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L’ESTP annonce le regroupement de ses quatre diplômes d’ingénieur spécialisés en un diplôme unique Programme grande école (PGE), une étape importante dans le déploiement du projet stratégique de transformation de l’école.
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L’ESTP a annoncé le 6 juillet, à l’occasion de la clôture du Moniteur innovation day (MID), la création d’une chaire sur les jumeaux numériques en partenariat avec Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Cette collaboration, qui vise à accélérer la digitalisation du secteur tout en attirant de jeunes talents, permettra de financer des programmes d'innovation et de recherche, avec une ambition de rayonnement à l’international.
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Une étude réalisée auprès de la promotion 2019 de l'ESITC Caen, parrainée par Eiffage Génie Civil, a révélé que 98 % des diplômés ont trouvé un emploi avant même la sortie de l'école.
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Comment casser le plafond de verre et convaincre les femmes de s’engager en nombre dans les filières d’ingénieurs ? En mettant en valeur les femmes ingénieures. Le prix « Ingénieuses » récompense chaque année les femmes ingénieurs et les écoles qui favorisent la mixité. Palmarès.
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Dans la continuité de son plan stratégique 2025, MINES ParisTech, une des premières écoles d’ingénieurs françaises, membre de l’Université PSL, refonde son Cycle Ingénieur Civil dès la rentrée de septembre 2019. Objectif ? Mieux préparer les ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs du futur à répondre aux défis du 21e siècle.
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Comme chaque année, le magazine l’Usine nouvelle publie son classement des écoles d’ingénieurs. Et comme l’an dernier, certaines grosses surprises viennent se hisser haut dans le palmarès.
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Le contexte de mutations stratégiques des métiers stimule l’évolution de l’offre de formation de l’ESTP Paris qui a décidé de mener une réflexion stratégique aboutissant à la définition d’un plan stratégique de modernisation de l’école à moyen terme, appelé « ESTP 2030 », co-construit avec ses parties prenantes : entreprises partenaires, collaborateurs, professeurs, élèves, anciens diplômés.
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Le Trophée béton Ecoles, organisé depuis 2012 par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du béton, récompensera le 10 janvier prochain les jeunes diplômés dont le projet de fin d'études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
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Après Cachan et Troyes, un nouveau campus de l’ESTP Paris s’installe à Dijon dès la rentrée 2019. L’école proposera à ses 300 étudiants installés sur un nouveau campus de 10 000 m² en cours de construction, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur ses campus de Cachan et de Troyes.
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A la fois diplômé d’architecture et d’une école d’ingénieurs, Marc Mimram est à l’origine de la création d’un double cursus ingénieur-architecte.
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Les ESITC de Metz et Paris lancent un incubateur dédié à la smart construction
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Ecole d’ingénieurs spécialisée dans les TP, le bâtiment et l’industrie, l’ESTP Paris propose une nouvelle option « entrepreneuriat » aux étudiants de troisième année du cycle ingénieur.
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Formations spécialisées, mais aussi options, majeures, voire simple « sensibilisation » : l’offre de programmes liés à l’environnement et au développement durable ne cesse de croître.
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Ingé 2030 est le nouveau programme de Syntec-Ingénierie basé sur les transitions écologique et numérique. L'école veut alors comprendre les besoins des ces secteurs et agir sur la formation des techniciens et ingénieurs.Un nouveau dispositif nommé Ingé 2030Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie : « Notre ambition, avec Ingé 2030, est de passer résolument à l’action. Le premier volet consiste à identifier et quantifier très clairement les compétences d’ingénieurs, techniciens, etc. dont notre pays a besoin pour mener à bien les grandes transitions.
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L'ingénierie est la science et la profession consistant à acquérir et à appliquer des connaissances techniques et scientifiques à la création, l'amélioration et la mise en œuvre de projets. Ceux-ci peuvent impliquer des matériaux, des structures, des machines ou des systèmes. Un ingénieur résoud des problématiques diverses en lien avec différents secteurs d'activité scientifiques. Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieur en 2021 ?
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Cette année, l'ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux étudiants désireux d'obtenir un métier dans le secteur du BTP.
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A l’heure du réchauffement climatique, la question de la transition énergétique est incontournable. Les ingénieurs sont là pour trouver des solutions.
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Notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs permet de révéler le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés. Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.
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Le Cesi, Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, est présent sur tout le territoire au travers de 25 campus et est installé depuis 2014 à Brest. Spécialisé dans la professionnalisation de ses étudiants dans la filière BTP, le Cesi Brest propose depuis septembre 2018 une formation basée sur l’apprentissage, pour devenir ingénieur en trois ans, à partir d’un niveau bac + 2, via un concours d’entrée. En complément, le Cesi Brest lance, à partir d’octobre 2019, un tout nouveau cursus pour devenir ingénieur en cinq ans, dès l’obtention du bac. Rencontre avec le directeur du campus de Brest.
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L’ESITC Caen et l’ENSI Caen dévoilent leur nouveau mastère spécialisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés » qui répond à la mutation des métiers du BTP en matière de nouvelles génération de bâtiments et d’ouvrages d’art.
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Le futur lycée Schoelcher accueillera les deux premières années de formation au métier d’ingénieur de l’INSA Lyon. Ses représentants, présents en ce moment en Martinique vont visiter le chantier du lycée ce jour. L’INSA de Lyon, grande école d’ingénieur française, a choisi d’implanter en Martinique le 1er cycle de la formation (2 premières années) conduisant au diplôme d’ingénieur. Les cours de dérouleront au futur lycée Schœlcher. Grâce à ce parcours, la Martinique enrichit son offre de formation, devenant ainsi un point d’attache pour d’autres étudiants de la zone Caraïbe et nord Amérique. Pour les étudiants martiniquais c’est une opportunité de ne pas s’éloigner du cocon familial trop tôt. Pour un jeune bachelier, l’éloignement familial précoce peut parfois conduire à l’échec scolaire. Ce projet a également vocation à nouer des partenariats entre la CTM, l’Etat, l’Europe, l’Université, les Institutions Scientifiques et le monde de l’Entreprise.
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CentraleSupélec propose, dès cette rentrée 2018, un cursus axé sur une formation d'ingénieur-entrepreneur de très haut niveau scientifique, permettant de répondre parfaitement aux besoins des entreprises et de la société et de relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.
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CESI École d’Ingénieurs propose, à travers son Mastère Spécialisé® Management de Projet de Construction, une formation en alternance post bac +5. Pensée pour répondre aux attentes des entreprises ainsi qu’aux besoins à venir des utilisateurs, elle s’adresse aussi bien aux ingénieurs fraichement diplômés qu’aux cadres qui souhaitent acquérir une double compétence ou développer une expertise transversale. Explications avec Karim Beddiar, responsable national du Mastère Spécialisé® et responsable régional recherche et innovation à CESI.
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Le ministère de la transition écologique influe peu sur la teneur des cours. Les écoles s’en remettent plutôt au secteur privé pour élaborer leurs cursus.
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Alors que les villes intègrent de plus en plus de technologies à tous les niveaux, les profils mêlant compétences urbaines et numériques sont très recherchés
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En fin de cursus, les étudiants devront réaliser un projet industriel de recherche en lien avec les entreprises (EDF, Areva, Egis Industries, Nuvia Structure, Eiffage TP-STOA, Razel-Bec, Spie batignolles, GDF-Suez, Bouygues Construction Service Nucléaire...) et les laboratoires de recherche partenaires de l'ESTP.