebook

Risques mondiaux 2019 hors de contrôle | Facebook | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Le monde est-il un somnambule marchand au bord de la crise ? Les risques mondiaux s'intensifient, mais la volonté collective d'y faire face semble faire défaut. Au lieu de cela, les divisions se durcissent. L'entrée du monde dans une nouvelle phase de la politique centrée sur l'État, mentionnée dans le Rapport mondial sur les risques de l'an dernier, s'est poursuivie tout au long de 2018. L'idée de " reprendre le contrôle " - que ce soit à l'intérieur du pays par des rivaux politiques ou à l'extérieur d'organisations multilatérales ou supranationales - résonne dans de nombreux pays et sur de nombreuses questions. L'énergie actuellement consacrée à la consolidation ou au rétablissement du contrôle national risque d'affaiblir les réponses collectives aux nouveaux défis mondiaux. Nous nous enfonçons de plus en plus dans les problèmes mondiaux dont nous aurons du mal à nous sortir.

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Comment savoir si une crise est grave ?

Comment savoir si une crise est grave ? | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

LA DIGITALISATION DE L'IMAGE DE MARQUE A FACILITÉ LA SUREXPOSITION DES ENTREPRISES AUX CRISES. C'EST POURQUOI LES MARQUES DOIVENT ÊTRE EN MESURE D'ÉVALUER L'IMPACT DE LEUR CRISE.

Stéphane NEREAU's insight:

Mais encore faut-il être armé des bons outils. Visibrain identifie, dans cette vidéo, les 4 indicateurs à prendre en compte pour évaluer la gravité d'une crise. La solution de veille livre également des conseils afin mieux appréhender les potentiels dangers qui subsistent pour les marques

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Violences urbaines: l’indemnisation de dommages expliquée - Libération

Violences urbaines: l’indemnisation de dommages expliquée - Libération | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Les dommages occasionnés à des biens ou des personnes lors de violences urbaines peuvent faire l'objet d'une indemnisation par une assurance ou, sous certaines conditions, par des dispositifs publics. Voici quelques explications sur les différents cas de figures.

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Capital immatériel : jusqu'à 80 % de la valeur d'une entreprise numérique, Gestion-trésorerie

Capital immatériel : jusqu'à 80 % de la valeur d'une entreprise numérique, Gestion-trésorerie | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Les actifs intangibles constituent des leviers majeurs de création de valeur et de compétitivité. Ils sont souvent négligés à tort.

Stéphane NEREAU's insight:

Concrètement, le «  capital immatériel  » de l'entreprise est constitué de ses compétences et connaissances accumulées, mais aussi de ses process, de sa réputation, de ses marques, de la fiabilité de ses systèmes d'information, de sa capacité d'innovation, ou encore de la qualité de ses relations avec ses clients et partenaires, voire de son respect des engagements sociétaux et environnementaux. Bref, autant d'éléments qui participent à la création de la valeur de l'entreprise, sur le long terme, comme à sa valorisation.

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Novasesur lance des outils capables de prévoir l’invisible

Novasesur lance des outils capables de prévoir l’invisible | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Développement du numérique, règlementation et respect des données personnelles : aujourd’hui, les entreprises sont peu préparées à ces nouveaux risques pour lesquels il n’y a pas d’historique. Cette absence de référentiel entraine de nombreuses incertitudes et de complexités. Novasecur, acteur majeur du Risk Management, vient de lancer des outils capables d’anticiper ces risques inconnus et d’apporter des réponses immédiatement opérationnelles grâce à l’usage des statistiques prédictives de l’Intelligence Artificielle mais aussi de la Blockchain. L’utilisation de ces nouvelles technologies est une première sur le marché. Ces solutions seront présentées lors de l’IFACI, les 15 et 16 novembre au Beffroi de Montrouge.

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Émeutes et assurance : comment être indemnisé ?

Émeutes et assurance : comment être indemnisé ? | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Véhicule incendié, logement dégradé, blessures corporelles... La liste des sinistres provoqués à l'occasion d'une émeute est le plus souvent longue et lourde. Comment être indemnisé des conséquences de violences urbaines ?

Stéphane NEREAU's insight:

À défaut d'être assurées en bonne et due forme, les victimes sans assurance peuvent malgré tout tenter leur chance auprès de certains organismes, comme la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI) ou, en cas de blessures corporelles, le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI)… Les plus audacieux pourront même tenter d'imputer à l'État la responsabilité de leur préjudice auprès du tribunal administratif.

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Comment anticiper les crises sociales?

Comment anticiper les crises sociales? | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Prévoir l’émergence de mouvements sociaux? C’est possible, estime l’OCDE dans un rapport qui préconise l’élaboration d’indicateurs destinés à refléter les vies et les aspirations des individus.

Stéphane NEREAU's insight:

Comme l’Hexagone, la majorité des pays manquent d’indicateurs sociaux pour mesurer les tensions qui agitent les populations. «Nos systèmes statistiques doivent refléter les préoccupations de notre société et, dans la mesure du possible, anticiper les préoccupations futures», insiste l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans un rapport intitulé «Au-delà du PIB».

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Communication de crise : 15 points de vigilance

Communication de crise : 15 points de vigilance | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

Que vous soyez un VIP, un politique, un fonctionnaire, un humanitaire, un entrepreneur réputé, un présentateur télé admiré, un sportif médaillé, un acteur de premier plan, un youtubeur ou un influenceur adulé, la communication de crise sera sans doute pour vous le type de communication la plus stressante qui soit de votre carrière, aussi irréprochable soit-elle. La communication de crise implique généralement des pressions médiatiques intenses et continues, qui peuvent être impitoyables, et vous conduire pendant quelques temps, à demeurer isolés et sans amis.

Stéphane NEREAU's insight:

  • En traversant la crise, certaines personnes de votre entourage vont perdre leur sang-froid et changer brutalement de stratégie de communication de crise. Ne les laissez pas vous entrainer dans leur chute. Ils ont tort.

  • En pleine crise, d’autres essaieront d’interférer dans votre communication en pensant qu’ils en savent plus que nous et qu’ils communiquent mieux que vous. Ils se mettent en danger. Tenez-les à l’écart de votre stratégie de communication de crise.

  • Après la crise, bon nombre d’entre eux remettront en question ce qui aurait dû être fait. Débriefez avec votre agence de communication de crise et tirez ensemble les leçons  de la crise. Ce sera profitable pour la prochaine crise.

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Créances impayées: 56 Md€ de manque à investir pour les entreprises françaises en 2017

Créances impayées: 56 Md€ de manque à investir pour les entreprises françaises en 2017 | Management global des risques - Gestion et communication de crise | Scoop.it

En 2017, les impayés ont représenté un manque à investir de 56 milliards d'euros pour l'économie française, selon l'ANCR. Le point sur la situation des impayés en France.

Stéphane NEREAU's insight:

En 2017, 56 milliards d'euros de créances sont restés impayés en France, soit environ 2% du PIB, selon le dernier rapport de l'ANCR, syndicat national des cabinets de recouvrement de créances et de renseignements commerciaux. Le syndicat estime que le respect des délais de paiement permettrait de libérer 12 milliards d'euros par an de trésorerie, dans l'hypothèse d'un strict respect de la loi.

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