Festival GéoCinéma : l'édition 2022 sur la montagneDu 21 mars 2022 au 24 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022Après deux ans d'absence, rendez-vous au festival GéoCinéma du 21 au 24 mars. Á travers des films de fictions, un documentaire, mais aussi un roman graphique et une dégustation de vins,...
Un sempiternel discours prophétique n\'aura eu de cesse de chroniquer la mort annoncée de la salle de cinéma. N\'en déplaise à ces oiseaux de très mauvais augures, la salle se…
Matthieu CLEMENT's insight:
Géographie future de la salle de cinéma à l'aune de la situation actuelle par JM Frodon.
La géolocalisation est un geste de plus en plus présent dans les pratiques des fans de séries télé. Les cartes nous donnent à voir un ensemble de données sur la réception de séries, mais sont aussi des éléments qui contribuent à complexifier la notion d’espace. Dans cette contribution, il sera question d’analyser le rôle des cartes numériques dans le cadre de l’étude du phénomène culturel Twin Peaks.
Le rachat de la 21st Century Fox par Disney met fin à l’ère où Hollywood était dominé par six grandes « majors », renforçant un peu plus l’empire Disney.
Au-delà des intérêts mercantiles, le placement filmique est un enjeu d’image, de diffusion voire de construction de son identité du territoire auprès des spectateurs.
L'actualité et la culture vue par les Inrocks : actualité culturelle, actualité politique et de société, critiques d'albums et films, musique, cinéma et littérature. Tout un magazine culturel sur lesinrocks.com
Matthieu CLEMENT's insight:
Ce type d'article devient une sorte de passage obligé, pour ne pas dire encore, marronnier ;) mais pourquoi s'en plaindre ;)
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Na
Matthieu CLEMENT's insight:
Pas vu... mais devrait intéresser mes lycéens et leur maîtrise de la démographie ;)
La fréquentation touristique estivale a nettement augmenté selon un premier bilan fait à partir des visites à l'office du tourisme de Dunkerque. Et le film de Christopher Nolan a clairement attiré les foules.
Découvrez ou redécouvrez les meilleures scènes de film avec du vin ! Nous vous présentons les moments les plus cultes et hilarants. Du vin dans le cinéma !
Matthieu CLEMENT's insight:
On a souvent, et pas toujours à tort, critiquer les géographes pour leurs efforts à développer leurs inclinaisons pour la logique des territoires viticoles auprès de leurs étudiants ;). Ici, dans l'autopromotion rendue facile par la recherche de contenus "gratuits" sur youtube pour valoriser les vins et leurs consommations, une petite sélection d'extraits de film à déguster avec ou sans modération.
"La ville après l’apocalypse in 2014, le studio strasbourgeois Ernestine annonce son projet d’un jeu vidéo en ligne, Apocalypsheim, qui se déroule dans un Stras- bourg dévasté par une catastrophe. Un premier teaser (vidéo de promotion)1 montre des rues et des caves enva- hies par une végétation mutante et la montée des eaux. Le spectateur peut reconnaître le parvis de la cathédrale ou certains bâtiments de la Neustadt, le quartier haussmannien de l’époque allemande. L’annonce rencontre un indéniable écho local: une page Face- book2 qui en publie les illustrations est « likée » par un millier de personnes la première semaine, qui forment une petite communauté attendant désormais la sortie du jeu. Cette initiative n’est pas sans rappeler Leelh (3DDuo, 2010), un autre jeu mettant en scène une ville française de province sur le mode post-apocalyptique, qui connut un succès local, mais dut renoncer faute d’avoir trouvé son modèle économique. entre formalisation projective et réalisation locale"
Matthieu CLEMENT's insight:
C'est pas du cinéma, c'est pas complètement de la géographie...mais c'est bien écrit et ça pose plein de questions et c'est bien là le plus important ;)
Le 27 juillet 2012, à 21h, s’ouvrait à Londres les 30e Jeux Olympiques d’été. La cérémonie d’ouverture, orchestrée par le glorieux réalisateur britannique Danny Boyle, fraichement oscarisé en 2009 pour Slumdog Millionaire, était intitulée « Isles of Wonder » (Îles aux mystères). Le spectacle débutait par un court-métrage chargé de descendre le cour de l
Matthieu CLEMENT's insight:
Article jubilatoire et sans fausses notes d'un géographe a remarqué et remarquable : C.MEUNIER ou un article qui convoque tous les éléments qui concourent à faire de la matière cinéma/série une source d'informations géographique et d'enseignement.
Au cinéma, le motel est souvent un refuge pour criminels en fuite, une cachette pour les trafics de drogue et les amours interdites. Dans <i>The Florida Project</i> de Sean Baker, les motels installés aux abords de Disney World ne sont pas un lieu de transit, mais plutôt de résidence pour des laissés-pour-compte. De cette bâtisse ingrate et strictement fonctionnelle, le cinéaste tire toute la féerie, toute la «magie grise». L’expression est de l’écrivain et philosophe Bruce Bégout, auteur d’un essai (<i>Lieu commun. Le motel américain</i>, Allia, 2003) et d’un roman (<i>L’Éblouissement des bords de route</i>, Verticales, 2004), largement consacrés au sujet. Ce qui ressort de ces ouvrages, c’est bien ce paradoxe : le motel est un lieu de passage caractérisé par le banal et la standardisation, mais, en même temps, il est très fantasmatique. Images de films à l’appui, on a parlé avec Bruce Bégout de l’émerveillement que provoquent ces lieux quotidiens, triviaux ou sordides, de la suburbanité américaine.
Les Français ne sont pas tous égaux face à l'accès au cinéma. Selon une étude exclusive de Linternaute.com, les disparités territoriales sont grandes quant aux prix des multiplexes.
Matthieu CLEMENT's insight:
Des données toutes fraîches à utiliser pour caractériser la France en villes (Première) et pour comprendre les inégalités territoriales dans l'accès au cinéma sur grand écran...au cinéma quoi !
Le cinéma hollywoodien post-moderne se caractérise par sa réflexivité endémique : les images y semblent toujours renvoyer à elles-mêmes ou à d’autres images avant de représenter le monde. Par conséquent, la critique et certains théoriciens affirment que le cinéma hollywoodien ne prend plus le réel pour objet. À l’aide de la théorie de la valeur de l’attention de Jonathan Beller et du concept d’iconomie de Peter Szendy, cet article s’efforce de montrer que, plutôt que de renvoyer au réel, la réflexivité des images filmiques agit sur le réel grâce à un phénomène que nous théorisons ici et que nous nommons « énergie iconomique ». Celle-ci fait circuler les images avec usure, c’est-à-dire qu’elle accroît leur valeur idéologique. En nous appuyant sur cet ensemble de concepts, nous montrons comment la réflexivité peut être envisagée comme une intervention sur le réel qui fait du cinéma hollywoodien un outil de façonnage idéologique autant que d’émancipation.
[Texte intégral en accès libre] Mathias Kusnierz, « L’usure iconique. Circulation et valeur des images dans le cinéma américain contemporain », Transatlantica, 2 | 2016
Le concept d’iconomie rend compte de la manière dont les images se chargent de valeur symbolique et monétaire, et de la nature visuelle de cette valeur monétaire. Le cinéma, d’une certaine façon, ne nous fait pas seulement consommer les images comme des marchandises : il nous propose de faire l’expérience de ces produits, grâce à l’interface de l’écran. En nous identifiant aux personnages, nous vivons avec eux l’usage qu’ils font des marchandises. Et nous nous mettons ainsi à les désirer. Le désir que nous éprouvons pour les stars hollywoodiennes devient un désir des produits qu’elles représentent. Un article universitaire passionnant publié par Mathias Kusnierz, CERILAC, Université Paris-Diderot. Pour se former.
David Honnorat est un passionné de cinéma qui a eu l'idée folle de créer Movieland : la carte d'un monde fictif... composé de 1800 films !
Matthieu CLEMENT's insight:
Une carte, donc des choix que l'on peut questionner, mais une belle idée qui c'est concrétisée avec l'aide d'un financement sur plateforme. Une carte pour se perdre et s'évader ou rechercher les films du week-end à regarder ;)
Alors que le tournage du téléfilm Eclat Breton se poursuit sur la Côte de Granit Rose, dans les Côtes-d'Armor, les offices de tourisme mettent en avant les
L’été 2017 au Japon sourit au cinéma hexagonal. Elle, Les Innocentes et Cézanne et moi, présentés en juin à l’occasion du Festival du film français au Japon, trouvent notamment leur public dans les salles obscures.
Une étude prédit une augmentation de quelque 20,6 milliards de dollars des recettes touristiques en 2017, grâce à la comédie musicale de Damien Chazelle.
Une étude prédit une augmentation de quelque 20,6 milliards de dollars des recettes touristiques en 2017, grâce à la comédie musicale de Damien Chazelle. Sortie en décembre 2016 aux États-Unis, puis en janvier 2017 en France, la comédie musicale à succès de Damien Chazelle fait la fierté des Américains. La ville de Los Angeles célébrera officiellement le «La La Land Day» mardi 25 avril 2017 en présence de son maire Éric Garcetti. À cette occasion, une réception sera même organisée à l'hôtel de ville, où un concert de jazz sera donné en présence de plusieurs acteurs de La La Land. Grâce au film, les chiffres de fréquentation touristique de Los Angeles, où plusieurs scènes ont été tournées, grimpent. Les tribulations du couple formé par Ryan Gosling et Emma Stone dans les divers quartiers de la cité des Anges font rêver les touristes. Un sondage du Los Angeles Tourism & Convention Board en février 2017 montre que sur 400 adultes américains qui ont vu le film, 86% sont plus enclins à aller visiter Los Angeles. Une enquête menée auprès des guides touristiques de Los Angeles, de plusieurs gérants de restaurant et de visiteurs, prévoit une augmentation substantielle de quelque 20,6 milliards de dollars de recettes touristiques cette année. Conséquence heureuse du succès de ce film couronné par sept Golden Globes et cinq BAFTA. Los Angeles, un plateau de tournage à l'échelle d'une ville «Les gens sont curieux. Ils demandent souvent: Où ont-ils filmé ceci? Où ont-ils fait cela?» constate Danny Roman, qui organise des balades à vélos dans Hollywood. Ce dernier a même ajouté un arrêt au Griffith Park dans son parcours, l'endroit où Mia et Sebastian entament leurs fameux pas de danse. En haut de ce parc figure l'Observatoire Griffith, où les deux amoureux poursuivent leur chorégraphie. Il s'agit d'un lieu mythique du cinéma hollywoodien, James Dean et Natalie Wood s'y étaient déjà donné la réplique en 1955 pour La Fureur de vivre. La ville californienne est une grande habituée des plateaux de tournage. Les Watts Towers, le funiculaire Angels Flight ou encore le quartier de Chinatown ont déjà servi de décor à d'autres grands films, comme le fameux Chinatown de Roman Polanski avec Jack Nicholson en 1974. Pour les 30 ans de Crocodile Dundee, le nombre de visites en Australie a augmenté de 20%. «Les films ont un impact sur l'attractivité d'une destination», expliquaient Simon Hudson et J.R. Brent, professeurs à l'université de Calgary dans un article de recherche sur le tourisme lié au cinéma publié dans le Journal of Travel Research en 2006. Ainsi, le tourisme dans la région de Kakadu en Australie a connu une augmentation de 20% du nombre de ses visiteurs en 2016 à l'occasion des trente ans du film Crocodile Dundee sorti en 1986. À Las Vegas, décor de cinéma par excellence, les clients du Caesars Palace demandent régulièrement à voir la suite où a été tourné Very Bad Trip avec Bradley Cooper en 2009.
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