Ingénieur, la Formation
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#Business modèle des écoles d'ingénieurs, de l’artisanat à la grande série

#Business modèle des écoles d'ingénieurs, de l’artisanat à la grande série | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

Ils sont les artisans indispensables de l’innovation, les champions de la nouvelle finance ou des technologies qui réclament partout leurs compétences. Les ingénieurs généralistes, à la française, correspondent parfaitement bien aux besoins d’une époque en phase de ré-industrialisation.

KRAMER Eugénie's insight:

C’est l’ère triomphante pour les champions des maths, des études scientifiques et autres filières d’excellence, se concrétisant par le diplôme d’ingénieur. Il en manquerait même cruellement un grand nombre à la sortie des 200 écoles qui en “fabriquent” 35 000 par an. Une pénurie généralisée. 

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Formation #Métier #Ingénieur #Construction #Infrastructures #Environnement #Energie Groupe Ingénieur #Construction ( 15000 pers.) =http://linkd.in/1repar0
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L'ESTP annonce un nouveau programme pour la rentrée 2023 

L'ESTP annonce un nouveau programme pour la rentrée 2023  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
L’ESTP annonce le regroupement de ses quatre diplômes d’ingénieur spécialisés en un diplôme unique Programme grande école (PGE), une étape importante dans le déploiement du projet stratégique de transformation de l’école.
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L’ESTP lance une chaire sur les jumeaux numériques

L’ESTP lance une chaire sur les jumeaux numériques | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

L’ESTP a annoncé le 6 juillet, à l’occasion de la clôture du Moniteur innovation day (MID), la création d’une chaire sur les jumeaux numériques en partenariat avec Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Cette collaboration, qui vise à accélérer la digitalisation du secteur tout en attirant de jeunes talents, permettra de financer des programmes d'innovation et de recherche, avec une ambition de rayonnement à l’international.

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ESITC Caen : 98 % des diplômés trouvent un emploi 

ESITC Caen : 98 % des diplômés trouvent un emploi  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Une étude réalisée auprès de la promotion 2019 de l'ESITC Caen, parrainée par Eiffage Génie Civil, a révélé que 98 % des diplômés ont trouvé un emploi avant même la sortie de l'école.
Atlantis RH's insight:

6 élèves sur 10 ont été embauchés dans la continuité de leur stage de fin d’études. Ces emplois donnent lieu majoritairement à un CDI (84 %) et concernent des postes d’ingénieurs variés : management de travaux (67 %), ingénieurs BET/Prix/Méthode (14 %), ingénieurs projet/ensemblier 7%, chargé d’affaires 5%, immobilier, Bim...

Les grands acteurs du secteur du BTP accueillent plus d’un diplômé sur deux, mais les PLE et ETI recherchent activement des profils ingénieurs formés aux nouvelles technologies de construction et aux outils numériques. Les jeunes diplômés de l’ESITC Caen bénéficient de conditions d’embauche favorables, avec un salaire annuel brut avec primes s’élevant à 40 K€.

A souligner : près de 15 % des ingénieurs de la promotion 2019 travaillent aujourd’hui à l’international.

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Ecole d’Ingénieurs, Des Récompenses « Ingénieuses » Pour Booster Les Femmes

Ecole d’Ingénieurs, Des Récompenses « Ingénieuses » Pour Booster Les Femmes | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

Comment casser le plafond de verre et convaincre les femmes de s’engager en nombre dans les filières d’ingénieurs? En mettant en valeur les femmes ingénieures. Le prix « Ingénieuses » récompense chaque année les femmes ingénieurs et les écoles qui favorisent la mixité. Palmarès.

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 Comment former l’ingénieur du futur ?

 Comment former l’ingénieur du futur ? | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Dans la continuité de son plan stratégique 2025, MINES ParisTech, une des premières écoles d’ingénieurs françaises, membre de l’Université PSL, refonde son Cycle Ingénieur Civil dès la rentrée de septembre 2019. Objectif ? Mieux préparer les ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs du futur à répondre aux défis du 21e siècle.
Atlantis RH's insight:
Un projet collaboratif, pour des élèves ingénieurs acteurs et contributeurs de leur formation
 
Le Cycle Ingénieur Civil MINES ParisTech est une formation en ingénierie en trois ans, qui s’adresse principalement à des élèves recrutés sur concours après deux ans de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
 
En s’appuyant sur ses 235 enseignants-chercheurs, en prise constante avec le monde de l’entreprise et les grandes questions sociétales, mais également forte des contributions de ses élèves ou jeunes diplômés et de ses partenaires dans le monde de la recherche, de l’entreprise et dans le monde académique via l’Université PSL, MINES ParisTech a mis en place un projet de refonte collaboratif de son cursus ingénieur, qui repose notamment sur :
- Un groupe projet constitué de 16 enseignants-chercheurs MINES ParisTech.
- Un « Hackathon pédagogique », le H4CK@MINES, qui a réuni 125 élèves pour produire des propositions concrètes et constructives susceptibles d’améliorer le fonctionnement et la pédagogie du cursus ingénieur.
Des groupes de travail tripartites Élèves / Enseignants-chercheurs / Industriels d’entreprises de tailles variées, qui ont pour rôle d’organiser, de faire évoluer et de contrôler le cursus, et ainsi permettre une refonte continue du Cycle.
 
Les nouvelles opportunités offertes par le cursus ingénieur MINES ParisTech
 
- Une approche pédagogique centrée sur les élèves, qui concilie face à face pédagogique, travail individuel encadré, projets de groupe, immersion en entreprise et vie associative
- Le renforcement des enseignements théoriques et pratiques sur deux grands enjeux pour l’Ingénieur du 21e siècle : la transition énergétique et la transition numérique (avec notamment les outils scientifiques de l’IA en tronc commun dès la première année)
-Un cursus modulaire dès la deuxième année pour favoriser les mobilités et les doubles diplômes, dans les écoles de l’Université PSL et à l’international (35 universités partenaires à travers le monde)
- L’immersion dans le monde de la recherche, avec la réalisation d’un trimestre dans un centre de recherche de l’Ecole ou de PSL (Quartier Latin à Paris, en région parisienne ou à Sophia Antipolis), ou dans des universités partenaires au niveau international
- Des projets d’ingénierie multidisciplinaires en mode agile (de la conception au prototypage) basés sur le « learning by doing »
- La création d’une « Entrepreneurship week » en 1ère année, pour initier les élèves ingénieurs aux méthodologies et aux outils de la création d’entreprise
- L’accent sur l’acquisition des « soft skills » et des activités linguistiques, créatives et artistiques (notamment via les autres écoles de l’Université PSL).
 
Vincent Laflèche, Directeur de MINES Paris Tech, explique : « Cette nouvelle maquette de notre cursus ingénieur va nous permettre, avec l’innovation pédagogique et la rigueur scientifique qui caractérisent MINES ParisTech, de préparer les élèves à porter les valeurs de l’entrepreneuriat, à devenir les promoteurs d’un développement durable, écologique et sociétal porteur de sens, à être des acteurs de la transformation numérique, en France et à l’international.
MINES ParisTech proposera ainsi, dès la rentrée 2019, un Cycle Ingénieur Civil plus modulaire, pour favoriser la mobilité internationale et permettre de profiter pleinement de la richesse offerte par l’Université PSL, tout en conservant ce qui fait notre force depuis 1783 : une École généraliste et humaniste, qui accueille ses élèves de manière individualisée, et propose un enseignement d’excellence alliant théorie et pratique. »
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Classement des écoles d’ingénieurs: le surprenant palmarès de l’Usine nouvelle

Classement des écoles d’ingénieurs: le surprenant palmarès de l’Usine nouvelle | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Comme chaque année, le magazine l’Usine nouvelle publie son classement des écoles d’ingénieurs. Et comme l’an dernier, certaines grosses surprises viennent se hisser haut dans le palmarès.
ENSISA's curator insight, February 7, 2019 12:51 PM
L'ENSISA figure dans les 130 écoles retenues par l'Usine Nouvelle pour son classement 2019
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Le plan stratégique « ESTP 2030 » - Construction Cayola

Le plan stratégique « ESTP 2030 » - Construction Cayola | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Le contexte de mutations stratégiques des métiers stimule l’évolution de l’offre de formation de l’ESTP Paris qui a décidé de mener une réflexion stratégique aboutissant à la définition d’un plan stratégique de modernisation de l’école à moyen terme, appelé « ESTP 2030 », co-construit avec ses parties prenantes : entreprises partenaires, collaborateurs, professeurs, élèves, anciens diplômés.
Atlantis RH's insight:

Les ambitions de l’école sont de former des professionnels de la construction au sens large, pluridisciplinaires, novateurs et adaptables, consolider sa place de leader, accompagner et anticiper les transformations techniques et sociétales, et accompagner les collectivités françaises dans leur développement, et les entreprises dans leur implantation à l’international. « Notre mission est bien de mettre notre expertise au service des acteurs économiques en formant et en accompagnant des professionnels de haut niveau, innovants et opérationnels pour bâtir le monde de demain », annonce Florence Darmon, la directrice de l’école, « notre vision est d’être une école d’excellence, moteur dans le domaine de la recherche et de l’innovation,  leader auprès des partenaires de la construction, relevant les défis sociétaux, environnementaux et technologiques, agile par son indépendance, forte de son approche éthique et solidaire, et qui se développe au plus près des territoires, en France et dans le monde ». Pour cela, le plan de développement de l’ESTP a été conçu autour de trois axes majeurs bâtis autour du client : renforcer et moderniser l’offre de formation dans un continuum Recherche/Innovation/Formation ; contribuer au redémarrage économique de la France et à son rayonnement international ; conforter la mise en œuvre des projets de l’école, par une action forte en matière de gouvernance.

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Trophées béton Ecoles : 10 projets finalistes 

Trophées béton Ecoles : 10 projets finalistes  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Le Trophée béton Ecoles, organisé depuis 2012 par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du béton, récompensera le 10 janvier prochain les jeunes diplômés dont le projet de fin d'études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
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Nouveau campus ESTP Paris à Dijon 

Nouveau campus ESTP Paris à Dijon  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

Après Cachan et Troyes, un nouveau campus de l’ESTP Paris s’installe à Dijon dès la rentrée 2019. L’école proposera à ses 300 étudiants installés sur un nouveau campus de 10 000 m² en cours de construction, une formation et un diplôme identiques à ceux délivrés sur ses campus de Cachan et de Troyes.
 

Atlantis RH's insight:

Pour l’ESTP Paris, la démarche de création de nouveaux campus en région s’inscrit dans la réalisation des éléments du plan quinquennal signé avec l’État en janvier 2016, et permet, d’une part, de répondre à une demande de recrutement local de la part de PME ou ETI, et, d’autre part, d’accueillir en région des étudiants (qui n’auraient pas choisi Paris sinon) sur des campus à taille plus humaine, avec des services de qualité à des prix moindres", explique Florence Darmon, directrice générale de l’ESTP Paris.
 
L’ESTP Paris accueillera ses premiers étudiants sur Dijon dès la rentrée 2019 avec un objectif de plus de 200 étudiants en 2021 et plus de 300 à l’horizon 2025. Dijon Métropole met à la disposition de l’ESTP Paris, Campus de Dijon, des locaux temporaires adaptés pour la prochaine rentrée.

Puis, pour assurer la formation et encadrer les 300 étudiants, l’école s’installera en septembre 2021 au sein du campus universitaire dijonnais, partagé avec l’ESEO, autre école d’ingénieurs qui s’installe également en 2021.
 
L’école répondra à plusieurs enjeux : architecturaux, bâtiment connecté, performance énergétique, avec le soutien des fédérations de la construction. Une particularité : l’option "Smart city", chère à Dijon Métropole, dans le cadre de la spécialité Travaux Publics.

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« Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel »

« Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel » | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
A la fois diplômé d’architecture et d’une école d’ingénieurs, Marc Mimram est à l’origine de la création d’un double cursus ingénieur-architecte.
Atlantis RH's insight:

Le double cursus d’ingénieur-architecte peut mener, en sept ans, à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur et d’un diplôme d’Etat d’architecte. Un parcours exigeant, qui permet d’exercer l’un ou l’autre métier, voire un troisième, mixte, encore à inventer. Onze écoles d’ingénieurs proposent des doubles cursus de ce type en France, en créant un pont avec une école d’architecture. Lui-même ingénieur et architecte, Marc Mimram a été à l’origine de la création d’un cursus commun aux élèves de l’Ecole des ponts ParisTech à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires (ENSA), à Marne-la-Vallée.

 

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Les ESITC de Metz et Paris lancent un incubateur dédié à la smart construction

Les ESITC de Metz et Paris lancent un incubateur dédié à la smart construction | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Les ESITC de Metz et Paris lancent un incubateur dédié à la smart construction
Atlantis RH's insight:

Trois jeunes pousses viennent d'intégrer, le 1er octobre 2018, l’incubateur ESI 1³. Au programme : caves à vin transformées en régulateurs thermiques, plateforme de mise en relation entre entreprises du BTP et sous-traitants, et industrialisation de la construction pour faire baisser les coûts de rénovation.

Depuis le 1er octobre, l’ESI 1³ accueille ses premiers projets. Créé par les ESITC de Metz et Paris, cet incubateur se concentre sur l’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes orientées vers la "smart construction".

"Depuis l’avènement du BIM, il y a un vrai virage dans les techniques, les approches et les méthodes si bien que les sponsors de l’école, de grands groupes et entreprises du BTP, ont besoin de cadres formés différemment", explique Emmanuel Natchitz, directeur du développement de l’établissement et responsable de l’incubateur. "Par ailleurs, plusieurs de nos étudiants sortaient de l’école avec des idées de start-up mais il n’y avait pas d’incubateur dédié à la smart construction", poursuit-il.

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ESTP : une option « entrepreneuriat » proposée aux ingénieurs

ESTP : une option « entrepreneuriat » proposée aux ingénieurs | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Ecole d’ingénieurs spécialisée dans les TP, le bâtiment et l’industrie, l’ESTP Paris propose une nouvelle option « entrepreneuriat » aux étudiants de troisième année du cycle ingénieur.
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Ecoles d’ingénieurs : le boom des cursus « verts »

Ecoles d’ingénieurs : le boom des cursus « verts » | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Formations spécialisées, mais aussi options, majeures, voire simple « sensibilisation » : l’offre de programmes liés à l’environnement et au développement durable ne cesse de croître.
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Syntec-Ingénierie : un nouveau programme Ingé 2030

Syntec-Ingénierie : un nouveau programme Ingé 2030 | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Ingé 2030 est le nouveau programme de Syntec-Ingénierie basé sur les transitions écologique et numérique. L'école veut alors comprendre les besoins des ces secteurs et agir sur la formation des techniciens et ingénieurs.Un nouveau dispositif nommé Ingé 2030Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie : « Notre ambition, avec Ingé 2030, est de passer résolument à l’action. Le premier volet consiste à identifier et quantifier très clairement les compétences d’ingénieurs, techniciens, etc. dont notre pays a besoin pour mener à bien les grandes transitions.
Atlantis RH's insight:

Syntec-Ingénierie travaille avec ses entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les écoles d’ingénieurs à créer un nouveau parcours de formation, à même de répondre immédiatement aux besoins de l’économie française. Baptisé « Parcours Ingé », le programme proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle. Les jeunes bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70% de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l'apprentissage des socles scientifiques et techniques.

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Classement 2021 des meilleures écoles d’ingénieur

Classement 2021 des meilleures écoles d’ingénieur | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

L'ingénierie est la science et la profession consistant à acquérir et à appliquer des connaissances techniques et scientifiques à la création, l'amélioration et la mise en œuvre de projets. Ceux-ci peuvent impliquer des matériaux, des structures, des machines ou des systèmes. Un ingénieur résoud des problématiques diverses en lien avec différents secteurs d'activité scientifiques. Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieur en 2021 ?

Atlantis RH's insight:
  1. L'École Polytechnique, à Paris
  2. L'École CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette
  3. L'École des Mines ParisTech, à Paris    
  4. L'École des Ponts ParisTech, à Paris
  5. L'Institut Mines-Telecom (IMT) Atlantique, à Nantes
  6. L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro), à Toulouse
  7. L'École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV), à Courbevoie
  8. L'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), à Paris    
  9. L'École Centrale Nantes, à Nantes    
  10. L'Institut National Polytechnique de Grenoble (INP Phelma), à Grenoble
  11. L'École centrale d'électronique (ECE), à Paris et Lyon    
  12. L'École des Mines, à Nancy    
  13. Télécom Paris, en région parisienne
  14. L'Institut National des Sciences Appliquées (INSA), à Lyon    
  15. L'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA), à Paris    
  16. L'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP), à Paris    
  17. L'École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique (EFREI), à Paris
  18. L'Institut National Polytechnique de Grenoble (INP Ensimag), à Grenoble
  19. L'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), à Paris    
  20. L'École Centrale, à Lyon    
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200 nouveaux élèves à l'ESITC Caen - Construction Cayola

200 nouveaux élèves à l'ESITC Caen - Construction Cayola | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Cette année, l'ESITC Caen accueille plus de 200 nouveaux étudiants désireux d'obtenir un métier dans le secteur du BTP.
Atlantis RH's insight:

Ces nouveaux élèves ingénieurs viennent de toute la France. De Normandie évidemment, mais également de la région parisienne, de Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulon, mais aussi de Nouvelle-Calédonie.  Une dizaine d’intégrants sont déjà ingénieurs ou architectes. Ils viennent chercher à l’ESITC Caen un complément de formation dans les domaines des éco matériaux et de la conception BIM.

Parmi les nouveaux élèves, une dizaine constitue la première promotion du nouveau Bachelor "projeteur BIM" de l’ESITC Caen. Il s’agit d’une formation de niveau bac+3 unique en France qui répond à un besoin exprimé par les entreprises. Le cursus se fait en un an après un bac+2 en génie civil, dont plusieurs mois à  ’étranger (en lien avec des partenaires académiques, tels que l’université NTNU de Norvège et l’école d’ingénieurs de Grenade en Espagne).

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Pourquoi la transition énergétique augmente les besoins des entreprises en ingénieurs ? 

Pourquoi la transition énergétique augmente les besoins des entreprises en ingénieurs ?  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
A l’heure du réchauffement climatique, la question de la transition énergétique est incontournable. Les ingénieurs sont là pour trouver des solutions.
Atlantis RH's insight:

La transition énergétique concerne l’ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable et consciente de la préservation du futur pour un modèle plus durable et plus soucieux des enjeux environnementaux. Les hommes et les entreprises doivent agir pour limiter leurs impacts, en particulier dans l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc

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[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie 

[Classement 2019] Les écoles d'ingénieurs qui offrent les meilleurs salaires de sortie  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

Notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs permet de révéler le top 10 des établissements qui offrent les meilleures perspectives de salaires de sortie pour leurs jeunes diplômés.  

Y-a-t-il une corrélation entre le rang obtenu dans notre palmarès 2019 des écoles d’ingénieurs et le salaire qu’un jeune diplômé peut espérer ? Réponse : oui et non. Le tableau ci-dessous, extrait de notre classement, permet d’en avoir une idée. Rappelons qu’il s’agit du salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion. Les diplômés en thèse sont exclus mais ceux qui sont en emploi à l'étranger sont bien intégrés.

Atlantis RH's insight:

A tout seigneur tout honneur, le champion du palmarès 2019, Polytechnique, se classe au premier rang de ce top 10 avec 48 000 euros. Mais juste derrière, on y trouve quelques surprises. L’ENSAE, 26e de notre classement, est en deuxième position des écoles qui payent le mieux avec un salaire de 47 000 euros. Les as de la statistique sont visiblement très prisés. L’Estaca et l’ECE figurent également dans ce top 10 alors qu’elles occupent des rangs plus modestes dans le classement général.

La présence de l’EFREI Paris, de Telecom ParisTech comme de l‘ESILV ou de l'ECE dans ce mini-palmarès est symbolique du phénomène des écoles du numérique. Les entreprises s’arrachent ce type d’ingénieurs, formés à l’informatique et aux réseaux, au big data, voire à l’intelligence artificielle. Il est désormais courant que les recruteurs viennent faire la "danse du ventre" auprès de ces élèves parfois un an avant la diplomation en leur proposant des salaires largement au-dessus de la barre des 40 000 euros.

Ceci étant, les salaires de sortie doivent être pris avec quelques pincettes dans la mesure où les données sont issues des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles (CGE) auprès des diplômés. Les taux de réponse sont variables selon les écoles. C’est pourquoi nous établissons notre classement général avec d’autres données concernant l’insertion professionnelle, comme par exemple la part en CDI, ou les élèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois

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Cesi. Devenir ingénieur BTP : plusieurs cursus proposés - Brest 

Cesi. Devenir ingénieur BTP : plusieurs cursus proposés - Brest  | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

Le Cesi, Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, est présent sur tout le territoire au travers de 25 campus et est installé depuis 2014 à Brest. Spécialisé dans la professionnalisation de ses étudiants dans la filière BTP, le Cesi Brest propose depuis septembre 2018 une formation basée sur l’apprentissage, pour devenir ingénieur en trois ans, à partir d’un niveau bac + 2, via un concours d’entrée. En complément, le Cesi Brest lance, à partir d’octobre 2019, un tout nouveau cursus pour devenir ingénieur en cinq ans, dès l’obtention du bac. Rencontre avec le directeur du campus de Brest.

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Un mastère spécialisé « Smart Construction » à Caen - Construction Cayola

Un mastère spécialisé « Smart Construction » à Caen - Construction Cayola | Ingénieur, la Formation | Scoop.it

L’ESITC Caen et l’ENSI Caen dévoilent leur nouveau mastère spécialisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés » qui répond à la mutation des métiers du BTP en matière de nouvelles génération de bâtiments et d’ouvrages d’art.

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Martinique : Bientôt des études d'ingénieur

Martinique : Bientôt des études d'ingénieur | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Le futur lycée Schoelcher accueillera les deux premières années de formation au métier d’ingénieur de l’INSA Lyon. Ses représentants, présents en ce moment en Martinique vont visiter le chantier du lycée ce jour.

L’INSA de Lyon, grande école d’ingénieur française, a choisi d’implanter en Martinique le 1er cycle de la formation (2 premières années) conduisant au diplôme d’ingénieur. Les cours de dérouleront au futur lycée Schœlcher.

Grâce à ce parcours, la Martinique enrichit son offre de formation, devenant ainsi un point d’attache pour d’autres étudiants de la zone Caraïbe et nord Amérique.

Pour les étudiants martiniquais c’est une opportunité de ne pas s’éloigner du cocon familial trop tôt. Pour un jeune bachelier, l’éloignement familial précoce peut parfois conduire à l’échec scolaire.

Ce projet a également vocation à nouer des partenariats entre la CTM, l’Etat, l’Europe, l’Université, les Institutions Scientifiques et le monde de l’Entreprise.

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Un nouveau cursus pour les élèves ingénieurs-entrepreneurs de CentraleSupélec.

Un nouveau cursus pour les élèves ingénieurs-entrepreneurs de CentraleSupélec. | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
CentraleSupélec propose, dès cette rentrée 2018, un cursus axé sur une formation d'ingénieur-entrepreneur de très haut niveau scientifique, permettant de répondre parfaitement aux besoins des entreprises et de la société et de relever les grands défis scientifiques, techniques, économiques, environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.
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CESI École d’Ingénieurs : un Mastère Spécialisé® pour développer sa carrière dans le BTP et l’ingénierie

CESI École d’Ingénieurs propose, à travers son Mastère Spécialisé® Management de Projet de Construction, une formation en alternance post bac +5. Pensée pour répondre aux attentes des entreprises ainsi qu’aux besoins à venir des utilisateurs, elle s’adresse aussi bien aux ingénieurs fraichement diplômés qu’aux cadres qui souhaitent acquérir une double compétence ou développer une expertise transversale. Explications avec Karim Beddiar, responsable national du Mastère Spécialisé® et responsable régional recherche et innovation à CESI.
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Ecole d’ingénieurs : les cursus « verts » sous l’influence des entreprises

Ecole d’ingénieurs : les cursus « verts » sous l’influence des entreprises | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Le ministère de la transition écologique influe peu sur la teneur des cours. Les écoles s’en remettent plutôt au secteur privé pour élaborer leurs cursus.
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La « smart city » cherche des diplômés

La « smart city » cherche des diplômés | Ingénieur, la Formation | Scoop.it
Alors que les villes intègrent de plus en plus de technologies à tous les niveaux, les profils mêlant compétences urbaines et numériques sont très recherchés
Atlantis RH's insight:


Tous les experts le soulignent, la « ville intelligente » a besoin de profils polyvalents. Des personnes issues de formations diverses (ingénierie, droit, urbanisme, management…), « mais qui ont une vision intégrée de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, des déchets et de l’interconnexion de tout cela à l’échelle d’une ville », explique Thierry Simoulin, directeur du mastère spécialisé « smart cities » créé par l’Ecole des ponts ParisTech (ENPC) – en partenariat avec Bouygues, Alstom, ou la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)… « Des gens capables de comprendre la culture de tous les services, de faire de la pédagogie et d’embarquer tout le monde », confirme Johan Theuret, président de l’Association des DRH des grandes collectivités, pour qui il n’est « pas la peine d’avoir de compétences dures dans un domaine, car elles seront vite périmées ».

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