Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi.
Une tendance lourde : prendre en charge son employabilité. De là à dire que suivre un MOOC te qualifie .... il faudrait au moins le terminer ! (voir l'article "Les MOOC font pschitt")"
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Les 15èmes rencontres de la eformation se sont déroulées les 8 et 9 novembre 2023 à Paris avec pour thématique :
Comment améliorer l'efficience de l'apprentissage en ligne par l’évaluation ?
Longtemps perçue comme anecdotique, la formation en ligne est aujourd’hui reconnue comme un mode d’apprentissage offrant de nouvelles opportunités pour les étudiants et les professionnels. Cependant, assurer l'efficience de l'apprentissage en ligne constitue un défi majeur pour les enseignants et les formateurs.
Les risques de voir l’apprenant développer un sentiment d’isolement derrière son écran ou d'abandonner son processus de formation en cours restent importants.
Questionnée dans sa forme et dans son efficacité dans le domaine éducatif, souvent rejetée et perçue comme une sanction dans le cadre de la formation professionnelle, l’évaluation semble pourtant un élément essentiel à la réussite d’un parcours d’apprentissage.
Indispensable pour s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques, elle peut permettre d’améliorer l’engagement de l’apprenant ainsi que sa motivation lorsque du feed-back et du tutorat l’accompagnent. Repenser l’évaluation au-delà de l’évaluation sommative, intégrer le droit à l’erreur comme vecteur de progression, c’est également comprendre que ce processus est indispensable aux apprenants qui, en recevant des commentaires détaillés sur leurs performances, peuvent prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, réfléchir à leurs stratégies d'apprentissage et apporter des ajustements pour améliorer leurs performances.
Cette édition a été l’occasion d’explorer la place et le rôle de l’évaluation dans le processus d'apprentissage, à travers notamment l’alignement pédagogique, le processus de métacognition, le rôle du tutorat ainsi que les outils numériques disponibles au service de cette évaluation.
Retrouvez l'ensemble des présentations, les liens vers les conférences et le document de synthèse de ces rencontres sur notre site
CEGOS a interrogé 8 formatrices et formateurs sur les outils d'IA qu'ils utilisent pour concevoir et animer des formations. Ils vous partagent leurs préférés, ceux qui leur font gagner du temps sans enlever à la saveur de leur métier. 1. De quels outils d’IA vous servez-vous régulièrement en tant que formateur ou formatrice ? 2. Lequel est votre préféré et dans quel cas d’usage ? 3. Y en a-t-il un que vous aimeriez essayer, mais vous n’avez pas encore eu le temps ou le budget ?
C'est une première mondiale, l'Union européenne a validé un projet de régulation de l'intelligence artificielle, l'IA Act dans lequel elle demande plus de transparence aux industriels qui la génèrent, mais pas dans un domaine largement ignoré et pourtant très coûteux : sa facture environnementale.
Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d'enseignant·es et de récits d'étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute ! Repensons l'évaluation L'évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs
C’est l’heure des rétrospectives et des bilans traditionnels de début d’année. L’occasion de s’interroger sur les outils tice et services numériques pour
L’IA pour les enseignants : un manuel ouvert écrit par Colin de la Higuera and Jotsna Iyer avec les contributions de Anne Boyer, Azim Roussanaly, Bastien Masse, Blaž Zupan, Fabrizio Falchi, Giuseppe Città, Jiajun Pan, John Hurley, Manuel Gentile, Michael Hallissy, Wayne Holmes Ce manuel a été...
Plus que jamais, il semble qu'il faille pousser le monde à diminuer ses émissions. Certaines entreprises paient pour un "droit de polluer" compensé par des fermes de carbone, c'est-à-dire en général des plantations massives d'arbres dans divers coins de la planète. La Nouvelle-Zélande profite de cette manne qui, toutefois, a des conséquences néfastes sur des milieux naturels.
Il y a quelques semaines, nous avons publié un ensemble d’articles sur la métacognition. Pour faciliter leurs lectures, et que vous puissiez profiter du talent de nos graphistes et illustrateurs, nous avons compilé ceux-ci dans un magnifique livre blanc. Voici donc un livre blanc qui vous permettra de comprendre ce qu’est la métacognition et... Voir l'article
That’s AI" est votre introduction à l'évolution technologique la plus importante de notre époque. Découvrez comment l'IA transforme tout ce qui nous entoure et apprenez comment devenir un acteur de ce nouveau monde passionnant.
L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en éducation! Voici une formation gratuite qui offre des clés pour la comprendre, l’utiliser et l’appréhender à des fins pédagogiques. Suivez votre guide, Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP), à travers cette stratégie en cinq étapes personnalisables et adaptables, idéale pour une action concertée en équipe-école.
La e-éducation, ou l’enseignement hybride ou encore la pédagogie mixte, se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance.
Le “Portail régional (eSET) de référence pour agir en santé environnementale” de la Région Bourgogne-Franche-Comté aborde la sensibilisation à la santé environnementale avec la mise à disposition de modules e-learning au format Serious Games accessibles pour tous en ligne. Ces six modules interactifs offrent une approche ludique pour explorer les divers impacts environnementaux dans la vie quotidienne.
Tout serait bon (rien à jeter) dans les Intelligences Artificielles génératives ! De fait, tous les goûts semblent servis : création d’images, génération de présentations Powerpoint, sous-titrage ou traduction automatisé. Mais, faut-il vraiment tester tous les outils pour se forger un avis raisonnable ? Opus #3 de notre série sur les « Mythes de l’IA en formation »
Malmenée en ces temps de sursollicitation, l’attention est pourtant essentielle à notre efficacité cognitive, qu’il s’agisse de faire de nouveaux apprentissages ou simplement d’accomplir plusieurs de nos tâches quotidiennes.
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